Aller au contenu

schumarette

Habitués
  • Compteur de contenus

    2 953
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    schumarette a reçu une réaction de La sista dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Bonjour,
     
    Avec 60 000 $, vous pourrez vivre à 4 c'est certain. Je suis assez d'accord avec KanadienFR, car c'est vrai que la majorité des immigrants français, dont beaucoup arrivent avec des euros, vivent très bien ici et au dessus du niveau moyen des Canadiens. Mais tous les Français qui arrivent au Québec n'ont pas forcément des mille et des cents devant eux. Lorsque nous avons immigré il y a 16 ans, avec nos 5 enfants, mon mari et moi gagnions juste le salaire minimum (qui à l'époque était de 8 $ de l'heure). OK, ce n'était pas Byzance, mais nous mangions tous à notre faim (je ne me suis jamais sentie privée) et nous arrivions à payer le loyer, les charges, la voiture, etc, mais c'est sur qu'il ne faut pas penser manger à la française, car le fromage, le vin, le pain, c'est pas donné. Il faut faire les spéciaux, cuisiner soi-même, etc.
     
    Je pense que tu mets trop dans ton budget essence : ici, elle est bien moins chère qu'en France. À deux voitures, nous mettons 40 $/toute les deux à trois semaines par voiture, selon la distance parcourue, bien entendu. De toute façon, avec le temps et l'expérience, vous trouverez de meilleurs emplois et de meilleurs salaires. C'est vrai que vous commencerez certainement avec des salaires peu élevés, mais tout évolue. Ne vous prenez pas trop la tête avec le budget, vous vous ajusterez au fur et à mesure. 
     
    Bonne chance dans votre projet.
  2. J'aime
    schumarette a réagi à mimiquébec dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Tout dépend de votre façon de vivre et de vos projets ici.
    Chaque famillle et chaque personne est différente donc difficile de pouvoir comparer.
    Nous sommes arrivés il y a 2 ans après avoir économiser pendant quelques années en attendant notre RP, mais sans nous priver pour autant donc avec un montant relativement faible. 
    Mais mon mari a commencé à travailler tout de suite (le lendemain de son arrivée), au salaire minimum alors qu il avait 20 ans d expérience en France. On le savait dès le départ donc pas de soucis pour nous. Il est resté 6 mois seul le temps d assurer notre arrivée. Il a changé 3 fois de compagnie et aujourd’hui son travail a été reconnu puisqu il a eu une forte augmentation en seulement une année. Parce que il a travaillé parfois 60-70h par semaine C'est le prix à payer mais je pense que quand on décide de changer de vie on sait que cela ne va pas être tout rose.
    L argent qu on avait de côté nous a permis d acheter une auto cash et garder un peu d argent au cas où.
    mais en tant que RP nous avons eu droit aux allocations pour un enfant dès notre arrivée (rétroactivement le temps que les dossiers soient traités environ 4 à 5 mois). Et nous avons chaque année un retour d impôt étant donné que je travaille à mi temps.
    Alors oui nous ne prenons pas de vacances pour l instant nous dépensons environ 600 dollars en courses par mois pour 3 et on ne fait aucune folie mais sans se priver. Mais nous apprécions chaque jour notre vie ici et ne regrettons rien.
    nous passons bientôt chez le notaire pour notre premier achat de condo alors que nous n avions jamais voulu être propriétaires en France. Donc voilà tout est possible même avec un petit budget. 
    Le principal C'est de se sentir bien là où on est et de se donner les moyens de réussir. Mais je trouve très bien votre anticipation pour calculer un budget avec un salaire minimal ! Je vous souhaite de réussir vos projets que ce soit au Québec ou ailleurs ?
  3. J'aime
    schumarette a réagi à crazy_marty dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Parce que des gens qui achètent une maison, même une auto, sans crédit, tu en connais beaucoup? On peut tu arrêter la mauvaise foi? J'avais oublié que tout le monde amène sa malette de cash au notaire pour payer sa maison tiens! Ici ou en Europe d'ailleurs.
     
    Quant à parler de leurs standards, ça t'est pas venu à l'idée que peut être justement, changer, ça fait du bien des fois et que c'est aussi peut être ce qu'ils recherchent? 
     
    C'est insupportable ces jugements de valeur permanents sur les gens qui pensent, ou même, pire, osent se permettre de vivre différemment de toi. 
     
    60k est le salaire familial médian au Québec. Fait que ... c'est pas rouler sur l'or mais ça suffit aussi pour vivre. Oui, il faudra faire une croix sur certaines choses, oui il faudra faire attention à pas trop faire chauffer la Visa, non on est pas obligé de s'endetter sur 5 générations pour y arriver. 
     
    Plusieurs témoignages te prouvent même que c'est possible. Mais forcément comme tu es incapable de croire autre chose que ce que tu es persuadé savoir, sans même le vivre par toi même, tu te dois de les dénigrer, systématiquement. Lassant. 
  4. J'aime
    schumarette a réagi à Maraudeur dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    lol... Et alors ça change quoi ? Ça pourrait faire 10 000 que ça ne changerait pas l'équation, ils seront payé en CAD pas en EUR.

    Logique de BASE bon sang.
     
  5. J'aime
    schumarette a réagi à lovers1 dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Immigrer c' est prendre des risques.
    On a rien sans rien. C' est vrai qu'il faut en avoir conscience. 
    Caissier à Walmart, c' est quoi le problème ? Mon homme a été laveur de voiture pendant 6 mois pour payer le loyer puis il a changé et changé encore jusqu'à ce qu' il trouve enfin un travail où il est bien. 
    Les personnes qui veulent venir doivent juste comprendre que c' est pas toujours facile mais ça peut se faire. 
     
    Non je ne fais pas de magie et j ai jamais dit que j étais matériellement mieux (quoi que pour moins chère ma maison est 2x plus grande).
    Tu es gestionnaire tant mieux, je me rappelerai de pas faire appel a toi. Tu passes ton temps a convertir les euros en CAD. Ok mais si on converti leur charges actuelles ça donnerait quoi?
    Et en % de notre salaire, notre loyer et nos voitures ne représentent pas plus que ce que c' était en France.
    Une vie meilleur ce n' est pas que matériel. C' est aussi un bel environnement, des activités agréables et pas forcément payantes (piscines, patinoires, randonnées par exemple), un système scolaire complètement différent mais que je trouve vraiment bon.
    La qualité de vie ne se mesure pas qu' a ce qui est matériel. Et heureusement.
  6. J'aime
    schumarette a réagi à Maraudeur dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Ces commentaires viennent de gens qui ont des métiers mieux payés que la majorité des québécois (Analyste fonctionnel, marketing etc),  et des français : c'est ce biais que je souligne depuis le début. Ils ont du mal à imaginer que l'on puisse vivre correctement avec moins, alors qu'eux s'estiment "limite". Pourtant, cela se fait très bien : on en est la preuve, ne leur déplaise, on ne se prive pas, on part en vacances (en France on ne pouvait pas), on a acheté notre maison, on met de l'argent de coté...

    L'immigration européenne est plutôt une immigration de personnes aisées. Et ce sont souvent les plus déçues à l'arrivée.
    A vous de vous placer par rapport à tout ça, pas simple tellement les avis sont tranchés (je passe sur les trolls...), mais vous devez comprendre que personne ne ment, chacun vit une réalité qui lui est propre.

    PS : Par contre, ne convertissez pas, par simple logique c'est ridicule : la monnaie fluctue selon les années de plus de 30 %, pas les prix... Seul moment où le taux de change compte, c'est quand vous déplacez des fonds entre la France et le Québec, aucun effet sinon.
  7. J'aime
    schumarette a réagi à Maraudeur dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Je pense qu'Happymusher est déconnectée des réalités, ou en tout cas ne vie pas les même que nous, peut-être de par son métier, j'ai peine à comprendre son raisonnement en fait. Ne te laisse pas influencer, on est sur place, à Québec, et on vit bien mieux qu'en France. Voilà.
  8. J'aime
    schumarette a réagi à HappyMumandBaby dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Bonjour, on parle bien de 60k net dans vos
    poches?  Cela fait un revenu mensuel de 5000$
    voici ce que je peux te dire ( nous sommes 5 et vivons à Sherbrooke) 
    Si ton loyer est de 800$ :
    - électricité : +/- 100$
    - assurance maison : +/- : 50$
    - voiture de 10k : 200$ par mois si pas d’apport 
    - assurance voiture +/- : 30$
    - il y aura les frais de services de gardes son l’ecole de vos enfants
    - ajoute les forfaits internet et télécommunications autour de 250$ chez Vidéotron avec de bons forfaits 
     
    pour compter large car il y a tourjours de faux frais je te dirais qu’il vous resterai +/- 3000$ pour vivre et c’est un bon budget pour vivre décemment. 
     
     
  9. J'aime
    schumarette a reçu une réaction de mcromeo dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Bonjour,
     
    Avec 60 000 $, vous pourrez vivre à 4 c'est certain. Je suis assez d'accord avec KanadienFR, car c'est vrai que la majorité des immigrants français, dont beaucoup arrivent avec des euros, vivent très bien ici et au dessus du niveau moyen des Canadiens. Mais tous les Français qui arrivent au Québec n'ont pas forcément des mille et des cents devant eux. Lorsque nous avons immigré il y a 16 ans, avec nos 5 enfants, mon mari et moi gagnions juste le salaire minimum (qui à l'époque était de 8 $ de l'heure). OK, ce n'était pas Byzance, mais nous mangions tous à notre faim (je ne me suis jamais sentie privée) et nous arrivions à payer le loyer, les charges, la voiture, etc, mais c'est sur qu'il ne faut pas penser manger à la française, car le fromage, le vin, le pain, c'est pas donné. Il faut faire les spéciaux, cuisiner soi-même, etc.
     
    Je pense que tu mets trop dans ton budget essence : ici, elle est bien moins chère qu'en France. À deux voitures, nous mettons 40 $/toute les deux à trois semaines par voiture, selon la distance parcourue, bien entendu. De toute façon, avec le temps et l'expérience, vous trouverez de meilleurs emplois et de meilleurs salaires. C'est vrai que vous commencerez certainement avec des salaires peu élevés, mais tout évolue. Ne vous prenez pas trop la tête avec le budget, vous vous ajusterez au fur et à mesure. 
     
    Bonne chance dans votre projet.
  10. J'aime
    schumarette a reçu une réaction de Dauphina dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Bonjour,
     
    Avec 60 000 $, vous pourrez vivre à 4 c'est certain. Je suis assez d'accord avec KanadienFR, car c'est vrai que la majorité des immigrants français, dont beaucoup arrivent avec des euros, vivent très bien ici et au dessus du niveau moyen des Canadiens. Mais tous les Français qui arrivent au Québec n'ont pas forcément des mille et des cents devant eux. Lorsque nous avons immigré il y a 16 ans, avec nos 5 enfants, mon mari et moi gagnions juste le salaire minimum (qui à l'époque était de 8 $ de l'heure). OK, ce n'était pas Byzance, mais nous mangions tous à notre faim (je ne me suis jamais sentie privée) et nous arrivions à payer le loyer, les charges, la voiture, etc, mais c'est sur qu'il ne faut pas penser manger à la française, car le fromage, le vin, le pain, c'est pas donné. Il faut faire les spéciaux, cuisiner soi-même, etc.
     
    Je pense que tu mets trop dans ton budget essence : ici, elle est bien moins chère qu'en France. À deux voitures, nous mettons 40 $/toute les deux à trois semaines par voiture, selon la distance parcourue, bien entendu. De toute façon, avec le temps et l'expérience, vous trouverez de meilleurs emplois et de meilleurs salaires. C'est vrai que vous commencerez certainement avec des salaires peu élevés, mais tout évolue. Ne vous prenez pas trop la tête avec le budget, vous vous ajusterez au fur et à mesure. 
     
    Bonne chance dans votre projet.
  11. J'aime
    schumarette a reçu une réaction de Laurent dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Bonjour,
     
    Avec 60 000 $, vous pourrez vivre à 4 c'est certain. Je suis assez d'accord avec KanadienFR, car c'est vrai que la majorité des immigrants français, dont beaucoup arrivent avec des euros, vivent très bien ici et au dessus du niveau moyen des Canadiens. Mais tous les Français qui arrivent au Québec n'ont pas forcément des mille et des cents devant eux. Lorsque nous avons immigré il y a 16 ans, avec nos 5 enfants, mon mari et moi gagnions juste le salaire minimum (qui à l'époque était de 8 $ de l'heure). OK, ce n'était pas Byzance, mais nous mangions tous à notre faim (je ne me suis jamais sentie privée) et nous arrivions à payer le loyer, les charges, la voiture, etc, mais c'est sur qu'il ne faut pas penser manger à la française, car le fromage, le vin, le pain, c'est pas donné. Il faut faire les spéciaux, cuisiner soi-même, etc.
     
    Je pense que tu mets trop dans ton budget essence : ici, elle est bien moins chère qu'en France. À deux voitures, nous mettons 40 $/toute les deux à trois semaines par voiture, selon la distance parcourue, bien entendu. De toute façon, avec le temps et l'expérience, vous trouverez de meilleurs emplois et de meilleurs salaires. C'est vrai que vous commencerez certainement avec des salaires peu élevés, mais tout évolue. Ne vous prenez pas trop la tête avec le budget, vous vous ajusterez au fur et à mesure. 
     
    Bonne chance dans votre projet.
  12. J'aime
    schumarette a reçu une réaction de Nienna91 dans Boire du lait le matin est un luxe au Québec   
    Je trouve que vous n'êtes guère tendre avec cette dame qui a quand même le droit d'exprimer ce qu'elle ressent, je pense. Où se trouve votre tolérance ? Elle vient d'arriver, laissez-lui le temps de faire le tour des choses avant de lui tomber dessus à bras raccourcis.
     
    J'avoue que moi aussi, lorsque je suis arrivée il y a 15 ans, je trouvais le prix du lait et les produits laitiers dispendieux. Et je trouvais également que l'épicerie en général était plus cher ici qu'en France, hormis la viande qui était à meilleur prix.  Et je pense que c'est toujours la même chose, la preuve en est. MAIS... le prix des maisons est bien moins cher, le prix de l'électricité aussi, le prix de l'eau, les taxes (car n'oublions pas qu'en Europe, on paie la TVA sur TOUT, mais ici seulement sur les produits transformés). Avec le temps, elle s'apercevra qu'il fait meilleur vivre ici qu'en Europe. Quant aux fromages, les magasins comme Costco font de très bons tarifs. Pour le vin, perso, j'en bois pas, mais bon, madame, vous ne pouvez pas tout avoir : le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec. Je peux comprendre que vous soyez surprise sur les tarifs alimentaires, mais de là à dire que boire du lait est du luxe, vous exagérez un peu, sauf si vous en buvez plusieurs litres par jour. Laissez-vous le temps de tout découvrir, et après, vous verrez qu'ici, c'est différent, c'est tout. Après, à vous de voir où se trouvent vos priorités : alimentation ou  qualité de vie.
  13. J'aime
    schumarette a reçu une réaction de Azarielle dans Divorce de français en Ontario   
    En Ontario, c'est la Common Law, comme dans tout le Canada, hormis le Québec qui suit les lois napoléoniennes. Votre fils et sa future ex-femme vivent au Canada, ils doivent suivre la Loi Canadienne. Sinon, ils retournent en France, et divorcent en France, mais franchement, ce sera bien moins onéreux et beaucoup plus rapide de divorcer ici. Il faut comprendre que quand on change de pays, on change nos lois. 
  14. J'aime
    schumarette a réagi à Lizzie dans 15 ans plus tard   
    Je lis très peu sur le forum mais quel plaisir de te lire [emoji16][emoji16][emoji16]

    Envoyé de mon SM-G903W en utilisant application mobile Immigrer.com


  15. J'aime
    schumarette a réagi à Tribu69 dans 15 ans plus tard   
    Quel beau témoignage !
    J'imagine le tableau...
    Et pour cause ! Ma demande au fédéral a été enregistrée fin octobre 2017... Ce qui risque de nous faire arriver fin décembre 2018 (14 mois de traitement annoncés).
    Nous sommes aussi 7 (mon mari et nos 5 enfants) avec 2 petites chiennes...
    Mes 3 grands ont 18,16 et 14 ans... Les 2 petits ont 8 et 10 ans.
    Alors je suis très intéressée par ton parcours.[emoji4]

    Envoyé de mon B1-810 en utilisant application mobile Immigrer.com

  16. J'aime
    schumarette a reçu une réaction de Jay first dans 15 ans plus tard   
    Cela fait 15 ans aujourd'hui que nous avons immigré.
     
    Je nous revois débarquer tous les 7, moi, mon mari et nos 5 enfants, par -20 degrés avec nos 14 valises et le chien. C’est comme si c’était hier. Toute une aventure!
     
    Après une nuit épique dans un motel dont je ne veux même plus me rappeler le nom, nous avons pris la route vers Chicoutimi, ville que nous avions choisi pour nous installer. Dans le mois qui a suivi, mon mari et moi avons trouvé des emplois alimentaires qui n'avaient rien à voir avec nos formations, mais qui nous ont permis de faire bouillir la marmite, même si nous étions tous les deux au salaire minimum (8$ à l'époque), de nous faire une expérience canadienne, tout en faisant des connaissances. Un an plus tard, je décidais de retourner aux études, choix que je n’ai jamais regretté puisque, à peine mon diplôme en poche, j’ai tout de suite décroché un emploi dans ma branche avec le salaire qui suivait.
     
    Seulement, mes trois plus grands enfants (20 ans - 18 ans et 16 ans) demeuraient isolés et sans amis car les jeunes Saguenéens restaient en gang, avec les jeunes qu’ils connaissaient depuis toujours, alors après 3 ans et demi à Chicoutimi, nous avons choisi que quitter le Québec pour tenter l’aventure ailleurs, car à  la base, nous étions surtout venus au Canada pour leur apporter un monde meilleur. Et une fois qu'on a franchi le cap d'immigrer, un nouveau déménagement ne fait plus peur, même s'il se trouve à un autre 7 000 kms.
     
    Direction le Yukon, où nous passâmes deux superbes années. Nous avons adoré les paysages, les journées d’été interminables, les splendides aurores boréales, la faune animalière incroyable, mais détesté la noirceur de l’hiver et surtout sa longueur. Et puis vivre dans un environnement anglais, ce n’était pas pour nous. Nous aimions trop notre langue, notre culture, donc nous avons pensé revenir au Québec.  Durant notre réflexion, un jour, une amie acadienne m’a dit : « vous êtes fait pour vivre en Acadie : allez donc y faire un tour », et comme nous n’avions rien à perdre, nous nous sommes dits : allons voir. Si on trouve un job, on y reste, sinon on ira s’installer dans la belle ville de Québec, comme initialement prévu. Mais dans le mois suivant notre arrivée, mon mari et mes deux fils ont trouvé une job, ma fille aînée le mois suivant. Moi, celui d’après et dix ans plus tard, je travaille toujours dans la plus grande université francophone, hors Québec.
     
    La vie a passé bien vite. Les enfants ont grandi, les plus grands se sont mariés : un avec une petite Acadienne et j’ai la joie d’être la mamie de deux amours de franco-canadiens-acadiens Mon aînée a choisi un Français et ma plus jeune un Ontarien. 
     
    15 ans plus tard, nous ne regrettons absolument pas notre choix et nous savons que nous finirons nos vieux jours ici. Pas question pour nous d'un retour en France, car nous aimons notre vie ici et, tout comme nous, nos enfants sont heureux au Canada. Un seul d'entre eux a tenté un retour d’un an en mère patrie, mais il est revenu en trouvant que la vie était bien plus douce de ce côté de la flaque.
     
    Bien sûr, comme tout le monde, nous avons connu de gros chagrins en perdant nos parents et nous avons dû faire nos deuils à 7 000 kms. Ce n’est pas facile, mais grâce à la webcam, aux cellulaires et à tous ces logiciels qui permettent de nous voir et de nous parler, nous restons en contact les uns avec les autres. 
     
    Je lis parfois sur ce forum que, pour certains, le Nouveau-Brunswick n’est  qu’un « trou », mais pour moi, c’est une province où vivent des gens formidables, gentils et accueillants, une province où j’apprécie de revenir après un séjour à Québec, Montréal ou Ottawa. Les grands centres, c’est bien, mais à petites doses, et ce n’est pas pour moi.
  17. J'aime
    schumarette a reçu une réaction de Bilnok dans Immigration au Nouveau-Brunswick : Quand le rêve tourne au cauchemar   
    Décidément, Jimmy, tu ne changes pas!
     
    Pourquoi insulter ta province voisine? Pour mieux glorifier le Québec? Non, mon cher, le NB n'est pas un trou, c'est une charmante province envahie d'ailleurs l'été par tes compatriotes, notamment la plage Parlee (viens y faire un tour, ça ne parle que québécois), une province où il fait bon vivre. Le chômage ? Il y en a comme partout, mais si on veut travailler, on travaille. Lorsque je suis arrivée ici,  dans le même mois, mon mari, mes trois plus grands et moi-même avons trouvé un emploi. Ok, ce n'était pour certains pas forcément les plus mirobolants des emplois, mais au moins, ils avaient l'avantage de nourrir son monde. Dix ans plus tard, nous avons tous un bon emploi, avec de bons revenus, même mes deux plus jeunes qui ont bien grandi : l'une est infirmière (à l’hôpital francophone) et l'autre travaille dans une garderie (francophone). 
     
    Quant au français, l'assimilation est seulement pour celui qui l'accepte. Tu vois, mes deux plus jeunes qui, comme tu dois t'en souvenir, sont arrivés à 5 ans et 7 ans au Québec où elles ont vécu 3 ans, puis 2 ans au Yukon et 10 ans ici, parlent toujours parfaitement le français, même si elles sont toutes les deux bilingues.Elles ont toujours fréquenté les écoles, collèges et université francophones, leur langue maternelle est le français, nous vivons en français et mon mari, qui n'a toujours pas appris l'anglais, ne rencontre aucune difficulté, car il y a des francophones partout. Et même les vilains anglophones se risquent à lui parler dans sa langue. Alors, il faut arrêter avec les clichés. Je pense que chaque province a ses avantages et ses inconvénients, à chacun d'y trouver son bonheur.
     
    J'ai lu moi aussi cet article que j'ai trouvé exagéré, mais chacun a des attentes différentes et peut-être en effet ont-ils été mal informés (ou se sont-ils mal informés). C'est certain que Shippagan, qui est une petite ville, n'est pas le lieu idéal pour dénicher les super emplois.
     
    En tout cas, je ne regrette en rien mon choix d'être venue m'installer ici, il y a dix ans.  Sur ce, ça me fait toujours plaisir de croiser le fer discuter avec toi   
  18. Haha
    schumarette a réagi à bencoudonc dans Boire du lait le matin est un luxe au Québec   
    Ben je trouve que ça ressemble un peu à ça, non ?
  19. J'aime
    schumarette a reçu une réaction de Jehu84 dans Boire du lait le matin est un luxe au Québec   
    Je trouve que vous n'êtes guère tendre avec cette dame qui a quand même le droit d'exprimer ce qu'elle ressent, je pense. Où se trouve votre tolérance ? Elle vient d'arriver, laissez-lui le temps de faire le tour des choses avant de lui tomber dessus à bras raccourcis.
     
    J'avoue que moi aussi, lorsque je suis arrivée il y a 15 ans, je trouvais le prix du lait et les produits laitiers dispendieux. Et je trouvais également que l'épicerie en général était plus cher ici qu'en France, hormis la viande qui était à meilleur prix.  Et je pense que c'est toujours la même chose, la preuve en est. MAIS... le prix des maisons est bien moins cher, le prix de l'électricité aussi, le prix de l'eau, les taxes (car n'oublions pas qu'en Europe, on paie la TVA sur TOUT, mais ici seulement sur les produits transformés). Avec le temps, elle s'apercevra qu'il fait meilleur vivre ici qu'en Europe. Quant aux fromages, les magasins comme Costco font de très bons tarifs. Pour le vin, perso, j'en bois pas, mais bon, madame, vous ne pouvez pas tout avoir : le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec. Je peux comprendre que vous soyez surprise sur les tarifs alimentaires, mais de là à dire que boire du lait est du luxe, vous exagérez un peu, sauf si vous en buvez plusieurs litres par jour. Laissez-vous le temps de tout découvrir, et après, vous verrez qu'ici, c'est différent, c'est tout. Après, à vous de voir où se trouvent vos priorités : alimentation ou  qualité de vie.
  20. J'aime
    schumarette a reçu une réaction de Mark-Beaubien dans Boire du lait le matin est un luxe au Québec   
    Je trouve que vous n'êtes guère tendre avec cette dame qui a quand même le droit d'exprimer ce qu'elle ressent, je pense. Où se trouve votre tolérance ? Elle vient d'arriver, laissez-lui le temps de faire le tour des choses avant de lui tomber dessus à bras raccourcis.
     
    J'avoue que moi aussi, lorsque je suis arrivée il y a 15 ans, je trouvais le prix du lait et les produits laitiers dispendieux. Et je trouvais également que l'épicerie en général était plus cher ici qu'en France, hormis la viande qui était à meilleur prix.  Et je pense que c'est toujours la même chose, la preuve en est. MAIS... le prix des maisons est bien moins cher, le prix de l'électricité aussi, le prix de l'eau, les taxes (car n'oublions pas qu'en Europe, on paie la TVA sur TOUT, mais ici seulement sur les produits transformés). Avec le temps, elle s'apercevra qu'il fait meilleur vivre ici qu'en Europe. Quant aux fromages, les magasins comme Costco font de très bons tarifs. Pour le vin, perso, j'en bois pas, mais bon, madame, vous ne pouvez pas tout avoir : le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec. Je peux comprendre que vous soyez surprise sur les tarifs alimentaires, mais de là à dire que boire du lait est du luxe, vous exagérez un peu, sauf si vous en buvez plusieurs litres par jour. Laissez-vous le temps de tout découvrir, et après, vous verrez qu'ici, c'est différent, c'est tout. Après, à vous de voir où se trouvent vos priorités : alimentation ou  qualité de vie.
  21. J'aime
    schumarette a reçu une réaction de Alknda dans Boire du lait le matin est un luxe au Québec   
    Je trouve que vous n'êtes guère tendre avec cette dame qui a quand même le droit d'exprimer ce qu'elle ressent, je pense. Où se trouve votre tolérance ? Elle vient d'arriver, laissez-lui le temps de faire le tour des choses avant de lui tomber dessus à bras raccourcis.
     
    J'avoue que moi aussi, lorsque je suis arrivée il y a 15 ans, je trouvais le prix du lait et les produits laitiers dispendieux. Et je trouvais également que l'épicerie en général était plus cher ici qu'en France, hormis la viande qui était à meilleur prix.  Et je pense que c'est toujours la même chose, la preuve en est. MAIS... le prix des maisons est bien moins cher, le prix de l'électricité aussi, le prix de l'eau, les taxes (car n'oublions pas qu'en Europe, on paie la TVA sur TOUT, mais ici seulement sur les produits transformés). Avec le temps, elle s'apercevra qu'il fait meilleur vivre ici qu'en Europe. Quant aux fromages, les magasins comme Costco font de très bons tarifs. Pour le vin, perso, j'en bois pas, mais bon, madame, vous ne pouvez pas tout avoir : le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec. Je peux comprendre que vous soyez surprise sur les tarifs alimentaires, mais de là à dire que boire du lait est du luxe, vous exagérez un peu, sauf si vous en buvez plusieurs litres par jour. Laissez-vous le temps de tout découvrir, et après, vous verrez qu'ici, c'est différent, c'est tout. Après, à vous de voir où se trouvent vos priorités : alimentation ou  qualité de vie.
  22. J'aime
    schumarette a reçu une réaction de isatis dans 15 ans plus tard   
    Cela fait 15 ans aujourd'hui que nous avons immigré.
     
    Je nous revois débarquer tous les 7, moi, mon mari et nos 5 enfants, par -20 degrés avec nos 14 valises et le chien. C’est comme si c’était hier. Toute une aventure!
     
    Après une nuit épique dans un motel dont je ne veux même plus me rappeler le nom, nous avons pris la route vers Chicoutimi, ville que nous avions choisi pour nous installer. Dans le mois qui a suivi, mon mari et moi avons trouvé des emplois alimentaires qui n'avaient rien à voir avec nos formations, mais qui nous ont permis de faire bouillir la marmite, même si nous étions tous les deux au salaire minimum (8$ à l'époque), de nous faire une expérience canadienne, tout en faisant des connaissances. Un an plus tard, je décidais de retourner aux études, choix que je n’ai jamais regretté puisque, à peine mon diplôme en poche, j’ai tout de suite décroché un emploi dans ma branche avec le salaire qui suivait.
     
    Seulement, mes trois plus grands enfants (20 ans - 18 ans et 16 ans) demeuraient isolés et sans amis car les jeunes Saguenéens restaient en gang, avec les jeunes qu’ils connaissaient depuis toujours, alors après 3 ans et demi à Chicoutimi, nous avons choisi que quitter le Québec pour tenter l’aventure ailleurs, car à  la base, nous étions surtout venus au Canada pour leur apporter un monde meilleur. Et une fois qu'on a franchi le cap d'immigrer, un nouveau déménagement ne fait plus peur, même s'il se trouve à un autre 7 000 kms.
     
    Direction le Yukon, où nous passâmes deux superbes années. Nous avons adoré les paysages, les journées d’été interminables, les splendides aurores boréales, la faune animalière incroyable, mais détesté la noirceur de l’hiver et surtout sa longueur. Et puis vivre dans un environnement anglais, ce n’était pas pour nous. Nous aimions trop notre langue, notre culture, donc nous avons pensé revenir au Québec.  Durant notre réflexion, un jour, une amie acadienne m’a dit : « vous êtes fait pour vivre en Acadie : allez donc y faire un tour », et comme nous n’avions rien à perdre, nous nous sommes dits : allons voir. Si on trouve un job, on y reste, sinon on ira s’installer dans la belle ville de Québec, comme initialement prévu. Mais dans le mois suivant notre arrivée, mon mari et mes deux fils ont trouvé une job, ma fille aînée le mois suivant. Moi, celui d’après et dix ans plus tard, je travaille toujours dans la plus grande université francophone, hors Québec.
     
    La vie a passé bien vite. Les enfants ont grandi, les plus grands se sont mariés : un avec une petite Acadienne et j’ai la joie d’être la mamie de deux amours de franco-canadiens-acadiens Mon aînée a choisi un Français et ma plus jeune un Ontarien. 
     
    15 ans plus tard, nous ne regrettons absolument pas notre choix et nous savons que nous finirons nos vieux jours ici. Pas question pour nous d'un retour en France, car nous aimons notre vie ici et, tout comme nous, nos enfants sont heureux au Canada. Un seul d'entre eux a tenté un retour d’un an en mère patrie, mais il est revenu en trouvant que la vie était bien plus douce de ce côté de la flaque.
     
    Bien sûr, comme tout le monde, nous avons connu de gros chagrins en perdant nos parents et nous avons dû faire nos deuils à 7 000 kms. Ce n’est pas facile, mais grâce à la webcam, aux cellulaires et à tous ces logiciels qui permettent de nous voir et de nous parler, nous restons en contact les uns avec les autres. 
     
    Je lis parfois sur ce forum que, pour certains, le Nouveau-Brunswick n’est  qu’un « trou », mais pour moi, c’est une province où vivent des gens formidables, gentils et accueillants, une province où j’apprécie de revenir après un séjour à Québec, Montréal ou Ottawa. Les grands centres, c’est bien, mais à petites doses, et ce n’est pas pour moi.
  23. J'aime
    schumarette a reçu une réaction de Valimate dans 15 ans plus tard   
    C'est un très bon état d'esprit de prévoir la mobilité, car on peut penser se plaire à un endroit, et au bout du compte, être déçu. Et vice-versa. Si votre préférence est le nord, allez-y, voyez et expérimentez. Il y a en effet, le RDÉÉ, et en plus, puisque vous étiez entrepreneur, vous verrez qu'ici, à ce niveau, c'est beaucoup plus facile, et peut-être voudriez-vous aller dans cette direction? L'idéal est de vous rendre là où vous le désirez, d'étudier ce dont vous avez envie et vos possibilités, et après, vous pourrez faire un choix en toute conscience. Quant au bilinguisme, comme le dit Muriel, ici, on peut aller partout et parler en français. Mon mari continue de fonctionner en français, puisqu'il ne parle pas anglais, et il va n'importe où, il est toujours sur de trouver au moins un francophone!
  24. J'aime
    schumarette a reçu une réaction de CélineOnline dans 15 ans plus tard   
    Cela fait 15 ans aujourd'hui que nous avons immigré.
     
    Je nous revois débarquer tous les 7, moi, mon mari et nos 5 enfants, par -20 degrés avec nos 14 valises et le chien. C’est comme si c’était hier. Toute une aventure!
     
    Après une nuit épique dans un motel dont je ne veux même plus me rappeler le nom, nous avons pris la route vers Chicoutimi, ville que nous avions choisi pour nous installer. Dans le mois qui a suivi, mon mari et moi avons trouvé des emplois alimentaires qui n'avaient rien à voir avec nos formations, mais qui nous ont permis de faire bouillir la marmite, même si nous étions tous les deux au salaire minimum (8$ à l'époque), de nous faire une expérience canadienne, tout en faisant des connaissances. Un an plus tard, je décidais de retourner aux études, choix que je n’ai jamais regretté puisque, à peine mon diplôme en poche, j’ai tout de suite décroché un emploi dans ma branche avec le salaire qui suivait.
     
    Seulement, mes trois plus grands enfants (20 ans - 18 ans et 16 ans) demeuraient isolés et sans amis car les jeunes Saguenéens restaient en gang, avec les jeunes qu’ils connaissaient depuis toujours, alors après 3 ans et demi à Chicoutimi, nous avons choisi que quitter le Québec pour tenter l’aventure ailleurs, car à  la base, nous étions surtout venus au Canada pour leur apporter un monde meilleur. Et une fois qu'on a franchi le cap d'immigrer, un nouveau déménagement ne fait plus peur, même s'il se trouve à un autre 7 000 kms.
     
    Direction le Yukon, où nous passâmes deux superbes années. Nous avons adoré les paysages, les journées d’été interminables, les splendides aurores boréales, la faune animalière incroyable, mais détesté la noirceur de l’hiver et surtout sa longueur. Et puis vivre dans un environnement anglais, ce n’était pas pour nous. Nous aimions trop notre langue, notre culture, donc nous avons pensé revenir au Québec.  Durant notre réflexion, un jour, une amie acadienne m’a dit : « vous êtes fait pour vivre en Acadie : allez donc y faire un tour », et comme nous n’avions rien à perdre, nous nous sommes dits : allons voir. Si on trouve un job, on y reste, sinon on ira s’installer dans la belle ville de Québec, comme initialement prévu. Mais dans le mois suivant notre arrivée, mon mari et mes deux fils ont trouvé une job, ma fille aînée le mois suivant. Moi, celui d’après et dix ans plus tard, je travaille toujours dans la plus grande université francophone, hors Québec.
     
    La vie a passé bien vite. Les enfants ont grandi, les plus grands se sont mariés : un avec une petite Acadienne et j’ai la joie d’être la mamie de deux amours de franco-canadiens-acadiens Mon aînée a choisi un Français et ma plus jeune un Ontarien. 
     
    15 ans plus tard, nous ne regrettons absolument pas notre choix et nous savons que nous finirons nos vieux jours ici. Pas question pour nous d'un retour en France, car nous aimons notre vie ici et, tout comme nous, nos enfants sont heureux au Canada. Un seul d'entre eux a tenté un retour d’un an en mère patrie, mais il est revenu en trouvant que la vie était bien plus douce de ce côté de la flaque.
     
    Bien sûr, comme tout le monde, nous avons connu de gros chagrins en perdant nos parents et nous avons dû faire nos deuils à 7 000 kms. Ce n’est pas facile, mais grâce à la webcam, aux cellulaires et à tous ces logiciels qui permettent de nous voir et de nous parler, nous restons en contact les uns avec les autres. 
     
    Je lis parfois sur ce forum que, pour certains, le Nouveau-Brunswick n’est  qu’un « trou », mais pour moi, c’est une province où vivent des gens formidables, gentils et accueillants, une province où j’apprécie de revenir après un séjour à Québec, Montréal ou Ottawa. Les grands centres, c’est bien, mais à petites doses, et ce n’est pas pour moi.
  25. J'aime
    schumarette a reçu une réaction de Cellonauta dans 15 ans plus tard   
    Non, c'est vrai. Mais il y a quand même des emplois partout, tout dépend de ce que vous recherchez. Il faut savoir que beaucoup de Neo-brunswickois quittent le nord pour justement venir travailler sur Moncton et Fredericton, mais surtout Moncton, région beaucoup plus francophone que Fredericton. Moncton et Dieppe se développent en permanence. Après, cela dépend de ce que vous recherchez. À mon avis, si vous êtes attirés par le nord, le mieux est de voir pour vous même. Lorsque vous arriverez, allez-y et constater par vous-même si cela correspond à vos attentes. Dans le cas contraire, ce n'est pas difficile de faire quelques kilomètres de plus et de venir voir par ici. 
     
    Bonne chance!
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement