Habitués Cherrybee Posté(e) 2 juin 2010 Habitués Posté(e) 2 juin 2010 Il ne faut pas en vouloir à Palmeto, ça peut aussi faire partie des questions que peut se poser un immigrant, la loi 94 étant principalement faite pour une partie d'entre eux, non ?! Euh, je ne dois pas avoir autant de sagacité ou de clairvoyance. Pour moi, à mon arrivée au Québec, mes seules ambitions étaient travailler-manger-dormir. Autrement dit, trouver un logement intéressant à mon arrivée, savoir où et comment je pourrais me sustenter, et surtout trouver un travail qui pourrait me permettre de faire tout ça le plus rapidement possible. Je suis trop basique, c'est ça :-) ??? (encore perdu mes smileys) cherrybee, dans les papiers que j'ai eu en arrivant ici il y a la checklist d'installation. En 3eme poit est noté "... trouver des lieux de culte pour lq foi et la spiritualité ...", juste apr-s la recherche d'emploi et juste avant éducation et santé . Donc en un certain sens, B&H q raison. Oups, les papiers, je les ai tous bien rangés dans une malle! Je n'y ai pas jeté un seul coup d'oeil . Depuis que je suis toute petite dans la vie, j'ai l'habitude de me battre et de ne pas me faire assister. Donc, je ne suis allée à aucune réunion, ni rien. J'avais mon propre plan de bataille. Soit, chercher à faire des connaissances avant d'arriver ici, et demander conseil directement à ces nouveaux amis que je me faisais. Donc, effectivement, ce fut dans l'ordre, maison, papiers à faire, (nas, RAMQ etc), faire connaissance avec la vie quotidienne (magasins, bus, métro, horaires, mode de vie) et chercher un travail. Mes états d'âme, tout le reste était secondaire. C'était moi l'étrangère, c'était à moi de me faire humble et de me fondre dans la population québécoise. Et ma spiritualité, elle n'appartient qu'à moi, elle est intérieure. Je n'ai pas besoin de remuer les foules pour faire mon chemin. Je précise que tout ce que je viens d'écrire n'engage que moi, et que je respecte toute opinion d'autres immigrants. C'est dommage que certains aient été si brusques avec Palmeto, je voulais comme certains autres, juste savoir pourquoi elle avait collé cet article et si elle avait un avis à exprimer. Evidemment que le porter à la connaissance de ceux qui avaient déja immigré était inutile puisqu'on a accès à la presse et qu'on nous rebat trop les oreilles avec cette histoire. Quant à ceux qui n'avaient pas encore immigré, j'ai donné le mien, de ressenti, au moment où j'étais dans ce cas. kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 (modifié) Il ne faut pas en vouloir à Palmeto, ça peut aussi faire partie des questions que peut se poser un immigrant, la loi 94 étant principalement faite pour une partie d'entre eux, non ?! Euh, je ne dois pas avoir autant de sagacité ou de clairvoyance. Pour moi, à mon arrivée au Québec, mes seules ambitions étaient travailler-manger-dormir. Autrement dit, trouver un logement intéressant à mon arrivée, savoir où et comment je pourrais me sustenter, et surtout trouver un travail qui pourrait me permettre de faire tout ça le plus rapidement possible. Je suis trop basique, c'est ça :-) ??? (encore perdu mes smileys) cherrybee, dans les papiers que j'ai eu en arrivant ici il y a la checklist d'installation. En 3eme poit est noté "... trouver des lieux de culte pour lq foi et la spiritualité ...", juste apr-s la recherche d'emploi et juste avant éducation et santé . Donc en un certain sens, B&H q raison. Oups, les papiers, je les ai tous bien rangés dans une malle! Je n'y ai pas jeté un seul coup d'oeil . Depuis que je suis toute petite dans la vie, j'ai l'habitude de me battre et de ne pas me faire assister. Donc, je ne suis allée à aucune réunion, ni rien. J'avais mon propre plan de bataille. Soit, chercher à faire des connaissances avant d'arriver ici, et demander conseil directement à ces nouveaux amis que je me faisais. Donc, effectivement, ce fut dans l'ordre, maison, papiers à faire, (nas, RAMQ etc), faire connaissance avec la vie quotidienne (magasins, bus, métro, horaires, mode de vie) et chercher un travail. Mes états d'âme, tout le reste était secondaire. C'était moi l'étrangère, c'était à moi de me faire humble et de me fondre dans la population québécoise. Et ma spiritualité, elle n'appartient qu'à moi, elle est intérieure. Je n'ai pas besoin de remuer les foules pour faire mon chemin. Je précise que tout ce que je viens d'écrire n'engage que moi, et que je respecte toute opinion d'autres immigrants. C'est dommage que certains aient été si brusques avec Palmeto, je voulais comme certains autres, juste savoir pourquoi elle avait collé cet article et si elle avait un avis à exprimer. Evidemment que le porter à la connaissance de ceux qui avaient déja immigré était inutile puisqu'on a accès à la presse et qu'on nous rebat trop les oreilles avec cette histoire. Quant à ceux qui n'avaient pas encore immigré, j'ai donné le mien, de ressenti, au moment où j'étais dans ce cas. Oui, mais dans ton cas, Cherrybee, tu avais une précieuse source de référence et d'information : ton nouveau mari, qui est français, mais avait vécu au Québec et y avait travaillé. Donc, inutile d'aller aux réunions car il en connaissait déjà un bout sur le Québec et pouvait répondre à beaucoup de tes questions, sinon toutes et te conseiller judicieusement. Ce n'est pas le cas pour tout le monde, surtout ceux qui arrivent et ne connaissent personne ici. Il est normal que pour les futurs immigrants qui ne connaissent rien du Québec, ces débats publics peuvent faire réfléchir et se poser bien des questions. Modifié 2 juin 2010 par Ensaimada Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 2 juin 2010 Habitués Posté(e) 2 juin 2010 (modifié) et bien moi, le guide je l'ai lu car il contenait des information importantes, surtout pour nous qui ne connaissions personne en arrivant. J'ai assité à la premiere reunion mais après j'etais en emploi je n'ai pas pu y assister. malgré cela, je ne suis pas sure que j'y aurais assiste car tout ce qui a ete dit lors de la première réunion je le connaissais (peut-etre que la premiere est trop generale comme reunion, je ne sais pas). mais comme Cherrybee, je prefere me faire conseiller par des quebecois que je cotoie. il ne faut pas attendre d'arriver sur place pour s'informer. justement le guide je l'ai lu et relu en attendant le visa (6 mois ca laisse le temps de se renseigner, d'aller voir les références du guide...) par contre faire passer le culte avant la santé et l'éducation, je trouve ca pas terrible. Modifié 2 juin 2010 par kiki75 macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Mais souvent, l'immigrant qui arrive ici ne connaît pas de Québécois. Il s'informe auprès de membres de sa communauté, auprès des services aux immigrants ... mais va-t-il aller frapper à la porte de son voisin pour avoir des réponses à ces questions. Lorsque l'immigrant finit par trouver un boulot, ça va, car là, il va fréquenter des Québécois, mais avant, il doit y avoir une période où il est un peu laissé à lui-même, non ? Sauf les réunions d'information ... Citer
Habitués kobico Posté(e) 2 juin 2010 Habitués Posté(e) 2 juin 2010 Y'a un rapport entre le guide et la loi 94? Citer
Invité Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Y'a un rapport entre le guide et la loi 94? Mouais ... Citer
Messages recommandés