Bon juste un petit truc que j'aimerais préciser au sujet du système de santé, pour les Québécois qui lisent ce forum ainsi que les futurs immigrants.
Quand des Français (enfin certains Français) comparent les systèmes de santé Québécois versus Français...ils oublient (volontairement ou pas) de préciser certains ''détails'' importants.
Premièrement Il faut savoir que les Québécois ont fait un choix, il y a longtemps, de ne pas avoir un système de santé a 2 vitesses.
C'est a dire un système ou si tu payes, tu passes avant les autres.
C'est un reliquat d'une période noire au Québec (avant 1960) ou les Anglais avaient le pouvoir et l'argent et donc passaient avant les autres ( '' autres'' : ca ce sont les Québécois francophones qui eux n'avaient pas de pouvoir et encore moins d'argent) .
Donc les Québécois ont créer un système de santé ou il est hors de question que si tu payes; tu passes avant les autres.
Maintenant revenons en France....et puisque certains ici aiment les anecdotes , il y a quelques années, ma conjointe Française devait subir une petite opération au genou en France.
Elle appelle son médecin (ou son assistante) qui lui fixe une date d 'opération pour dans 6 jours !!!!
Wow rien que la, moi, le petit Québécois je suis rempli d'admiration pour le système de santé Français.
La même opération au Québec serait dans 6 ou 8 mois ou même 1 an.
C'était avant que je découvre le pot aux roses !
Donc 6 jours plus tard j'accompagne ma conjointe a la clinique ou sera son opération.
Tout se passe bien et environ une heure ou deux plus tard elle ressort...tout s'est bien passé, elle est heureuse que ce soit fait...et moi aussi.
N'est-ce pas extraordinaire le système Français ?
Sauf que....ma conjointe après l'opération se dirige vers le comptoir de la réception de la clinique et elle sort son chéquier
Quoi me dis-je, un chèque ? Il faut payer ?!?!?!?!?
Effectivement la plupart des Français souscrivent a une assurance ( qu'ils appellent ''mutuelle'') et dépendant du type de mutuelle ce genre d'opération est remboursé en tout ou en partie.
Alors je fais part a ma conjointe de ma surprise...merde partout, y compris sur le forum d'immigrer.com, on lit combien le système de santé Français est extraordinaire...personne ne précise que oui il est très bien, mais il faut payer...deux fois en plus; une fois par vos impôts, une autre fois en achetant une mutuelle !
Ma conjointe me répond que effectivement il est tout a fait possible en France de recevoir ce genre de soin tout a fait gratuitement, comme au Québec, mais que comme au Québec tu vas attendre 6-8 mois ou même un an !
AH VOILÀ...ils ne le disent pas ce ''petit détail''
A chaque fois que j'écris a ce sujet ici sur ce forum, il y a toujours un comique qui me répond que la mutuelle rembourse le coût des soins.
Oui bien sur...sauf qu'il faut la payer la mutuelle...en plus de vos impôts !
Ma soeur vit en France depuis 30 ans maintenant avec son mari Français...ils payent CHACUN un peu moins de 120 Euros par mois.
Ça fait 2400 euros par année (je le rappelle) plusse ce qu'ils payent en impôts pour le service de santé.
Alors ce que les Québécois voient très clairement tout de suite avec un tel système en France...c'est exactement ce qui est arrivé ici...un jour ou l'autre les coûts vont montés et ce ne sera que les riches qui vont pouvoir se payer une mutuelle.
Et si t'as la malchance d'être né en mauvaise santé....la mutuelle soit elle ne te veut pas comme client, soit elle est hors de prix.
Exactement ce qui est arrivé au Québec...et exactement ce que l'on ne veut plus jamais au Québec.
Moi et des collègues au PQ avons jonglés avec l'idée des mutuelles....et finalement on s'est dit non, on ne veut surtout pas ca.
Ca va bien allé les premiers temps....puis avec la montée des coûts ce ne sera que les riches qui pourront cotiser.
On a déjà jouer dans ce film la....alors non merci.
Donc soyez conscient cher lecteur, quand vous lisez ces commentaires des Français au sujet du système de santé...ils ne disent pas tout.