Aller au contenu

Question sur l'intégration


Goldmund

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde!

Depuis le temps que je travaille comme Professeur des collèges, je me suis souvent posé la question suivante:

Est-ce que les enfants d'immigrants se voient comme Canadiens ou pas?

Je pose cette question dans ce forum, car je l'ai souvent posée à mes élèves de différentes origines. "Es-tu Français?" "Non M'sieur, je suis...(la grande majorité de mes élèves s'identifient à leur pays d'origine)....". Chose que je prends bien évidement pour un très grand échec de la politique d'intégration en France.

Est-ce pareil au Canada (Québec)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Goldmund ! Je vois que personne n'a répondu. Ce serait intéressant de voir ce que pensent les parents qui sont installés ici et dont les enfants ont grandi ici.

Étant québécoise, je peux difficilement répondre à la question. Je peux seulement me fier à ce que ma fille, qui fréquente des amies de Syrie, du Liban, etc. me raconte. En général, bien qu'elles soient arrivées ici très jeunes, elles disent toujours qu'elles sont syriennes ou libanaises ... jamais québécoises.

Il faut dire que ma fille, qui fréquente ces filles souvent, allant aussi chez elles, voient que les parents parlent souvent arabe, parfois même l'anglais, curieusement. Même si la mère d'une de ses amies ne porte pas le voile, elle l'a vue, chez elle, s'agenouiller pour faire sa prière en direction de la Mecque ... et cette famille fait aussi le Ramadan.

Pour une autre fille de sa classe, on a accepté qu'elle porte un pantalon SOUS sa jupe et un foulard sur la tête. Pour l'éducation physique, ils doivent porter short et t-shirt, mais pour cette jeune fille, ils ont accepté qu'elle porte des pantalons longs, un chandail à manches longues ... et son foulard. Il y a eu des discussions cependant, semble-t-il, certains estimant que cela pouvait être dangereux.