Aller au contenu

Le Québec des possibles...


kobico

Messages recommandés

  • Habitués
Puma

D'après les statistiques, celles qui prouvent, 80% des immigrants ont plus de 14 ans. 57% des immigrants ont entre 24 et 44 ans. Ceux sont des immigrants qui n'ont pas grandi au Québec et qui n'ont pas de diplôme québécois. Le plus étonnant dans cet article, c'est que Reynaldo Marquez se considére comme immigrant Uruguyen, importé made in Guatemala, et non Québécois. C'est plutôt inquiétant qu'après 28 ans au Québec, il ne dise pas être Québécois

MDR !!! Puma tu t'es trompé de fil de discussion, le fil de discussion

sur l'intégration des Néo-Canadiens et de leurs enfants c'est sur le fil

de Goldmund ! Se sentir Québécois ou non est CHOIX PERSONNEL. Il serait

malhonnête de généraliser à partir d'un seul cas.

Fil de discussion de Goldmund : Question sur l'intégration Les néo Canadiens

et leurs enfants se sentent t-ils Canadiens?

http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/100507-question-sur-lintegration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après les statistiques, celles qui prouvent, 80% des immigrants ont plus de 14 ans. 57% des immigrants ont entre 24 et 44 ans. Ceux sont des immigrants qui n'ont pas grandi au Québec et qui n'ont pas de diplôme québécois. Le plus étonnant dans cet article, c'est que Reynaldo Marquez se considére comme immigrant Uruguyen, importé made in Guatemala, et non Québécois. C'est plutôt inquiétant qu'après 28 ans au Québec, il ne dise pas être Québécois huh.gif

De quelles statistiques parles-tu? unsure.gif Tu veux dire qu'à leur arrivée 80% des immigrants ont plus de 14 ans? Qu'à leur arrivée, 57% des immigrants ont entre 24 et 44 ans? Pas étonnant que l'identité canadienne ou l'identité québécoise ne soit pas acquise à la descente de l'avion!laugh.gif

L'adhésion à une identité se forge au fil du temps, plusieurs peuvent également co-exister et la priorisation entre elles ne suit pas des règles pré-établies: Un tel se sent d'abord Canadien et ensuite Québécois ou vice-versa, l'autre se sent avant tout Noir et Canadien ou Québécois par la suite, tel autre se sent avant tout Juif ou musulman... et les possibilités ne sont pas épuisées...

Les identités sont aussi de différentes sources: ethniques, civiques, religieuses, culturelles, etc...

Non plus, je ne vois rien d'inquiétant à l'absence de "québécité" dans son billet. Il n'en parle pas parce qu'il a voulu mettre l'accent sur son origine ethnique, sur sa qualité de Canadien ou de Québécois d'adoption.

Chose certaine, il transparait beaucoup d'amour envers sa province d'adoption... Je dirais qu'il est fier et heureux d'être Québécois!wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR !!! Puma tu t'es trompé de fil de discussion, le fil de discussion

sur l'intégration des Néo-Canadiens et de leurs enfants c'est sur le fil

de Goldmund ! Se sentir Québécois ou non est CHOIX PERSONNEL. Il serait

malhonnête de généraliser à partir d'un seul cas.

Poutant c'est que tu fais en généralisant la réussite des immigrants à partir de cette personne.

Et le fais de ne pas se sentir québécois après 28 ans au Québec, ça illustre plutôt les difficultés de cette personne à se sentir intégré. Un bon témoignage aurait été un immigrant installé à l'âge de 20-30 ans, et qui expliquerait sa réussite et qu'il se sent pleinement intégré et québécois. Là c'est tout le contraire sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MDR !!! Puma tu t'es trompé de fil de discussion, le fil de discussion

sur l'intégration des Néo-Canadiens et de leurs enfants c'est sur le fil

de Goldmund ! Se sentir Québécois ou non est CHOIX PERSONNEL. Il serait

malhonnête de généraliser à partir d'un seul cas.

Poutant c'est que tu fais en généralisant la réussite des immigrants à partir de cette personne.

Et le fais de ne pas se sentir québécois après 28 ans au Québec, ça illustre plutôt les difficultés de cette personne à se sentir intégré. Un bon témoignage aurait été un immigrant installé à l'âge de 20-30 ans, et qui expliquerait sa réussite et qu'il se sent pleinement intégré et québécois. Là c'est tout le contraire sleep.gif

Qui te dit qu'il ne se sent pas Québécois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puma

Poutant c'est que tu fais en généralisant la réussite des immigrants à partir de cette personne.

