Habitués laulau1 Posté(e) 17 août 2006 Habitués Posté(e) 17 août 2006 Vous allez vous dire, celle-là elle vient seulement pour gueuler et c'est vrai ! je ne renie pas mon côté française.je voulais vous donner un exemple de l'aberration du calcul de l'impôt à la source.Pour un travail de 40 heures de jour comparé à ce même travail de nuitLa seule différence sera pour mon exemple une prime de nuit supplémentaire de 12$. après retenue de l'impôt le net sera de -11$ par rapport au même travail de jour.Finalement travailler de nuit, non seulement ça prive de vie familiale convenable et ça paie moins.Si le patron était sympa, il oublierai la prime de nuit, ça ferai 11$ de plus par semaine. c'est pas grand chose mais à l'année ça compte.Et pour les heures supplémentaires j'en parle pas, c'est la même, la plupart des québécois de cette entreprise refusent de faire + de 3 heures d'over sinon le salaire diminu.Je sais qu'il y a des retours d'impôts en fin d'année dans certains cas mais en regardant bien, dans cette optique tu manges des pâtes toute l'année et du caviar une fois l'an.Je parle des bas salaires bien sûr ! Citer
Breskva Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Bien la c'est pas si pire que ca. Et puis oui il y a le retour d'impot à la fin de l'année et non tu n'est pas obligé de manger des pâte toujours! Dis toi que ton retour d'impots sera le remboursement d'un compte épargne forcé Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 17 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 17 août 2006 non c'est pas si pire, c'est seulement aberrant. pour un supplément de 12$ (c'est à mourrir de rire) tu gagne moins que si tu n'avais pas ces fameux 12$.Moralité vaut mieux gagner 12$ de moins au départ pour gagner + 11$ à l'arrivée.Et puis surtout que le retour d'impôts tombe bien pour pouvoir payer les impôts locaux ! sacrée farceuse que je suis, je suis déjà chanceuse puisque je vis dans une maison alors je vais pas me plaindre en +. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 non c'est pas si pire, c'est seulement aberrant. pour un supplément de 12$ (c'est à mourrir de rire) tu gagne moins que si tu n'avais pas ces fameux 12$.Tu ne peux pas évaluer ça avec justesse, tu ne sais pas encore quel sera le montant de ton retour d'impôt. Si c'était avantageux de travailler plus pour gagner moins, je crois que ça se saurait. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 18 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 18 août 2006 non c'est pas si pire, c'est seulement aberrant. pour un supplément de 12$ (c'est à mourrir de rire) tu gagne moins que si tu n'avais pas ces fameux 12$.Tu ne peux pas évaluer ça avec justesse, tu ne sais pas encore quel sera le montant de ton retour d'impôt. Si c'était avantageux de travailler plus pour gagner moins, je crois que ça se saurait.pt'ête bien qu'oui ! en attendant c'est comme ça ! et j'ai trouvé ça drôle le principe du +12 = -23. c'est pas méchant mais ça m'amuse.Par contre, comment expliquer que plusieurs québécois disent qu'il n'est pas avantageux de travailler + ?Pourtant le retour d'impôts, ils ont l'habitude ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 non c'est pas si pire, c'est seulement aberrant. pour un supplément de 12$ (c'est à mourrir de rire) tu gagne moins que si tu n'avais pas ces fameux 12$.Tu ne peux pas évaluer ça avec justesse, tu ne sais pas encore quel sera le montant de ton retour d'impôt. Si c'était avantageux de travailler plus pour gagner moins, je crois que ça se saurait.Exactement ! Il y a de très fortes chances que ton retour d'impôt compense les pertes de tes 12$ ! Attends donc de voir au printemps !Par contre, comment expliquer que plusieurs québécois disent qu'il n'est pas avantageux de travailler + ?Pourtant le retour d'impôts, ils ont l'habitude ! J'en connais d'autres qui te diront le contraire ! Et pourtant, ils ont l'habitude des retours d'impôts... Je ne comprends pas vraiment la question là ! Comme disait JayJay, si c'était plus avantageux de travailler moins pour gagner plus, je pense que ça se saurait vite ! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Par contre, comment expliquer que plusieurs québécois disent qu'il n'est pas avantageux de travailler + ?Pourtant le retour d'impôts, ils ont l'habitude !Ces gens là sont simplement ignorants ou mal informés : ils soutiennent toujours que ça ne sert à rien de travailler plus car "les impôts t'en prennent encore plus". Ce dernier point est vrai, vu que l'impôt est progressif. Ils oublient de se rendre compte que même si l'impôt augmente avec vos revenus.... vos revenus nets augmentent aussi !!! Certains croient dur comme fer que l'on peut gagner moins en net en ayant eu un salaire brut plus élevé à cause des "tranches", ce qui est faux ! C'est justement mal comprendre le système d'imposition progressive. Ce système fait en sorte que même si vous gagnez ne serait-ce qu' 1$ de plus, votre net augmentera de quelques cents, entre 80 et 50 cents selon votre salaire global (tous autres paramètres restant les mêmes).Redflag Citer
Habitués snoupi Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 ouais pi ca permet d'avoir 10 fois moins de fonctionnaires qui s'occupent de ca qu'en france(en fait j'ose pas le dire mais le ratio semble de 100 .. il faut que je retrouve les chiffres)pour la meme chose cotisée et recupérée par le GVT,en france tu as toute la population qui rale et bouffe des pates en octobreau quebec, tu as toute la population qui va depenser son retour d'impots dans les speciaux d'ete et qui est contente Citer
Habitués umudoc Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Si je comprends bien, tout va bien dans le meilleur des mondes avec les impots ? On est proche du système parfait ? L'aberration , n'existe pas ? ce qui est aberrant, c'est qu'on s'en plaigne ? Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Si je comprends bien, tout va bien dans le meilleur des mondes avec les impots ? On est proche du système parfait ? L'aberration , n'existe pas ? ce qui est aberrant, c'est qu'on s'en plaigne ?Personne ne dit cela.Pour une personne qui a un boulot fixe, cela ne change rien, elle a même l'impression qu'on la vole.Par contre, pour une personne qui fait de l'intérim, ou qui fait des heures supplémentaires de façon saisonnière, cela devient plus facile qu'en France.Donc, tout dépend de ta situation.Mais je n'oublie pas que la consommation est un puissant moteur de l'économie, alors dépenser ce que tu reçois en salaire sans se casser la tête pour le tiers payant français, donne que le Canada se porte mieux que l'Hexagone... Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 (modifié) Un remboursement d'impôt non merci : http://planification.branchez-vous.com/200...pot_non_me.htmllundi 27 février 2006Un remboursement d'impôt? Non merci Il est toujours agréable de recevoir un remboursement d'impôt, mais, en réalité, il serait de loin préférable pour votre santé financière que vous n'en receviez plus jamais. Il faut savoir que ce remboursement n'est pas un cadeau du gouvernement, mais plutôt de l'argent payé en trop que vous lui prêtez sans intérêt. Donc, au lieu de travailler pour vous cette année, votre argent a profité au gouvernement.Autrement dit, si vous obtenez un remboursement d'impôt, c'est que votre planification fiscale laisse à désirer. Voici quelques conseils qui vous aideront à mettre une plus grande partie de votre argent au service de vos objectifs financiers. Et, si vous avez obtenu un remboursement d'impôt cette année, certains de ces conseils vous aideront à utiliser cet argent pour améliorer votre avenir financier.Comment éviter un remboursement d'impôtGardez une plus grande part de votre paie en réduisant la retenue d'impôt à la source. À chaque période de paie, une partie de votre chèque est prélevée et envoyée à l'Agence de revenu du Canada (ARC) pour couvrir le montant prévu d'impôt à payer en fin d'année. Il est possible que ce montant soit trop élevé, et vous pouvez demander qu'il soit réduit en soumettant un formulaire T1213 à l'ARC. Vous disposerez ainsi de quelques dollars de plus chaque mois à investir à votre avantage.Effectuez vos versements d'impôt à temps. Si vous devez verser des acomptes provisionnels chaque trimestre, la date limite est le 15e jour de mars, juin, septembre et décembre. Assurez-vous d'effectuer vos versements avant cette date afin d'éviter de payer des pénalités et des intérêts. Toutefois, avant de le faire, examinez avec votre comptable la possibilité de réduire le montant de votre versement si vous croyez que votre revenu sera inférieur aux années antérieures.Obtenez une déduction REER anticipée. Plus souvent qu'autrement, le versement d'une cotisation à votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est la principale source de remboursement d'impôt. Au moment de produire votre déclaration de revenus, vous déduisez simplement le montant de votre cotisation de votre revenu imposable et vous obtenez un remboursement. Mais, si vous avez versé cette cotisation plus tôt cette année, vous pouvez demander à l'ARC, au moyen du formulaire T1213, Demande de réduire des retenues d'impôt à la source, de permettre à votre employeur de diminuer le montant d'impôt prélevé sur votre paie en fonction de votre