Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

nous sommes une famille de 4 personnes habitant en ALSACE ,nos enfants ont dix et 4 ans.Nous avons habiter au QUEBEC en tant que résident permanent de mars 2002-avril-2005 une très belle aventure.Pour des raisons personnelles nous sommes revenu habiter en ALSACE,le retour fut difficile et nous avions "perdu" notre place au sein de notre famille .Depuis quelques mois nous projetons un retour au QUÉBEC ,nos amis et une certaine liberté de vie nous manque de plus en plus...

Nous n'avions pas fait de demande de citoyenneté avant le départ du QUÉBEC,et non n'avons pas la nouvelle carte de résident permanent que le QUÉBEC avait mis en place pour les immigrants en 2003 et dont nous n'avions eu aucune connaissance .Nous aimerions echanger,partager avec des personnes ayant vécu ou qui vivent cette même situation,qu'elles sont les démarches a suivre afin d'éviter de recommencer toutes démarches ?

Nous possédons nos cartes de numéros d'assuré social , nos permis QUÉBÉCOIS ,carte soleil ,nous avons également travailler au QUÉBEC et payer nos impôts.Nous avons contacter la délégation du QUÉBEC a PARIS afin de nous renseigner si il y avait possibilité de remettre a jour nos papiers de résident permanent ,personne n'a su nous renseigner réellement a ce jour.De ce fait nous envisageons de nous rendre dans quelques jours a la délégation du QUÉBEC a PARIS .

Merci a toutes personnes qui puisse nous aider dans nos démarches.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Vous devez vérifier si vous avez respecté votre obligation de résidence. Tu trouveras les explications sur le site de l'ambassade : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/travel-documents-perm-titres-voyage.aspx?lang=fra

Malheureusement, d'après les informations que vous donnez, votre carte de RP a dû expiré en mars 2007, et vous ne l'avez pas renouvellé. Et même si vous l'aviez fait, vous vous êtes absenté plus de 730 jours donc vous auriez tout de même perdu votre statut de RP en mars 2012.

Renseignez vous tout de même à l'ambassade sur votre situation. Et rien ne vous empêche de refaire une demande. Votre précédente expérience ne pourra que vous apporter des points pour être à nouveau séléctionné.

Modifié par MontRoyal
  • Habitués
Posté(e)

vous allez devoir tout refaire car vous n'avez pas l'obligation de residence cela fait 5 ans que vous n'êtes plus la!

la carte de RP c'est depuis juin 2002 pas 2003...

• Habitués
Posté(e)

c'est ca,

il faut tout recommencer depuis le début.

mais bon il y a un avantage

comme vous avez déjà bossé au Québec ca vous donne un bon nombres de point en + pour le dossier.

Posté(e)

Conseil à tous : Dès que vous avez le nombre de jours requis, faites votre demande de citoyenneté canadienne. Après ça, vous pouvez quittez le Canada pendant dix ans par exemple et revenir quand vous voulez.

On ne sait jamais ce que la vie nous réseve.

• Habitués
Posté(e)

Conseil à tous : Dès que vous avez le nombre de jours requis, faites votre demande de citoyenneté canadienne. Après ça, vous pouvez quittez le Canada pendant dix ans par exemple et revenir quand vous voulez.

On ne sait jamais ce que la vie nous réseve.

Entièrement d'accord avec Tarbais. Nous en sommes un exemple type. Mon chum a été obligé de revenir en France bien malgré lui, en 2001, juste après avoir fait sa demande de citoyenneté. Il est reparti une semaine à Montréal pour prêter serment quelques mois après son arrivée en France. Cela nous a permis de faire notre demande de parrainage et d'attendre tranquillement ENSEMBLE en France que je reçoive mon visa.

• Habitués
Posté(e)

A perd son statut de resident si a la date du jour on ne peux comptabiliser un minimum de 730 jours sur la dernier periode de 5 ans ecoulee.

Exemple:

Monsieur X a est devenue resident permenant en 2000

quitte en 2006

revent en 2010

2010-2006=4 ans d abscence

5-4=365 jours => perte du statut resident. Malgres les 6 ans en tant que resident au canada.

ou si on apres etre devenu resident permanent au cours de cette periode,un agent duc gouvernement peu raisonnablement estimer que vous ne remplirez pas au terme de la periode des 5 a partir du moment ou vous etes devenu resident vous n aurez pas completé les 730 jours.

Madame Y est devenue resident permanant en 2006

quitte 2006 apres 2 mois. genre apres avoir valide le visa.

revient en 2010.

2010(+2 mois)-2006=3 ans et 8 mois d abscence

2006+5=2011

periode de presence supposee au canada

5-3 ans 8 mois= 1 ans 2mois

consequence = expulsion malgre le fait que la carte de resident est encore valide jusqu en 2011.

Conclusion

Devenez canadien au plus vite.

Si vous ne comptez pas rester au canada dans l immediat retardez votre demarche d immigration.

Si apres etre devenu resident, vous ne respectez pas l obliagtion de residence, reprennez le processus car un recours a peut de chance de marcher et coute autant si non plus en temps et argent qu une nouvelle demarche.

Si non laissez votre famille au canada, c est la seule exception qui a le chance de vous faire reintregrer

Posté(e)

Un grand merci a tous pour vos réponses !

c'est vrai je suis aussi d'accord avec tarbais ,sauf que parfois dans la vie on fait les mauvais choix...Ensuite juste pour rebondir a ma question ,on avait également poser la même question par courriel a l'immigration du Québec et de ce fait nous on répondu je cite"

En réponse à votre courriel , nous vous informons que si vous avez déjà le statut de RP , votre CSQ n'est pas caduc,conservez-le avec soin, il vous sera demandez au QUÉBEC "(préposé du service des renseignements).

Une réponse qui nous met dans le doute ,c'est pour cela que nous irons début juillet à la délégation du Québec à paris ,et nous vous tiendrons au courant de notre démarche a bientôt.

• Habitués
Posté(e)

salut

je te confirme qu'il faut tout refaire je suis dans le même cas que toi.

De plus :" En réponse à votre courriel , nous vous informons que si vous avez déjà le statut de RP"

je te mets en évidence le si car ton statut de rp tu ne l'as plus car tu n'a pas résidé 730 jours dans les 5 ans qui précèdent.