Habitués Demdem95 Posté(e) 13 juin 2010 Habitués Posté(e) 13 juin 2010 Bonjour à tous Voilà, je viens d'obtenir mon caq pour un bac à l'UQAM, et je vais très bientôt lancer ma demande pour le permis d'études... Seulement une question m'est venue en tête, en ce qui concerne les banques, comment allez-vous faire là-bas ? Ma banque m'a proposé de garder mon compte, ainsi ils sera plus facile pour mes parents de me virer de l'argent (j'ai la même banque qu'eux), puis ils m'ont dit que j'aurais une carte bancaire qui fonctionnera là-bas sans frais supplémentaires... Bon d'ici la semaine prochaine, je vais prendre un rendez-vous pour voir ce qu'il en est. Bonne journée et merci pour vos avis Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 13 juin 2010 Habitués Posté(e) 13 juin 2010 C'est quelle banque sans indiscretion ? la seule banque qui peut faire ce que tu viens de dire est HSBC sinon "BONJOUR LES FRAIS BANCAIRES" La banque est là pour faire du fric pas plus, si tu conserves ton compte et la carte bancaire qui va avec tu feras des retraits à Montréal avec des frais faramineux, mefie toi des banquiers et verifie correctement l'info avant de prendre la decision. Je te conseillerai la cooperative Desjardins, tu peux faire une ouverture de ton compte à distance sur leur site et même faire les virements ensuite tu pourras aller sur place confirmer l'ouverture duc ompte. J'ai rencontré les representants des cette coopérative avant-hier à Paris lors des journées Quebec je te conseille vivement cette banque. Citer
Habitués Demdem95 Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Habitués Posté(e) 13 juin 2010 Oui, on me l'a conseillée Ma banque c'est la société générale... Je vais bien-sûr me renseigner avant de faire n'importe quoi =) Merci ! Citer
Habitués MrPlante Posté(e) 13 juin 2010 Habitués Posté(e) 13 juin 2010 Oui, on me l'a conseillée Ma banque c'est la société générale... Je vais bien-sûr me renseigner avant de faire n'importe quoi =) Merci ! A la Société Générale, tu peux choisir le compte Jazz International. Si tu as entre 18 et 29 ans, ça coûte 11/mois. Tu as une carte Visa international avec laquelle tu peux faire tous tes paiements au Canada sans frais. Tu as le droit aussi à 12 virements sans frais. L'argent que tu laisses sur le compte est remunéré 1,25%. Tu pourras tout gérer par internet, et communiquer avec ton conseiller par ton compte internet. Bref, c'est l'idéal. Au Québec, tu auras tout de même besoin d'un compte. Quand tu arrives au Québec, tu vas dans l'agence la plus proche de chez toi et tu ouvres un compte. Il est inutile de faire ça à l'avance. Pour le choix de la banque, sache que la caisse Desjadins c'est comme La Poste en France. C'est bien tant que tu ne leur demandes rien. Si tu veux une banque plus sérieuse, choisis en une autre (RBC, BMO, Scotia...). Citer
Habitués Demdem95 Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Habitués Posté(e) 13 juin 2010 Oh merci beaucoup :) Je crois que c'est de ça que m'avait parlé ma banquière J'ouvrirais peut-être un compte alors pour avoir un minimum là-bas Citer
Nolwenng Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 J'avais pris des infos auprès de la SG aussi, la formule JAZZ paraissait super intéressante. Mais quand ils disent 12 virements internationaux gratuits, c'est gratuit du coté français mais la banque canadienne dans laquelle tu vas faire ton virement va te prélever des frais (environ 15 euros forfaitaires + un % selon la somme)... Donc ça peut quand même coûter cher!!Mon banquier m'a conseillé d'ouvrir un compte sur place le plus rapidement possible et de faire le moins de virement possible et ne me servir de ma carte bleue française (internationale) qu'en cas de nécessité... cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Ally Posté(e) 13 juin 2010 Habitués Posté(e) 13 juin 2010 1) J'ai ouvert un compte à la BNP en France 2) J'ai demandé une carte visa + carte de retrait 3) J'ai pris quelques $ en liquide pour les premiers jours 4) J'ai retiré gratuitement et au taux du jour mes $ dans les banques scotia grâce au partenariat avec la BNP 5) J'ai ouvert un compte à la banque nationale une fois sur place 6) Je retirais mes $ à la scotia et j'allais déposer le tout sur mon compte banque nationale. Au moins j'ai pu gérer au mieux mon budget en ne retirant qu'en cas de besoins. En faisant comme ça, j'avais la liberté de choisir n'importe quelle banque canadienne. J'ai pris la banque nationale parce qu'elle n'est pas chère pour les étudiants et qu'il y a des guichets à l'udem. Citer
Habitués Ally Posté(e) 13 juin 2010 Habitués Posté(e) 13 juin 2010 Et très franchement, je n'ai fait et je n'ai eu besoin d'aucun virement. Avec mes 2 cartes de la bnp, je pouvais retirer 1500$ par semaine. Autant dire que si vous avez besoin de plus 1) vous êtes riche ou 2) vous avez un gros problème de gestion de budget. Citer
Habitués Ally Posté(e) 13 juin 2010 Habitués Posté(e) 13 juin 2010 (modifié) En bref, et pour finir: Je ne regrette pas d'avoir pris la peine de changer de banque avant de m'envoler vers le Canada. Arrivée ici, je n'ai eu AUCUN frais hormis la cotisation pour ma carte visa (15 euros par an). Je trouve dommage de ne pas profiter de ce partenariat qui, croyez-moi, permet d'épargner beaucoup d'argent et je ne comprends pas les étudiants qui s'entêtent à rester à la banque postale, société générale ou consurs et qui ont des frais pour chaque achat, retrait ou virement ici. A bon entendeur ... Modifié 13 juin 2010 par Ally Citer
Habitués MrPlante Posté(e) 13 juin 2010 Habitués Posté(e) 13 juin 2010 J'avais pris des infos auprès de la SG aussi, la formule JAZZ paraissait super intéressante. Mais quand ils disent 12 virements internationaux gratuits, c'est gratuit du coté français mais la banque canadienne dans laquelle tu vas faire ton virement va te prélever des frais (environ 15 euros forfaitaires + un % selon la somme)... Donc ça peut quand même coûter cher!!Mon banquier m'a conseillé d'ouvrir un compte sur place le plus rapidement possible et de faire le moins de virement possible et ne me servir de ma carte bleue française (internationale) qu'en cas de nécessité... Heureusement que non. Quand on fait un virement de la Société Générale, il n'y a pas ces frais. Les seuls frais de la banque Canadienne sont la taxe de l'ordre de 10$, inévitable quelque soit la banque. Souvent on ne s'en rend même pas compte. Bien sûr, il faut faire un transfert en demandant la conversion en $CAD par la SG. Si la banque canadienne reçoit des euros, elle appliquera des frais folkloriques pour les convertir en $CAD. En bref, et pour finir: Je ne regrette pas d'avoir pris la peine de changer de banque avant de m'envoler vers le Canada. Arrivée ici, je n'ai eu AUCUN frais hormis la cotisation pour ma carte visa (15 euros par an). Je trouve dommage de ne pas profiter de ce partenariat qui, croyez-moi, permet d'épargner beaucoup d'argent et je ne comprends pas les étudiants qui s'entêtent à rester à la banque postale, société générale ou consurs et qui ont des frais pour chaque achat, retrait ou virement ici Il est toujours bon de garder un compte dans son pays d'origine, surtout pour du temporaire au Canada. La carte visa de la SG permet de tout faire sans frais comme faire de achats dans les commerces. Citer
Habitués Demdem95 Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Habitués Posté(e) 13 juin 2010 J'avais pris des infos auprès de la SG aussi, la formule JAZZ paraissait super intéressante. Mais quand ils disent 12 virements internationaux gratuits, c'est gratuit du coté français mais la banque canadienne dans laquelle tu vas faire ton virement va te prélever des frais (environ 15 euros forfaitaires + un % selon la somme)... Donc ça peut quand même coûter cher!!Mon banquier m'a conseillé d'ouvrir un compte sur place le plus rapidement possible et de faire le moins de virement possible et ne me servir de ma carte bleue française (internationale) qu'en cas de nécessité... Heureusement que non. Quand on fait un virement de la Société Générale, il n'y a pas ces frais. Les seuls frais de la banque Canadienne sont la taxe de l'ordre de 10$, inévitable quelque soit la banque. Souvent on ne s'en rend même pas compte. Bien sûr, il faut faire un transfert en demandant la conversion en $CAD par la SG. Si la banque canadienne reçoit des euros, elle appliquera des frais folkloriques pour les convertir en $CAD. En bref, et pour finir: Je ne regrette pas d'avoir pris la peine de changer de banque avant de m'envoler vers le Canada. Arrivée ici, je n'ai eu AUCUN frais hormis la cotisation pour ma carte visa (15 euros par an). Je trouve dommage de ne pas profiter de ce partenariat qui, croyez-moi, permet d'épargner beaucoup d'argent et je ne comprends pas les étudiants qui s'entêtent à rester à la banque postale, société générale ou consurs et qui ont des frais pour chaque achat, retrait ou virement ici Il est toujours bon de garder un compte dans son pays d'origine, surtout pour du temporaire au Canada. La carte visa de la SG permet de tout faire sans frais comme faire de achats dans les commerces. Oui, je pense aussi, surtout que j'ai de l'argent sur mon compte français donc tant qu'à faire je préfère le laisser un peu ici et piocher dedans Citer
Habitués Ally Posté(e) 13 juin 2010 Habitués Posté(e) 13 juin 2010 Il est toujours bon de garder un compte dans son pays d'origine, surtout pour du temporaire au Canada. La carte visa de la SG permet de tout faire sans frais comme faire de achats dans les commerces. Il est toujours bon de bien lire les messages avant de commenter ! En aucun cas j'ai dit avoir fermé mon compte français. Citer
Habitués Demdem95 Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Habitués Posté(e) 13 juin 2010 Je pense qu'il faut avoir les deux en fait, mais je sais que je garderai mon compte français, car mes parents me feront un virement dessus (de la même banque à la même banque, ils ne payent rien) =) Citer
Messages recommandés