Invité Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 (modifié) Voici la nouvelle. J'ai choisi celle d'un journal d'Alsace car si dans d'autres infos, on parlait des plombiers, soudeurs et maçons, on était franchement peu bavard. J'en ai appris un peu plus grâce à cet article-ci. Si cela correspond à 80% des besoins en main-d'oeuvre, c'est déjà une bonne décision. Toutefois, malheureusement, cela ne touche que la mobilité entre la France et le Québec. Je présume toutefois qu'un maçon algérien aurait également ses chances ! http://www.lalsace.fr/fr/article/3249013/Nouveaux-accords-Quebec-France-concernant-26-metiers.html Nouveaux accords Québec-France concernant 26 métiers La France et le Québec ont signé jeudi de nouveaux accords portant sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles concernant 26 métiers. Ces accords doivent faciliter la mobilité de la main-d'oeuvre entre les deux signataires et notamment l'installation de Français dans la province francophone canadienne. Les documents - appelés Arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) - ont été signés à Québec en présence du Premier ministre de la province Jean Charest et par des représentants des autorités de réglementation des métiers concernés, parmi lesquels figurent bouchers et poissonniers, mais aussi plusieurs métiers du bâtiment ou de secteurs connexes : électriciens, plombiers, techniciens du froid et de la climatisation, chauffagistes, gaziers, mécaniciens, vitriers et plâtriers, notamment. Ces professions correspondent à plus de 80% des demandes de reconnaissance présentées par les Français souhaitant travailler au Québec, a observé M. Charest. Côté français, la consule générale à Québec Hélène Le Gal a salué la création d'un «espace de mobilité transatlantique». Avec les documents signés jeudi, la liste de professions et métiers faisant l'objet de ce genre d'arrangement franco-québécois atteint le nombre de 54. Les deux parties ont décidé jeudi de créer un groupe de travail qui aura pour mandat d'évaluer l'impact de l'accord signé le 17 octobre 2008 et qui permet à une personne, déjà munie d'un titre de formation obtenu sur l'un des deux territoires et d'un permis, d'exercer sa profession ou son métier, à certaines conditions, sur le territoire de l'autre partie. Modifié 5 juin 2010 par Ensaimada Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 juin 2010 Habitués Posté(e) 5 juin 2010 Les deux parties ont décidé jeudi de créer un groupe de travail qui aura pour mandat d'évaluer l'impact de l'accord signé le 17 octobre 2008 et qui permet à une personne, déjà munie d'un titre de formation obtenu sur l'un des deux territoires et d'un permis, d'exercer sa profession ou son métier, à certaines conditions, sur le territoire de l'autre partie. J'aime bien le "à certaines conditions". :-)) En fait, tout est là! Citer
Habitués Equinox Posté(e) 5 juin 2010 Habitués Posté(e) 5 juin 2010 Ce sont des profession en pénurie depuis une 15aine d'année en france...je me demande quelles seront les conditions ? Citer
Habitués tohonu Posté(e) 5 juin 2010 Habitués Posté(e) 5 juin 2010 Les conditions ? que tu ais toutes les "certifications" demandees sur le marche du travail ... Citer
Habitués pninon Posté(e) 5 juin 2010 Habitués Posté(e) 5 juin 2010 Voici la nouvelle. J'ai choisi celle d'un journal d'Alsace car si dans d'autres infos, on parlait des plombiers, soudeurs et maçons, on était franchement peu bavard. J'en ai appris un peu plus grâce à cet article-ci. Si cela correspond à 80% des besoins en main-d'oeuvre, c'est déjà une bonne décision. Toutefois, malheureusement, cela ne touche que la mobilité entre la France et le Québec. Je présume toutefois qu'un maçon algérien aurait également ses chances ! http://www.lalsace.fr/fr/article/3249013/Nouveaux-accords-Quebec-France-concernant-26-metiers.html Nouveaux accords Québec-France concernant 26 métiers La France et le Québec ont signé jeudi de nouveaux accords portant sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles concernant 26 métiers. Ces accords doivent faciliter la mobilité de la main-d'oeuvre entre les deux signataires et notamment l'installation de Français dans la province francophone canadienne. Les documents - appelés Arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) - ont été signés à Québec en présence du Premier ministre de la province Jean Charest et par des représentants des autorités de réglementation des métiers concernés, parmi lesquels figurent bouchers et poissonniers, mais aussi plusieurs métiers du bâtiment ou de secteurs connexes : électriciens, plombiers, techniciens du froid et de la climatisation, chauffagistes, gaziers, mécaniciens, vitriers et plâtriers, notamment. Ces professions correspondent à plus de 80% des demandes de reconnaissance présentées par les Français souhaitant travailler au Québec, a observé M. Charest. Côté français, la consule générale à Québec Hélène Le Gal a salué la création d'un «espace de mobilité transatlantique». Avec les documents signés jeudi, la liste de professions et métiers faisant l'objet de ce genre d'arrangement franco-québécois atteint le nombre de 54. Les deux parties ont décidé jeudi de créer un groupe de travail qui aura pour mandat d'évaluer l'impact de l'accord signé le 17 octobre 2008 et qui permet à une personne, déjà munie d'un titre de formation obtenu sur l'un des deux territoires et d'un permis, d'exercer sa profession ou son métier, à certaines conditions, sur le territoire de l'autre partie. Bonjour, Ces métiers sont en demande des 2 côtés de l'Atlantique. Le seul élément qui peut faire la différence c'est le salaire proposé mais quand je vois le salaire d'un boucher il est malheureusement équivalent. On veut bien des professionnels mais à bon prix. Bonne journée. Pierre. Citer
Invité Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Voici la nouvelle. J'ai choisi celle d'un journal d'Alsace car si dans d'autres infos, on parlait des plombiers, soudeurs et maçons, on était franchement peu bavard. J'en ai appris un peu plus grâce à cet article-ci. Si cela correspond à 80% des besoins en main-d'oeuvre, c'est déjà une bonne décision. Toutefois, malheureusement, cela ne touche que la mobilité entre la France et le Québec. Je présume toutefois qu'un maçon algérien aurait également ses chances ! http://www.lalsace.f...26-metiers.html Nouveaux accords Québec-France concernant 26 métiers La France et le Québec ont signé jeudi de nouveaux accords portant sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles concernant 26 métiers. Ces accords doivent faciliter la mobilité de la main-d'oeuvre entre les deux signataires et notamment l'installation de Français dans la province francophone canadienne. Les documents - appelés Arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) - ont été signés à Québec en présence du Premier ministre de la province Jean Charest et par des représentants des autorités de réglementation des métiers concernés, parmi lesquels figurent bouchers et poissonniers, mais aussi plusieurs métiers du bâtiment ou de secteurs connexes : électriciens, plombiers, techniciens du froid et de la climatisation, chauffagistes, gaziers, mécaniciens, vitriers et plâtriers, notamment. Ces professions correspondent à plus de 80% des demandes de reconnaissance présentées par les Français souhaitant travailler au Québec, a observé M. Charest. Côté français, la consule générale à Québec Hélène Le Gal a salué la création d'un «espace de mobilité transatlantique». Avec les documents signés jeudi, la liste de professions et métiers faisant l'objet de ce genre d'arrangement franco-québécois atteint le nombre de 54. Les deux parties ont décidé jeudi de créer un groupe de travail qui aura pour mandat d'évaluer l'impact de l'accord signé le 17 octobre 2008 et qui permet à une personne, déjà munie d'un titre de formation obtenu sur l'un des deux territoires et d'un permis, d'exercer sa profession ou son métier, à certaines conditions, sur le territoire de l'autre partie. Bonjour, Ces métiers sont en demande des 2 côtés de l'Atlantique. Le seul élément qui peut faire la différence c'est le salaire proposé mais quand je vois le salaire d'un boucher il est malheureusement équivalent. On veut bien des professionnels mais à bon prix. Bonne journée. Pierre. Ce que vous dites est très intéressant. Equinox mentionnait d'ailleurs qu'il y a pénurie de main-oeuvre pour ces emplois également en France. On peut se demander si tout cela, c'est du blabla ... Mais en attendant, est-ce qu'il y a des Français qui aimeraient venir s'installer sur une ferme québécoise. On manque de relève de ce côté-là. Le texte suivant est une opinion, mais qui vaut bien toutes celles émises ici : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/carrefour/201005/27/01-4284352-assez-cest-assez.php Citer
Habitués pninon Posté(e) 5 juin 2010 Habitués Posté(e) 5 juin 2010 Voici la nouvelle. J'ai choisi celle d'un journal d'Alsace car si dans d'autres infos, on parlait des plombiers, soudeurs et maçons, on était franchement peu bavard. J'en ai appris un peu plus grâce à cet article-ci. Si cela correspond à 80% des besoins en main-d'oeuvre, c'est déjà une bonne décision. Toutefois, malheureusement, cela ne touche que la mobilité entre la France et le Québec. Je présume toutefois qu'un maçon algérien aurait également ses chances ! http://www.lalsace.f...26-metiers.html Nouveaux accords Québec-France concernant 26 métiers La France et le Québec ont signé jeudi de nouveaux accords portant sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles concernant 26 métiers. Ces accords doivent faciliter la mobilité de la main-d'oeuvre entre les deux signataires et notamment l'installation de Français dans la province francophone canadienne. Les documents - appelés Arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) - ont été signés à Québec en présence du Premier ministre de la province Jean Charest et par des représentants des autorités de réglementation des métiers concernés, parmi lesquels figurent bouchers et poissonniers, mais aussi plusieurs métiers du bâtiment ou de secteurs connexes : électriciens, plombiers, techniciens du froid et de la climatisation, chauffagistes, gaziers, mécaniciens, vitriers et plâtriers, notamment. Ces professions correspondent à plus de 80% des demandes de reconnaissance présentées par les Français souhaitant travailler au Québec, a observé M. Charest. Côté français, la consule générale à Québec Hélène Le Gal a salué la création d'un «espace de mobilité transatlantique». Avec les documents signés jeudi, la liste de professions et métiers faisant l'objet de ce genre d'arrangement franco-québécois atteint le nombre de 54. Les deux parties ont décidé jeudi de créer un groupe de travail qui aura pour mandat d'évaluer l'impact de l'accord signé le 17 octobre 2008 et qui permet à une personne, déjà munie d'un titre de formation obtenu sur l'un des deux territoires et d'un permis, d'exercer sa profession ou son métier, à certaines conditions, sur le territoire de l'autre partie. Bonjour, Ces métiers sont en demande des 2 côtés de l'Atlantique. Le seul élément qui peut faire la différence c'est le salaire proposé mais quand je vois le salaire d'un boucher il est malheureusement équivalent. On veut bien des professionnels mais à bon prix. Bonne journée. Pierre. Ce que vous dites est très intéressant. Equinox mentionnait d'ailleurs qu'il y a pénurie de main-oeuvre pour ces emplois également en France. On peut se demander si tout cela, c'est du blabla ... Mais en attendant, est-ce qu'il y a des Français qui aimeraient venir s'installer sur une ferme québécoise. On manque de relève de ce côté-là. Le texte suivant est une opinion, mais qui vaut bien toutes celles émises ici : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/carrefour/201005/27/01-4284352-assez-cest-assez.php Très bon article. Le regroupement en coopérative peut être une excellente solution. Reste au gouvernement à le promouvoir. Je crois beaucoup à ce type d'entreprise beaucoup plus équitable. Bonne journée. Pierre. Citer
Habitués jenetdam Posté(e) 5 juin 2010 Habitués Posté(e) 5 juin 2010 ça c'est une bonne nouvelle quand même!! mon chéri étant électricien ça faciliterait les démarches auprès de la CCQ Citer
Invité Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 ça c'est une bonne nouvelle quand même!! mon chéri étant électricien ça faciliterait les démarches auprès de la CCQ Tout à fait ! Il semble y avoir beaucoup de métiers reliés au domaine de la construction en tout cas. J'ai cherché autant que j'ai pu pour trouver la liste complète des 26 métiers, en vain ... Lorsque je mettrai la main dessus, je la posterai ici. Et les électriciens ont un très bon salaire. Citer
Habitués jenetdam Posté(e) 6 juin 2010 Habitués Posté(e) 6 juin 2010 ben on attend l'entrevue avec impatience!! on va lui dire d'ailleurs à l'agent(e) ça nous donnera peut être des points! on a imprimé l'article! Citer
Invité Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 (modifié) C'est super ce que vous avez trouvé là ! Merci ! Tout y est ... Je me demande s'il ne faudrait pas épingler cela quelque part. Modifié 6 juin 2010 par Ensaimada Citer
Messages recommandés