Aller au contenu

DidierVancouver

Chroniqueur(e) immigrer.com
  • Compteur de contenus

    194
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    DidierVancouver a reçu une réaction de Souris-Miquette dans Maman seule avec 2 enfants   
    Hommage à toutes les mamans monoparentales !

    Messieurs si je peux le faire vous pouvez le faire !;-)


    Envoyé par l'application mobile Forum IC
  2. J'aime
    DidierVancouver a reçu une réaction de Alex2020 dans Maman seule avec 2 enfants   
    Bonjour,

    Je suis venu seul avec mes 2 enfants, car Madame a préféré terminer le déménagement et négocier sa rupture avec son employeur, et cela a pris plus de temps que prévu.

    Ce n'est pas facile tous les jours car les enfants absorbent beaucoup d'énergie et de temps; mais les enfants sont aussi un moteur pour avancer dans ce nouveau territoire.
    Les enfants s'adaptent de manière générale plus facilement et simplement que les adultes.
    Je trouve aussi que c'est plus facile d'établir des rencontres avec d'autres parents.

    Tout le monde me prend pour Superman,! Ce qui n'est vraiment pas le cas, moi qui suis de nature désorganisée....mais j'y travaille; le soir je suis vraiment lessivé. Lorsque je suis dans l'action je ne pense même plus aux difficultés de cette situation monoparentale transitoire.


    Bonne installation au Québec
  3. J'aime
    DidierVancouver a réagi à Rourouille dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Bien, bien.
    Pour répondre à tout ça:
    En toute objectivité, je le dis car je ne veux pas que cela porte à confusion: mon mari fait le maximum (déneigement, habillement, repas, ménage ..., le tout quand il est là. Or, il est souvent en voyage du lundi au vendredi, pas toujours, mais souvent donc...A part lui demander de se cloner rapidement, ou de démissioner, je ne vois pas bien d'issue. Comme moi-même, j'adore mon travail, il a même pensé à d'autres options professionnelles, même s'il n'est pas normal d'en arriver là.  Donc, ce n'est pas une question de lutte des sexes, et de "femme opprimée" comme on tente de déplacer le débat. 
    Ce premier point étant clarifié, j'ai eu envie de chercher un peu de statistiques sur le web. Et voilà un petit graphique:
     

     
    Qu'est-ce que je vois? Non seulement le nombre de familles nombreuses diminuent au Québec entre 2000 et 2006 (ce qui est, il est vrai, une tendance générale dans les pays développés), mais ma famille de 4 enfants représente seulement 2,5% des familles avec enfants au Québec (la famille de 5 enfants du frère d'Azarielle 0,7% des familles, ce qui est très peu. BRAVO à lui, chapeau BAS. J'espère qu'il a de la famille sur place qui l'entoure...). 85,4% des familles québécoises choisissent donc de s'arrêter à maximum 2 enfants, et presque une famille sur 2 décide de ne faire qu'un seul enfant. Je le redis: presque une famille québécoise sur deux n'aura qu'un enfant unique  ! (On a juste un peu l'impression que la boîte à lunch et l'habillage oignon pèsent quand même un peu sur l'envie d'un petit deuxième...?)...
    Surtout, si on se lance dans la comparaison avec la France : http://www.leparisien.fr/societe/demographie-en-france-une-famille-sur-cinq-est-une-famille-nombreuse-13-01-2015-4442991.php. 
    Taux de natalité Québec: 1,50 enfant/ femme (en dessous du taux de renouvellement de la population qui est à 2) vs Taux de natalité France: presque 2 enfants/femme (1,99 pour être précise, record de natalité en Europe). (Question en l'air, comme ça: La faible taux de natalité n'est-elle pas la raison principale du recours massif à l'immigration pour un pays comme le Canada?)
    Alors oui, il y a les allocs en France, qui encouragent, mais elles sont du pipi de chat comparativement aux montants des aides pour les enfants canadiens et québécois, qui sont TRES généreuses. Et bien, cela ne semble pas suffire à encourager les familles québécoises à se lancer dans les Bébés 3, 4 et plus. Bizarre, Bizarre...
    D'où mon interrogation: continuez-vous à penser que la charge logistique que je ressens depuis mon arrivée au Québec est de ma faute et de celle de mon mari (on s'y prend comme des pieds, on l'a bien compris, je ne sais pas déléguer, mes standards sont hyper hauts et mon mari est le pire des machos...). Parce que si oui, et que le Québec est une terre qui simplifie la vie des familles, alors il faut  m'expliquer pourquoi le taux de natalité n'est pas plus haut, et pourquoi ce sont les foyers issus de personnes immigrées qui font augmenter le taux de natalité et le nombre d'enfants moyen par foyer (autrement dit pas les québécois car ils savent d'avance la logistique qui les attend (sans parler des coûts)...en cas de famille nombreuse)!!!
    Autre chose, quand on choisit d'avoir des enfants, une famille nombreuse a fortiori (du moins, c'est ma conception), c'est évidemment pour s'en occuper le mieux possible. Alors, les familles de 3,4,5 ou 6 enfants où l'aîné(e), qui n'a rien demandé à personne, se retrouve à avoir en charge les plus jeunes de la fratrie, cela me rappelle certaines familles françaises jusqu'aux années 1960, dont les cadets vous disent en toute franchise "J'ai été élevé par ma soeur, mes parents étaient trop occupés". Est-ce quelqu'un s'interroge pour savoir si à 10 ans, il est normal pour une soeur aînée d'assurer moultes tâches ménagères à la place des parents? Pour ma part, mon mari et moi-même auront élevé chacun de nos enfants du n°1 au n°4, différemment certes mais avec le même investissement. Chacun aura eu le temps de rêver, grandir, jouer sans devoir se préoccuper des mitaines du plus petit ou de la boîte à lunch de n°3. Bien sûr, qu'à partir d'un certain âge, je demande à mon aînée de prendre graduellement en charge de plus en plus de choses, de donner des coups de main. Mais je lui demande principalement de s'occuper de sa vie à elle, pas de celle de la fratrie. Voilà ma conception de la parentalité car le choix que nous avons fait avec mon mari d'avoir une famille nombreuse n'a pas à être trop pesante pour aucun de mes enfants, qu'ils soient l'aîné ou le dernier. C'est notre choix à nous.
    Je vous souhaite à tous bonne réflexion. 
     
     
  4. J'aime
    DidierVancouver a reçu une réaction de jimmy dans Trudeau le fourbe, menteur, perfide, crosseur..et j'en passe   
    Jimmy a tout à fait raison,  hors Québec la langue français est dans une  position très précaire .
  5. J'aime
    DidierVancouver a réagi à Redflag dans Voilà, c'est fini le Québec, retour en France   
    Cela peut paraître déplacé car c'est jeté comme ça sans autre argumentation et que à mon avis, avoir passé 11 ans à l'étranger est plutôt un succès, et décider de rentrer dans son pays d'origine n'est pas un échec. 
     
    De ce que j'ai vu, une toute petite partie des français qui viennent vivre au Québec y restent plus de 10 ans. Les situations personnelles changent et provoquent dans bien des cas un retour bien avant cela. 
    Je dirais que 1-4 ans c'est une expatriation, une expérience, au-delà c'est une vraie tranche de vie. 
     
    L'appel du pays d'origine est toujours fort, surtout avec le temps, qu'on soit français ou étranger. Que font les expatriés ou immigrés d'autres pays dès qu'ils le peuvent ? Ils rendent visite a leur famille restée au pays. Et souvent ils y retournent à un moment donné. 
    Il faut vraiment que les conditions s vie du pays d'origine restent très dures pour qu'un immigrant n'y retourne pas. 
     
    Dans le cas de la famille Ours, imaginez un peu : vos 3 enfants se tournent vers leur pays d'origine et semblent vouloir y vivre. Vous etes déjà passablement taraudé par le manque familial. La question ne se pose même pas : vous rentrez chez vous si vous voulez encore voir votre famille et vos enfants. 
     
    J'ai l'exemple dans.ma.belle famille d'un couple qui revient après plus de  20 ans en Martinique. Aucun enfant n'y est resté. Ils ont attendu d'atteindre l'âge de la retraite et direction la côte d'Azur. 
     
    A Sherbrooke exemple d'un français qui etait marié à une québécoise mais après 40 ans au Québec rentrait passer plusieurs mois par an en France. Le Sud lui manquait trop. 
     
    Je crois tout simplement qu'immigrer pour la vie c'est quasiment contre nature, surtout si vous quittez votre pays à l'âge adulte. 
     
  6. J'aime
    DidierVancouver a réagi à Oursmoureuse dans Voilà, c'est fini le Québec, retour en France   
    Il faut savoir que ce qui est vrai pour une ville ou pour une région ne l'est pas forcément pour une autre. Après, il y a l'accès aux spécialistes qui est difficile. Alors oui, c'est vrai. L'accès aux soins à changé depuis notre départ de France. Mais je ne crois pas qu'on y attende 4 ans pour voir un orthopédiste par exemple, ou 3 ans pour un examen en ORL. Ceci dit, mon message initial n'avait pas pour but de faire le procès du système de santé d'ici, ni celui-ci, d'ailleurs. Le système est ce qu'il est et quand on est sur place, il faut composer avec. L'aspect médical a pesé dans la balance, mais il ne fait pas tout. 
     
    Les expériences de toutes sortes que j'ai pu vivre ici, sont une richesse pour moi. Sans elles, je ne serai pas la personne que je suis aujourd'hui. J'ai appris toutes sortes de choses grâce à elles, même avec les très moches. Après, les notions de réussite, de succès, d'échec tout ça, c'est bien relatif et de l'échelle de valeur de chacun. Certains diront que le fait d'avoir acheté une maison, d'avoir 2 autos devant, des jobs intéressants, des enfants bien élevés qui font des études, et que l'un ou l'autre s'implique dans la communauté, c'est une réussite. Alors oui, nous avons atteint cette réussite, et nous avons été couronnés de plusieurs succès. En plus nous sommes incollables sur les références auxquelles fait appel l'Ostie d'jeu, crastillon compris, alors niveau intégration nous sommes au top du top ! 
     
    Et si il y a bien une chose que j'ai appris dans ces 2 dernières années, c'est que dans la vie on a le droit de dire "ok, j'ai fait mon expérience, mais j'ai bien aimé, mais maintenant j'ai d'autres besoins". Non seulement on a le droit de le dire, mais en plus on a le droit de poser les actions nécessaires pour pouvoir combler ses besoins-là, et d'être bien avec soi-même, mais qu'en plus c'est une des façons de réussir sa vie.
     
    Alors, tout va bien ! 
     
     
     
  7. Merci
    DidierVancouver a réagi à jimmy dans Montréal vient d'élire une femme à sa tête   
    Ben je t’invite, je paye la bière, on va allé l’acheter dans un des 3 dépanneurs qui sont dans un rayon de 500 mètres de mon apart
    au centre-ville 
     
    AUNCUN ne vont te parler en français, aucun
     
    Idépendamment du fait que c’est hyper choquant, le problème aussi c’est que je trouve ça humiliant 
     
    Ils ont l’attitude de gens qui nous disent : oui bon c’est bien jolie votre petite langue française de minable, mais passons aux vraies affaires, dans la vraie seule langue des affaires 
     
     
  8. J'aime
    DidierVancouver a réagi à Niklasky dans Mes premières remarques après 2 semaines à Montréal   
    Pour ceux qui est des centres commerciaux ou malls comme on les appelle ici, c'est vrai que ca n'a strictement rien a voir avec ceux qu'on trouve en France, et particulierement en region parisienne.
     
    J'ai teste les 3 Fontaines, les 4 Temps, ce sont des centres commerciaux sombres et mal fames, mal agences, etc. Le forum des Halles en plein Paris, degueulasse et certaines zones sont des veritables coupes-gorges.
     
    Ici tu trouves des centres commerciaux aeres, lumineux, avec une grande zone de restauration avec beaucoup de choix de nourriture, pas de problem de securite, et propres !
     
    Essaie donc d'aller aux toilettes dans un centre commercial en France. Soit il y aura une queue de 100 personnes qui attend pour pisser, ou alors ce sera degueulasse, ou bien HS comme souvent.
  9. J'aime
    DidierVancouver a réagi à crazy_marty dans Mes premières remarques après 2 semaines à Montréal   
    Il a bien précisé qu'il parle de Montréal, où on peut effectivement sortie sa poubelle comme il le mentionne. Je vois pas où est le problème et pourquoi tu lui sautes dessus....
     
    Son point sur les cartes de crédit est valide aussi. Moi j'adore le Paypass/Paywave et même le paiement par mon téléphone intelligent. Son texte ne dit nulle part que c'est le seul et unique moyen de paiement, juste que c'est une possibilité - mais tu lui sautes aussi dessus direct. 
     
    Faut rester cool  
  10. J'aime
    DidierVancouver a réagi à Rony dans Les Autochtones par notre blogueur DidierVancouver   
    Merci pour le partage.
    Je retiens globalement l'une des dernières phrases, je cite : " De plus en plus aujourd’hui, pour connaître l’âme de notre pays d’accueil, il me semble important d’être sensibilisé aux sorts des Premières Nations, car trop d’injustices 
    perdurent à leur égard."
     
  11. J'aime
    DidierVancouver a réagi à L'Atrébate dans Le Canada, un pays, 4 solitudes? par DidierVancouver   
    Merci infiniment pour ce témoignage. Quelle une excellente analyse !
    A la lecture de témoignage, même si nous en sommes parfaitement conscients que ce n'est pas le jardin d'Eden, tu nous confirmes notre choix d'immigrer au Canada car nous nous retrouvons pleinement dans les valeurs de la société canadienne.
    Enfin j'ajouterais un aspect de l'identité canadienne participant à la cohésion du pays : la rigueur et la durée de l'hiver. La culture du froid fait partie du vivre ensemble.
  12. J'aime
    DidierVancouver a réagi à Mapiki2 dans 10 ans plus tard, nous avons décidé de rentrer en France   
    Kuroczyd, il existe encore un tout petit peu en France, l'intérêt commun. Il y a encore des gens intègres et citoyens. Oui on n'est pas beaucoup, mais on résiste
  13. J'aime
    DidierVancouver a réagi à juetben dans 10 ans plus tard, nous avons décidé de rentrer en France   
    Cherrybee c'est où que je dis détester le Québec? Dire que la police ne vient pas immédiatement c'est détester le Québec? Un bon nombre de personnes qui vivent doivent alors détestez le Québec selon tes critères! Mais bon continue de transformer mes propos en répondant n'importe quoi si cela te fait plaisir et te conforte dans ta vision uniquement négative de la méchante France versus le parfait quebec! Bleu sang... tu crois pas qu'ici personne n'abuse du système!!! J'etais déjà en accident de travail et le médecin me demande ouvertement après que ma fracture soit guérie combien de mois je veux encore! Tu penses que les vols dans les hôpitaux n'existent pas? Que les dépressions imaginaires sont une invention française? Que les fraudes aux assurances salaire ou au chômage c'est inconnu... faut arrêter de rever.
  14. J'aime
    DidierVancouver a réagi à juetben dans 10 ans plus tard, nous avons décidé de rentrer en France   
    En passant tu es si bonne en langue française alors tu dois être capable de lire et comprendre comme il faut mes propos sans leurs donner une fausse signification du tout est pourri ici! Il y a une différence entre dire ce qui se passe et comment certaines choses sont et dire que le pays est pourri... mais une fois de plus la police de la pensée unique fait son oeuvre!
  15. J'aime
    DidierVancouver a réagi à veniziano dans Qu'avez-vous appris de vous-même ?   
    J'ai appris beaucoup de choses, sur moi et sur le pays bien évidemment et j'en ai beaucoup plus à apprendre.

    - D'un côté que je suis chanceux, je l'étaits souvent avant d'immigrer et cela continue.

    - Que je suis plus aisé côté adaptablilité que je le croyais.

    - Que le monde ici est beaucoup plus individualiste que je le croyais.

    - Que l'hiver et le grand froid me dérange pas tant que ça que je le croyais

    - Que le temps passe plus vite ici par rapport à mon impression de la chose avant mon immigration

    - Que la réussite ou l'échou tiennent en grande partie à moi

    - Que le pays d'origine ne me manque pas tant que ça que je le croyais.

    - Que pour réussir sa nouvelle vie et la vivre pleinement, va falloir faire le deuil de sa vie antérieure, ne serait ce que pour ses expériences professionnelles.

    - Apprendre les simples détails de la vie ne m'a pas dérangé, c'est quelque chose de bien et de noble, même à l'âge de quarante ans.

