Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, moi et mon conjoint cherchons la solution à tous nos maux de têtes. Lui habite en Belgique et moi au Canada, nous nous sommes rencontré en Décembre dernier, je suis allé le visiter et lui est venue passer trois mois ici. Maintenant il est de retour chez lui et nous voulons procéder à une demande d'immigration. J'avais pensé le parrainer mais nous rencontrons pas tous les exigences requises car cela ne fait pas un an qu'on se connait et nous n'avons pas fait vie commune pour un an.

J'ai lu aussi qu'il pouvait demander un visa touriste, maintenant si il obtient ce visa pourra t'il faire une demande de d'immigration à partir d'ici au Canada???? Ou devra t'il retourner en Belgique pour faire cette demande? Car lui si il vient ici il devra vendre sa maison, son auto et quitter son boulot. Donc si il doit retourner pour attendre si il est accepté ou pas cela nous cause un problême.

Toutes vos suggestions et conseils seront grandement appréciés.

Merci et bonne journée.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour, moi et mon conjoint cherchons la solution à tous nos maux de têtes. Lui habite en Belgique et moi au Canada, nous nous sommes rencontré en Décembre dernier, je suis allé le visiter et lui est venue passer trois mois ici. Maintenant il est de retour chez lui et nous voulons procéder à une demande d'immigration. J'avais pensé le parrainer mais nous rencontrons pas tous les exigences requises car cela ne fait pas un an qu'on se connait et nous n'avons pas fait vie commune pour un an.

J'ai lu aussi qu'il pouvait demander un visa touriste, maintenant si il obtient ce visa pourra t'il faire une demande de d'immigration à partir d'ici au Canada???? Ou devra t'il retourner en Belgique pour faire cette demande? Car lui si il vient ici il devra vendre sa maison, son auto et quitter son boulot. Donc si il doit retourner pour attendre si il est accepté ou pas cela nous cause un problême.

Merci et bonne journée.

pour parrainer, il te faut:

1) situation de conjoint de fait: justifier d'un an de vie commune

ou

2) être mariée et justifiée de la véracité de votre relation

mais, même s'il vient avec en tant que touriste et que vous ne réunissez pas les critères pour le parrainage, ça ne sera pas possible d'entamer le processus.

par contre, s'il vient en tant que touriste (pour les belges, seul son passeport valide est suffisant et lui permet de rester au maximum 6 mois), il lui faudra justifier d'une résidence en Belgique, d'un billet aller-retour et/ou de ressources financières suffisantes.

voir et bien prendre le temps de lire:

visa touristique pour les belges

parrainage

Modifié par cassis
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci et bonne journée.

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre démarche. Vous prenez le temps de bien vous connaître, avant d'aller de l'avant avec votre projet de vie commune et j'avoue que c'est assez rafraichissant à voir.

Il est assez difficile de remplir les conditions, pour être considéré comme conjoint de fait, parce qu'il faut justifier une relation maritale d'au moins 1 an.

Qui dit "relation maritale" dit, avoir un bail aux 2 noms, des comptes en commun, que vous le présentiez comme conjoint de fait à vos parents, amis, employeur etc.

Donc, avec un amoureux à distance, c'est un peu difficile à réaliser à moins qu'il bàne vienne ici 1 an (ou vice-et-versa) avec tout ce que cela implique à savoir: impossibilité pour lui de travailler ... etc.

Avez-vous envisagé le mariage ?

Cela serait la solution la plus simple, dans votre situation.

Cependant, cela n'est pas "nécessairement" la meilleure solution, selon vos convictions, ou vous en êtes rendus dans votre relation, ce que cela implique au niveau financier etc. (engagement de 3 ans).

Mais comme je le dis toujours, il faut donner du temps au temps ... cela devrait vous aider à voir quelle suite vous désirez donner à cette relation.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonsoir commeuneetoile,

Suggestion ... Pourquoi ton ami belge n'entreprendrait-il pas tout simplement les démarches comme toute personne désirant émigrer au Québec ? Il remplit peut-être les conditions nécessaires pour voir aboutir une demande "classique" ?

Pour information, ma fille a déposé sa demande en février 2005 (visite médicale en octobre 2005), en juin 2006, elle recevait son visa, et en septembre 2006, elle traversait la grande flaque ... Amicalement ... :)

:)

Modifié par FranceLiègeoise
Posté(e)

Bonsoir commeuneetoile,

Suggestion ... Pourquoi ton ami belge n'entreprendrait-il pas tout simplement les démarches comme toute personne désirant émigrer au Québec ? Il remplit peut-être les conditions nécessaires pour voir aboutir une demande "classique" ?

Pour information, ma fille a déposé sa demande en février 2005 (visite médicale en octobre 2005), en juin 2006, elle recevait son visa, et en septembre 2006, elle traversait la grande flaque ... Amicalement ... smile.gif

smile.gif

Merci beaucoup Franceliègeoise, je crois que nous aurons autre choix que procéder de cette façon car nous ne rencontrons pas les exigences requises pour un parainnage. Je cherchais un ou des guides ainsi que des conseils. Nous ne savions pas quel formulaire remplir et notre souhait le plus cher est de faire vie commune le plus rapidement possible mais nous ne voulons pas sauter d'étapes. Nous sommes tous les deux un peu ébranlé de notre récente séparation temporaire et j'avoue qu'on a un peu peur de ne jamais pouvoir nous unir. Il y a une question que je me posais et personne n'a répond, si il fait sa demande pour immigrer ici au Canada, durant le procécus est-ce qu'il pourra venir me voir ou il doit rester à l'extérieur du pays jusqu'à ce qu'il soit accepté! Je voudrais tellement qu'on puisse passer Noël ensemble.

Encore une fois merci beaucoup, maintenant je crois que j'ai ma solution. wub.gif

Posté(e)

Merci et bonne journée.

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre démarche. Vous prenez le temps de bien vous connaître, avant d'aller de l'avant avec votre projet de vie commune et j'avoue que c'est assez rafraichissant à voir.

Il est assez difficile de remplir les conditions, pour être considéré comme conjoint de fait, parce qu'il faut justifier une relation maritale d'au moins 1 an.

Qui dit "relation maritale" dit, avoir un bail aux 2 noms, des comptes en commun, que vous le présentiez comme conjoint de fait à vos parents, amis, employeur etc.

Donc, avec un amoureux à distance, c'est un peu difficile à réaliser à moins qu'il bàne vienne ici 1 an (ou vice-et-versa) avec tout ce que cela implique à savoir: impossibilité pour lui de travailler ... etc.

Cependant, cela n'est pas "nécessairement" la meilleure solution, selon vos convictions, ou vous en êtes rendus dans votre relation, ce que cela implique au niveau financier etc. (engagement de 3 ans).

Mais comme je le dis toujours, il faut donner du temps au temps ... cela devrait vous aider à voir quelle suite vous désirez donner à cette relation.

À toi aussi Lilideslacs merci pour t'avoir attardé sur mon sujet et tes conseils.

Oui nous avons envisagé le mariage mais dans d'autres circonstances. Je n'aime pas précipiter les choses, elles doivent venir par elles même.

Nous avons vécue que trois mois ensemble mais nous savons au moins qu'on peut se s'endurer l'un et l'autre pour cette période. Non je rigole, nous apprenons à nous connaître et tous les deux nous sommes assez âgé et mature pour savoir ce que l'on veut.

J'ai fréquenté un mec 9 ans de temps que je croyais connaître mais à la fin de notre relation c'est avec un homme totalement différent que je vivais avec. Pour moi 8 mois ou 9 ans ne changera rien à mes sentiments envers mon copain. Ce qui compte est que j'aurai donné la chance au coureur comme on dit ici. Je n'ai aucun regret pour cette aventure que je vie qu'elle soit positive ou négative j'aurai au moin vécue ces bons moments et fait le plus beau des voyages.

Je te souhaite une excellente journée et un beau week end

• Habitués
Posté(e)

commeuneetoile,

Ton ami peut faire une évaluation en ligne sur le site :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Si je me souviens bien, il lui sera attribué des points qui lui donneront une idée ... Mais il ne faut pas paniquer si l'évaluation est négative ... c'est, comme on dit ici "à la louche" et d'autres forumistes pourront te donner l'une ou l'autre astuce pour augmenter les chances ... Quand à la question de savoir s'il peut venir au Québec pendant la procédure, le mieux serait de se renseigner auprès des services compétents ...

• Habitués
Posté(e)

Adresse utile ... ? http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/belgique/nousjoindre/?lang=fr

En personne ou par la poste

Délégation générale du Québec à Bruxelles

Avenue des Arts 46, 7e étage

1000 Bruxelles

Belgique

Par téléphone : 32 2 512 00 36

Par télécopieur : 32 2 514 26 41

Bureau d'immigration

Par téléphone : 32 2 549 59 05

Par télécopieur : 32 2 514 26 41

Par courriel:

Vous désirez obtenir des précisions concernant l'information diffusée dans ce site? Ce service de courriel vise à répondre à des questions d'ordre général et à vous diriger vers les ressources appropriées. Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre vos questions ou vos commentaires.

ATTENTION : Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, nous vous demandons de ne pas nous faire parvenir des renseignements personnels.

Le service de courriel est assuré par le personnel de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

Cherche aussi sur ce forum tout autre renseignement utile sur l'expérience des autres en matière de procédure ...

Bonne chance ...

• Habitués
Posté(e)

Merci et bonne journée.

Bonjour,

À toi aussi Lilideslacs merci pour t'avoir attardé sur mon sujet et tes conseils.

Oui nous avons envisagé le mariage mais dans d'autres circonstances. Je n'aime pas précipiter les choses, elles doivent venir par elles même.

Nous avons vécue que trois mois ensemble mais nous savons au moins qu'on peut se s'endurer l'un et l'autre pour cette période. Non je rigole, nous apprenons à nous connaître et tous les deux nous sommes assez âgé et mature pour savoir ce que l'on veut.

J'ai fréquenté un mec 9 ans de temps que je croyais connaître mais à la fin de notre relation c'est avec un homme totalement différent que je vivais avec. Pour moi 8 mois ou 9 ans ne changera rien à mes sentiments envers mon copain. Ce qui compte est que j'aurai donné la chance au coureur comme on dit ici. Je n'ai aucun regret pour cette aventure que je vie qu'elle soit positive ou négative j'aurai au moin vécue ces bons moments et fait le plus beau des voyages.

Je te souhaite une excellente journée et un beau week end

Bonjour Commeuneétoile,

Je comprend tout à fait ton point de vue. Se marier, alors que l'on est pas prêt, n'est pas la panacée.

Une demande, dans la catégorie "travailleur qualifié", ne l'empêchera pas de venir te rendre visite car je crois que les Belges n'ont pas besoin de "visa visiteur" pour venir au Canada.

Bon courage pour la suite.

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre support, vos mots d'encouragement, les conseils et les liens. C'est grandement apprécié.

Je vous souhaite à vous tous une excellente journée.

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour votre support, vos mots d'encouragement, les conseils et les liens. C'est grandement apprécié.

Je vous souhaite à vous tous une excellente journée.

A toi aussi Commeuneétoile :)