Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

J'ai achete un condo il y a 3 ans pour l'utiliser comme habitation principale.

Depuis un mois, je ne l habite plus et il est en location.

Je sais que lors de la revente de ce condo je serai largement imposee sur la plus value que j'aurais faite sachant que ce condo n'est plus ma residence principale.

Cependant, il a deja pris de la valeur en 3 ans, et ca m embeterait que la plus value soit calculee par rapport au prix auquel j ai achete ce condo (sachant que je l'aurais occupe a titre de residence principale durant les 3 premieres annees).

Y a t-il possibilite que le montant pour calculer cette plus value soit une estimation de la valeur actuelle du condo lors de la mise en location? Si oui comment?

Merci d'avance!

• Habitués
Posté(e)

tu seras imposée sur la plus value que tu vas réaliser... le montant va s'ajouter à tes revenus et tu paieras donc l'impot comme si ton gain etait un revenu

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

J'ai achete un condo il y a 3 ans pour l'utiliser comme habitation principale.

Depuis un mois, je ne l habite plus et il est en location.

Je sais que lors de la revente de ce condo je serai largement imposee sur la plus value que j'aurais faite sachant que ce condo n'est plus ma residence principale.

Cependant, il a deja pris de la valeur en 3 ans, et ca m embeterait que la plus value soit calculee par rapport au prix auquel j ai achete ce condo (sachant que je l'aurais occupe a titre de residence principale durant les 3 premieres annees).

Y a t-il possibilite que le montant pour calculer cette plus value soit une estimation de la valeur actuelle du condo lors de la mise en location? Si oui comment?

Merci d'avance!

Non. La plus-value représente toujours la différence entre la valeur au moment de l'achat et celle à la revente. Par contre, les 3 années où tu auras été "propriétaire-occupant" seront soustraites du total de l'impôt que tu auras à payer puisqu'il y a exonération pour la partie habitée par le propriétaire.

• Habitués
Posté(e)

Non. La plus-value représente toujours la différence entre la valeur au moment de l'achat et celle à la revente. Par contre, les 3 années où tu auras été "propriétaire-occupant" seront soustraites du total de l'impôt que tu auras à payer puisqu'il y a exonération pour la partie habitée par le propriétaire.

Merci pour les reponses.

Kobico, je comprends pas trop. Exoneration de quoi au juste? Sur quelle base?

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les reponses.

Kobico, je comprends pas trop. Exoneration de quoi au juste? Sur quelle base?

Exonération sur le gain en capital lors de la vente de la partie privative d'un immeuble. Il n'y a pas d'impôt à payer lors de la vente d'un immeuble que nous avons occupé à 100% de sa superficie et à 100% du temps où nous en étions propriétaires.

En conséquence, le gain en capital sera calculé du début alors que l'impôt le sera que pour les années où tu auras loué ton condo.

• Habitués
Posté(e)

Ok.

Donc si comprends bien:

Si je revends le condo apres 10 ans, avec donc 3 ans comme proprietaire occupant, et 7 ans avec des locataires, alors je serai imposee sur 70% de la plus-value?

• Habitués
Posté(e)

Ok.

Donc si comprends bien:

Si je revends le condo apres 10 ans, avec donc 3 ans comme proprietaire occupant, et 7 ans avec des locataires, alors je serai imposee sur 70% de la plus-value?

C'est le bon principe mais pas le bon pourcentage. Le calcul du pourcentage est plus complexe et n'est pas directement relatif aux nombreux d'années. Je ne peux pas t'aider davantage, il faudrait mieux que tu demandes à un comptable.

• Habitués
Posté(e)

Ok.

Donc si comprends bien:

C'est le bon principe mais pas le bon pourcentage. Le calcul du pourcentage est plus complexe et n'est pas directement relatif aux nombreux d'années. Je ne peux pas t'aider davantage, il faudrait mieux que tu demandes à un comptable.

Merci pour les renseignements.

En effet je vais voir avec un comptable.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si ce n'est plus ta résidence principale, tu vas devoir déclarer comme revenu la plus-value réalisée entre le montant à l'achat et à la vente.

Je te conseille un arrangement avec la locataire pour ne pas déclarer le changement de résidence tant que tu n'as pas vendu, mais il est peut-être trop tard...

Modifié par Gaetan
  • Habitués
Posté(e)

Si ce n'est plus ta résidence principale, tu vas devoir déclarer comme revenu la plus-value réalisée entre le montant à l'achat et à la vente.

Je te conseille un arrangement avec la locataire pour ne pas déclarer le changement de résidence tant que tu n'as pas vendu, mais il est peut-être trop tard...

Tout est deja declare... et de toute maniere je ne pensais pas le vendre.

Je voulais juste savoir comment cela se passait pour voir si je ne serais pas trop "perdante" dans l'histoire...

• Habitués
Posté(e)

Je suis outrée qu'un agent immobilier donne publiquement un tel conseil....

Après, il ne faut pas s'étonner de leur mauvaise réputation.

Posté(e) (modifié)

Le prix de l'évaluation de ton condo sera sa « juste valeur marchande » c-a-d- comme s'il était vendu aujourd'hui, au prix du marché.

Modifié par tarbais