Aller au contenu

RAMQ : documents à fournir


vinsou

Messages recommandés

Bonjour,

En visitant le site de la RAMQ (http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/arriver/etablir.shtml) et la procédure à suivre pour un résident permanent, je me pose la question suivante :

Ils demandent une preuve de résidence parmi les choix suivants :

http://www.ramq.gouv...residence.shtml

Je sais que c'est un document très important à demander dans les 5 jours après l'arrivée au Québec. Mais à ce moment là, je serai normalement à l'hôtel, pour chercher un appart ou une collocation.

On peut leur donner l'adresse de l'hôtel et entrer en contact avec eux pour les avertir de ma nouvelle adresse ?

Autre question : Ils demandent les originaux du certificat de sélection du Québec et de la carte de résident permanent. Les gardent-ils ensuite jusqu'à l'obtention de la carte d'assurance maladie (3 mois) ou les rendent-ils de suite ? (J'espère !!).

Merci pour vos éclaircissements.

Modifié par vinsou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je pense ils les rendent...c'est juste pr la vérification pour la première question je suis pas encore sur place pr vous répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En visitant le site de la RAMQ (http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/arriver/etablir.shtml) et la procédure à suivre pour un résident permanent, je me pose la question suivante :

Ils demandent une preuve de résidence parmi les choix suivants :

http://www.ramq.gouv...residence.shtml

Je sais que c'est un document très important à demander dans les 5 jours après l'arrivée au Québec. Mais à ce moment là, je serai normalement à l'hôtel, pour chercher un appart ou une collocation.

On peut leur donner l'adresse de l'hôtel et entrer en contact avec eux pour les avertir de ma nouvelle adresse ?

Autre question : Ils demandent les originaux du certificat de sélection du Québec et de la carte de résident permanent. Les gardent-ils ensuite jusqu'à l'obtention de la carte d'assurance maladie (3 mois) ou les rendent-ils de suite ? (J'espère !!).

Merci pour vos éclaircissements.

RAMQ demande une preuve de résidence au Québec et non seulement une adresse au Québec. Une adresse d'hôtel n'est pas une preuve que la personne va avoir (ou a) le domicile au Québec.

RAMQ ne garde aucun document original. C'est juste pour faire des photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non ils te rendent tout tout de suite et effectivement, il faut une vraie adresse (un bail, une facture à ton nom ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est piégé alors ?

C'est bien un document qu'il faut aller chercher dans les 5 jours après l'arrivée. Tout le monde n'a pas trouvé un appart dès le début ? Si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est piégé alors ?

C'est bien un document qu'il faut aller chercher dans les 5 jours après l'arrivée. Tout le monde n'a pas trouvé un appart dès le début ? Si ?

Non tu vas le chercher quand tu as envie...en gros quand tu as une preuve d'adresse. J'ai mis 3 semaines avant de trouver le courage de faire la file a la RAMQ. Ca a pas pose de probleme smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est piégé alors ?

C'est bien un document qu'il faut aller chercher dans les 5 jours après l'arrivée. Tout le monde n'a pas trouvé un appart dès le début ? Si ?

Non tu vas le chercher quand tu as envie...en gros quand tu as une preuve d'adresse. J'ai mis 3 semaines avant de trouver le courage de faire la file a la RAMQ. Ca a pas pose de probleme smile.gif

et en attendant, tu n'etait pas couvert en cas d'accident !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est piégé alors ?

C'est bien un document qu'il faut aller chercher dans les 5 jours après l'arrivée. Tout le monde n'a pas trouvé un appart dès le début ? Si ?

Non tu vas le chercher quand tu as envie...en gros quand tu as une preuve d'adresse. J'ai mis 3 semaines avant de trouver le courage de faire la file a la RAMQ. Ca a pas pose de probleme smile.gif

et en attendant, tu n'etait pas couvert en cas d'accident !!!

Qui a dit ca? J'avais de toute facon trois mois de carence, venant d'Angleterre et pas de France. Donc au final, ca changeait rien, pis la Visa couvre pendant trois mois, pour le reste y'a des assurances privees.

Pour en revenir au sujet, si tu as pas la chance d'avoir une adresse en arrivant, ben faut pas non plus prendre le premier bouiboui venu juste pour pouvoir s'inscrire a la RAMQ. Ce qui etait la question...tu as pas cinq jours, tu as le temps que tu veux. Faut juste penser a se couvrir entretemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le délai pour avoir la carte d'assurance maladie est de 3 mois.

Avec les accords France-Québec sur la sécu, on est aussi couvert 3 mois (formulaire SE-401-Q-207).

Je croyais qu'il fallait vraiment se dépêcher pour avoir cette carte ?

Bon, c'est vrai qu'il y a le privé après.

D'ailleurs, c'est chère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le délai pour avoir la carte d'assurance maladie est de 3 mois.

Avec les accords France-Québec sur la sécu, on est aussi couvert 3 mois (formulaire SE-401-Q-207).

Je croyais qu'il fallait vraiment se dépêcher pour avoir cette carte ?

Bon, c'est vrai qu'il y a le privé après.

D'ailleurs, c'est chère ?

A partir du moment ou tu t'inscris a la RAMQ et si tu as pas la carence de trois mois, t'es couvert, meme si tu as pas recu la carte Soleil. Par contre je crois pas qu'elle mette vraiment 3 mois a arriver la carte...

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

je viens d arriver a Montreal et je loge chez des amis.

est ce que cela compte pour la Ramq ou bien je ne serai couvert que qd j aurai mon propre appartement

merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d arriver a Montreal et je loge chez des amis.

est ce que cela compte pour la Ramq ou bien je ne serai couvert que qd j aurai mon propre appartement

merci de vos reponses

Il te faut un domicile à toi. Il faudra présenter une preuve de résidence : Bail, acte d'achat, facture d'éléctricité, de téléphone, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est tout à fait possible d'aller s'inscrire à la RAMQ sans adresse, juste pour ne pas retarder la date où la couverture médicale sera effective.

Ils feront le nécessaire et te diront que tu as 45 jours pour leur fournir le bail. C'est ce que j'ai fais et ça m'a permis de gagner 1 mois et 21 jours.

1 mois parce que je suis arrivé un 29 et je me suis inscrit le 31, donc j'ai gagné 30 jours en me dépêchant. Merci à la dame d'immigration Québec à l'aéroport pour ce précieux conseil.

Et 21 jours parce que j'ai mis 3 semaines à trouver un logement, j'étais hébergé chez un amis.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je viens d arriver a Montreal et je loge chez des amis.

est ce que cela compte pour la Ramq ou bien je ne serai couvert que qd j aurai mon propre appartement

merci de vos reponses

Il te faut un domicile à toi. Il faudra présenter une preuve de résidence : Bail, acte d'achat, facture d'éléctricité, de téléphone, etc.

Faux. Nous avons présenté une attestation sur l'honneur de la personne qui nous hébergeait, et avec sa facture d'électricité, cela a suffit. J'étais couverte dès mon arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je viens d arriver a Montreal et je loge chez des amis.

est ce que cela compte pour la Ramq ou bien je ne serai couvert que qd j aurai mon propre appartement

merci de vos reponses

Il te faut un domicile à toi. Il faudra présenter une preuve de résidence : Bail, acte d'achat, facture d'éléctricité, de téléphone, etc.

Faux. Nous avons présenté une attestation sur l'honneur de la personne qui nous hébergeait, et avec sa facture d'électricité, cela a suffit. J'étais couverte dès mon arrivée.

Effectivement, moi aussi on m'a demandé le bail de l'ami qui m'hébergeait mais comme le bail était au nom de son frère je n'ai pas voulu me prendre la tête ni déranger encore plus avec mes histoires, déjà qu'il m'héberge, c'est assez.

Autre chose. Pour ouvrir un compte bancaire c'est la même histoire, du moins c'est ce qu'on m'a dit chez Désjardins. Il te faut soit un bail soit un ami garant qui a un compte chez eux.

Modifié par newcomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux. Nous avons présenté une attestation sur l'honneur de la personne qui nous hébergeait, et avec sa facture d'électricité, cela a suffit. J'étais couverte dès mon arrivée.

Ce n'est pas faux. Une attestation sur l'honneur est aussi possible mais la personne qui héberge doit prêter serment que la personne vit bien à la même adresse. C'est le cas des colocataires. Par contre, si c'est un hébergement temporaire, c'est une fausse déclaration sous serment qui est faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faux. Nous avons présenté une attestation sur l'honneur de la personne qui nous hébergeait, et avec sa facture d'électricité, cela a suffit. J'étais couverte dès mon arrivée.

Ce n'est pas faux. Une attestation sur l'honneur est aussi possible mais la personne qui héberge doit prêter serment que la personne vit bien à la même adresse. C'est le cas des colocataires. Par contre, si c'est un hébergement temporaire, c'est une fausse déclaration sous serment qui est faite.

Faux, j'avais bien précisé à l'agent que c'était temporaire et il m'a dit que ce n'était pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • Habitués

Désolé de rouvrir un vieux sujet mais le sujet reste utile.

Finalement en 2010 les forumistes comment avez-vous fait avec la RAMQ ?

Nous aussi on est en logement temproraire, sans adresse! Comment faire pour s'inscrire à la RAMQ, sans preuve de résidence?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement