Aller au contenu

Equinox

Habitués
  • Compteur de contenus

    6 717
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    71

Messages posté(e)s par Equinox

  1. Même en région , j’ai du voir 5 ou 6 boulangeries s’ouvrir et se refermer en qq mois. L’idéal c’est de se faire embaucher par une chaîne genre première moisson, et explorer les us et coutumes de l’alimentation au Québec. Ce qui est bon pour un français, ne l’ai pas nécessairement pour un québécois…

    le marché de l’embauche bat son plein au Québec, obtenez vos diplôme et postulez dans une chaîne de boulangerie 

  2. S'il est vrai qu'il y a un nombre de plus en important de médecins qui pratiquent au Québec, il est cependant tout à fait faux de prétendre qu'il y a suffisamment, ou même trop de médecins de famille au Québec. D'autant plus que, selon les dernières données (ou projections) de la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ) disponibles, il y a actuellement dans le régime public québécois 9137 médecins de famille et 10 250 médecins spécialistes, soit plus de 1100 médecins de famille de moins que de spécialistes ! On parle d'un cas unique, puisque pratiquement partout ailleurs, il y a davantage de médecins de famille en pratique que de médecins spécialistes. Ajoutez à cela que les médecins de famille au Québec doivent consacrer près de 40 % de leur charge de travail à des activités en milieu hospitalier – autre fait unique au Québec, qui n'a pas d'équivalent au Canada – et vous avez une situation qui ne permet aucunement d'affirmer de bonne foi qu'il y a trop de médecins de famille au Québec.  Enfin, il est important de préciser que les données officielles du MSSS, document à l’appui, en date de septembre 2016, démontrent plutôt que le Québec connaît une pénurie de 496 médecins de famille, et nous partageons cette conclusion.

    Louis Godin, M.D.

    Président, Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

  3. Le 2016-04-08 at 23:57, Kalata67 a dit :

    Oui il ya de surplus de médecins au Quebec . Tout le monde a un médecin de famille et les médecins spécialistes s'ennuient dans leur cabinets . Cest du grand n'importe quoi. Des hypocrites

    Oui des médecins, il y en a.

    Ce n'est pas le nombre de médecins, c'est l'accés qui demeure difficile, le système est vraiment basé sur le 8 à 4 dans les hopitaux et les CLSC. Les cliniques privées sont over-bookées parce qu'à une époque, les gouvernements ont favorisé l'exercice dans les hôpitaux via les AMP, les jeunes médecins se sont désintéressés de l'exercice libéral et optent pour les urgences et les Sans Rendez vous, plus aucune prise en charge....

     

    Actuellement, la réforme, même si le sieur Barette n'est pas mon ami (mais au fond, il s'en fout), la loi 20 apporte une prise en charge par un médecin de famille pour un plus grand nombre de clients, mais l'accés demeure un enjeu de taille. Le système de l'open-access, vanté par les autorités est souvent corrompu par une prise de rendez tous les 15 jours, plutôt que par mois ou 2 mois. Alors que ce devrait être une prise de rendez vous en live : je suis malade, je suis reçu dans les 48 heures maximum par mon médecin !!!

     

    Nous sommes dans une période de transition, l'accés au médecin devrait s'améliorer progressivement par le retour des jeunes médecins dans les cliniques et le changement d'organisation (du moins je l'espère).

     

    Mon inquiétude va surtout vers les services : l'accés aux travailleurs sociaux, aux infirmières à domicile et même aux nutritionnistes. La ré organisation diminue les effectifs et contrairement à ce que dit le Bon Doc Barette, la population aura de la misère à se faire servir correctement...

     

     

  4. Non les stages sont gérés par le collège.

     

    Cependant, pour ceux qui auront un parrainage, ce devrait pas mal rassurant car ils auront la garantie d'un travail à la sortie. L'ARM avait le défaut de ne garantir aucune place, le candidat avec son stage en poche, devait se débrouiller pour trouver un établissement l'acceptant, et ce n'était pas toujours facile.

     

    Avez vous une notion de combien coute le stage maintenant ?

     

     

     

     

     

  5. Pour ce faire, un contrat d’engagement de quatre ans de service exclusif et à temps plein avec l’établissement approuvé par le ministère de la Santé et des Services sociaux devra être signé.

     

    Le plus gros écueil et je pèse mes mots....:lol:, c'est le ministère. Le Doc Barette gère et fait ce qu'il veut dans son ministère. Ce sera la réponse la plus longue à attendre...

  6. Fallait s'en douter , les medecins de famille québécois n'iront plus dans les hôpitaux, non plus ! Cependant je ne partage pas ton avis sur l'exercice en CLSC qui est très intéressant et avec le mode de rémunération mixte devient assez lucratif ! 

    Par contre le recrutement de spécialistes dans les hôpitaux va certainement se renforcer! 

  7. Le délai pour un permis restrictif est en moyenne de 3 ans. A moins d'une entente avec le dsl et le CMQ pour un poste en région éloignée.

    Ceci dit, je vais être un oiseau de mauvaise augure. Les cohortes de médecin de famille augmente énormément et celle des médecins spécialistes aussi selon les spécialités en demande. De plus notre cher ministre demande au médecin de prendre en charge un certain nombre de patients, ce nombre est tel que la population ne suffira pas !!! Ça veut dire que les arm et permis restrictifs seront en voie de disparition sous peu !

    Le délai pour un permis restrictif est en moyenne de 3 ans. A moins d'une entente avec le dsl et le CMQ pour un poste en région éloignée.

    Ceci dit, je vais être un oiseau de mauvaise augure. Les cohortes de médecin de famille augmente énormément et celle des médecins spécialistes aussi selon les spécialités en demande. De plus notre cher ministre demande au médecin de prendre en charge un certain nombre de patients, ce nombre est tel que la population ne suffira pas !!! Ça veut dire que les arm et permis restrictifs seront en voie de disparition sous peu !

  8. slt tous le monde :bye: ,je suis une etudiante en 3eme année medecine en algerie,et je veux terminer mes etudes a l'uqam,vous pouvez me dire si c'est possible ou non?? svp aidez moi.

    La seule possibilité c'est de recommencer au Québec mais le processus est très compliqué: immigration, acceptation de l'équivalence pour entrer en médecine

    L'idéal : terminer ses études en Algérie puis travailler 2ans et faire la demande pour un permis restrictif s'il existe encore ....

    • Traitements d'inhalothérapie chez les adultes, les enfants et les nouveau-nés
    • Préparation des médicaments à des situations cliniques d'inhalothérapie et d'anesthésie
    • Enregistrement et analyse d'un électrocardiogramme
    • Tests de fonctions pulmonaires et cardiopulmonaires
    • Qualité de ventilation mécanique chez l'adulte, l'enfant et le nouveau-né
    • Techniques et traitements cardiopulmonaires chez l'adulte, l'enfant et le nouveau-né
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement