Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour je relance un sujet qui date , car je suis allé dans la faq ou le sujet est traité mais date un peu, car je pense que depuis le temps, matane s'est agrandi et au niveau travail dans mon domaine il cherche du monde apparemment (l'éolien et les chantiers navals) je suis chaudronnier soudeur!

je recherche des témoignages récents sur matane, car j'ai 3 opportunités de travail là-bas

merci à vous

Posté(e)

Moi j'y suis juste passée rapidos et j'avais trouvé ça super moche mais bon, c'est juste mon avis :P

• Habitués
Posté(e)

les crevettes de Matane.....très bon !

ZOGU ???????

• Habitués
Posté(e)

Moi j'y suis juste passée rapidos et j'avais trouvé ça super moche mais bon, c'est juste mon avis :P

pas mieux...

Posté(e)

Bon, voilà, je suis québécoise de souche (eh voui ...) et j'ai passé quelques mois en Gaspésie lorsque j'avais 4 ans. L'été dernier, nous sommes retournés dans le coin où j'avais vécu et nous sommes arrêtés à Matane pour un soir ... et pour visiter.

Je dois vous avouer que si j'ai vu plusieurs villages bien mignons (et la ville de Rimouski m'a agréablement surprise par sa beauté, sa vitalité, etc.) ... par contre, Matane, j'ai trouvé ça très, très, très moche. Mon mari (et même ma fille) a eu la même impression !

Je voudrais bien vous dire que c'est une petite ville bucolique, mais ce n'est pas le cas ...

Rien ne vous empêche cependant de travailler à Matane et de vivre un peu plus en retrait, à la campagne.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Fait surprenant: la ville de Matane a une importante population de Réunionnais (à cause d'un programme d'échange d'étudiants).

ps: J'étais établi à Rimouski de 2004 à 2008, mais je connais bien Matane et la région. Pour l'éolien il y a aussi Gaspé.

Modifié par Zogu
Posté(e)

Oui, j'ai vu un parc éolien dans la région ... et j'ai trouvé ça tellement beau (mais ce n'est pas tout le monde qui partage cet avis ...).

Par contre, alors que je ne connaissais pas Rimouski et ne m'attendais à rien de spécial, j'ai vraiment été étonnée. Je crois que le fait qu'il y ait un campus de l'Université du Québec y est pour beaucoup : vie animée, des cafés, des bars, des petits restos, des boutiques sympas ... et le bord du fleuve. Vraiment chouette ! wub.gif

• Habitués
Posté(e)

une éolienne c'est beau de loin....de très très loin....ainsi pas de bruit !

A pied de l'éolienne on peux déguster du hachis de Bernache, mais les plumes gachent un peu l'aspect...

Enfin lorsqu'elles sont arrêtés c'est carrément de la pollution visuelle !

• Habitués
Posté(e)

une éolienne c'est beau de loin....de très très loin....ainsi pas de bruit !

A pied de l'éolienne on peux déguster du hachis de Bernache, mais les plumes gachent un peu l'aspect...

Enfin lorsqu'elles sont arrêtés c'est carrément de la pollution visuelle !

C'est vrai qu'un barrage en béton, une centrale nucléaire ou au charbon, c'est plus seyant dans le paysage ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Les éoliennes qui déchiquettent les oiseaux... des chiffres SVP!

• Habitués
Posté(e)

La souche, c'est ce qui supporte un arbre bien enraciné, peu importe l'âge de l'arbre.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

immigrant_1978

Ensaimada

Bon, voilà, je suis québécoise de souche (eh voui ...)

Ensaimada,

Je savais pas que tu es amérindienne. :unsure:

immigrant_1978, on t'as déjà répondu à cette provocation de ta part

mais tu veux faire dévier ce fil de discussion sur un HORS SUJET,

comportement typique d'un troll qui recherche la polémique. PITOYABLE. :rolleyes:

L'expression Québécois de souche au Québec a le sens que les Québécois veulent

bien lui donner... qu'importe ce qu'en pense immigrant_1978 !!!

Modifié par Victorieux
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour poursuivre sur le sujet de Matane. Eh bien c'est une ville où il fait froid l'hiver, il ne faut pas se le cacher. Rimouski est protégé du vent du large (blizzard, lorsque le fleuve gèle) par l'île Saint-Barnabé, ce qui améliore un peu les choses. Mais Matane est littéralement fouetté par le vent.

L'été est frais, avec des températures qui oscillent généralement entre 16 et 25 le jour (rarement au-dessus de 30) avec une petite brise, des nuits assez fraîches. Quand la brume s'installe ça peut être pour 3-4 jours à la fois, la température descend et c'est le temps d'aller visiter les vallées dans l'arrière-pays.

Le printemps est interminable, surtout au début (c'est comme un hiver fatigué).

Matane étant LA ville de la crevette et une ville associée au saumon (il y a une passe migratoire), vous devinez que les fruits de mer et poissons sont frais, abondants et peu coûteux. Il y a aussi le homard, la pétoncle, la moule, le maquereau, etc. Dans la région immédiate on produit aussi de l'agneau, du poulet et des légumes.

Les produits et services que vous ne trouverez pas à Matane, vous les trouverez à Rimouski qui est à 1h15 de route. Entre les deux il y a des éoliennes, un ciné-parc, des producteurs d'hydromel, une petite ville balnéaire (avec une plage glaciale), quelques bonnes tables, un institut de recherche maritime de calibre international, des grands jardins, etc. Bref beaucoup de choses intéressantes à voir.

Économiquement, Matane est une ville en santé. Autrefois orientée vers l'industrie forestière (ce secteur est encore actif), elle mise désormais dans la pêche, la pisciculture, la taille diamantaire, l'éducation (collège), l'industrie lourde (pièces d'éoliennes), l'énergie, etc. Le port de Matane comporte un quai en eau profonde et a donc une importance régionale. La ville mise sur un petit aéroport local et un aéroport plus important à Mont-Joli (30 minutes de route).

Les routes ne sont pas faciles dans la région, avec une seule autoroute entre Mont-Joli et Bic (l'autoroute fait résurgence à hauteur de Rivière-du-Loup seulement, laissant un vide de près de 80 km, pénible en hiver). Elles sont parfois fermées lors des plus grosses tempêtes de neige. Le vent rend la visibilité difficile une bonne partie de l'hiver; ajoutez à cela le camionnage lourd. L'aéroport international le plus près est à Québec (plus de 5 heures de route).

Les gens sont assez accueillants, tout comme dans d'autres villes-centres de la région (Rivière-du-Loup, Rimouski). La présence d'étudiants étrangers au collégial, en particulier en provenance de La Réunion, fait de Matane une ville un peu plus cosmopolite. Toutefois, sachez qu'en dehors des grandes villes, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie sont en mauvaise situation socio-économique, la population des villages est souvent réfractaire aux "étrangers" (et même aux Québécois d'autres régions), et le niveau d'éducation est plutôt bas hors des villes-centres. Ne vous attendez pas à une belle ouverture d'esprit à Trois-Pistoles ou à L'Ile-Verte, même si des villages comme Sainte-Flavie ou Métis ont une excellente tradition touristique.

Il faut dire que dans l'est du Québec, il y a un divorce de plus en plus palpable entre les villes-centres (qui prospèrent) et la région (qui se vide de ses enfants).

Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Site officiel de la ville, avec beaucoup de renseignements:

http://www.ville.matane.qc.ca/

Autre site avec répertoire des entreprises, restaurants, etc:

http://www.matane.info/

Boulangerie artisanale qui fait du bon pain frais, des brioches, des croissantes, etc:

http://toujoursdimanche.blogspot.com/

La Route Verte du vélo au Québec (il y a un tronçon à Matane):

http://www.routeverte.com/rv/

Les Gamineries, un bon café (espresso) et des glaces:

http://www.manoirdessapins.com/prix-et-reservation/

Les Jardins de Métis:

http://www.jardinsdemetis.com/francais/

Une belle auberge à Matane:

http://www.aubergelaseigneurie.com/

Etc.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

ps: Matane est dans le Bas-Saint-Laurent au niveau des régions administratives et dans la Gaspésie au niveau des régions touristiques. Ce détail peut vous aider à débusquer l'information plus facilement.

• Habitués
Posté(e)

merci zogu tres constructive ta réponse

donc le mieux serait rimouski ou gaspe

je crois que je vais aller sur lévis alors

des infos sur levis?

• Habitués
Posté(e)

Les éoliennes qui déchiquettent les oiseaux... des chiffres SVP!

Bien sûr que je n'en ai pas, Zogu, c'est de la mauvaise fois et une inside joke avec Geez. J'avais entendu ça sur RC, par les anti éoliennes qui s'opposaient à leur l'implantation dans la zone cotière du St Laurent....

Ceci dit : je ne trouve pas très joli les hélices dans le paysage, mais c'est juste mon gout !wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Bon, voilà, je suis québécoise de souche (eh voui ...)

Ensaimada,

Je savais pas que tu es amérindienne. :unsure:

Bonjour immigrant_1978,

Votre commentaire est effectivement hors-sujet et inutilement tendancieux (qui entraîne la polémique....:innocent:)

À l'avenir, veuillez donc faire preuve de retenue afin d'éviter d'être placé sous modération.