Aller au contenu

Mon experience a fort McMurray


galileo

Messages recommandés

  • Habitués

Voila 2 semaines, j ai change de travail, passant un emploi de bureau a celui de dishwasher et general helper dans les camps de travailleur. Mi jiun, un samedi soir j ai été contacte par mon nouvel employeur a 22heurs pour un départ immédiat vers un camp de firefighters en alberta, je ne sais pas ou, mais c est pour 3 semaines certains sauf si la météo est favorable cad 3 jours de pluies sans interruption.

Bref le dimanche matin me voila a 7h15 au bureau ou je signe mon contrat , 9 heures hebdomadaire, 7 jour sur 7 pendant 3 semaines, relèves prévues le 6 juillet, salaire 13.40$/heure et on me prévient que les heures supplémentaire seront nombreuses (a 150% du salaire je demande pas mieux).

Je perçois mon équipement pantalon et chemises, j embarque dans le bus, on est 6, on fait connaissance, 4 cuisiniers et 2 GH/CA. Un semi remorque plein de vires et de matériels nous suit.

Apres 5 heure se route nous nous arrêtons au niveau du lac Mariana dans un des camps de ma compagnie, on est en stand by, les feux étant devenus incontrôlable, pompiers de l'ASRD n arrive pas a se décider de l emplacement, on va déjeuner puis direction la salle de distraction, on regarde la TV jusqu'à a 19 heures puis on va diner. A 10 heurs toujours pas de nouvelles, on nous dit que nous allons coucher a l hôtel

a FMM mais le directeur du camps nous propose des chambres VIP (air conditionnée, TV satellite) a 23 heures enfin on nous dit que l emplacement est choisis , 27 km au sud de FMM. Départ prévu le lendemain 8heure.

Lundi après avoir rouler une bonne heure et demi on arrive enfin au camp, les bulldozers sont a l uvre rasant une parcelle de foret le long de l'autoroute, les premiers containers de vie sont la.

On attend jusqu'à 11 heure que la cuisine salle de repas soit installer et opérationnel, soit 5 containers de 60 pieds de long cote a cote, un groupe électrogène, une station d épuration des eaux, 2 citerne d eau potable, un container douche/WC et enfin celui avec nos chambres. On pose nos affaires, rapide tour de la cuisine, pas mal.

mais déjà il faut vider a la main de semi de vivre dont 2 palette de bouteille d eau, le tout a la main, on a pas encore déjeuner et il faut préparer le repas du soir pour les pompiers.

1ere plonge, j ai pas d expérience et j y passe un temps fou, de plus la machine a laver est morte, bref je termine a minuit et demi, crevé et je reprend le lendemain a 8h30.

Comme on couche a 10 m du groupe électrogène, dormir la fenêtre ouverte a cause de la chaleur est quasi impossible. En sortant, le ciel est rouge sur 300 degré autour de nous, les feux sont a 20 km.

Lundi 7h00, réveil a la 'apocalypse now', une série d hélicoptères survolent a très basse altitude ma chambre et se posent dans le camp, j ai pas dormi des masses, direction les douches, l eau est chaude et abondante c est déjà ça. Le petit déjeuner est très copieux. De 8h30 a 14h30 je fais la plonge et je reprend de 19h00 a 22h00. Je suis de plus en plus crevé.

La semaine se passe ainsi, 7h00 du matin réveil par les helicos qui emmène les pompiers sur les zones de travail, plonge, repos de 14h30 a 19h00, replonge. Je commence a être efficace a la plonge et je gère mieux mon temps de plus les pompiers dont beaucoup de Natifs sont super sympa, de 120 on passe a 300 le Jeudi, des renforts du Yukon, du NB, de BC, d Ontario, du Quebec et même du Mexique sont arrives, de notre cote, on recit une nouvelle cuisine et une dining room.

Samedi, il pleut, on espère que ca suiffera a éteindre les feux. Dimanche, un de nos gars se fait une entorse, évacué sur l hôpital de FMM, on demande des renforts en personnel, 6 gars doivent arriver le lundi.

Les renforts sont la le lendemain, ça fait du bien cependant a la plonge je suis toujours seul mais j arrive a terminer mon travail avec 30 min d avance. On rempli nos feuille de temps, 3 heures supplémentaires par jour pour la semaine écoulée.

J ai pris le rythme, je dors mieux mais j ai mal aux articulations des mains a force de frotter les plats.

Jeudi, 2 pompiers sont piques par la seule araignée venimeuse d Alberta dans la salle a manger, un natif me montrera sa main le lendemain, pas très beau a voir, gros oedeme mais c est pas mortel, de son cote le service de santé et du bien être de l Alberta nous dépêche des inspecteurs suite a cet incident, ils passent tout en revue.

Vendredi, les feux commencent a être maitriser et les renforts de pompiers quitte peu a peu le camp, on nous annonce la fermeture pour dimanche 28.

Dimanche, on ferme le camp, gros nettoyage de 8h30 a 12h00, on mange des sandwichs en attendant le bus qui nous ramènera a Edmonton, pendant ce temps le camps est démonté, les camions emportent una un les containers.

13h00 le bus est la, il me déposera vers 18h30 a ma compagnie , je serait de retour chez moi 30 min plus tard.

Bilan:

Cote paie 850$ net pour les 5 premiers jours du 14 au 19, j attend le reste. Comme on est nourri, loger et blanchi dans les camps, je pense que c est pas mal du tout.

Pour le boulot en lui même, la plonge c est pas le tres enrichissant mais y a pas de sot métier.

Les collègues, super sauf un ou 2 qui ont très vite été mis a l écart du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Waoooooh, çà c'est une expérience de vie !!! :hi::good:

Merci beaucoup de l'avoir partagée avec nous ... :)

Comme tu le dis ce n'est pas cher payé, mais quand tu as vécu ce genre de choses, tu en sors grandi et tu portes un autre regard sur ton quotidien ! -_-

Bon courage pour la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surement que c'est une expérience inoubliable.

Je te dis chapeau Galileo.

Des fois c'est ce genre d'expérience qui nous rend fort.

Bonne chance par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Belle tranche de vie !...On se croirait presque revenu au temps des pionniers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cote paie , on perçois en gros 30% a 33% de plus qu un gus qui bosse en ville et on dépense rien , c est bien payer en fait, avant j avais 14$/hr mais je dépensais pour me rendre tous les jours au travail, le déjeuner de midi etc..., en fait je gagne un peu plus si je fais les comptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

delirant et genial ton aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais poster des photos dans la journée pour vous donne envie de venir bosser dans les camps.

Avec nous il y avait un pâtissier Québécois qui bossait pour la cie depuis 14 ans, a chaque fin de camp il disait, j arrête mais en fait il continue. Un des GH était d Ottawa, il fait les déplacement depuis la bas juste pour bosser, même avec le billet A/R il s y retrouve cote paie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un heilio au decollage

021gug.jpg

le long de la Highway 63 qui meme a FMM

022egr.jpg

mon container chambre a coucher

029jqr.jpg

dimanche 28, le camp est de;onte sous une pluie torrentielle

028wlj.jpg

Le combo Salle a manger cuisine, mon lieu de travail

026exm.jpg

A gauche le container douche, au centre une des reserve d eau ppotable et a droite la station d épuration portable

027hgh.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.ptigroup.com/service.php

pour le WHMIS, le CPR C etc ... c est pas un pré requis obligatoire, si tu les as pas, ils te les font passer, par contre cote alcool et drogue tu as intérêt a être clean, il te test avant l embauche et puis aléatoirement sur les camps.

et l anglais est obligatoire meme s il y a bcp de francophone dans les equipe il faut maitriser car les anglo dans les camps sont pas du type a avoir leurs etudes a Oxford, des fois tu comtprend a peine ce qu ils disent.

Ce type de job, on aime ou on aime pas tres vite, parmi les renforts qu on a recu, un Nigerienne est repartie le lendemain, elle aimait pas du tout, faut se rendre compte qu on est coupe du monde, pas de net (certain gros camps l ont), le telephone c est aleatoire, sur ce camp, il fallait monter sur les toit des container pour chopper une barre sur le tel et puis aussi vivre 21 jours sans arret avec d autres personnes, c est pas evidnet selon les caracteres de chacun, cette vie c est un peu celle des gens sur les plateformes petrolieres.

Et je vpous raconte pas en hiver par -45.

sinon cote positif, si tu aimes les espaces vierges et sauvages, les animaux tu peux assez souvent en voir, sur ce camp pas de pot, trop pres de la H63 et trop de monde mais on a m a raconte pleins d histoire et j ai vu des photos superbes de rencontres animalieres (en passant tu devra passer une certification Bear Awareness, elle est sympa comme tout a faire)

Modifié par galileo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Saluy Gallileo,

Bravo pour ton courage et ta perseverance, tu auras une autre vision du travail en sortant d'une experience pareille !

Bon continuation à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Pour finir sur cette petite experience, j ai reçu le reste de la paie donc au total pour 15 jours (7/7, 9hr/jr) le total est de 2066.43 $ net.

Pour ceux qui sont interesse, cet hiver la boite a décroché le contrat avec la FAC pour les jeux olympiques d hiver donc il va y avoir de la demande de personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement