snow331 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Bonjour à tous. Voilà : je suis française et canadienne et je réside en France avec mon chéri. J'ai obtenue la nationalité canadienne par filiation. Mon ami et moi aimerions immigrer au Canada définitivement pour y vivre et y travailler. Ma question est la suivante : au niveau des papiers pour lui qu'est ce qui est le plus facile? Vaut-il mieux que je le parraine en tant que conjoint de fait ou vaut-il mieux qu'on fasse une demande de résident permanent? Autre question : Si il est parrainé ou si il obtient la résidence permanente, faut-il qu'il demande aussi le permis de travail ou ça va ensemble et il n'a pas besoin de le demander? Et pour moi : Ayant la nationalité canadienne, ai-je besoin de faire des papiers comme permis de travail ou autre? Merci d'avance à tous ceux qui pourront nous renseigner et nous aiguiller sur ces petites questions. Grosse bise à tous. Citer
Habitués cassis Posté(e) 27 octobre 2010 Habitués Posté(e) 27 octobre 2010 (modifié) Bonjour à tous. Voilà : je suis française et canadienne et je réside en France avec mon chéri. J'ai obtenue la nationalité canadienne par filiation. Mon ami et moi aimerions immigrer au Canada définitivement pour y vivre et y travailler. Ma question est la suivante : au niveau des papiers pour lui qu'est ce qui est le plus facile? Vaut-il mieux que je le parraine en tant que conjoint de fait ou vaut-il mieux qu'on fasse une demande de résident permanent? Autre question : Si il est parrainé ou si il obtient la résidence permanente, faut-il qu'il demande aussi le permis de travail ou ça va ensemble et il n'a pas besoin de le demander? Et pour moi : Ayant la nationalité canadienne, ai-je besoin de faire des papiers comme permis de travail ou autre? Merci d'avance à tous ceux qui pourront nous renseigner et nous aiguiller sur ces petites questions. Grosse bise à tous. c'est à vous de faire le choix. ou, il préfère obtenir par lui-même la résidence permanente. dans ce cas-là, commencer par faire le test d'auto-évaluatation (travailleur permanent) qui est sur le site officiel d'Immigration Québec pour savoir si il est recevable. si c'est ok, les démarches prennent environ 1 an. ou, tu le parraines (conjoint de fait= justification de vie commune depuis au moins, 1 an). si toi tu es au Québec et lui en France, cela prendra entre 8 et 10 mois environ. si vous êtes tous les 2 au Québec, cela prendra bien plus de temps. voir les conditions sur le site d'Immigration Québec. si tu as la nationalité canadienne, tu n'auras pas besoin de permis de travail. si ton compagnon obtient sa résidence permanente, il obtient par la même occasion, son permis de travail. pour les infos, voir directement sue le site d'Immigration Québec: http://www.immigrati...a/fr/index.html mais, concernant le parrainage, d'autres forumeurs, te répondront certainement mieux. et puis, si tu fais des recherches sur ce site, tu trouveras de nombreux témoignages. ne pas oublier d'aller voir le tableau des délais: http://www.immigrer.com/p/delais/index Modifié 27 octobre 2010 par cassis Citer
snow331 Posté(e) 27 octobre 2010 Auteur Posté(e) 27 octobre 2010 Coucou cassis. Merci pour ta réponse. Je vais directement aller voir sur le lien que tu m'as conseillé et faire le test pour lui car nous habitons pour l'instant toutles deux en France et c'est ça la difficulté... Bise Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 octobre 2010 Habitués Posté(e) 28 octobre 2010 Coucou cassis. Merci pour ta réponse. Je vais directement aller voir sur le lien que tu m'as conseillé et faire le test pour lui car nous habitons pour l'instant toutles deux en France et c'est ça la difficulté... Bise Mais pourquoi ne faites-vous pas le dossier depuis la France? C'est tellement simple. Je vais te raconter ma petite histoire. Seule, en France, fin 2001 je cherche des amis sur internet. Je me méfie bien entendu des beaux parleurs qui ne cherchent que la bonne fortune, jusqu'à ce que je rencontre toujours sur le net un charmant monsieur qui, ô joie, habite Montréal. Au moins, avec celui-là, ce ne sera que de l'amitié.Eh ben non. En décembre, j'apprends qu'il est Français d'origine, qu'il vient d'obtenir la citoyenneté, que son poste vient d'être fermé et que sa boite (d'origine française) le rapatrie en France en lui offrant le déménagement et un poste. Il accepte, ne serait-ce que pour se rapprocher de sa fille qui est toute petite. Il habite à 20 km de chez moi. On continue de correspondre encore 7 mois. Au mois de juillet 2002, on se rencontre enfin. Coup de foudre. Tout va bien sauf qu'on est trop loin l'un de l'autre. En septembre 2003, on décide de s'installer ensemble. Mais chum déprime loin de son Québec chéri. Je n'ai plus de travail (j''étais secrétaire de mon ex). On décide donc de revenir au Québec, où parait-il on trouve relativement facilement du travail. Pour simplifier les choses, on se marie en août 2005, et, le temps de glâner quelques photos au cours de notre voyage de noces, on envoie le dossier de parrainage (de France), en janvier 2006. En octobre 2006, je reçois mon visa Sans entrevue et nous sommes arrivés ici en novembre 2006. Je précise 2 choses: à aucun moment nous n'avons été séparés (ce que nous n'aurions pas supporté) et le dossier a été retardé d'environ 3 semaines car je ne savais pas que mon fils mineur (17 ans) devait aussi passer la visite médicale, même s'il ne venait pas avec moi. C'était au mois d'août 2006, le médecin était en vacances et on a attendu quelques semaines qu'elle rentre. Donc, retard compris, le dossier ne nous a pris que 10 mois, et sans jamais être séparés. Cela ne vaut-il pas le coup? Citer
snow331 Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Merci Cherrybee pour ta petite histoire très sympathique. Ton message me rassure encore plus et ce matin nous avons une réunion d'information sur l'immigration au Québec alors on va leur demander qu'est-ce qu'on a intérêt à faire. Grosse bise et je vous tient au courant. Citer
Habitués reflexionmf05 Posté(e) 28 octobre 2010 Habitués Posté(e) 28 octobre 2010 Coucou cassis. Merci pour ta réponse. Je vais directement aller voir sur le lien que tu m'as conseillé et faire le test pour lui car nous habitons pour l'instant toutles deux en France et c'est ça la difficulté... Bise Mais pourquoi ne faites-vous pas le dossier depuis la France? C'est tellement simple. Je vais te raconter ma petite histoire. Seule, en France, fin 2001 je cherche des amis sur internet. Je me méfie bien entendu des beaux parleurs qui ne cherchent que la bonne fortune, jusqu'à ce que je rencontre toujours sur le net un charmant monsieur qui, ô joie, habite Montréal. Au moins, avec celui-là, ce ne sera que de l'amitié.Eh ben non. En décembre, j'apprends qu'il est Français d'origine, qu'il vient d'obtenir la citoyenneté, que son poste vient d'être fermé et que sa boite (d'origine française) le rapatrie en France en lui offrant le déménagement et un poste. Il accepte, ne serait-ce que pour se rapprocher de sa fille qui est toute petite. Il habite à 20 km de chez moi. On continue de correspondre encore 7 mois. Au mois de juillet 2002, on se rencontre enfin. Coup de foudre. Tout va bien sauf qu'on est trop loin l'un de l'autre. En septembre 2003, on décide de s'installer ensemble. Mais chum déprime loin de son Québec chéri. Je n'ai plus de travail (j''étais secrétaire de mon ex). On décide donc de revenir au Québec, où parait-il on trouve relativement facilement du travail. Pour simplifier les choses, on se marie en août 2005, et, le temps de glâner quelques photos au cours de notre voyage de noces, on envoie le dossier de parrainage (de France), en janvier 2006. En octobre 2006, je reçois mon visa Sans entrevue et nous sommes arrivés ici en novembre 2006. Je précise 2 choses: à aucun moment nous n'avons été séparés (ce que nous n'aurions pas supporté) et le dossier a été retardé d'environ 3 semaines car je ne savais pas que mon fils mineur (17 ans) devait aussi passer la visite médicale, même s'il ne venait pas avec moi. C'était au mois d'août 2006, le médecin était en vacances et on a attendu quelques semaines qu'elle rentre. Donc, retard compris, le dossier ne nous a pris que 10 mois, et sans jamais être séparés. Cela ne vaut-il pas le coup? Tout à fait d'accord, ça vaut bien sur le coup. Moi je suis interpellé par une de tes phrases cherrybee. Tu dis: où parait-il on trouve relativement facilement du travail. Rassures moi, il ne fait que paraître facile de trouver un job, ou c'est vraiment facile de trouver un job?? Lorsque je dis facile, jentends par là, fournir les efforts nécessaire et ne rien aménager pour trouver un travail. Désolé Snow 331 pour dévier ton sujet, mais ça peut tintéresser toi aussi puisque parmi tes motivations est de travailler au Canada. Citer
snow331 Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 T'inquiète reflexionmf05! Il n'y a aucun souci, tu as raison ta question peut m'intéresser. Par contre ce que je peux te dire de ce que j'ai entendu dire par ma famille et des amis : il a l'air facile de trouver du travail là-bas si tu te bouge assez pour en décrocher un. Il ne faut pas que tu es peur de démarcher dans les entreprises et de te vendre (de mettre en avant tes qualités professionnelles). Apparemment il est fortement apprécié de se déplacer et d'amener son CV directement dans les entreprises. Si tu veux j'ai trouvé un lien sur lequel il te dise comment faire ton CV canadien. C'est le "Club de Recherche d'Emploi du Sud-Ouest de Montréal", c'est une association qui peut t'aider à démarcher une fois arrivée là-bas. Donc il faut que tu ailles sur www.cresom.com; après sur le site tu clique sur "conseil pratique" et tu verras tu aura des conseil pour faire ton CV et ... J'en reviens à moi. J'avais dit à Cherrybee que je donnerai des nouvelles après notre réunion d'infos. Bon beh on y est allé et ça y est nous savons ce que nous devons faire : demande de résidence permanente pour monsieur et pour moi je n'ai rien à faire. Donc c'est parti ce week-end nous remplissons les papiers. Bisous à tous et bonne chance à tous. Croisez les doigts pour nous. Citer
Messages recommandés