Aller au contenu

copies certifiées conformes... besoin d'aide

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Je regarde les documents à fournir pour la demande de certificat de sélection et là un gros doute: les copies des diplômes d'études secondaires et les relevés de notes des années d'études, les attestations de travail et de stage et les conventions de stage doivent aussi être certifiés conformes? Si oui comment faire vu que je n'ai que des scans des conventions de stage par exemple, de stage que j'ai fait au lycée... qu'ils ne doivent même pas avoir conservés... (et oui c'était ya moins de 5 ans!) Ou dois-je aller? Dans mes anciens lycées par exemple pour demander une copie? Ou je ne sait pas par exemple ma mairie pourrait-elle me certifier conforme mes scans (totalement lisibles ou il y a déjà les tampons des entreprises...) ????? Merci beaucoup pour votre aide! :)

Posté(e)

Si c'est pour une DSCQ au bureau de Paris, pas besoin de certifier la conformité! Vérification lors de l'entrevue.

Posté(e)

Saam qu'apelle-tu "vérification"? Ils me demanderont les originaux (que je n'ai pas, uniquement des copies scannées) ou ils me poseront juste des questions pour vérifier si j'ai bien effectué les stages ou si j'ai bien eu les diplômes? Et l'entrevue c'est le rendez-vous avec un agent après validation du dossier ou c'est au moment ou je déposerais mon dossier à Paris? Je demande parce que je voudrais pas me présenter avec un dossier incomplet (jsuis pas de paris même) Merci

Posté(e)

Si c'est pour une DSCQ au bureau de Paris, pas besoin de certifier la conformité! Vérification lors de l'entrevue.

Tout le monde ne passe pas l'entrevue et la certification des documents est obligatoire.

Moi personnellement, je n'ai pas envoyé mes conventions de stage, juste les attestations. J'ai bénéficié du traitement prioritaire et c'est peut etre pour ça qu'il ne m'ont pas exigé ce document.

Posté(e)

Ah oui je vois! Ca va être difficile de te répondre avec certitude! Mais je peux te dire comment ça se passe!

- Dans un premier temps, tu n'as besoin que des copies pour constituer ton dossier (pas besoin de les certifier).

- Puis, après évaluation, le BIQ (service d'immigration) te propose un RDV pour une entrevue (entretien avec un agent de l'immigration qui peut durer 1h max). Y en a qui ont eu leur CSQ sans entretien.

- Lors de cet entretien, ben il te demande les originaux! donc vérification copies-originaux.

Comme tu as pas les originaux, je ne sais pas comment ça pourrait se passer!

Ya pas moyen de demander des duplicatas?

Posté(e)

Tout le monde ne passe pas l'entrevue et la certification des documents est obligatoire.

Moi personnellement, je n'ai pas envoyé mes conventions de stage, juste les attestations. J'ai bénéficié du traitement prioritaire et c'est peut etre pour ça qu'il ne m'ont pas exigé ce document.

Oui c'est ce que j'ai dit, y en a qui le passent pas, l'entretien. Et pour la certification, elle est pas obligatoire! En tout cas, moi j'ai rien certifié.

Pour mes stages, je donnais comme preuve conventions ou fiche de paye (car mes stages étaient tous rémunérés). Voilà.

Posté(e)

Prinage (...) Moi personnellement, je n'ai pas envoyé mes conventions de stage, juste les attestations. (...) C'était des copies? Elles étaient certifiées? Si oui comment avez-vous fait pour les certifier? Merci beaucoup Saam: merci pour les infos, je vais me renseigner pour avoir des duplicatas.

• Habitués
Posté(e)

Quand c'est pour une administration étrangère la mairie est obliger de certifier conformes tes documents

(insistes car moi j'avais rencontré des problèmes comme quoi il ne pouvait plus me le faire car plus autorisé , etc mais une petite copie du texte de loi envoyé par mail et ...Ö Miracle ! )

Sinon moi j'ai fais certifier la majeur partie des mes documents a mon travail par mon officier (je suis policière)

• Habitués
Posté(e)

la mairie signera copie conforme tous tes documents

MAIS surtout bien leur préciser que c'est pour un Etat Etranger.

travaillant dans une mairie, prépare toi meme les photocopies

fais 2 tas identiques

le 1er tas les originaux

le 2eme tas les copies

comme ca quand tu seras en face de la personne, elle n'aura qu'à tourner les pages

tamponné, daté et signé.

en ce qui concerne les copies de passeports et carte d'identité, la mairie ne peut le faire puisqu'il y a un timbre fiscal

suffira juste que avec ta blanche mimine

tu inscrires sur la copie "conforme à l'original" + date + ta signature

en gros c'est l'équivalent d'une déclaration sur l'honneur.

j'espère que ces renseignements t'aideront

• Habitués
Posté(e)

la mairie signera copie conforme tous tes documents

MAIS surtout bien leur préciser que c'est pour un Etat Etranger.

travaillant dans une mairie, prépare toi meme les photocopies

fais 2 tas identiques

le 1er tas les originaux

le 2eme tas les copies

comme ca quand tu seras en face de la personne, elle n'aura qu'à tourner les pages

tamponné, daté et signé.

en ce qui concerne les copies de passeports et carte d'identité, la mairie ne peut le faire puisqu'il y a un timbre fiscal

suffira juste que avec ta blanche mimine

tu inscrires sur la copie "conforme à l'original" + date + ta signature

en gros c'est l'équivalent d'une déclaration sur l'honneur.

j'espère que ces renseignements t'aideront

Moi la madame à la mairie qui me faisait les copies conformes, elle m'avait dit qu'on pouvait les faire soi-meme aussi. En mettant comme tu le dis . "conforme à l'original". Le mieux je suppose c'est quand meme d'avoir le tampon de la mairie. Et effectivement, précise bien que c'est pour le Canada, sinon ils certifient plus.

Parce que j'étais tombée sur une zélée qui m'avait fait refaire mes copies, parce que certaines viraient de 0.5 millimètre trop à droite. :shok: Et c'est la qu'elle m'avait dit : vous pouvez le faire vous meme, si vous voulez pas revenir... ce que j'ai fait pour 7 ou 8 copies !

Posté(e)

merci pour vos infos; j'ai plus qu'a aller trouver les originaux (que je n'ai pas puisque soit les entreprises soit les établissement les veulent!)

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos infos; j'ai plus qu'a aller trouver les originaux (que je n'ai pas puisque soit les entreprises soit les établissement les veulent!)

Comment ca se fait que tu n'as pas les originaux pour tes stages ? C'est pas fait en 3 exemplaires ca ? (du moins c'est mon cas) : un pour l'école, un pour l'entreprise et un pour toi ???

Posté(e)

j'en ai certains oui car effectivement en général c'est en 3X mais par exemple pour mon BTS l'exemplaire étudiant devait être donné à la maison des examens à la fin de l'année pour passer le diplome... Puis pour un stage au collègue je dois pas l'avoir.

• Habitués
Posté(e)

j'en ai certains oui car effectivement en général c'est en 3X mais par exemple pour mon BTS l'exemplaire étudiant devait être donné à la maison des examens à la fin de l'année pour passer le diplome... Puis pour un stage au collègue je dois pas l'avoir.

Euh, le stage au college, je suis pas sure que ca soit très pertinent honnetement... si c'est meme truc que je me rappelle (d'une semaine ou 15 jours la non ?)

Posté(e)

tu me met un doute là, parce que c'était un stage d'1 mois, mais c'est peut être début du lycée... Stage qui ma servi pour une soutenance d'oral donc je pensait que c'était important (et obligatoire) Je crois pas en avoir fait au collège...

• Habitués
Posté(e)

Attendez, on peut vraiment soi même certifier ses documents conformes?? Sans dec? :ph34r: