Tu vois ce que ça fait la désinformation de certains sur les réseaux-sociaux.
Depuis des années je lis sur ce forum (et sur d'autres réseaux sociaux aussi) des immigrants (francophones) qui disent ''ah ben je sais pas si je vais immigrer au Québec ou en Ontario ou au Manitoba ou en Colombie Britannique'' .
En étant complètement inconscient que ce n'est pas du tout la même société...et encore moins la même langue.
Et la tu as d'autres bozos qui leurs disent qu'ils sont mieux de ne pas immigrer au Québec car leurs diplômes ne seront pas reconnus. (ce qui est faux, leurs diplômes ne seront pas plus reconnus hors Québec).
EN fait ce qui est le plus choquant (pour un Québécois qui aime son Québec comme moi) c'est cette espèce de désinvolture de la part de certains immigrants quant au choix de provinces ou s'installer..comme si ce choix n'avait pas de conséquence importante.
Hors le Québec et le reste du Canada (le ROC) ce sont deux sociétés, deux nations, deux mondes complètement différent.
Voici un document publié par un organisme privé qui aide les immigrants potentiels dans leur démarche et conseils pour immigrer au Canada hors Québec.
Dans ce document il donne les bonnes raisons (Pros) d'immigrer au Canada : ''bonne opportunité d'emplois, bon système e santé etc... et une société sécuritaire et multiculturelle''
Et dans les cotés négatifs (Cons) ils parlent de la température froide, que pour certaines professions une recertification sera nécessaire (sic) et surtout oh grand malheur: (a lot of people speak french) plusueurs personnes parlent français''
C'est encore plus choquant quand tu vois dans leur racisme atavique les Canadiens-anglais se vanter partout sur la planète pas seulement de la poutine, mais surtout du "progressisme" de leur pays "multiculturel et sécuritaire", tout en chiant sur le français.
Un simple examen des résultats des élections fédérales et des votes à la Chambre des Communes depuis 1867 fera réaliser à tout chercheur que, si on laissait le Canada anglais à lui-même, ce pays aurait eu un gouvernement conservateur 80% du temps en 154 ans.
Les LGBT n'y auraient encore aucun droit, la peine de mort serait toujours en vigueur, l'avortement et l'aide médicale à mourir seraient illégales, les armes seraient en vente libre comme aux États-Unis, le pays nierait les changements climatiques, le Canada serait militariste comme les États-Unis et la seule feuille de vigne qu'il lui resterait pour se différencier des États-Unis, ce serait la monarchie.... britannique.