Aller au contenu

Délai pour s'installer au Quebec dès reception de la carte permane

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suppose que la question que je me pose beaucoup se la sont posée mais je n'arrrive à avoir aucne réponse via l'ambassade du canada ou la maison du quebec à Paris...

Voilà, nous avons reçu le CSQ en novembre 2007 et lors d'un voyage au Quebec en février 2008 nous l'avons fait valider et nous avons reçu notre carte de résident permanent...

C'est là ou tout devient flou!! nous avions prévu de partir nous y installer définitivement fin 2008 mais pour des raisons personnelles nous sommes toujours bloqué à Paris...

Ma question est simple: je sais que la carte de RP a une validité de 5 ans c'est à dire que pour nous il nous restera 2 ans à partir de février 2011.....donc en fait on doit partir avant février 2011 pour pouvoir rester les 730 jours sur place pour pouvoir la renouveller?

Si on décide de partir plus tard, qu'est ce qu'il adviendra si on a pas les 730 jours prévus?

Je suis un peu perdue

Merci de votre aide à tous

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Il n'y a pas de règles sans exceptions. Est-ce votre cas rentre dans les situations exceptionnelles ? consultez le lien ci-dessous :

http://www.immig.ca/...itizenship.html

Bonjour à tous,

Je suppose que la question que je me pose beaucoup se la sont posée mais je n'arrrive à avoir aucne réponse via l'ambassade du canada ou la maison du quebec à Paris...

Voilà, nous avons reçu le CSQ en novembre 2007 et lors d'un voyage au Quebec en février 2008 nous l'avons fait valider et nous avons reçu notre carte de résident permanent...

C'est là ou tout devient flou!! nous avions prévu de partir nous y installer définitivement fin 2008 mais pour des raisons personnelles nous sommes toujours bloqué à Paris...

Ma question est simple: je sais que la carte de RP a une validité de 5 ans c'est à dire que pour nous il nous restera 2 ans à partir de février 2011.....donc en fait on doit partir avant février 2011 pour pouvoir rester les 730 jours sur place pour pouvoir la renouveller?

Si on décide de partir plus tard, qu'est ce qu'il adviendra si on a pas les 730 jours prévus?

Je suis un peu perdue

Modifié par SosestiCoeur
Posté(e)

merci mais ce ne sont pas des exeptions valables dna smon cas merci qd même

• Habitués
Posté(e)

Si tu ne restes pas au Canada la durée minimale nécessaire, tu perds ton statut de RP, c'est aussi simple que cela. Tu devras alors recommencer depuis la case départ.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue

Pire encore si tu ne respectes pas cette obligation de séjour sur le territoire, il te sera adressée un ordre de quitter le territoire au terme de l'expiration de ta carte actuelle.

Il est même possible que dès ton entrée, cette lettre te soit adressée comme ça a été le cas pour un membre de ce forum dont le nom m'échappe en ce moment.

Posté(e)

bonjour Mimi, pour avoir réflechi longuement mon conjoint et moi avant de nous lancer ( Il est possible qu'on fasse de meme), je pense que tu dois absolument y aller avant les deux ans de peremption de la carte de résidence permanente. Sinon tu n'auras pas fait le nbre de jr ddés, et tu as 5 ans pr ça. Boe chance

Posté(e)

merci à tous!

C'est bien ça en fait il nous restera 2 ans à partir de février 2001 et on ne pourra plus sortir du Canada pdt 2 ans pour povoir justifier des 730 jours sur place!!

Ferny, vous êtes installé au quebec déjà?

Posté(e)

oui, mais juste pr valider mon visa et celui de mon fils, mon conjoint l'a fait également déja. Ensuite on vera la marche à suivre

• Habitués
Posté(e)

merci à tous!

C'est bien ça en fait il nous restera 2 ans à partir de février 2001 et on ne pourra plus sortir du Canada pdt 2 ans pour povoir justifier des 730 jours sur place!!

Ferny, vous êtes installé au quebec déjà?

Personnellement je m'arangerais pour arriver en janvier 2011 parce qu'il peut arriver toutes sortes de choses en 2 ans et ne pas pouvoir sortir du tout du pays sous peine de ne pas pouvoir y retourner ce serait triste non ? Je ne veux pas être pessimiste mais je pense notament au décès d'un proche.

Posté(e)

En effet, il faudrait laisser une marge de quelques semaines voire de quelques mois, question de prévoir d'éventuels voyages.

Posté(e)

merci à tous!! maintenant il faut se lancer ...............le plus dur c'est partir à l'aventure avec un enfant!!

• Habitués
Posté(e)

merci à tous!! maintenant il faut se lancer ...............le plus dur c'est partir à l'aventure avec un enfant!!

Ah si l'immigration était une simple formalité...