Aller au contenu

Question sur l'intégration


Goldmund

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde!

Depuis le temps que je travaille comme Professeur des collèges, je me suis souvent posé la question suivante:

Est-ce que les enfants d'immigrants se voient comme Canadiens ou pas?

Je pose cette question dans ce forum, car je l'ai souvent posée à mes élèves de différentes origines. "Es-tu Français?" "Non M'sieur, je suis...(la grande majorité de mes élèves s'identifient à leur pays d'origine)....". Chose que je prends bien évidement pour un très grand échec de la politique d'intégration en France.

Est-ce pareil au Canada (Québec)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Goldmund ! Je vois que personne n'a répondu. Ce serait intéressant de voir ce que pensent les parents qui sont installés ici et dont les enfants ont grandi ici.

Étant québécoise, je peux difficilement répondre à la question. Je peux seulement me fier à ce que ma fille, qui fréquente des amies de Syrie, du Liban, etc. me raconte. En général, bien qu'elles soient arrivées ici très jeunes, elles disent toujours qu'elles sont syriennes ou libanaises ... jamais québécoises.

Il faut dire que ma fille, qui fréquente ces filles souvent, allant aussi chez elles, voient que les parents parlent souvent arabe, parfois même l'anglais, curieusement. Même si la mère d'une de ses amies ne porte pas le voile, elle l'a vue, chez elle, s'agenouiller pour faire sa prière en direction de la Mecque ... et cette famille fait aussi le Ramadan.

Pour une autre fille de sa classe, on a accepté qu'elle porte un pantalon SOUS sa jupe et un foulard sur la tête. Pour l'éducation physique, ils doivent porter short et t-shirt, mais pour cette jeune fille, ils ont accepté qu'elle porte des pantalons longs, un chandail à manches longues ... et son foulard. Il y a eu des discussions cependant, semble-t-il, certains estimant que cela pouvait être dangereux.

Remarquez, ma fille apprend ainsi beaucoup de choses et s'ouvrent à différentes cultures. smile.gif

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ensaimada;

Il est évident que la question de l'intégration n'est pas aussi simple... Je serais tout de même heureux (même si je suis toujours en doute quant à mon départ définitif pour le Canada) de voir un néo Canadien et ses enfants (quelques soit leurs origines, opinions politiques, religions, et "portant le voile ou pas" ) se dire, je suis CANADIEN/NE, Franco-Candien, Algéro-Canadien... etc. et revendiquer fièrement leur citoyenneté...

Modifié par Goldmund
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ensaimada;

Il est évident que la question de l'intégration n'est pas aussi simple... Je serais tout de même heureux (même si je suis toujours en doute quant à mon départ définitif pour le Canada) de voir un néo Canadien et ses enfants (quelques soit leurs origines, opinions politiques, religions, et "portant le voile ou pas" ) se dire, je suis CANADIEN/NE, Franco-Candien, Algéro-Canadien... etc. et revendiquer fièrement leur citoyenneté...

Tu écouteras le show de la St-Jean (la fête nationale). Tu vas voir Normand Brathwaite, fils d'immigrant jamaicain et noir de peau, s'identifier comme Québécois sans problème. Tu vas voir aussi Gregory Charles, fils d'immigrant trinadien et noir de peau, s'identifier comme Québécois sans problème. Tu vas voir Luck Mervill, fils d'immigrants haitiens et noir de peau, s'identifier comme Québécois sans problème.

PS: Tu devrais commencer par apprendre la différence entre un Québécois et un Canadian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ensaimada;

Il est évident que la question de l'intégration n'est pas aussi simple... Je serais tout de même heureux (même si je suis toujours en doute quant à mon départ définitif pour le Canada) de voir un néo Canadien et ses enfants (quelques soit leurs origines, opinions politiques, religions, et "portant le voile ou pas" ) se dire, je suis CANADIEN/NE, Franco-Candien, Algéro-Canadien... etc. et revendiquer fièrement leur citoyenneté...

Tu écouteras le show de la St-Jean (la fête nationale). Tu vas voir Normand Brathwaite, fils d'immigrant jamaicain et noir de peau, s'identifier comme Québécois sans problème. Tu vas voir aussi Gregory Charles, fils d'immigrant trinadien et noir de peau, s'identifier comme Québécois sans problème. Tu vas voir Luck Mervill, fils d'immigrants haitiens et noir de peau, s'identifier comme Québécois sans problème.

PS: Tu devrais commencer par apprendre la différence entre un Québécois et un Canadian.

La plupart de ces personnes sont ici depuis très longtemps ... depuis qu'ils sont enfants dans certains cas. Je me demande même si Normand Brathwaite n'est pas né ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à cet article publié il y a quelques jours : http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/100451-le-quebec-des-possibles/ Ce journaliste est arrivé à l'âge de 5 ans, il est canadien, a fait ses études au Canada, etc, pourtant il n'hésite pas à mettre en avant qu'il est immigré Uruguayen. Quand on est immigré, ça nous suit tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hier justement sur Radio Canada à Zone Doc il y avait un reportage là-dessus: les têtes de tuque.

Certains se déclaraient québécois parce qu'ils étaient nés au Québec mais d'autres non dans la même circonstance. La plupart se disaient québécois d'origine X, Y ou Z.

J'avais eu la même question lors d'un cours en maîtrise à l'université ici. La prof dans le séminaire sur les communautés culturelles avaient demandé à chacun si nous étions québécois et les réponses étaient sensiblement les mêmes. Surtout des québécois d'origine ... y compris origine des régions d'ailleurs, c'était très drôle :lol:

Après est-ce un échec de l'intégration... ça dépend je pense de ce que ça cache. Si tu te dis québécois ou français, d'origine, c'est que tu te reconnais partiellement dans les valeurs de ta société dite d'accueil et partiellement dans celle de ton origine. Si tes élèves ne se reconnaissent pas dans la société française ou ont l'impression que cette même société ne les reconnaît pas comme membres, c'est clair qu'on a un problème... Que te disent-ils quand tu leur demandes pourquoi ils ne se reconnaissent pas comme français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai des élèves de 11 à 15 ans. Pour les plus petits ils ne sont pas Français, point. Plus les autres il y a effectivement certains qui me répondent qu'ils sont Franco-.... .

Moi qui ne suis pas Français (je suis en France depuis quelques années avec un titre de séjour salarié), je suis toujours étonné de les entendre s'identifier à leur pays d'origine, alors qu'une grande majorité n'y a jamais ou rarement mis les pieds .... Donc pour le POURQUOI, je n'arrive pas à trouver une réponse, car ils n'en ont pas une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai des élèves de 11 à 15 ans. Pour les plus petits ils ne sont pas Français, point. Plus les autres il y a effectivement certains qui me répondent qu'ils sont Franco-.... .

Moi qui ne suis pas Français (je suis en France depuis quelques années avec un titre de séjour salarié), je suis toujours étonné de les entendre s'identifier à leur pays d'origine, alors qu'une grande majorité n'y a jamais ou rarement mis les pieds .... Donc pour le POURQUOI, je n'arrive pas à trouver une réponse, car ils n'en ont pas une...

Bonjour,

Dans un message précédent, tu as indiqué que ceci est du à l'échec de la politique d'intégration en France! Ce qui est en partie vrai mais pas QUE...la responsabilité est partagée; car un enfant de 11 ans qui s'identifie plutôt à son pays d'origine qu'à son pays de naissance vient tout simplement de l'éducation des parents ( et entourage)! On leur éduque ainsi: on est d'abord Algérien puis Français...

Je connais dans mon entourage ce phénomène! C'est bien triste mais c'est le cas!

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Goldmund

J'ai des élèves de 11 à 15 ans. Pour les plus petits ils ne sont pas Français, point. Plus les autres il y a effectivement certains qui me répondent qu'ils sont Franco-.... .

Moi qui ne suis pas Français (je suis en France depuis quelques années avec un titre de séjour salarié), je suis toujours étonné de les entendre s'identifier à leur pays d'origine, alors qu'une grande majorité n'y a jamais ou rarement mis les pieds .... Donc pour le POURQUOI, je n'arrive pas à trouver une réponse, car ils n'en ont pas une...

macipsa13

Bonjour,

Dans un message précédent, tu as indiqué que ceci est du à l'échec de la politique d'intégration en France! Ce qui est en partie vrai mais pas QUE...la responsabilité est partagée; car un enfant de 11 ans qui s'identifie plutôt à son pays d'origine qu'à son pays de naissance vient tout simplement de l'éducation des parents ( et entourage)! On leur éduque ainsi: on est d'abord Algérien puis Français...

Je connais dans mon entourage ce phénomène! C'est bien triste mais c'est le cas!

+1 :good: Tout à fait d'accord avec macipsa13 sur l'importance de l'éducation des parents,

en effet si les parents sont partisants du communautarisme et de la ghettoïsation volontaire,

les enfants vont nécessairement être influencés par cette éducation de leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement