izn123 Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 salut a tous le monde , j'ai une amie qui a porté le voile est ca va poser un probléme le jour de CSQ ? merci d avance
Habitués rihab Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 Salut,Non je ne pense pas que ca va poser un prob,a ce que je vois ici les femmes sont bien acceptées et elles vivent comme les autres,mais tu parle du voile qui cache tout le visage aussi?? oubien seuleement celui qui cache la tete(hijab)???Si c le 1er de quoi tu parle bon je ne sais pas.Salut
Habitués kolo25 Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 Salut,Non je ne pense pas que ca va poser un prob,a ce que je vois ici les femmes sont bien acceptées et elles vivent comme les autres,mais tu parle du voile qui cache tout le visage aussi?? oubien seuleement celui qui cache la tete(hijab)???Si c le 1er de quoi tu parle bon je ne sais pas.SalutRihab, tu pourrais me dire pour le travail comment ça se passe pour les femmes qui portent le voile simple, juste sur la tête et non le niqab. Merci
Habitués petiboudange Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 J'ai vu des femmes avec le hijab dans plusieurs magasins et banques. Je ne sais pas si c'est difficile de se faire embaucher avec mais visiblement pas impossible.Je pense que c'est aussi une question d'attitude, pas juste de vêtement.
Habitués sultana Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 Bonjour,Je crois que le port du "hijab" (couverture de la tête) est un sujet très important pour celles qui en portent déjà et celles qui comptent le porter un jour. De ce fait, il serait préférable que chacun (e) donne son avis (surtout ceux et celles qui vivent déjà là-bas) pour qu'on puisse savoir s'il y a des contraintes dans le port du "hijab" notamment en ce qui concerne la possibilité de trouver un travail. Donc, j'invite tout le monde à donner son point de vue et s'il y a deshistoires vécues , ça sera bien.Personnellement, je ne le porte pas, mais je compte le porter un jour; donc je suis concernée aussi.
Ovide Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Bonjour,Je crois que le port du "hijab" (couverture de la tête) est un sujet très important pour celles qui en portent déjà et celles qui comptent le porter un jour. De ce fait, il serait préférable que chacun (e) donne son avis (surtout ceux et celles qui vivent déjà là-bas) pour qu'on puisse savoir s'il y a des contraintes dans le port du "hijab" notamment en ce qui concerne la possibilité de trouver un travail. Donc, j'invite tout le monde à donner son point de vue et s'il y a deshistoires vécues , ça sera bien.Personnellement, je ne le porte pas, mais je compte le porter un jour; donc je suis concernée aussi.je vais te donner le point de vue de ma femmeca la met en colère à chaque fois quelle en voie une au centre d achatc est une insulte pour les québecoises qui se sont battu pendant des années pour leurs droitsne viens pas nous dire que c est ta religion ca n a rien a voirle voile ce sont les islamistes, des gens dangeureux icite
Habitués Electra Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 Moi aussi je compte mettre le voile prochainnement et apparement ca ne dérange pas les quelques québécoises avec qui j'en ai parlé contrairement à la femme d'ovide.
Habitués Mandy80 Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 je vais te donner le point de vue de ma femmeca la met en colère à chaque fois quelle en voie une au centre d achatc est une insulte pour les québecoises qui se sont battu pendant des années pour leurs droitsne viens pas nous dire que c est ta religion ca n a rien a voirle voile ce sont les islamistes, des gens dangeureux iciteC'est exactement ce que j'entends sans cesse, surtout de la part des québécoises. Elles n'acceptent pas du tout le voile, même s'il est joliment porté ou coloré (je dirais même que si c'est trés coloré (rose fushia par exemple) elles vont dire qu'elles se font remarquer). Alors c'est sûr qu'elles n'iront jamais t'insulter, mais elles n'aiment pas.Je fais ici une généralité, les québécoises ne me tombaient pas dessusPour autant, on voit des femmes travailler portant le hijab, aussi bien dans certains commerces, institutions gouvernementales, bureaux... D'aprés moi, il y a une volonté gouvernementale "d'intégration" des femmes voilées, mais il y a une non acceptation de la plupart de la population québécoise (et surtout des femmes, et encore plus en région).
Habitués vero68 Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 il sert à quoi ce voile?à se protéger de la pluie? du vent? des regards ?à marquer sa différence ou son appartenance à une religion ?à être plus belle ? ou à se fondre dans une foule ?à interpeller ? à disparaître ? à prouver quelque chose ?
Habitués Electra Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 il sert à quoi ce voile?à se protéger de la pluie? du vent? des regards ?à marquer sa différence ou son appartenance à une religion ?à être plus belle ? ou à se fondre dans une foule ?à interpeller ? à disparaître ? à prouver quelque chose ?Fais une recherche sur le net . Tu te coucheras moins bête ce soir .
Habitués diallo Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 il sert à quoi ce voile?à se protéger de la pluie? du vent? des regards ?à marquer sa différence ou son appartenance à une religion ?à être plus belle ? ou à se fondre dans une foule ?à interpeller ? à disparaître ? à prouver quelque chose ?Fais une recherche sur le net . Tu te coucheras moins bête ce soir .Il faut surtout se méfier des informations qui circulent sur la toile concernant le voile et autres. Le port de celui ci est juste culturel, ça ne veut rien dire du tout. Les spécifités culturelles ne sont pas toujours évident à cerner. Seuleument il faut accepter le fait, que l'ont soit différent, de ne pas avoir mêmes réactions par rapport à certaines choses de la vie. Aussi, les valeurs et coutumes varient d'une communauté à l'autre, d'une région à l'autre. Nous ne pouvons en aucun cas avoir les mêmes conceptions sur la vie en général et les habitudes vestimentaires en particulier.
Habitués Moi Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 (modifié) je vais te donner le point de vue de ma femmeca la met en colère à chaque fois quelle en voie une au centre d achatc est une insulte pour les québecoises qui se sont battu pendant des années pour leurs droitsne viens pas nous dire que c est ta religion ca n a rien a voirle voile ce sont les islamistes, des gens dangeureux iciteC'est exactement ce que j'entends sans cesse, surtout de la part des québécoises. Elles n'acceptent pas du tout le voile, même s'il est joliment porté ou coloré (je dirais même que si c'est trés coloré (rose fushia par exemple) elles vont dire qu'elles se font remarquer). Alors c'est sûr qu'elles n'iront jamais t'insulter, mais elles n'aiment pas.Je fais ici une généralité, les québécoises ne me tombaient pas dessusPour autant, on voit des femmes travailler portant le hijab, aussi bien dans certains commerces, institutions gouvernementales, bureaux... D'aprés moi, il y a une volonté gouvernementale "d'intégration" des femmes voilées, mais il y a une non acceptation de la plupart de la population québécoise (et surtout des femmes, et encore plus en région).Je vais pas te tomber dessus C'est vrai d'une part en tout cas pour moi en tant que femme ca me derange un peu. Mais c'est leur tetes et elles peuvent bien y mettre ce qu'elle veulent c'est pas mon affaire!Et puis bon moi aussi j'ai des convictions, d'ordre religieuse, et que les gens accepte ou pas, c'est pas ca qui va me faire changer d'avis. Modifié 28 juin 2007 par Moi
Habitués vero68 Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 merci dialloje crois que Electra ne se rend pas compte de la portée de vague d'un pavé qu'on jette dans une marre.sur le net on trouve: "montrer la supériorité de l'homme sur la femme", "un signe de soumission", mais aussi "un signe de mépris pour les occidentaux" ect, ect...Je suis sur un fil d'immigrer.com, pas point conne :frankenstein: si on ne veut pas parler d'un sujet, on ne l'ouvre pas.
Habitués e-ch@m Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 merci dialloje crois que Electra ne se rend pas compte de la portée de vague d'un pavé qu'on jette dans une marre.sur le net on trouve: "montrer la supériorité de l'homme sur la femme", "un signe de soumission", mais aussi "un signe de mépris pour les occidentaux" ect, ect...Je suis sur un fil d'immigrer.com, pas point conne :frankenstein: si on ne veut pas parler d'un sujet, on ne l'ouvre pas.faut dire que ta remarque prêtée a confusion point a la ligne!!!
Habitués kolo25 Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 merci dialloje crois que Electra ne se rend pas compte de la portée de vague d'un pavé qu'on jette dans une marre.sur le net on trouve: "montrer la supériorité de l'homme sur la femme", "un signe de soumission", mais aussi "un signe de mépris pour les occidentaux" ect, ect...Je suis sur un fil d'immigrer.com, pas point conne :frankenstein: si on ne veut pas parler d'un sujet, on ne l'ouvre pas.Je pense que Electra a exagéré en parlant ainsi, c'est trop, en même temps, moi je ne suis pas contre qu'on en parle, mais de part et d'autre il faut du respect comme certaines réponses qu'on lit. Pas d'extrémises de part et d'autres. Etre contre un fait ne veut pas dire irrespect de la personne qui le fait, peu importe ses sources(religieuses ou philosophiques). Je pense que si tout le monde adoptait une position du juste milieu ce serait bien. Et tu as raison, le net on y trouve du tout du n'importe quoi sur la religion. Donc si quelqu'un veut savoir ce le voile signifie, il peut le demander à des gens qui savent et qui sont musulmans bien pensants et ceux là ils sont partout. Je m'y connais un peu, et si la discussion est vraiment sérieuse je pourrais donner mon avis là dessus, mais ici il s'agit d'autre discussion à savoir est ce le voile est accepté dans l'environnement du travail ou pas en général? Et la réponse est OUI, selon presque tout le monde, il y a un mais. Je vis dans un pays où c'est interdit de la porter et j'ai une soeur qui le respecte mais en dehors de son boulot, elle le met et cela je pense si on est contre ressemble à autre chose parce que cela la regarde.Let's be positive, so we gonna build a better world. Je ne critique personne mais j'essaie d'équilibrer les propos extrêmes que certains tiennent.
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 (modifié) Je ne sais pas à quelles Québécoises que tu as parlées mais toutes celles que je connais, sans exeptions, sont contre, voire outrées.Faut pas exagérer... moi je suis québécoise et ça ne me dérange absolument pas en autant que ce soit le choix 100% personnel de la femme qui le porte, et non pas le résultat de pressions sociales ou familiales ou autres. Je ne vois pas pourquoi je serais plus outrée par ça que par une kippa juive ou par un crucifix au cou. Par contre, je suis plus dérangée par le voile qui couvre le visage; ça je ne comprends pas du tout.PS : je rentre à l'instant de chez Sears, où j'ai été servie par une très charmante caissière qui portait le hijab. Elle était joliment habillée, souriante, et je dirais même qu'elle portait son voile de façon coquette. Modifié 28 juin 2007 par bencoudonc
Habitués Mandy80 Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 je vais te donner le point de vue de ma femmeca la met en colère à chaque fois quelle en voie une au centre d achatc est une insulte pour les québecoises qui se sont battu pendant des années pour leurs droitsne viens pas nous dire que c est ta religion ca n a rien a voirle voile ce sont les islamistes, des gens dangeureux iciteC'est exactement ce que j'entends sans cesse, surtout de la part des québécoises. Elles n'acceptent pas du tout le voile, même s'il est joliment porté ou coloré (je dirais même que si c'est trés coloré (rose fushia par exemple) elles vont dire qu'elles se font remarquer). Alors c'est sûr qu'elles n'iront jamais t'insulter, mais elles n'aiment pas.Je fais ici une généralité, les québécoises ne me tombaient pas dessusPour autant, on voit des femmes travailler portant le hijab, aussi bien dans certains commerces, institutions gouvernementales, bureaux... D'aprés moi, il y a une volonté gouvernementale "d'intégration" des femmes voilées, mais il y a une non acceptation de la plupart de la population québécoise (et surtout des femmes, et encore plus en région).Je vais pas te tomber dessus C'est vrai d'une part en tout cas pour moi en tant que femme ca me derange un peu. Mais c'est leur tetes et elles peuvent bien y mettre ce qu'elle veulent c'est pas mon affaire!Et puis bon moi aussi j'ai des convictions, d'ordre religieuse, et que les gens accepte ou pas, c'est pas ca qui va me faire changer d'avis.J'ai fait une groooOOOOooosse faute d'orthographe qui, du coup, ne transmet pas ma pensée.Rectification : Je fais ici une généralité, les québécoises ne me tombez pas dessusAhhh ben c'est plus clair maintenant
Habitués petiboudange Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 PS : je rentre à l'instant de chez Sears, où j'ai été servie par une très charmante caissière qui portait le hijab. Elle était joliment habillée, souriante, et je dirais même qu'elle portait son voile de façon coquette.C'est ce que je disais, c'est une question d'attitude! Je suis persuadée que la même fille non voilée et exécrable n'aurait pas été embauchée. Pas voilée et tout aussi souriante, elle aurait eu sa chance et voilée mais exécrable, je pense qu'elle chercherait encore.Bref, je suis certaine que ce ne sera pas le voile qui causera un problème (oui ok on peut croiser des patrons stupides comme ailleurs mais je suis plus prête à croire que la majorité acceptera que l'inverse).
Habitués Blueberry Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 salut a tous le monde , j'ai une amie qui a porté le voile est ca va poser un probléme le jour de CSQ ? merci d avancePour repondre a cette question-la, le jour de l'entrevue CSQ, je ne pense pas que cela posera probleme si ton amie porte le voile. Par contre une fois au Quebec...eh bien c'est la un sujet qui peut porter a tres mauvaise interpretation, surtout de la part de trolls malveillants qui hantent ce forum... :maxpayne:. Personnellement, je ne suis pas en faveur du port de signes religieux quelconque en general, que ce soit au travail, dans les magasins ou dans la rue...mais c'est mon avis et il n'engage que moi!! J'ecris cela sans aucune agressivite ou de maniere negative. J'habite a Vancouver, qui est tres certainement une des villes les plus multi-culturelles du Canada. Il y a ici une tres importante communaute iranienne et aussi des Emirats. Il est tres rare de voir des femmes voilees dans les rues, dans les magasins. Autant dans les administrations qu'a la banque, je n'ai jamais eu affaire a une femme voilee. J'ai bosse dans un lycee, je n'ai jamais vu une lyceene voilee. Parfois une ou 2 portaient un foulard, et c'etait bien un foulard, pas un voile. Et quand par hasard, j'en croise une dans la rue, cela ne me pose pas de probleme, et apparemment cela ne pose de probleme a personne non plus. Stephanie.
Habitués cyber_cow Posté(e) 28 juin 2007 Habitués Posté(e) 28 juin 2007 salut a tous bon je vais essayé de rester objectif et de froisser personne dans mon point de vu je pense que les femmes en majoritées dans les pays musulmans et principalement les pays théocratique sont soumise et contrainte de porter ce voile contre leurs volontées je pense que 90 % des femmes dans ces pays ne souhaitent pas porter de voile. le faite que des non-musulman qui ce convertisse a l islam (je pense au quebecoise ou francaise etc....) porte pas le voile pour le plaisir ou pour la religion mais obligé car leurs maris leurs imposent (j entend deja les femmes quebecoise de ce forum me dire que c est un choix quelle ont fait etc.... ) moi je n y crois pas. car pourquoi le mari musulman ne change pas de religion a son tour ??? non il ne fera pas. maintenant d un point de vu aspect je dirais que chacun est libre de faire ce qu il veus et de croire a ce qu il veux mais sous condition de respecter les autres et de pas imposer une religion ou un signe religieu dans des endroits ou c est pas toleré (je pense au kirpan pour les sikhs qui pour moi n a pas ca place dans des institutions scolaires etc......) et un dernier point que je voudrais eclaisir et c est pas de la provocation mais une questionje me demande pourquoi pour la grande majorité des femmes musulmans il y forcing aupres des employeurs pour porter le voile au travail ? la religion n est une chose a vivre de l interieur de soi ? et le voile est t il inscrit comme obligation dans le coran pour les femmes ? voila j espere ne pas avoir froisser qui que ce soi et d avoir des reponse intelligente a mes propos merci
Messages recommandés