    - J'essaie souvent d'adapter ma vitesse de vie au quotidien. Pour moi c'est plus inéressant d'y aller vite quand la chose le demande et ralentir la cadence dans les moments qui nécessite d'apprécier les choses ou qu'il n'y aurait aucun bénéfice d'y aller vite.

    - Finalement, ce qui me paraissaient comme les pires difficultés à rencontrer une fois immigré tels que la solitude, l'éloignement de la famille, le grand froid, les hivers longs et rigoureux, l'accès au marché du travail, reconstruire ma vie à un age plus ou moins avancé ...etc, ce n'étaient pas forcément des obstacles insurmontables pour mon cas, par contre ce qui m'a surtout gêné est que la plus part du temps où l'on te sourit, est que l'on est surtout payé pour le faire.
  16. J'aime
    DidierVancouver a réagi à crazy_marty dans Qu'avez-vous appris de vous-même ?   
    J'ai appris à bien remplir la paperasse administrative

    Plus sérieusement, le QC n'est pas ma première expatriation, mais à chaque fois, j'ai appris plein de choses. On apprend notamment à être plus tolérant, à être patient, à ne plus voir le moindre petit obstacle comme insurmontable, à se débrouiller, à s'adapter, à rester ouvert­.

    En fait, on apprend aussi à s'éloigner de ceux qu'on connait depuis longtemps...pour mieux en profiter quand on les revoit. Ça peut sonner bizarre, mais m'éloigner de la vie de bon nombre de mes amis m'a fait du bien, ça m'a permis de vivre la mienne pleinement, sans personne interposée si je peux dire, faire des choses que j'aurais pas forcément osé faire seul avant.
  17. J'aime
    DidierVancouver a réagi à MyloSae dans Qu'avez-vous appris de vous-même ?   
    que je suis capable.. Comme on dit par ici Ca m'a appris que je suis capable d'entreprendre quelque chose et d'aller jusqu'au bout, ca m'a permis de reprendre confiance en moi et en mes capacités. Et je pense que je suis apte à évoluer vers du mieux en observant et en écoutant mieux toutes ces nouvelles personnes qui m'entourent

    Mais j'ai encore beaucoup de choses a apprendre...
  18. J'aime
    DidierVancouver a réagi à Sebster dans Émigré en 2003, je ne me sens plus français ....   
    Je dois aussi ajouter quelques choses que j'avais omis de préciser dans mon courriel original...je suis effectivement né à Paris mais mes parents sont de la martinique (département d'outre-mer) donc meme en France on me considérait comme un étranger ...donc je ne devrais pas être vraiment surpris ..lol..
  19. J'aime
    DidierVancouver a réagi à piwi dans Émigré en 2003, je ne me sens plus français ....   
    Salut,

    Le syndrome de l'immigrant, connu par tous, il existe pour cela une médication......
    Imaginons que tu sois en France, et que tu décides de venir t'installer à Marseille, connaissant la rivalité entre ces 2 villes, véhiculée par des abrutis de première zone, comment crois tu que tu serais accueillis ?
    Je vais te répondre pour l'avoir vu de mes yeux, mal, tu serais mal venu, tout simplement parce que tu n'es pas né dans cette région, et pourtant on s'entend que dans ce cas tu es Français chez toi...
    Ce parisien est resté à Marseille, il était accepté par la gang avec qui je travaillais dans les travaux publics, mais il n'a jamais était considéré comme un Marseillais, même si il était imprégné de la culture locale depuis plusieurs années....
    Le lieu de naissance détermine à lui seul qui tu es, d’où tu viens, et qui tu seras toute ta vie aux yeux de bon nombre de personnes.....
    Je vais très souvent en Ontario, et je vis exactement la même chose que toi, aucun jugement, je crois même que l'on ne m'a jamais demandé d’où je venais précisément....
    Je vais te raconter une histoire qui m'est arrivé personnellement en Novembre 2014.
    Après bien des peurs nous finissons par passer notre citoyenneté grâce à la forumiste "Automne" en quelques sortes car c'est par ces statistiques que je m’aperçois que son mari à déposé sa demande après moi et a obtenu sa citoyenneté avant moi, bref j'avais oublié d'aller voir dans mon dossier ou la demande en était... .
    Suite à cela nous obtenons notre citoyenneté, et le lendemain je décide d'aller à la job avec 2 drapeaux canadiens accrochés sur les portes de mon pick up, ainsi que des petits drapeaux sur le dash ....
    J'avais une grande émotion à être devenu Canadien et faire parti de mon pays à part entière, mais voilà mes chums de travail ne l'on pas vu de cette façon, et cela n'a pas tardé à ce que le cellulaire sonne, et que le Facebook m'envoie des notifications ...
    Un de mes chums me dit qu'est ce que c'est que ces torchons qui sont accrochés sur ton pick up , et les petits drapeaux sur le dash ?
    Je lui et leur raconte mon histoire, et leur dit avec fierté que je suis comme eux, canadien.....
    Mon chef et certains chums me reprennent en me disant, non tu n'es pas canadien, tu es Québécois maintenant, je leur répond, mais Québécois je le suis déjà puisque je vis ici depuis 5 ans, et là je viens officialiser mon appartenance au Canada....
    Rapidement, je me souviens que bon nombres de mes chums sont souverainistes, donc je dois contenir ma joie en respectant leur sensibilité, et leur appartenance au drapeaux à la fleur de lys...
    Un de mes chums avec qui je m'entends très bien, me dit maintenant tu t'appelles Monsieur Tremblay, bienvenu au Québec, et chaque fois qu'il voit mon # s'afficher, il décroche en me disant bonjour Mr Tremblay.....
    N'est ce pas leur façon à eux de me dire que je suis un peu plus Québécois maintenant ....
    Mon regret est de ne pas avoir eu la possibilité de fêter ma citoyenneté avec des personnes qui ont vécu ce sentiment mais bon l'essentiel est que je sois Canadien...
    Tu as un énorme avantage sur moi, tu es marié avec une Québécoise et tu as des enfants nés ici, tu dois être plus souvent en contact avec des Québécois dans l'intimité que je ne le suis, et cela fait une grosse différence au niveau de l'intégration, tu es plus prés de leur ressenti, de leur façon de penser cela devrais t'aider à y voir plus clair et te sentir encore plus Québécois à leur yeux....
    Peut être que tu attends des mots alors qu'ils te le montrent peut être par des attitudes au quotidien ...
    Ne te bats pas contre ce que tu ne peux avoir, mais soit heureux avec ce que tu as, ta vie n'en seras que plus heureuse....
    Piwi.
  20. J'aime
    DidierVancouver a réagi à Hawaiienne 54 dans Livre sur notre immigration au Québec   
    Le livre devrait être disponible cet été ! C'est long le processus éditorial, mais j'avais beaucoup de corrections à faire alors ça augmente un peu les délais.

    Je vous remercie grandement de votre confiance et de votre solidarité !
  21. J'aime
    DidierVancouver a réagi à piwi dans La métamorphose silencieuse......   
    Merci beaucoup PertiG pour ce retour de vécu, l'age de raison comme allié d'intégration, avec une immigration bien préparée la réussite de ce lpong voyage se dessine positivement ....
    Belle continuation et venait nous faire part de vos expériences, cela aidera d'autres immigrants à mieux se préparer...
    Piwi.
  22. J'aime
    DidierVancouver a réagi à kuroczyd dans La métamorphose silencieuse......   
    Salut Piwi,

    Je suis aussi un peu dans la même situation que toi: presque 6 années au Québec au total et venu ici la deuxième fois à 40 ans (à 39 ans et 10 mois pour être exact). Avant cela j ai pas mal bourlingué ailleurs dans le monde et vécu dans plusieurs pays de part mon travail. Dans les années 2000, j ai déjà habité ici puis revenu en France où ça été la cata, pas au niveau pro car j avais encore monté, mais pour la qualité de vie. Quand on a connu la tranquilité et la sécurité d ici, se retrouver dans le zoo de la région parisienne, c est un choc.
    Il y a 3 ans, il m a été plus facile de trouver un bon job ici qu ailleurs en France et sans aucun regret je suis parti dans cette nouvelle aventure. Aucune vieille pierre ni petit marché local ne peut être mis en balance avec la qualité de vie d ici.
    Comme par hasard, mes problèmes de santé liés au stress ont disparu, mes enfants sont heureux ici et même mon épouse qui a été plus dure à convaincre pour le nième déménagent a retrouvé ses marques et a même trouvé du travail (un peu à cause de moi, elle avait arrêté de bosser à cause de mes déplacements pro à la naissance de nos enfants ).
    Ici, à Montréal, je fréquente aussi bien des immigrants que des québécois. Le patron québécois de ma boîte est devenu un bon copain. Quand je lis les sujets sur la difficulté de se faire des copins locaux ou de se faire inviter chez eux, je ne sais pas trop quoi dire car je n ai jamais vécu ce type de cas. J invite qui je veux chez moi, je suis invité en retour ... Je ne recherche pas plus loin...
    Dans mon cercle proche, j ai plus de copains non français que français car je ne recherche pas forcément qu à fréquenter mes concitoyens (peut être car j ai appris lors de mes voyages à apprécier d autres cultures?). Ceci dit j ai plusieurs copains français habitant au plateau ( ) qui sont de vrais bouts en trains. Bref, je trouve qu'ici, ces dernières années j ai rencontré autant de personnes intéressantes et en phase avec mes aspirations qu en 20 ans de région parisienne (d ou je ne suis pas originaire).
    Je ne sais pas, j ai peut être plus de chance ici qu en France.
    Le calme et la stabilité d ici m ont aussi transformé et je me sens littéralement revivre. On verra dans l avenir mais pour l instant, ma métamorphose c est ici.
  23. J'aime
    DidierVancouver a réagi à piwi dans La métamorphose silencieuse......   
    Bonjour à toutes et à tous,

    Vous êtes-vous demandez depuis que vous êtes ici au Québec, ce qui avait changé pour vous dans votre vie de tous les jours ?
    Avez-vous fait un bilan réel du bien fait de votre immigration, avez-vous trouvé ce que vous étiez venus chercher, la découverte de ce nouveau pays était-elle à la hauteur de vos attentes ?

    Pour moi personnellement, je peux dire aujourd’hui à presque 6 ans de territoire Canadien, mais surtout de vie Québécoise, je me sens bien ici, dans cet univers de paix ou la vie s’écoule au rythme des saisons, surtout celle de l’hiver qui est bien sur la plus longue.

    Bien sûr, tout n’a pas été facile dès le début, il y a eu des peurs, des craintes, des doutes, mais il y avait toujours cette flamme au fond de moi qui allumait mon chemin, qui me disait tiens bon, bats toi, tu as fait le bon choix, tu as pris la bonne décision, il faut juste du temps, beaucoup de temps pour comprendre ton choix, et te donner raison de l’avoir fait, raison de croire que la vie que je cherchais, cette douceur de vivre pour ma famille, se trouvait bien ici…..

    Cette douceur de vivre, je ne l’avais jamais connu avant de venir m’établir ici, pourtant je ne suis pas si jeune, j’ai connu beaucoup de bonheur auparavant, la naissance de mes enfants, mon mariage, des bons moments en famille et entre amis, ma région, le climat, les apéros ou l’on refaisait le monde, les repas ou l’on partageaient de grandes émotions ou de grandes enguelades sur des sujets aussi divers que variés, j’ai immigré au Canada à plus de 40 ans, laissant derrière moi une culture, une histoire, mais surtout une vie, la mienne, et cette vie comme à chacun est comparable à un beignet, je m’explique, prenons un beignet au départ nature, sans gout particulier, sans grande saveur, cela représente pour moi la naissance, ensuite se beignet on lui donne une saveur en le trempant dans une substance quelconque, mettons du sirop d’érable, on s’entend qu’avec la saveur que va donner le sirop d’érable il sera impossible par la suite de le rendre à nouveau nature, sans gout particulier, il est imbibé dans sa chair, cela correspond pour moi au parcours de votre vie, de votre éducation, de vos visions, de vos objectifs, de votre histoire….

    J’ai déjà lu sur ce forum qu’il n’était pas facile d’immigrer à un certain âge, qu’il est moins facile de se plier, de s’intégrer, d’accepter les défis qui nous attendent une fois sur place, je trouve que l’âge n’a rien à voir la dedans, tout se passe dans la tête et dans le corps, le défi, car s’en est un de taille, une naissance, un renouveau, se mesure à la détermination de vouloir partir de chez nous, aux raisons qui nous ont poussé à prendre la décision de faire les démarches, de faire les cartons, de fermer un chapitre de notre vie, de laisser famille, amis, souvenirs, odeurs, senteurs, lieux, de laisser un drapeau, une culture, une histoire, et pour en avoir eu la volonté et la chance car la chance fait partie du voyage, il a fallu que nos raisons soient fortes, sincères, pour venir ici…..

    Je pense que nous passons tous par des phases de mélancolies, d’incertitudes, de souvenirs, qui nous laissent ne serais qu’un moment le regard dans le vide, en pensant au chemin que nous avons parcouru, au travail accompli, et c’est normal, c’est humain, et des fois je me dis que j’ai de la chance, que je suis bénit par les dieux de vivre ici, de vivre la vie dont je rêvais, ho tout n’est pas exactement comme je l’avais imaginé, la vie vous apporte son lot d’imprévus, de surprises, bonnes et mauvaises, mais une chose est sure, la culture Nord-Américaine à commencer son travail, la métamorphose silencieuse s’accomplie un peu plus chaque jour, ma façon de penser change, ma façon d’agir se mélange à celle d’ici, mon rythme se ralentit, mon stress diminue, mon anxiété s’atténue, bref je ne suis plus le même, quand j’appelle des amis que je n’ai pas eu depuis longtemps en France ils me dise que je prends l’accent Canadien, ici je suis et serais toujours un Français, pas tout à fait Canadien, plus tout à fait Français, que se passe-t-il, serais-je en train de m’intégrer, de me fondre, de faire corps avec ma vie, c’est une indescriptible sensation, une véritable naissance, et je sais aujourd’hui que ma vie est ici, au Canada, au Québec, dans cette paix et ce bonheur dont je rêvais……

    Vous retrouvez vous dans cette métamorphose, dans cette vie, la vôtre, celle que vous avez décidez pour vous, avez-vous eu raison de faire ce choix …?
    Piwi.




  24. J'aime
    DidierVancouver a réagi à geckooa dans Les français sont-ils mal vu au québec? Interrogations   
    Je suis d'accord avec kzrystof.
    Il y a des a priori sur les Français, c'est évident et je ne pense pas que ce soit toujours injustifié.

    Il m'est déjà arrivée de me prendre des remarques désobligeantes au travail notamment sur le nombre de Français au Québec, et "qu'un français qui ne s'intègre pas et repart, c'est un français de moins au Québec".

    Il y a une concentration de français dans certaines zones de Montréal, de même qu'à l'université. Je reconnais que ça me gêne moi-même parfois d'entendre haut et fort des compatriotes exprimés leurs opinions, notamment par des jeunots de 19 ou 20 ans qui "disent quitter la France car c'est la crise, que le Canada est leur eldorado et que ce sera facile pour eux". OMG .

    Donc je crois que certains dégagent naïvement une image désagréable : je sais tout, je connais tout, je donne mon opinion sur tout et le Canada est mon pays.... Et qui reste en groupe de Français !! (dire que certains critiquent le communautarisme en France !!!)


    Heureusement, nous ne sommes pas tous identiques et de nombreux locaux sont fans de Français !

    Je suis d'ailleurs surprise d'avoir régulièrement des personnes françaises ou du moins ayant un accent français au téléphone dans le cadre de mon travail ; la plupart à des postes intéressants voire notoires. Comme quoi, le Français reste un bon travailleur
  25. J'aime
    DidierVancouver a réagi à SarahJade dans Les français sont-ils mal vu au québec? Interrogations   
    J'imagine que ton but est d'avoir un réponse franche. Sans vouloir généraliser et vexer du monde, il y a certaines caractéristiques françaises qui peuvent tomber sur les nerfs. Des éléments que l'on ne trouve pas chez d'autres nationalités. Le plus irritant c'est souvent le sentiment de supériorité (notre bouffe est meilleure, notre vin est meilleur, en France les écoles sont meilleures, etc.) et de vouloir à tout prix avoir raison sur tout. Aussi, c'est souvent difficile d'en placer une lors d'une discussion. Parfois aussi, ce n'est pas l'excès de politesse mais l'inverse je dirais. Le ton trop direct, trop fort pour discuter.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement