Invité Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour à tous, voilà je tente de préparer mon départ de façon méticuleuse, banque, logement, démarche à l'arrivée,... Concernant l'ouverture d'un compte en banque, le transfert d'argent, je n'ai pas de problèmes car j'ai trouvé pas mal de réponse dans la FAQ. Cependant, j'aurais voulu votre lumière sur la différence entre carte de crédit et carte de débit, je m'explique: je n'ai jamais eu de carte de crédit en France, une carte bleue style visa en paiement immédiat avec un découvert autorisé de quelques centaines d'euros me suffit largement. Puis je retrouver ce mode de fonctionnement une fois au Québéc avec une simple carte de débit? En gros, le système de découvert autorisé existe-t-il? D'avance merci et bon courage à ceux qui sont dans l'attente. Citer
Invité Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Le découvert autorisé tel que tu le connais n'existe pas ici. Lors de ton ouverture de compte on te remettra ou te fera parvenir ta carte de débit (appelée aussi guichet ou interac) avec laquelle tu pourras retirer au guichet et payer chez les commerçants. Tu ne pourras pas faire d'achat sur internet ou réserver une chambre d'hôtel, une voiture de location ou prendre des billets de concert avec. Tu ne pourras pas non plus payer chez un commerçant ailleurs qu'en Amérique du Nord. Alors fais attention à bien avoir en permanence tout l'argent nécessaire pour honnorer tes chèques et tes prélèvement automatique parce que sinon tu vas payer des fortunes en pénalité et cela fera tâche lorsque tu feras une demande pour une carte de crédit. Une fois que tu auras ta carte de crédit tu pourras opter pour une protection en cas de découvert ou tu pourras avoir une marge de crédit. kiki75 et cassis ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Merci beaucoup pour ta réactivité et pour ta réponse claire et précise. Citer
omandarine Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 si je peux me permettre selon le forfait que tu prends dans ta banque tu peux avoir une limite de decouvert selon ton dossier (comme en france) le soucis c'est que tu es nouvel arrivant donc pas d'antecedent mais apres 1 an tu peux l'avoir (soit avec un frais supplementaire soit gratuitement selon ton forfait) en suite selon ta banque tu peux utiliser ta carte de debit a l'etranger pas seulement en amerique du nord. malheureusement cela engendre egalement des frais car ici nous avons interac comme aux USA, en Europe c'est le systeme Cyrus. tu peux avoir le meme systeme qu'en france mais si tu peux avoir aussi une carte visa (securisee ou pas) c'est encore mieux, comme ca tu construis ton historique de credit petit a petit ! Citer
Habitués S A N D R I N E Posté(e) 15 septembre 2010 Habitués Posté(e) 15 septembre 2010 Tu peux aussi lier ta marge de crédit à ton compte chèque afin qu'automatiquement ton compte chèque soit renfloué à partir de ta marge de crédit en cas de découvert. Bien sûr, en cas d'utilisation de la marge de crédit tu payes des intérêts qui sont beaucoup moins élevés que ceux proposés par les cartes de crédit. Moi c'est comme ça que je fonctionne avec Desjardins. Citer
vinsou Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Juste une petite question liée aux banques : A quoi correspondent les "transactions" dans les forfaits bancaires ? Par exemple, chez Desjardins, le forfait Economique est limité à 7 Transactions. Il s'agit seulement de 7 retrait au DAB ou c'est autre chose ? Citer
Wanou Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Juste une petite question liée aux banques : A quoi correspondent les "transactions" dans les forfaits bancaires ? Par exemple, chez Desjardins, le forfait Economique est limité à 7 Transactions. Il s'agit seulement de 7 retrait au DAB ou c'est autre chose ? Grosso modo, c'est tout retrait : paiement par interac, chéque, retrait en espéce, etc. 7 transactions, c'est très peu. A savoir que pour ce forfait, si tu laisses 1000$ sur ton compte, les frais de 2,95$/mois sont offerts. Citer
vinsou Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Je suis en train de voir ça en effet. Merci pour ta réponse. Je croyais que ce n'était que les retraits au DAB. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 15 septembre 2010 Habitués Posté(e) 15 septembre 2010 (modifié) Je suis en train de voir ça en effet. Merci pour ta réponse. Je croyais que ce n'était que les retraits au DAB. Et non, ce n'est pas seulement un retrait au DAB. En revanche, c'est aussi pour ça que tu as la possibilité de demander du "cash back" à la caisse quand tu utilises ta carte pour payer dans un magasin. Tu peux demander à avoir par exemple 40$ en cash, ce qui te permet de faire une seule transaction pour payer + avoir du liquide. Modifié 15 septembre 2010 par crazy_marty Citer
Habitués Kweli Posté(e) 15 septembre 2010 Habitués Posté(e) 15 septembre 2010 Je suis en train de voir ça en effet. Merci pour ta réponse. Je croyais que ce n'était que les retraits au DAB. En fait, même les transactions que nous faisons nous-mêmes sur internet sont comptés dans le nombre total de transactions, à part les dépôts et versements automatiques. Exemple: le dépôt direct du soutien aux enfants ou le paiement automatisé de ton compte d'électricité ou de téléphone. Par contre, si tu payes une contravention sur internet, là, tu payes. Bref, les banques nous font payer même lorsque les transactions sont faites par nous-mêmes. Petit conseil: ce forfait prétendument économique coûte bien plus cher que l'autre à 7$ pour 25 transactions si je me rappelle bien. Car, personne, je dis bien personne, ne fait 7 transactions bancaires par moi. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 15 septembre 2010 Habitués Posté(e) 15 septembre 2010 (modifié) Je suis en train de voir ça en effet. Merci pour ta réponse. Je croyais que ce n'était que les retraits au DAB. En fait, même les transactions que nous faisons nous-mêmes sur internet sont comptés dans le nombre total de transactions, à part les dépôts et versements automatiques. Exemple: le dépôt direct du soutien aux enfants ou le paiement automatisé de ton compte d'électricité ou de téléphone. Par contre, si tu payes une contravention sur internet, là, tu payes. Bref, les banques nous font payer même lorsque les transactions sont faites par nous-mêmes. Petit conseil: ce forfait prétendument économique coûte bien plus cher que l'autre à 7$ pour 25 transactions si je me rappelle bien. Car, personne, je dis bien personne, ne fait 7 transactions bancaires par moi. perso j'ai l'ilimité a 14$ par mois... ca me fait ch**r de leur donner autant pour pas grand chose... mais je me venge... je paie tout par interact meme une sluch a 1.50 au depanneur... autant rentabiliser le forfait que je paie lol ps: je mens.. au dessus de 20 piastres je paie avec la carte de credit que je rembourse le soir meme, et je m'engrange des boni-dollars avec lesquelles, je paie mes assurance mdr. Modifié 15 septembre 2010 par grizzli Citer
Invité Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 En fait, même les transactions que nous faisons nous-mêmes sur internet sont comptés dans le nombre total de transactions, à part les dépôts et versements automatiques. Exemple: le dépôt direct du soutien aux enfants ou le paiement automatisé de ton compte d'électricité ou de téléphone. Par contre, si tu payes une contravention sur internet, là, tu payes. Bref, les banques nous font payer même lorsque les transactions sont faites par nous-mêmes. Petit conseil: ce forfait prétendument économique coûte bien plus cher que l'autre à 7$ pour 25 transactions si je me rappelle bien. Car, personne, je dis bien personne, ne fait 7 transactions bancaires par moi. En fait non même les prélèvement automatique pour payer l?hydro sont compté comme une transaction. Oui, il y a des gens qui arrivent à faire avec le forfait de 7 transactions. J'ai pas le temps mais j'y reviendrai ce soir. Citer
rbaatouc Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 moi j'ai un forfait 13 transactions chez Desjardins (pour ma caret de debit )et j'en utilises 8 grand max : - cable tv - telephone - abonnement stm - loyer - je retire une grosse somme (tout est relatif 400$) pour payer mes courses et mes sorties (je gere) et quand il y en a plus ben je retire a nouveau a savoir que tu payes un forfait pour les transactions mais que si tu as plus de 1000 $ (ou une somme de ce style) sur ton compte ben le forfait est gratuit Citer
vinsou Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Merci pour vos éclaircissements. Pour répondre au message #1, une petite définition de carte de débit/crédit trouvé sur desjardins : Carte de débit Le détenteur dun compte avec opérations (compte courant) est généralement titulaire dune carte de débit, assortie dun numéro didentification personnel (NIP), qui constitue un gage de sécurité. Au moyen de cette carte, il pourra accéder à son compte à partir dun guichet automatique ou dun terminal de paiement chez un marchand, pour retirer de largent ou régler un achat. Les institutions financières canadiennes font partie du réseau INTERAC, qui rend ces transactions disponibles partout au pays. Carte de crédit Contrairement aux pratiques qui ont cours dans plusieurs pays, la carte de crédit est habituellement indépendante du compte bancaire au Canada. Pour lobtenir, vous devez être éligible au crédit, c'est-à-dire démontrer que vos avoirs nets sont positifs et que vous avez la capacité financière dassumer vos engagements. Les établissements commerciaux et les grands réseaux financiers électroniques acceptent la plupart des cartes de renom. Avec une carte semblable, vous pouvez acquérir des biens et en étaler le paiement, moyennant des frais dintérêt. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 17 septembre 2010 Habitués Posté(e) 17 septembre 2010 (modifié) Je suis en train de voir ça en effet. Merci pour ta réponse. Je croyais que ce n'était que les retraits au DAB. En fait, même les transactions que nous faisons nous-mêmes sur internet sont comptés dans le nombre total de transactions, à part les dépôts et versements automatiques. Exemple: le dépôt direct du soutien aux enfants ou le paiement automatisé de ton compte d'électricité ou de téléphone. Par contre, si tu payes une contravention sur internet, là, tu payes. Bref, les banques nous font payer même lorsque les transactions sont faites par nous-mêmes. Petit conseil: ce forfait prétendument économique coûte bien plus cher que l'autre à 7$ pour 25 transactions si je me rappelle bien. Car, personne, je dis bien personne, ne fait 7 transactions bancaires par moi. perso j'ai l'ilimité a 14$ par mois... ca me fait ch**r de leur donner autant pour pas grand chose... mais je me venge... je paie tout par interact meme une sluch a 1.50 au depanneur... autant rentabiliser le forfait que je paie lol ps: je mens.. au dessus de 20 piastres je paie avec la carte de credit que je rembourse le soir meme, et je m'engrange des boni-dollars avec lesquelles, je paie mes assurance mdr. Mode déviation: ON Mode méchant Francais: ON Putain on a vraiment des noms de produits ridicules parfois ici... Imagine le pauvre francais qui va lire qu'on a des boni-dollars ici.... Mode (all): OFF Modifié 17 septembre 2010 par franckgb Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 17 septembre 2010 Habitués Posté(e) 17 septembre 2010 Tu seras bien obligé à un moment donné de prendre une carte de crédit si tu veux pouvoir te constituer un historique de crédit, moi pour le moment je me débrouille très bien juste avec ma carte interac mais alors aucun achat possible sur le net c'est un peu gavant... Citer
Messages recommandés