Tu as tort. Encore une fois Puma t'a compris tout de travers !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tort. Encore une fois Puma t'a compris tout de travers !!! :rolleyes:

Au contraire, je comprends très bien :) Tu prends souvent un exemple ou une statistique et ça devient une "preuve" pour toi. Et tu répétes 10 fois le même message. Il y a des immigrants qui réussissent, personne ne dit le contraire. Mais il ne faut pas faire d'un cas une généralité. La difficulté de s'intégrer est une réalité. Mettre cette difficulté sur le compte du défaitisme ou de la fainéantise de l'immigrant est purement malhonnête car tout n'est pas du sort de l'immigrant dans son intégration.

Modifié par Puma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La difficulté de s'intégrer est une réalité. Mettre cette difficulté sur le compte du défaitisme ou de la fainéantise de l'immigrant est purement malhonnête car tout n'est pas du sort de l'immigrant dans son intégration.

Comment tu expliques le fait que certains s'intègrent et d'autres PAS? :huh: Qui est le responsable? Le Québec? Les immigrants? Quand on veut s"intégrer, on y arrivera! Quand on peut pas ( ou on ne veut) qu'on rentre chez soi -_-

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puma

Il y a des immigrants qui réussissent, personne ne dit le contraire. Mais il ne faut pas faire d'un cas une généralité. La difficulté de s'intégrer est une réalité. Mettre cette difficulté sur le compte du défaitisme ou de la fainéantise de l'immigrant est purement malhonnête car tout n'est pas du sort de l'immigrant dans son intégration.

:rolleyes: Encore une fois Puma tu interprètes malhonnêtement ce que d'autres peuvent écrire.

Tu en fais une habitude. C'est TOI Puma qui parle de fainéantise.

Moi je ne fais que CONSTATER que si certains immigrants échouent au Québec,

beaucoup d'autres réussissent et ce dans le MÊME pays et la MÊME province,

ce qui démontre que la réussite est d'abord et avant tout l'affaire de l'immigrant lui-même. CQFD.

Les capacités d'adaptation et d'intégration varient d'un individu à l'autre.

L'immigration c'est pas fait pour tout le monde, c'est une évidence.

Modifié par Victorieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu expliques le fait que certains s'intègrent et d'autres PAS? :huh: Qui est le responsable? Le Québec? Les immigrants? Quand on veut s"intégrer, on y arrivera! Quand on peut pas ( ou on ne veut) qu'on rentre chez soi -_-

Ce n'est pas aussi simple que ça car tous les immigrants ne jouent pas à armes égales pour s'intégrer. Il y a l'attitude de l'immigrant mais aussi l'attitude de la société à accueillir l'immigrant. Les réflexions "Quand on veut on peut" ou "80% des Algériens sont des fainéants qui viennent profiter du système", c'est très limité comme vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment tu expliques le fait que certains s'intègrent et d'autres PAS? :huh: Qui est le responsable? Le Québec? Les immigrants? Quand on veut s"intégrer, on y arrivera! Quand on peut pas ( ou on ne veut) qu'on rentre chez soi -_-

Ce n'est pas aussi simple que ça car tous les immigrants ne jouent pas à armes égales pour s'intégrer. Il y a l'attitude de l'immigrant mais aussi l'attitude de la société à accueillir l'immigrant. Les réflexions "Quand on veut on peut" ou "80% des Algériens sont des fainéants qui viennent profiter du système", c'est très limité comme vision des choses.

Tu compares l'incomparable :wacko: Où est ce que j'ai dit que 80% des Algériens étaient des profiteurs du système? Je parle de la volonté des immigrants de s'intégrer ou pas! Mais bon...Ce que je trouve limite c'est ta mauvaise foi :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compares l'incomparable :wacko: Où est ce que j'ai dit que 80% des Algériens étaient des profiteurs du système? Je parle de la volonté des immigrants de s'intégrer ou pas! Mais bon...Ce que je trouve limite c'est ta mauvaise foi :wacko:

Tu ne l'as pas dit et je ne prétends pas que tu l'ais dit. C'est ce qu'on lit de certains pour justifier les difficultés d'intégration de certains immigrants (voir l'autre sujet). D'ailleurs, je serais curieux de savoir ce que tu penses des 80% d'Algériens qui ont recours à l'aide social la 1ère année. C'est un manque de volonté ?

La volonté de l'immigrant est important mais pas le seul facteur dans l'intégration de l'immigrant. On lit souvent des gens accusés l'immigrant et que son échec est lié au défaitisme, à la fainéantise ou autres. Inversement, on trouvera aussi des gens accuser de tous les mots le Québec de leur échec. Ces positions extrêmes reflétent juste la malhonnêté des gens qui les tiennent. L'intégration est une responsabilité partagée entre l'immigrant et le société d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sa réussite , c'est aussi la réussite de ses parents , des parents immigrants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement