Aller au contenu

Infirmier(e) sur le depart


Messages recommandés

J'ai l'ordre au telephone, faut que je m'inscrive pour la conférence téléphonique qui parait-il répondra à toutes mes questions.

C'est çà dont tu parlais Hattaway ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai laisser mon numero a l'ordre et apparement ils vont me contacter pour une conference telephonique aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai l'ordre au telephone, faut que je m'inscrive pour la conférence téléphonique qui parait-il répondra à toutes mes questions.

C'est çà dont tu parlais Hattaway ?

J'ai laisser mon numero a l'ordre et apparement ils vont me contacter pour une conference telephonique aussi.

Oui ! Appelez l'ordre, nous avons eu la conversation telephonique jeudi dernier. Notre interlocutrice nous a dit qu'il y en avait une cette semaine et que l'on pouvait le faire savoir aux gens interesses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de recevoir le mail d'explication de l'ooiq. En pieces jointes le formulaire pour demande de PTR ou le formulaire pour rester CEPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passez donc l'examen de l'Ordre, les CH font des journées de préparation ..... les données sont différentes, mais en le préparant un peu , l'examen de l'Ordre n'est pas si pire ..... et j'ai trouvé que c'était une belle expérience. De plus j'ai eu le plaisir de le passer au Palais de Congrès de Montréal .... c'était impressionnant et tellement le fun !!! Delphine aussi l'a passé en même temps que moi ... Ok c'est un moment de stress, mais ça se gère bien !!! Encore une fois ce n'est que mon avis perso !! ;)

Michelle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michelle 500$ pour voir le palais des congres ca fait un peu cher?!

Hey c'est plus que ça ..... ben moi j'ai aimé ... Mais je suis comme ça, passer l'examen de l'Ordre dans le ventre même du palais des congrès , j'ai trouvé ça féerique !!! C'est le premier bâtiment que j'ai vu lors de mon voyage de prospection, et comme nous sommes restés sur Montréal le temps d'une nuit ..... c'était resté dans un petit coin de ma mémoire !!!! Ouais c'est niaïseux comme histoire..... mais c'est la mienne, des petits bouts de bonheur ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai commencé ce sujet pour apporter mon expérience aussi je continue puisque j'ai eu des nouvelles.

Je reprends les infos: je me suis rendue au salon infirmier pour un entretien en date du 04/11. J'ai remplie un questionnaire médical, passez un entretien avec deux responsables de service. Elles m'ont interrogé sur mon parcours professionnel, une situation stressante et une urgence que j'avais vécu. Si je connaissais un peu le Québec, si le fait d'être loin de ma famille posait un problème et comment elle réagissait face à mon choix d'immigrer aussi loin. Puis elles m'ont interrogé sur un cas concret pouvant arriver en service (3 patients, 3 problèmes différents, comment je gère, qui est urgent?). Puis elles ont délibéré afin de savoir si ma candidature était acceptable. Réponse: positive. Début du long processus de paperasse. Première chose à faire: faire remplir par ma cadre mes références de compétences à renvoyer par la suite à la DRH de l'hôpital pour lequel j'ai signé un contrat. Puis CSQ, dossier pour l'OIIQ, demande de résidence permanente.

Voilà ce qui m'attend lorsque je sors de ce rendez-vous.

J'ai donc commencé par le début . Faire remplir par ma cadre mes références de compétences(ce qui m'a obligé à lui annoncer mon départ prochain) puis je l'ai envoyé à la gestion du personnel au Québec. N'ayant pas de réponse au bout de 3 semaine, je me suis permise d'envoyer un mail afin de savoir si elle bien reçu ma fiche. J'ai eu une réponse dans la journée (dans la soirée serai plus juste laugh.gif). J'ai été agréablement surprise. Mon mail était plutot formel comme on sait faire en France, elle m'appelait par mon prénom de suite, avait un ton enjoué.Elle m'annonçait qu'elle avait reçu mon courrier et après examen de mon dossier médical ma candidature avait été retenu, de ce fait je recevrai prochainement un courrier. Elle demandait quelques précisions: date d'arrivée prévue, étape dans mes démarches d'immigration, demande d'entretien téléphonique.

Voilà mon CSQ est envoyé, j'ai fait parvenir à la DSSI où je travaille ma demande de mise en disponibilité. Il me reste à envoyer mon dossier à l'OIIQ.

Demande de disponibilité, pourquoi? Certes je rêve de m'établir au Québec mais je préfère être prudente au cas où la vie québécoise ne me conviendrait pas.

Sur ce je vous laisse, en espérant que cela puisse vous aides.

P.S: Sur le site de l'OIIQ, il semblerait que notre équivalence serait reconnu en été 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en disponibilité, tu peux l'être dix ans. La première c'est souvent une année de dispo qu'il faut renouveler. C'est ce que j'ai fait , et la deuxième dispo a été de neuf ans :lol: .... Mais il parait que souvent ils renouvellent encore ta dispo au bout de dix ans, si tu es d'accord !!! ça permet de voir l'avenir plus sereinement ....

Bonne continuation dans les démarches

Michelle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis cette discussion avec intérêt de puis quelques temps déjà. J'ai été recruté via le salon IDE en 2009 et commencerais à travaillé en mai 2011 au Québec. Je voudrais vous faire part de mon opinion après quelques lectures et recherche.

1-J'ai lu attentivement l'ARM et j'ai compris que les infirmières française auraient l'équivalence d'infirmière bachelière. Cependant ce nouveau statut n'a pas encore été confirmé par le ministère Québécois. Il semblerait que l'Ordre infirmière français et le ministère Québécois soit en pour parler à ce sujet d'après ce que m'a dit mon futur employeur. Maintenant je ne vois pas pourquoi il n'irait pas dans le sens de l'ARM!!!! :blink:

2-J'ai compris également que maintenant, le statut de CEPI serait uniquement pour les infirmières jeunes diplômés, celles ayant 2 ans d'expérience professionnelle pertinente sur les 3 dernières années auront le statut d'infirmières en PTR.

Le PTR a une validité d'un an renouvelable une fois. Durant la première année, les infirmières seront invité à passé l'examen québécois.

Mon lien

3-Pour pouvoir prétendre à l'équivalence proposé par l'ARM France Québec, les IDE française, doivent:

- faire une demande de PTR (pour cela il faut justifier d'une expérience professionnelle pertinente pendant 2 ans sur les 3 dernières années)

- effectuer et réussir le stage de 75 jours

-être inscrite au tableau de l'ordre infirmier français

Voilà ce que je comprends: les infirmières françaises actuellement CEPI au Québec et qui ne sont pas inscrite au tableau de l'ordre infirmier Français ne peuvent prétendre à cette équivalence et doivent donc passer l'examen de l'ordre Québécois. Par contre, elles peuvent déposer un dossier pour un PTR ainsi elles seront reconnues infirmières de part leurs expériences professionnelles. Mais ça ne les dispense pas de passer l'examen de l'ordre malgré tout.

"Rappel au sujet de l'ARM France-Québec

Une fois que le règlement entrera en vigueur, l'ARM prendra effet et les infirmières diplômées d'État (IDE), membres de l'Ordre national des infirmiers de France, pourront obtenir un permis d'exercice régulier après avoir réussi un stage d'adaptation de 75 jours au Québec. Au cours de ce stage, elles devront démontrer qu'elles sont aptes à exercer de façon sécuritaire et en toute autonomie les rôles et les responsabilités dévolues aux infirmières québécoises par la Loi sur les infirmières et les infirmiers."

Mon lien

Voilà ce que j'ai compris suite à mes lectures. Il ne reste plus qu'à attendre que le ministère québécois entérine l'ARM et le suspens sera levé.

Madinina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oula.... Desole mais c'est pas di tout ca.

Avec le PTR pas d'examen.

Pas besoin d'etre inscrit a l'ordre en France.

Pas besoin d'experience particuliere.

Et oui, j'ai 1 an d'experience, je ne suis pas inscrit a l'ordre en france, et pourtant je viens de recevoir mon formulaire de l'ordre pour une demande de PTR.

Et c'est bien ecrit, pas d'examen!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit ce message par rapport ma propre réflexion suite à mes différentes lectures... Qui n'est pas paroles d'évangile hein :innocent:

C'est l'oiiq qui évalue la pertinence de ton expérience, donc, si pour eux c'est bon tu l'auras ton PTR(confère le lien que j'ai mis), je ne remets pas en cause ce que tu dis.

Je soulève juste un point sur l'ARM et les conditions pour l'avoir et c'est écrit noir sur blanc un peut partout dans les différents textes que j'ai pu lire... Maintenant l'OIIQ est maître en sa demeure...

Madinina ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fait part de mes demarches: J'ai obtenu mon CSQ, nos visas partent a la poste tantot.

Le depart est prevu pour septembre 2011, avec une date d'entree pour moi au CHUM en octobre, ce qui me laisserai le temps de faire toutes les demarches sur place.

J'ai fait une demande de dispo qui a étée acceptée.

De ce que j'ai comprit, (mon cadre fait partit de l'ordre francais) l'accord qui a été passé entre les ordre francais et quebecois vise a supprimer l'examen d'equivalence.

Voila j'espere que tout se fera vite, et que je pourrai partager mes etapes avec vous;

Elodie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca, plus d'examen et 75 j de stage d'intégration pour l'équivalence.

Tant mieux, car je trouvais injuste que les infirmières françaises installées au Québec avant la mise en place de l'ordre infirmier français ne puisse pas bénéficier de l'ARM.

Bon courage et bonne route

Madinina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir, Bonjour,

Vous allez bien? Vous faites vos achats de Noël?

Conférence téléphonique pour moi ce soir!! Comment ils ont eu mon numéro? Est-ce bon signe?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour les infirmiers et infirmières,

Du nouveau du côté de l'ARM. J'ai appelé ce matin le service juridique de l'ONI (suite à un imbroglio concernant mon inscription). La dame juriste m'a dit, entre autre, que l'ARM devrait être signé en février 2011. Donc je voulais en faire part à tout ceux que ça intéresse.

Pour les plus sceptiques, effectivement rien d'officiel mais je pense quand même que c'est en bonne voie.

Bonne journée à tous

happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'ONI ?

C'est l'Ordre National Infirmier. Tu sais le truc qui sert pas à grand chose (pour le moment) mais auquel on est "obligé" de s'inscrire pour bénéficier de l'ARM...ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement