Aller au contenu

Infirmier(e) sur le depart


Messages recommandés

Que des D.U. .... oui il y en a en masse, hygiène, stérilisation et etc ..... ai je parlé de D.U. ... de toute façon le D.U. n'est pas reconnu ici (j'ai un D.U. en hygiène hospitalière !!!)

Hey pour les licences, il y en a full... faut chercher !!! c'est un échange de connaissances ... je ne vais pas faire du tout cuit , prenez vous en charge, car ici c'est comme ça .... chacun pour soi et Dieu pour Tous !!!

Posez les bonnes questions, et posez vous les bonnes questions ....

Vraiment fatigant en fait ce forum ....... Muneta avait raison !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que des D.U. .... oui il y en a en masse, hygiène, stérilisation et etc ..... ai je parlé de D.U. ... de toute façon le D.U. n'est pas reconnu ici (j'ai un D.U. en hygiène hospitalière !!!)

Hey pour les licences, il y en a full... faut chercher !!! c'est un échange de connaissances ... je ne vais pas faire du tout cuit , prenez vous en charge, car ici c'est comme ça .... chacun pour soi et Dieu pour Tous !!!

Posez les bonnes questions, et posez vous les bonnes questions ....

Vraiment fatigant en fait ce forum ....... Muneta avait raison !!!  :lol:

On te demande juste quelques infos. Effectivement tu as le droit ne ne pas répondre. De là à conclure que nous ne sommes pas capables de nous prendre en charge il y a des limites.

Jusqu'à ce que tu le dises, je ne connaissais même pas l'intérêt de faire reconnaitre mes études avant de partir!

Et figure toi qu'en peu de temps je n'ai pas attendu que les heures passent et je me suis renseignée sur la procédure. Tu vas me dire, tant mieux pour moi et dieu pour tous! Certes...

Si tu ne veux pas répondre aux questions, personne ne t'y oblige

Si tu ne veux pas partager ton expérience, personne ne t'y oblige.

Mais par pitié cesse d'être sur la défensive quand quelqu'un demande juste une malheureuse info.

Le fait de pouvoir faire reconnaitre notre diplôme à bac+3 est relativement nouveau pour nous alors découvrir que c'est possible de le faire reconnaitre au Québec...! C'est quand même sacrément une nouveauté!!! Laisse nous le temps de nous remettre de nos émotions!!! la bise Michelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après ça je suis devenue CEPI, j'ai pratiqué pendant six mois, et j'ai passé l'examen de l'Ordre... je suis donc devenue doublement infirmière, avec un DE et un permis de l'Ordre :lol:

... je suis IBODE, mais ici non reconnue, alors mon salaire est un peu moindre que si j'étais restée en France.....

Non , c'est juste que j'ai une licence en soins infimiers et que j'ai fait l'étude comparative des diplômes ..... avant de venir !!!

Je suis infirmière française, IDE et IBODE , ma licence c'est en plus, mais passée en France .... aucun diplôme québécois, si ce n'est l'examen de l'ordre, et mon permis d'exercer la profession d'infirmière.

Que des D.U. .... oui il y en a en masse, hygiène, stérilisation et etc ..... ai je parlé de D.U. ... de toute façon le D.U. n'est pas reconnu ici (j'ai un D.U. en hygiène hospitalière !!!)

Hey pour les licences, il y en a full... faut chercher !!! c'est un échange de connaissances ... je ne vais pas faire du tout cuit , prenez vous en charge, car ici c'est comme ça .... chacun pour soi et Dieu pour Tous !!!

Posez les bonnes questions, et posez vous les bonnes questions ....

Vraiment fatigant en fait ce forum ....... Muneta avait raison !!! :lol:

[Dis voir michelle, t'as pas la grosse impression de mythonner là ??

Tu te prétends infirmière clinicienne au Québec et tu dis gagner moins que quand t'étais IBODE en France !

Tu te fais exploiter là où tu bosses ou tu ne travailles qu'à mi-temps ?

Une infirmière clinicienne a facilement la position de cadre dans un hôpital québécois.

Tu nous sors ta licence en soins infirmiers passée en France avant ton départ et quand quelqu'un te demande de quoi il s'agit, après avoir raconté ta vie et péter ta frime en long et en large, tu dis à la personne qu'elle se démerde pour trouver les infos et que t'es pas là pour faire le boulot à sa place !!!

Il est où le problème ?

T'as pas bien saisi ce qu'est un forum ou bien t'es bien emmerdé pour répondre ?!

Faudrait voir à ne pas embrouiller celles qui font des demandes légitimes.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le fait de pouvoir faire reconnaitre notre diplôme à bac+3 est relativement nouveau pour nous alors découvrir que c'est possible de le faire reconnaitre au Québec...!

Pour faire simple, même si il y a entente entre la France et le Québec, l'OIIQ n'a pas avalidé le bigntz.

Donc, pour l'instant, c'est passage de l'examen de l'Ordre pour devenir infirmière DEC (technicienne) et non pas bachelière comme ça avait semblé possible ... mais non !

D'un autre côté, suivant l'hôpital, tu n'es pas obligé d'être infirmière bachelière pour obtenir certains postes comme chef d'unité (surveillante en France). En étant technicienne tu peux être AIC (Assistante Infirmière Chef).

Pour devenir infirmière clinicienne, faut faire des études universitaires et la durée varie selon la spécialité

En ce qui concerne le processus, je te conseille de faire ta demande d'équivalence à l'OIIQ avant de partir et avant même ton CSQ. Ca prend du temps parce qu'ils te demandent plein de docs dont ton dossier complet de l'IFSI.

Une fois que tu as ton équivalence, tu fais ta demande de CSQ en marquant INFIRMIERE en rouge en haut et là, ça ira très vite pour l'avoir.

Contacte directement l'OIIQ qui te donnera et t'enverra tout ce dont tu as besoin de faire ta demande.

Pour trouver un emploi, tu choisis la région qui t'intéresse, tu repères les hôpitaux, tu appelles les DRH et tu demandes quels sont leurs besoins (service, horaire, temps plein, etc ...).

Encore plus simple, tu peux contacter Mme RC qui bosse pour le ministère de la santé du Québec et qui se charge de te trouver un hôpital ou plusieurs qui te conviendrait. Je te filerai ses coordonnées par mp si tu veux.

C'est comme ça que ma blonde a procédé.

Arrivée sur place, tu feras X jours d'intégration (entre 30 et 40 en général) avant d'intégrer un service.

Et ce n'est pas une obligation d'être de nuit uniquement dans un service de merde. Suivant les hôpitaux, les conditions d'emplois sont très variables.

Dernière chose, il n'est pas nécessaire d'être passé par le salon pour se voir rembourser ses frais d'immigrations, tu vois ça directement avec ta DRH et pas l'OIIQ. Tu peux même avoir une prime d'installation, comme ma blonde qui a touché 3,000$ en plus. Ah oui ! Les frais ne sont remboursés que pour l'infirmièr(e), pas pour toute la famille.

L'hôpital où bosse mon épouse embauche, si ça t'interesse contacte moi par mp.

Si tu veux d'autres infos fiables et justes, demande aussi à Delfine sur le forum.

Mais elle se fait, malheureusement, rare sur le forum. Elle a été d'une grande aide pour ma blonde.

Edit : J'oubliais ... Pour les futures IDE qui veulent venir s'installer au Québec, oubliez un peu MTL et Québec. N'hésitez pas à aller en région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une chose , vous pouvez aller au salon de l'infirmiere passer votre entretien et ne pas signer de suite le contrat c'est ce que j'ai fait. Je ne voulais pas me hater pour le choix de l'etablissement. Vous pouvez aussi demander une residence permanente en passant par le salon. J'ai mis 4 mois a avoir ma RP et j'ai choisis l'hopital apres l'avoir eu. En faite le plus c'est que l'entretien a ete fait a paris donc plus besoin de faire un entretien sur place.

Ca fait un mois que j'ai commencé je vais finir ma periode d'integration mardi. Je vais faire un mi-temps 6 jours sur 15. J'ai des horaires de matin, d'apres midi et tres peu de nuit. Par contre au niveau boulot c'est tres tres tres different de la France, et oui on est en Amerique du Nord et ca se voit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une chose , vous pouvez aller au salon de l'infirmiere passer votre entretien et ne pas signer de suite le contrat c'est ce que j'ai fait. Je ne voulais pas me hater pour le choix de l'etablissement. Vous pouvez aussi demander une residence permanente en passant par le salon. J'ai mis 4 mois a avoir ma RP et j'ai choisis l'hopital apres l'avoir eu. En faite le plus c'est que l'entretien a ete fait a paris donc plus besoin de faire un entretien sur place.

Ca fait un mois que j'ai commencé je vais finir ma periode d'integration mardi. Je vais faire un mi-temps 6 jours sur 15. J'ai des horaires de matin, d'apres midi et tres peu de nuit. Par contre au niveau boulot c'est tres tres tres different de la France, et oui on est en Amerique du Nord et ca se voit!

C'est à dire? Je serais curieuse d'avoir ta vision de la différence entre les 2 facettes de ce métier? C'est ce qu'on entend dire toujours, mais nous, les néophytes, on ne sait jamais. Equinox a déjà expliqué la différence entre un médecin en France et un médecin ici ( les manières d'arriver à un diagnostic). Et pour vous alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils t'ont dit qu'on avait plus besoin de passer l'examen de l'ordre??!

Pourtant ici au Quebec l'examen est toujours d'actualité!

salut Karoume

oui apparement l examen de l ordre a ete abolie pour les francaises.Depuis le 1 Novembre 2010 la loi a ete votee.Alors oui tu n as plus besoin de passer l examen et apres le stage d integration reussie tu devrais etre reconnue comme infirmiere.Cela m a ete confirme au salon infirmier.

Bonne journee a toi

decasy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le processus, je te conseille de faire ta demande d'équivalence à l'OIIQ avant de partir et avant même ton CSQ. Ca prend du temps parce qu'ils te demandent plein de docs dont ton dossier complet de l'IFSI.

Une fois que tu as ton équivalence, tu fais ta demande de CSQ en marquant INFIRMIERE en rouge en haut et là, ça ira très vite pour l'avoir.

Contacte directement l'OIIQ qui te donnera et t'enverra tout ce dont tu as besoin de faire ta demande.

Pour trouver un emploi, tu choisis la région qui t'intéresse, tu repères les hôpitaux, tu appelles les DRH et tu demandes quels sont leurs besoins (service, horaire, temps plein, etc ...).

Encore plus simple, tu peux contacter Mme RC qui bosse pour le ministère de la santé du Québec et qui se charge de te trouver un hôpital ou plusieurs qui te conviendrait. Je te filerai ses coordonnées par mp si tu veux.

C'est comme ça que ma blonde a procédé.

Salut Baker,

Ce que tu décris c'est exactement ce que j'ai déjà fait. :)

Je suis en contact avec 3hôpitaux de Québec (capitale nationale).

Ce que j'attends surtout du salon, c'est d'accélérer la procédure.

Ce qui m'intéressait dans ce que disait Michelle, c'est la licence en soins infirmiers qui à ma connaissance n'existe pas en France.

Enfin je discuterais de tout ça lundi au BIQ.

Bonne journée à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils t'ont dit qu'on avait plus besoin de passer l'examen de l'ordre??!

Pourtant ici au Quebec l'examen est toujours d'actualité!

salut Karoume

oui apparement l examen de l ordre a ete abolie pour les francaises.Depuis le 1 Novembre 2010 la loi a ete votee.Alors oui tu n as plus besoin de passer l examen et apres le stage d integration reussie tu devrais etre reconnue comme infirmiere.Cela m a ete confirme au salon infirmier.

Bonne journee a toi

decasy

Tout à fait, comme quoi je me suis "prise en main" et que j'étais bien informée, vu que j'avais déjà eu cette réponse AVANT d'aller au salon infirmier. J'en ai juste eu la confirmation. D'où mon étonnement lorsque vous m'avez écrit le contraire sur ce topic !

C'est vrai que pour l'histoire de la licence en soins infirmiers, ça m'a paru bizarre aussi vu qu'à priori pour l'instant diplôme d'état infirmier = licence en soins infirmiers. En gros c'est équivalent. Bon ce n'est pas reconnu au Canada, mais le contenu correspond en toute logique (sauf qu'au Québec, ils font d'autres soins donc logiquement c'est enseigné dans leur formation et pas dans la notre). Voilà pourquoi ce qui a été mis en place en France, c'est directement l'accès au master en soins infirmiers, l'un à l'école de Rennes et l'autre au sein d'une université (c'est tout nouveau donc il n'y en a que 2 en France pour l'instant). Parce qu'avec notre D.E, on peut directement aller en master. Enfin en France.

Voilà pourquoi j'aurais bien aimé en savoir plus, pas parce que je suis une grosse assistée incapable de rien faire par moi-même, mais simplement pour élucider un grand mystère.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Caroline et Decasy, faites confiance à ceux qui sont déjà sur place.

Je pense que vos interlocuteurs au salon infirmier ont anticipé l'abolition de l'examen. Faut pas leur en vouloir, c'est plus vendeur et le temps que vous fassiez la procédure, vous avez de grande chance d'y échapper ... normalement ...

L'examen de l'ordre est toujours de mise pour les infirmières françaises !

En arrivant, avec votre inscription à l'OIIQ, vous serez CEPI (Candidat(e) à l'Exercice de la Profession d'Infirmièr(e)) et vous aurez 2 ans pour passer votre examen.

Vous n'avez que 3 chances. Après le 3ème échec vous n'aurez plus le droit d'exercer, tout comme si vous n'avez pas l'examen au bout de 2 ans.

Voilà où ça en est à l'heure actuelle.

Aux dernières nouvelles, la fin de l'examen de l'Ordre pourrait entrer en vigueur vers mi 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci pour la précision ! De toute façon, dans mon cas, pour l'instant je ne suis même pas du tout certaine de partir, aucune démarche en cours, donc le temps que ce soit fait, ce sera peut-être d'actualité. Sinon tant pis, on fera comme tout le monde, puis voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

gre

Juste une chose , vous pouvez aller au salon de l'infirmiere passer votre entretien et ne pas signer de suite le contrat c'est ce que j'ai fait. Je ne voulais pas me hater pour le choix de l'etablissement. Vous pouvez aussi demander une residence permanente en passant par le salon. J'ai mis 4 mois a avoir ma RP et j'ai choisis l'hopital apres l'avoir eu. En faite le plus c'est que l'entretien a ete fait a paris donc plus besoin de faire un entretien sur place.

Ca fait un mois que j'ai commencé je vais finir ma periode d'integration mardi. Je vais faire un mi-temps 6 jours sur 15. J'ai des horaires de matin, d'apres midi et tres peu de nuit. Par contre au niveau boulot c'est tres tres tres different de la France, et oui on est en Amerique du Nord et ca se voit!

C'est à dire? Je serais curieuse d'avoir ta vision de la différence entre les 2 facettes de ce métier? C'est ce qu'on entend dire toujours, mais nous, les néophytes, on ne sait jamais. Equinox a déjà expliqué la différence entre un médecin en France et un médecin ici ( les manières d'arriver à un diagnostic). Et pour vous alors?

Tiens je te recommande de jeter un oeil à ce site, d'un infirmier qui a travaillé un temps au Quebec http://gregoquebec.skyrock.com/

Apparemment il y a déjà beaucoup plus de paperasse à faire (j'ai lu plusieurs témoignages à ce sujet), il y a 1 h 30 de pause déjeuner par jour et on a le droit de sortir de l'hôpital... maintenant c'est vrai que j'aimerais moi aussi avoir plus de détails notamment au niveau des soins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

gre

Juste une chose , vous pouvez aller au salon de l'infirmiere passer votre entretien et ne pas signer de suite le contrat c'est ce que j'ai fait. Je ne voulais pas me hater pour le choix de l'etablissement. Vous pouvez aussi demander une residence permanente en passant par le salon. J'ai mis 4 mois a avoir ma RP et j'ai choisis l'hopital apres l'avoir eu. En faite le plus c'est que l'entretien a ete fait a paris donc plus besoin de faire un entretien sur place.

Ca fait un mois que j'ai commencé je vais finir ma periode d'integration mardi. Je vais faire un mi-temps 6 jours sur 15. J'ai des horaires de matin, d'apres midi et tres peu de nuit. Par contre au niveau boulot c'est tres tres tres different de la France, et oui on est en Amerique du Nord et ca se voit!

C'est à dire? Je serais curieuse d'avoir ta vision de la différence entre les 2 facettes de ce métier? C'est ce qu'on entend dire toujours, mais nous, les néophytes, on ne sait jamais. Equinox a déjà expliqué la différence entre un médecin en France et un médecin ici ( les manières d'arriver à un diagnostic). Et pour vous alors?

Tiens je te recommande de jeter un oeil à ce site, d'un infirmier qui a travaillé un temps au Quebec http://gregoquebec.skyrock.com/

Apparemment il y a déjà beaucoup plus de paperasse à faire (j'ai lu plusieurs témoignages à ce sujet), il y a 1 h 30 de pause déjeuner par jour et on a le droit de sortir de l'hôpital... maintenant c'est vrai que j'aimerais moi aussi avoir plus de détails notamment au niveau des soins !

Mouais... Apparemment, un gentil blog d'un jeune homme très attaché à sa famille et qui n'est peut-être pas venu avec les bonnes motivations. Je n'ai pas appris grand chose si ce n'est que la responsabilisation (et les responsabilités) sont bien plus grandes au Québec, et les horaires pas mal plus débiles.

Sinon, pour la paperasse, j'ai lu ici une expérience très intéressante et qu'ils vont certainement poursuivre. Je ne me souviens plus si c'est à Richelieu Yamaska, mais ils ont équipé les infirmières volantes de portables afin qu'elles n'aient justement plus autant de paperasses à faire en suivi. Elles saisissent directement les informations sur l'ordi, chez le patient même et ont un accès immédiat et direct à son dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au niveau des soins ya des choses que tu ne fais pas, genre les gaz du sang, pose de sonde gastrique, ablation de redons... Par contre tu ne t'occupes pas de la preparatilns des medicaments, tu ne reponds pas au telephone, tu ne t'occupes pas des papiers de sorties... Bref tu t'occupes que de tes patients ( 5 patients dans mon service) et des transmissions ecrites ( c'est ca le plus saoulant). Au trement les surveillance du patient sont plus approfondis , tu dois avoir un stetoscope et faire auscultation des poumons, abdominale aussi. Bref c'est different mais interessant. C'est un plaisir de repondre a vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oooh merci Karoume, c'est super gentil :wub: Ca a l'air très intéressant de ce que tu nous racontes, en tout cas moi ça me donne envie de travailler dans ces conditions. M'occuper "vraiment" de mes patients, le rêve ! Etre débarassé de la préparation des médicaments, c'est vraiment super, car c'est une tâche vraiment rebutante.

Cherrybee : en effet, le blog est loin d'être parfait, mais il a le mérite d'exister. J'ai pris le temps de le lire en entier, et je l'ai trouvé intéressant quand même.

EDIT : tiens je vois que tu as un blog toi-même ! Je suis en train d'y jeter un oeil, il est bien sympa ! Tu habites une super barraque :lol:

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour apporter une précision, j'ai une licence en sciences sanitaires et sociales, et non une équivalence par mon D.E. infirmière.

Et puis en relisant le post en entier, comprendront celle qui veulent.

Je ne me pète en rien les bretelles, j'ai fait une étude comparative des diplômes par le MICC, comme recommandé quand on fait le dossier de l'OIIQ, et cette licence équivaut à un baccalauréat au Québec !!!

Voili, voilou

Bonne chance à Tous !!!

Michelle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça je suis devenue CEPI, j'ai pratiqué pendant six mois, et j'ai passé l'examen de l'Ordre... je suis donc devenue doublement infirmière, avec un DE et un permis de l'Ordre :lol:

... je suis IBODE, mais ici non reconnue, alors mon salaire est un peu moindre que si j'étais restée en France.....

Non , c'est juste que j'ai une licence en soins infimiers et que j'ai fait l'étude comparative des diplômes ..... avant de venir !!!

Je suis infirmière française, IDE et IBODE , ma licence c'est en plus, mais passée en France .... aucun diplôme québécois, si ce n'est l'examen de l'ordre, et mon permis d'exercer la profession d'infirmière.

Que des D.U. .... oui il y en a en masse, hygiène, stérilisation et etc ..... ai je parlé de D.U. ... de toute façon le D.U. n'est pas reconnu ici (j'ai un D.U. en hygiène hospitalière !!!)

Hey pour les licences, il y en a full... faut chercher !!! c'est un échange de connaissances ... je ne vais pas faire du tout cuit , prenez vous en charge, car ici c'est comme ça .... chacun pour soi et Dieu pour Tous !!!

Posez les bonnes questions, et posez vous les bonnes questions ....

Vraiment fatigant en fait ce forum ....... Muneta avait raison !!! :lol:

[Dis voir michelle, t'as pas la grosse impression de mythonner là ??

Tu te prétends infirmière clinicienne au Québec et tu dis gagner moins que quand t'étais IBODE en France !

Tu te fais exploiter là où tu bosses ou tu ne travailles qu'à mi-temps ?

Une infirmière clinicienne a facilement la position de cadre dans un hôpital québécois.

Tu nous sors ta licence en soins infirmiers passée en France avant ton départ et quand quelqu'un te demande de quoi il s'agit, après avoir raconté ta vie et péter ta frime en long et en large, tu dis à la personne qu'elle se démerde pour trouver les infos et que t'es pas là pour faire le boulot à sa place !!!

Il est où le problème ?

T'as pas bien saisi ce qu'est un forum ou bien t'es bien emmerdé pour répondre ?!

Faudrait voir à ne pas embrouiller celles qui font des demandes légitimes.]

Une infirmière clinicienne n'a en rien une position de cadre ..... mais tu peux postuler pour AIC , effectivement cela te le permet.

Quelques fois avant d'être prompt à répondre, juste parce que les infos ne conviennent pas (j'imagine que ça ne peut être que ça ..... où alors ... ben je cherche et je ne vois pas !!! :lol: ) faut juste lire le post ..... :angry:

Quand à IBODE et Infirmière clinicienne au bloc au Québec, oui il y a une différence de salaire ..... mais comme je ne suis pas venue pour le salaire ... je n'ai pas de problème !!! :lol:

Oui ma Licence je l'ai passé en France à l'université, comme tous ceux qui passent une licence !!!

Moi là je me sens un tout petit peu agressée !!!! ;)

Modifié par Michelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que des D.U. .... oui il y en a en masse, hygiène, stérilisation et etc ..... ai je parlé de D.U. ... de toute façon le D.U. n'est pas reconnu ici (j'ai un D.U. en hygiène hospitalière !!!)

Hey pour les licences, il y en a full... faut chercher !!! c'est un échange de connaissances ... je ne vais pas faire du tout cuit , prenez vous en charge, car ici c'est comme ça .... chacun pour soi et Dieu pour Tous !!!

Posez les bonnes questions, et posez vous les bonnes questions ....

Vraiment fatigant en fait ce forum ....... Muneta avait raison !!!  :lol:

On te demande juste quelques infos. Effectivement tu as le droit ne ne pas répondre. De là à conclure que nous ne sommes pas capables de nous prendre en charge il y a des limites.

Jusqu'à ce que tu le dises, je ne connaissais même pas l'intérêt de faire reconnaitre mes études avant de partir!

Et figure toi qu'en peu de temps je n'ai pas attendu que les heures passent et je me suis renseignée sur la procédure. Tu vas me dire, tant mieux pour moi et dieu pour tous! Certes...

Si tu ne veux pas répondre aux questions, personne ne t'y oblige

Si tu ne veux pas partager ton expérience, personne ne t'y oblige.

Mais par pitié cesse d'être sur la défensive quand quelqu'un demande juste une malheureuse info.

Le fait de pouvoir faire reconnaitre notre diplôme à bac+3 est relativement nouveau pour nous alors découvrir que c'est possible de le faire reconnaitre au Québec...! C'est quand même sacrément une nouveauté!!! Laisse nous le temps de nous remettre de nos émotions!!! la bise Michelle ;)

Eh bien justement , c'est là que je dis LISEZ bien les posts ..... je n'ai aucunement dit que notre DE était reconnu Bac + 3, et je n'ai aucunement dit qu'il était reconnu Bac + 3 ici au Québec ..... C'est pour cela qu'il est important de comprendre et non de se laisser guider par ses désirs de reconnaissance ;)

Et l'examen est toujours d'actualité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michelle,

Tu nous es rentré dans le lard d'emblée sans plus de précisions alors c'est normal que cela suscite quelques animosités.

Si dès le départ tu avais précisé que tu avais une licence en sciences sanitaires et sociales, là effectivement tout le monde aurait compris.

Enfin bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le fait de pouvoir faire reconnaitre notre diplôme à bac+3 est relativement nouveau pour nous alors découvrir que c'est possible de le faire reconnaitre au Québec...!

Pour faire simple, même si il y a entente entre la France et le Québec, l'OIIQ n'a pas avalidé le bigntz.

Donc, pour l'instant, c'est passage de l'examen de l'Ordre pour devenir infirmière DEC (technicienne) et non pas bachelière comme ça avait semblé possible ... mais non !

Baker! J'ai un ami qui revient du salon infirmier de Paris. Contrat signé avec un hôpital québécois. Il vient d'avoir des informations toutes fraiches, l'examen de l'Ordre n'est plus d'actualité! Parait que c'est effectif, on ne le passe plus. Ils ont rencontré madame Chartier. Si tu veux, je te file son lien en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement