Bonjour, dans tout ce que vous avez écrit, il y a quelques points qui "accrochent" pour moi, car plus d'actualité. Tout ce que j'écris ci-dessous ne représente que mon opinion et sont des généralités. J'ajoute que je suis française de naissance, et je vis Outre-Mer depuis longtemps, ce qui me donne une vision extérieure, et c'est souvent un avantage de voir les choses de l’extérieur plutôt que lorsqu'on est impliqué directement :
1 Les avantages en France qui selon moi sont discutables ou plus d'actualité:
Sécurité sociale et système de santé : le système de santé est en faillite complète grâce aux politiques corrompues.
L'éducation: mais comme partout, l'éducation est biaisée depuis longtemps, les enfants sont conditionnés et les livres d'histoire sont bourrés de fakes. Et il me semble que le système scolaire en France et les enseignants sont plutôt rigides voire coincés
2 Dans les inconvénients que vous nommez pour le Canada, plusieurs sont aussi présents en France:
Problème des sans-abris: idem
Problèmes de santé mentale: je ne sais pas ce que vous entendez par là, mais je ne pense pas que ce soit différent en France. Je dirais même au contraire: pour connaître plusieurs québécois, je pense que de façon générale, ils sont beaucoup plus ouverts et conscients que les français, plus généreux et accueillants.
Système de santé: il est déficient en France
Coût élevé de certains logements (inflation): idem en France
Hypocrisie de certaines personnes pour éviter les conflits et préserver les apparences: peut-être même pire en France
Tendance au matérialisme et à la superficialité: c'est aussi le cas en France
Et les inconvénients de la France cités sont en effet bien présents:
Insécurité sociale et atmosphère morose.
Instabilité politique et inefficacité.
Difficultés pour trouver un emploi et salaires bas.
Accès difficile au logement.
Réfléchissez bien avant d'envisager un retour en France, je pense que vous risquez d'être déçu, surtout si vous envisagez d'aller habiter en ville.
Puisque vous vous y plaisiez, pourquoi ne pas retourner à Montréal ou plus globalement dans la province du Québec ? Qu'est-ce qui vous en empêche?
Quelle que soit votre décision, réfléchissez-y bien, regardez ça pas seulement de façon analytique, mais aussi et surtout, essayez de vous projeter dans les options possibles, voyez comment vous vous sentez quand vous imaginez ou visualisez votre vie dans les différents endroits possibles, et regardez cela avec les yeux du coeur.
Je vous souhaite une très belle journée
Agnès