Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai eu ma confirmation de RP en Avril et je suis allée en mai avec mon conjoint de fait et nos deux enfants. Je suis la requérante principale, et comme mon conjoint devait d'abord aller s'installer, j'ai du partir avec lui en mai.

Nous avons enclenché la procédure pour la NAS et la CRP. J'ai appelé pour confirmer mon adresse etc.

Je devais rentrer au cameroun, mon pays de citoyenneté pour terminer mon préavis au boulot étant donné que j'avais démissionné, et j'étais censée revenir au Canada en aout avec les enfants.

Entre temps, mon conjoint resté au Canada a reçu les CRP : la sienne, et celles des enfants. Il dit n'avoir pas reçu la mienne, ce que je trouve bizarre.

Il me demande d'émettre une requete auprès du CIC, mais le télécentre est disponible par numéro vert, accessible uniquement du Canada. Je suis au Cameroun et je ne sais à qui m'adresser. J'ai pensé contacter mon bureau CIC plus proche, mais la seule éventualité qu'ils me donnent est de demander un titre de voyage. Que faire de là ou je suis?

Je suis en rupture avec mon conjoint, qui ne veut pas m'aider. Donc je ne peux compter que sur moi de là ou je suis.

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

le plus simple c'est effectivement de demander un titre de voyage.

ca coute 50$.

Posté(e)

ca coute 50$.

Oui merci grizzli.

Mon probleme ce sont els délais de traitement. Je les leur ai demandé, mais je n'ai reçu aucune réponse. J'étais censée retourner au Canada en mi-aout.

• Habitués
Posté(e)

ca coute 50$.

Oui merci grizzli.

Mon probleme ce sont els délais de traitement. Je les leur ai demandé, mais je n'ai reçu aucune réponse. J'étais censée retourner au Canada en mi-aout.

As tu ta CRP (confirmation de residence permanente) ton CSQ, avec toi car sur un autre fil (ici) quelqu'un expliquait que le douanier lui avait dit que c'était idiot d'avoir payé un titre de voyage.... nuance importante il etait français et n'avait donc pas besoin de visa en tant que touriste.

Personnellement je te dirais que tu n'as pas beaucoup de choix mis à part le titre de voyage car même si tu arrives à contacter le centre des RP ils ne pourront rien faire dans un si bref délai. Je sais que, à l'ambassade de Paris, le titre de voyage est délivré instantanément si ton dossier de demande est rempli et correct par contre par courrier il faut au moins 3 semaines et nous sommes en période de vacance s... ce qui n'arrange rien.

Bon courage à toi

Ebsline

• Habitués
Posté(e)
As tu ta CRP (confirmation de residence permanente) ton CSQ, avec toi car sur un autre fil (ici) quelqu'un expliquait que le douanier lui avait dit que c'était idiot d'avoir payé un titre de voyage.... nuance importante il etait français et n'avait donc pas besoin de visa en tant que touriste.

Les Camerounais ont besoin d'un visa pour se rendre au Canada (contrairement aux Français). En l'absence de sa carte de RP qui lui servirait de titre de voyage, et comme le passeport camerounais n'est pas suffisant pour ça, il faut en demander un à l'Ambassade. Le risque est que la compagnie aérienne refuse l'embarquement.

Posté(e)

Oui j'ai ma confirmation, et meme mon passeport avec le premier visa imigrant que j'avais obtenu. Mais il est marqué une entrée dessus.

Il n'y a vraiment aucun moyen de contacter l'immigration canadienne par téléphone ou mail de l'extérieur et demander des infos sur le retard dans l'acheminement du courier? Ca me semble inconcevable!

Merci de me répondre sinon.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui j'ai ma confirmation, et meme mon passeport avec le premier visa imigrant que j'avais obtenu. Mais il est marqué une entrée dessus.

Il n'y a vraiment aucun moyen de contacter l'immigration canadienne par téléphone ou mail de l'extérieur et demander des infos sur le retard dans l'acheminement du courier? Ca me semble inconcevable!

Merci de me répondre sinon.

Non il n'y a aucun moyen de les contacter de l'extérieur pour la bonne raison que pour eux tu es encore au Canada. Seul quelqu'un au Canada peut les appeler et encore le telecentre demandera pleins de renseignements personnels pour authentifier la personne qui appelle. Tu as certainement un problème de photos et de toutes manières toi seule pourra récupérer ta carte RP car tu devras refaire les photos et re-signer la demande de carte RP en personne devant un agent du CIC du moins c'était comme cela il y a 2ans. Aucune carte RP n,est envoyée à l'étranger.

Ebsline

Modifié par ebsline
  • Habitués
Posté(e)

Cela prend 3 semaines en urgence pour obtenir une carte de RP (tu dois fournir les billets d'avions comme preuve de l'urgence) et sinon pour le document de voyage, il est fait depuis l'exterieur du Canada dans l'ambassade ou consulat de ton pays de destination. Je ne sais pas pour ce qui te concerne mais lorsque c'est arrivé dans notre cas (Ukraine), le documenta été fait le jour meme (3h de délais)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Cela prend 3 semaines en urgence pour obtenir une carte de RP (tu dois fournir les billets d'avions comme preuve de l'urgence)

Je doute beaucoup de ça. Pour une première carte de RP, on m'avait clairement fait comprendre que tu ne peux rien faire si ce n'est attendre le délai normal. Pour un renouvellement, à priori oui, tu peux la demander en urgence, avec billets d'avion en preuve.

Mais personne dans le lot a noté la dernière remarque?? Son conjoint, avec qui elle est en rupture, lui dit que la carte n'a pas été reçue...perso je trouve ça très louche et à mon avis c'est ce que CIC va lui dire (ils doivent probablement mettre toutes les cartes de RP de la famille dans une seule et même enveloppe, non??) wacko.gifwacko.gif Dans ce cas là, j'ai pas la moindre idée de ce qu'il est possible de faire...

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

Mais personne dans le lot a noté la dernière remarque?? Son conjoint, avec qui elle est en rupture, lui dit que la carte n'a pas été reçue...perso je trouve ça très louche et à mon avis c'est ce que CIC va lui dire (ils doivent probablement mettre toutes les cartes de RP de la famille dans une seule et même enveloppe, non??) wacko.gifwacko.gif

Non chaque carte est individuelle (je mets un bémol pour les enfants)... mais elle dit aussi qu'elle était requérante principale... et à mon avis ça sent plutôt le problème de photo. Sa seule solution c'est le titre de voyage dans une ambassade ou un consulat du Canada dans son pays.

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Chaque carte est envoyée dans une enveloppe à part alors?

Posté(e)

Je reçois régulièrement des cartes pour des familles qui ne connaissent personne au Canada.

Je confirme. Papa, maman et 3 enfants = 5 envois séparés.

Posté(e) (modifié)

Crazy Marty, effectivement je doute quelque peu du fait que ma carte ne soit pas arrivee, pas parce que ca doit etre dans un meme paquet, en effet, c'est separe, meme pour les enfants; Mais parce que s'il y avait un probleme de photo comme dit Ebsline, l'on m'aurait avisee je crois, afin que je vienne en faire une autre.

Puis il y a quelques antecedents... Et encore quand les cartes sont arrivees, il ne m'a pas prevenue, malgre mes questions a propos. J'ai du demander a son copain chez qui il vit pour avoir l'info, 10 jours plus tard. Il y a aussi le fait que les enfants sont avec moi, et quand je demande a avoir au moins leurs cartes, il traine sans raison, a les envoyer.

Bref, pour l'instant, il faut que je trouve un moyen d'y aller. J'ai contacte mon bureau CIC, ils me promettent un titre de voyage dans les delais de 2 semaines, ce qui me permettrait de repartir dans les temps. De la bas, je pourrais faire une requete directement au CIC, et aviser sur place de ce qu'il en est exactement.

J'espere que ca va aller. Je vous tiendrais au courant, et merci pour les reponses.

Bisous et merci.

Modifié par instantane
  • Habitués
Posté(e)

Crazy Marty, effectivement je doute quelque peu du fait que ma carte ne soit pas arrivee, pas parce que ca doit etre dans un meme paquet, en effet, c'est separe, meme pour les enfants; Mais parce que s'il y avait un probleme de photo comme dit Ebsline, l'on m'aurait avisee je crois, afin que je vienne en faire une autre.

Puis il y a quelques antecedents... Et encore quand les cartes sont arrivees, il ne m'a pas prevenue, malgre mes questions a propos. J'ai du demander a son copain chez qui il vit pour avoir l'info, 10 jours plus tard. Il y a aussi le fait que les enfants sont avec moi, et quand je demande a avoir au moins leurs cartes, il traine sans raison, a les envoyer.

Bref, pour l'instant, il faut que je trouve un moyen d'y aller. J'ai contacte mon bureau CIC, ils me promettent un titre de voyage dans les delais de 2 semaines, ce qui me permettrait de repartir dans les temps. De la bas, je pourrais faire une requete directement au CIC, et aviser sur place de ce qu'il en est exactement.

J'espere que ca va aller. Je vous tiendrais au courant, et merci pour les reponses.

Bisous et merci.

Si tu as un problème de photos ils ne t'aviseront pas avant 3 mois minimum, et pour le coup l'avis sera envoyé à l'adresse que tu leur as donné.

Ebsline

Posté(e)

Tu avais raison Ebsline. Une de mes amies au Canada a appelé l'immigration et il s'avère que ma photo était pliée, ils n'ont pas pu la scanner. Ils disent qu'ils enverront un avis en septembre pour m'en avertir.

Administration de merde. En tout cas, j'ai la réponse à ma question et je me sens plus légère.

Merciiii.

J'ai rendez-vous au haut-commissariat après-demain pour mon titre de voyage, j'espère que je l'aurai.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis venu fin Mars à Montreal pour valider le visa permanent et faire la demande de carte RP.

Je suis resté 2 semaines et apres je suis rentré en France pour regler des affaires.

Aujourd hui je n ai toujours pas recu la carte.

Est ce normal?

Sans la carte, quelles sont les possibilités pour revenir au Canada?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis venu fin Mars à Montreal pour valider le visa permanent et faire la demande de carte RP.

Je suis resté 2 semaines et apres je suis rentré en France pour regler des affaires.

Aujourd hui je n ai toujours pas recu la carte.

Est ce normal?

Sans la carte, quelles sont les possibilités pour revenir au Canada?

Lis les messages précédents et tu auras déjà matière de réponse à ta question, en particulier le message numero 4 en cliquant sur le lien mentionné

Ebsline

Modifié par ebsline
  • Habitués
Posté(e)

Deux semaines c'est tout à fait normal que tu ne l'ai pas reçu, faut compter à l'aise 6 semaines...