Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avoue ne pas vraiment savoir comment intituler le nom de ce sujet, mais voici mes interrogations !

Mon ami, qui est américain et vit à New York vient d'obtenir son degree de CPA (Certified Public Accountant) dans l'Etat de NY. Il ne parle pas du tout français, et on s'interroge sur sa possibilité de carrière à Montréal !

1° d'un point de vue de sa reconnaissance de diplôme (je fais donc appels à tous les comptables ici présent !)

2° lui faudra-t'il une quelconque équivalence pour pouvoir exercer ? si oui dans ce cas quelles études, combien de temps cela pourrait il prendre ?

3° le fait de ne pas parler du tout français, est-ce vraiment handicapant pour une recherche d'emploi ?

petite question en aparté : Il n'a pas encore d'expérience dans le domaine de la compta, mais parcontre il occupe actuellement (et depuis plusieurs années) un emploi de Web Designer et il est aussi musicien... des chances de ne pas trop galérer longtemps sur le marché du travail ? ;-)

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Si je ne m'abuse, CPA équivaut au titre de CGA. Voici la description (en anglais) de la démarche d'adhésion à l'ordre des comptables généraux agréés de l'Ontario, par exemple :

http://www.cga-ontario.org/Prospective_Students/Post_secondary/Internationally_Trained_Professionals/Application_Process.aspx

En fouillant sur le site de l'ordre des CGA du Québec, j'imagine que vous trouverez l'information équivalente en français.

Posté(e)

merci c'est gentil, j'ai jeté un rapide coup d'oeil, j'ai vu qu'il sagissait de l'Ontario, n'est ce pas différent selon les provinces et notamment au Québec ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'avoue ne pas vraiment savoir comment intituler le nom de ce sujet, mais voici mes interrogations !

Mon ami, qui est américain et vit à New York vient d'obtenir son degree de CPA (Certified Public Accountant) dans l'Etat de NY. Il ne parle pas du tout français, et on s'interroge sur sa possibilité de carrière à Montréal !

1° d'un point de vue de sa reconnaissance de diplôme (je fais donc appels à tous les comptables ici présent !)

2° lui faudra-t'il une quelconque équivalence pour pouvoir exercer ? si oui dans ce cas quelles études, combien de temps cela pourrait il prendre ?

3° le fait de ne pas parler du tout français, est-ce vraiment handicapant pour une recherche d'emploi ?

petite question en aparté : Il n'a pas encore d'expérience dans le domaine de la compta, mais parcontre il occupe actuellement (et depuis plusieurs années) un emploi de Web Designer et il est aussi musicien... des chances de ne pas trop galérer longtemps sur le marché du travail ? ;-)

Merci d'avance

bjr; vois-ci quelque fichiers ;

7_2_3_equivalence_2.pdf7_2_3_exercer.pdf7_2_tableau_sommaire.pdf7_7_1_annexeA.pdf7_7_1_annexePFP.pdf

avec la france il y a une enttente entre l'ordres des comptable agreés. mais avec l ' usa aucune idée.

bonne chance .

Modifié par devdel
  • Habitués
Posté(e)

C'est très utile comme renseignements ----- MERCI pour vous .

• Habitués
Posté(e) (modifié)

2R1;

c est notre devoir.

bonne chance

Modifié par devdel