maddy Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Bonjour tout le monde ! Nous sommes arrivés le 31 juillet, nous avons fait toutes les démarches administratives en même pas 2 semaines ! ç' a été trés vite ! mais alors aprés !!! quelle galère ! nous sommes en traitement prioritaire parce que mon mari travaille dans l'aéronautique !! tu parls d'une priorité ! impossible de trouver un emploi même de décrocher un entretien !! bon on s'est dit qu'au mois d'aout c'était normal de pas trouver étant donner que les gens sont en vacances !! mais maintenant on s'inquiète énormément !! le pire, quand on s'est renseigné en france ils nous ont dit qu'il n'avait pas d'ordre pour l'aéronautique (sauf ingénieur) et arrivé là ils veulent les diplomes et les licences aéronefs qu canada et il n'y a aucune reconnaissance entre la france et le canada ! donc dur dur !! on est enfermé dans un 3 1/2 à ruminer toute la journée sans rien faire car on garde notre argent le temps qu'on a pas de boulot !! moi c'est pareil envoi de cv à la québécoise un peu partout et aucune réponse !!! et quand je rappelle "vous n'avez pas été retenue" Je suis pour l'instant trés déçue d'être venu et pense déjà à repartir en france ! qu'en pensez vous ? maddy Citer
Habitués Deblou Posté(e) 11 septembre 2010 Habitués Posté(e) 11 septembre 2010 Facile à dire quand on est pas sur place mais STOP à la déprime, on se bouge le popotin! se promener ne coute pas un centime ! Prenez des CV avec vous, allez arpenter les rues. Première annonce où on cherche de l'aide, hop on rentre et on donne son CV ! C'est pas dans votre branche ? Peu importe, ça viendra plus tard ! Le principal pour le moment c'est de trouver un job pour manger et ne pas rester chez soi ! Rappelez vous ce qui vous a motiver pour partir au Québec! Vous saviez que ça serait pas facile. Et pensez à tous ceux qui voudraient déjà être arrivés et pour qui ça va être long ! Allez, on se bouge sinon je viens vous botter les fesses !! E-Logisticien, kobico, Bobinette et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Invité Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Pourquoi se borner à l'aéronautique ? Je suis certaine que ton époux comme toi vous pouvez transposer votre savoir faire pour plein de sortes d'autres emplois en attendant d'être employable réellement dans vos domaines respectifs. Je vous conseille d'urgence de lire ceci / http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/88059-emploi-le-vademecum/page__p__957290__hl__vademecum%20__fromsearch__1&#entry957290 Citer
Habitués cassis Posté(e) 11 septembre 2010 Habitués Posté(e) 11 septembre 2010 (modifié) il vous faut ne pas seulement envoyer des CV mais faire du démarchage, d'aller dans les agences de placement. c'est bien plus efficace. et puis, ne pas rester enfermer, ça ne vous mènera à rien si ce n'est à déprimer et ne pas vous aider à trouver une job. ne jamais oublier qu'une 1ère expérience professionnelle québécoise, quelqu'elle soit, amène toujours à une ouverture. Modifié 11 septembre 2010 par cassis Citer
Habitués Jumanji Posté(e) 11 septembre 2010 Habitués Posté(e) 11 septembre 2010 C'est les réalités de l'immigration. Ça change de tout ce qu'on lit sur le forum Citer
Invité Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Effectivement, plusieurs choses importantes ont été dites par les autres et je vais compléter avec nos expérience, à mon chum et moi ! Moi : Diplômée en traduction Quand je suis arrivée, j'ai envoyé mes CV à plein d'agences de placement et je me suis déplacée pour aller porter des CV dans ces agences !!! Ca marche BEAUCOUP mieux que les candidatures directes dans les entreprises pour décrocher une première expérience ! En 2 jours, j'avais un boulot de secrétaire... à 14$ de l'heure, autrement dit, royale porte d'entrée sur le monde du travail et salaire pluuuuuuuus que correct pour vivre à Montréal (le salaire minimum à l'époque était de 7,5$ il me semble !), puis j'ai changé de boîte, puis finalement, j'ai fini au bout d'un an et demi, par postuler dans MA branche (enfin !), et je suis maintenant traductrice à plein temps pour une entreprise depuis 3 ans tout juste Mon chum : Diplômé en développement informatique Il n'a même pas songé un seul instant entamer des démarches pour travailler dans sa branche, car il voulait voir ce que ça faisait que de repartir du bas de l'échelle, à 30 ans, après 7-8 ans de boulot dans son domaine en France. Pour lui, ça faisait aussi partie de l'immigration, de repartir à 0 sans chercher immédiatement LE boulot parfait ! Il a donc travaillé chez Couche-Tard pendant plusieurs mois (salaire minimum, horaires débiles, robineux qui ramènent 300 cannettes qu'il faut compter, etc. ) Finalement, après quelques mois et la fameuse première expérience québécoise en poche (car peu importe le domaine pour cette phase-là), il a cherché dans l'informatique, et a trouvé ! Il a changé de boîte plusieurs fois, a commencé à un salaire à peine plus élevé que le mien de secrétaire (donc pas cher payé pour ce qu'il faisait par contre), et il est maintenant embauché dans une GROSSE boîte locale ! Sinon, autre chose : faites du bénévolat ! Je suis prof de Français bénévole en plus de mes heures de travail, mais beaucoup de mes collègues bénévoles sont de nouveaux arrivants qui font ça pour mettre un pied dans le monde professionnel, rencontrer du monde etc. Certes ça rapporte pas d'argent mais ça occupe plutôt que de rester à la maison et ça permet de se faire des relations, d'éventuellement trouver un travail salarié, de se faire des amis sur place, etc. Donc : 1. Ne surtout pas rester enfermé à la maison ! Bougez, et allez porter des CV 2. Ne refusez pas un emploi sous prétexte que c'est pas votre branche, il faut mettre un pied dans le monde du travail, peu importe comment ! 3. Une fois que vous aurez ce boulot, ne vous reposez pas sur vos lauriers et cherchez petit à petit dans votre domaine, même si vous êtes embauchés en contrat permanent, le préavis c'est deux semaines et merci, au revoir Donc ça bouge très très vite !!! Désolée, j'ai écrit un roman, mais j'espère que ça vous aidera à réfléchir à la situation ! Citer
Invité Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Ne désespérez pas tout de suite après seulement un mois. Vous venez tout juste d'arriver, donnez-vous du temps. Et c'est vrai : ne ruminez pas chez vous. Il est vrai que vous ne pouvez sans doute pas dépenser beaucoup, mais allez juste marcher dans Montréal, sur le mont Royal, etc. Aujourd'hui d'ailleurs il fait beau; profitez-en ! Et suivez les conseils de ceux qui sont passés par là. Bonne chance ! Citer
Invité Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Maddy, je vois que vous êtes bibliothécaire; mine de rien, faites le tour des écoles. Je sais qu'en général, ce sont souvent des parents bénévoles qui s'occupent de la bibliothèque de l'école, mais tenez votre chance. Vous n'avez rien à perdre. Même si c'est du bénévolat pour commencer ... et tentez votre chance aussi du côté des cégeps et des universités. Si cela peut (peut-être) vous encourager, chez nous aussi, dans ma boîte, la reprise est très, très lente. Il y a encore des gens qui ne sont pas revenus de vacances ... Bon courage ! Citer
Habitués Sammi Posté(e) 11 septembre 2010 Habitués Posté(e) 11 septembre 2010 Bonjour maddy, nous sommes tous de tout cur avec vous,.......mais : Régime militaire des situation extremes : Briefing: Soldats, vous êtes dans une nouvelle terre d'adoption qui va uniquement vous accueillir, le reste doit se faire a travers vos efforts, de ce fait, vous devez absolument : - Vous bouger le train et contacter les CLE les plus proches pour consulter toutes les annonces disponible le temps de trouver mieux. - Contacter toutes les agences d'intérims proches de vous, pour dépôt de CV ainsi que dialoguer avec les agents sur place histoire de vous créer un profile temporaire ou définitif a la méthode Québécois. - Se balader (ci haut cité) pour trouver des endroits ou l'en embauche a portes ouvertes pour vous familiariser avec le terrain et acquérir l'expérience Québécoise qui sera votre sésame pour les future missions. - céder a la déprime est la chimère des soldats non motivés, et je ne pense pas que ça soit votre cas, il vous faut vous organiser, un briefing minutieux en famille chaque jour sera plus que bénéfique pour remoraliser les troupes ! - Le bénévolat est un excellent moyen de se crer un réseau d'amis/contactes pour diversifier vos recherches et possibilités de trouver un emploi dans le secteur désiré. Votre mission si vous décidez de l'accepter, sera de trouver un emploi pour se procurer de quoi vivre dans les prochaines semaines, vous réaliserez ainsi le succes de cette mission. L'état Major vous souhaite Bonne Chance ! Repos soldats! Cherrybee et Kweli ont réagi à ceci 2 Citer
MRLMRD Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Bonjour maddy, nous sommes tous de tout cur avec vous,.......mais : Régime militaire des situation extremes : Briefing: Soldats, vous êtes dans une nouvelle terre d'adoption qui va uniquement vous accueillir, le reste doit se faire a travers vos efforts, de ce fait, vous devez absolument : - Vous bouger le train et contacter les CLE les plus proches pour consulter toutes les annonces disponible le temps de trouver mieux. - Contacter toutes les agences d'intérims proches de vous, pour dépôt de CV ainsi que dialoguer avec les agents sur place histoire de vous créer un profile temporaire ou définitif a la méthode Québécois. - Se balader (ci haut cité) pour trouver des endroits ou l'en embauche a portes ouvertes pour vous familiariser avec le terrain et acquérir l'expérience Québécoise qui sera votre sésame pour les future missions. - céder a la déprime est la chimère des soldats non motivés, et je ne pense pas que ça soit votre cas, il vous faut vous organiser, un briefing minutieux en famille chaque jour sera plus que bénéfique pour remoraliser les troupes ! - Le bénévolat est un excellent moyen de se crer un réseau d'amis/contactes pour diversifier vos recherches et possibilités de trouver un emploi dans le secteur désiré. Votre mission si vous décidez de l'accepter, sera de trouver un emploi pour se procurer de quoi vivre dans les prochaines semaines, vous réaliserez ainsi le succes de cette mission. L'état Major vous souhaite Bonne Chance ! Repos soldats! Facile à dire mon vieux Citer
Invité Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Facile à dire mon vieux Non je regrette mais se bouger le popotin et aller de l'avant, c'est pas "facile à dire". En tant qu'immigrant, on est tous passés par là, on a tous connu des phases "down", on a tous eu des doutes, c'est normal, tout ça ! Mais si on reste enfermés chez soi à ruminer, c'est sûr et certain qu'on va droit dans le mur et que l'échec nous tend les bras Sammi n'a émis que les quelques recommandations DE BASE ! Si on les suit pas, bah c'est sûr qu'après, faut pas se demander pourquoi on y arrive pas Citer
Habitués futurquébecois Posté(e) 11 septembre 2010 Habitués Posté(e) 11 septembre 2010 (modifié) Bonjour tout le monde ! Nous sommes arrivés le 31 juillet, nous avons fait toutes les démarches administratives en même pas 2 semaines ! ç' a été trés vite ! mais alors aprés !!! quelle galère ! nous sommes en traitement prioritaire parce que mon mari travaille dans l'aéronautique !! tu parls d'une priorité ! impossible de trouver un emploi même de décrocher un entretien !! bon on s'est dit qu'au mois d'aout c'était normal de pas trouver étant donner que les gens sont en vacances !! mais maintenant on s'inquiète énormément !! le pire, quand on s'est renseigné en france ils nous ont dit qu'il n'avait pas d'ordre pour l'aéronautique (sauf ingénieur) et arrivé là ils veulent les diplomes et les licences aéronefs qu canada et il n'y a aucune reconnaissance entre la france et le canada ! donc dur dur !! on est enfermé dans un 3 1/2 à ruminer toute la journée sans rien faire car on garde notre argent le temps qu'on a pas de boulot !! moi c'est pareil envoi de cv à la québécoise un peu partout et aucune réponse !!! et quand je rappelle "vous n'avez pas été retenue" Je suis pour l'instant trés déçue d'être venu et pense déjà à repartir en france ! qu'en pensez vous ? maddy Il y a des tournants dans la vie qu'il faut savoir négocier et quelquefois ils sont décisifs. Un mois et demi, c'est trop tôt pour jeter l'éponge. Il faut persister et faire des démarche auprès des C.L.E., des agences et clubs de placements, mettre vos C.V. en ligne ' sur emploi-quebec par exemple ... et ne pas focaliser uniquement sur son domaine de formation (vous saviez qu'une des valeurs grandement appréciée sur le marché de l'emploi Québecois était la ' flexibilité ' , il fallait donc s'y préparer ) . Enfin, en bref il faut batailler ( ce ne sont pas que des mots !) ! et ceci fera la différence. Modifié 11 septembre 2010 par futurquébecois Citer
Habitués Karoume Posté(e) 11 septembre 2010 Habitués Posté(e) 11 septembre 2010 Bonjour tout le monde ! Nous sommes arrivés le 31 juillet, nous avons fait toutes les démarches administratives en même pas 2 semaines ! ç' a été trés vite ! mais alors aprés !!! quelle galère ! nous sommes en traitement prioritaire parce que mon mari travaille dans l'aéronautique !! tu parls d'une priorité ! impossible de trouver un emploi même de décrocher un entretien !! bon on s'est dit qu'au mois d'aout c'était normal de pas trouver étant donner que les gens sont en vacances !! mais maintenant on s'inquiète énormément !! le pire, quand on s'est renseigné en france ils nous ont dit qu'il n'avait pas d'ordre pour l'aéronautique (sauf ingénieur) et arrivé là ils veulent les diplomes et les licences aéronefs qu canada et il n'y a aucune reconnaissance entre la france et le canada ! donc dur dur !! on est enfermé dans un 3 1/2 à ruminer toute la journée sans rien faire car on garde notre argent le temps qu'on a pas de boulot !! moi c'est pareil envoi de cv à la québécoise un peu partout et aucune réponse !!! et quand je rappelle "vous n'avez pas été retenue" Je suis pour l'instant trés déçue d'être venu et pense déjà à repartir en france ! qu'en pensez vous ? maddy Moi aussi au bout d'un mois j'avais envie de fuir, de plier bagages! T'inquiètes ce sentiment va passer, sois patiente je suis sur que ça va aller. Citer
Habitués Sammi Posté(e) 11 septembre 2010 Habitués Posté(e) 11 septembre 2010 Bonjour Facile à dire mon vieux Probablement, mais j'aimerai bien savoir quelle partie dans ce que j'ai dit que tu qualifié de : " Facile à dire mon vieux " j'ai lu quelque part cette phrase : Ils ne savaient pas se que IMPOSSIBLE voulait dire, alors ils l'ont fait ! Citer
Habitués Guinness Posté(e) 11 septembre 2010 Habitués Posté(e) 11 septembre 2010 C'est les réalités de l'immigration. Ça change de tout ce qu'on lit sur le forum Il y en a au moins un à qui ce témoignage fait plaisir Où as-tu déjà lu sur ce forum que l'on retrouvait un emploi à la hauteur en moins de un mois ? Peut-être qu'aujourd'hui est un grand jour et que tu vas daigner partager avec nous tes fameuses statistiques qui prouves que plus de 75% des immigrants français au Québec retournent en France ? Willie976, the dude, Azarielle et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
maddy Posté(e) 11 septembre 2010 Auteur Posté(e) 11 septembre 2010 Merci tout le monde !! spécialement sammy qui m'a bien fait rire !!! vous avez tous raison il faut s'accrocher ! les CLE c'est fait, candidatures spontannées dans les entreprises faites, agence de placement en cours depuis une semaine toujours rien! donc on a quand même bouger !! le bénévolat on y a pensé je vais me renseigner. merci encore ça fait du bien de ne pas se sentir tout seul !!! Citer
Habitués Deblou Posté(e) 11 septembre 2010 Habitués Posté(e) 11 septembre 2010 (modifié) Merci tout le monde !! spécialement sammy qui m'a bien fait rire !!! vous avez tous raison il faut s'accrocher ! les CLE c'est fait, candidatures spontannées dans les entreprises faites, agence de placement en cours depuis une semaine toujours rien! donc on a quand même bouger !! le bénévolat on y a pensé je vais me renseigner. merci encore ça fait du bien de ne pas se sentir tout seul !!! Ben en fait faut qu'on t'avoue : Si on remonte pas le moral de ceux qui sont déjà sur place, y'aura plus personne pour nous aider quand on va arriver !! Pis faut bien que quelqu'un prépare la Beach !! Modifié 11 septembre 2010 par Deblou Citer
Habitués Phareouest Posté(e) 11 septembre 2010 Habitués Posté(e) 11 septembre 2010 Tu as postulé à la grande bibliothèque de Montréal ? https://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/offres_emploi/emploi_disponible/index.html Citer
Messages recommandés