cotisation au REER. Et, si vos cotisations sont prélevées sur votre paie, vous n'avez pas besoin de remplir le formulaire précité - demandez simplement à votre employeur d'en tenir compte dans le calcul des retenues d'impôt.Comment profiter de votre remboursement d'impôtRemboursez vos soldes de cartes de crédit à coût élevé, particulièrement ceux des cartes de grands magasins très coûteuses. Ou effectuez un versement hypothécaire supplémentaire et économisez des frais d'intérêt. Si vous avez contracté un prêt REER, appliquez-y votre remboursement supplémentaire afin d'en accélérer le règlement.Versez le maximum à votre REER. Plus vous cotisez à votre REER, plus vos économies de retraite pourront croître. Et si vous avez des droits de cotisation inutilisés des années antérieures, utilisez votre remboursement pour en utiliser une partie et vous payerez encore moins d'impôt.Une fois votre endettement bien en main et le maximum versé à votre REER, envisagez d'investir davantage hors REER. Les taux d'inclusion des gains en capital étant maintenant moins élevés, les placements hors REER qui s'apprécient, tels que des actions et des fonds communs d'actions, sont plus attrayants.Il existe beaucoup d'autres moyens de faire travailler votre argent à votre avantage financier. Un professionnel de la planification financière peut vous aider à prendre les décisions de planification fiscale et de placement qui conviennent le mieux à votre situation. Modifié 18 août 2006 par Nicolas Citer
Habitués vista Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 En ce moment je fais beaucoup d'heures supp à ma job...et effectivement, ça ne se voit pratiquement pas sur ma paye.mais comme je ne suis pas imposable, je sais que je vais récupérer tout ça en avril prochain.ça ne me perturbe pas plus que ça... Citer
Habitués may_line Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Moi, je trouve ça plutôt cool, le remboursement d'impôt.... pour certains, ça permet de payer les vacances! Citer
Habitués gildas Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Moi, je trouve ça plutôt cool, le remboursement d'impôt.... pour certains, ça permet de payer les vacances!Finalement c'est pas mal comme le 13ème mois en France ! On te le doit, ça fait partie de ton salaire, mais on a l'impression de recevoir un cadeau donc ça fait plaisir Sauf que c'est de l'argent que tu aurais pu avoir petit à petit sur ton compte en banque alors que c'est l'état ou l'entreprise qui le fait fructifier pendant ce temps là :glups: Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Bien sûr que c'est bien ! ... Surtout que ça me fait bien rire ce genre de débat. Il y en a qui se plaignent que l'état garde leur argent, mais 80% d'entre-eux l'auraient dépensé s'il l'avait touché ! Alors que là, le remboursement leur permet, effectivement, de prendre une semaine dans le sud, par exemple.Surtout que, si c'est bien fait, votre remboursement doit finir par s'équilibrer à la longue. Je vois à ma job. La première année j'ai eu droit à 800$ de remboursement, les années suivantes, c'était dans les 10 ou 20$ ! J'ai même payé 6$ aux impôts l'an passé ! Non, personne n'a dit que c'était parfait ! Faut pas déconner non plus ! ... mais entre la retenue à la source, puis le système français qui consiste à économiser chaque mois pour pas se faire piéger au moment de payer ses impôts... je préfère le système d'ici ! Citer
Habitués gildas Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Non, personne n'a dit que c'était parfait ! Faut pas déconner non plus ! ... mais entre la retenue à la source, puis le système français qui consiste à économiser chaque mois pour pas se faire piéger au moment de payer ses impôts... je préfère le système d'ici !Tout à fait d'accord y a pas photos ! Citer
Habitués may_line Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Non, personne n'a dit que c'était parfait ! Faut pas déconner non plus ! ... mais entre la retenue à la source, puis le système français qui consiste à économiser chaque mois pour pas se faire piéger au moment de payer ses impôts... je préfère le système d'ici !Ben d'un autre côté, rien empêche à personne de faire un versement mensuel aux impôts, en France....Du coup, en octobre, ben t'as déjà payé une grosse part... Citer
Habitués gildas Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Ben d'un autre côté, rien empêche à personne de faire un versement mensuel aux impôts, en France....Du coup, en octobre, ben t'as déjà payé une grosse part...Sauf qu'en France (merci de me reprendre si je me trompe) le prélévement mensuel de l'impôt s'apllique sur l'année précédente et non sur l'année courante. Si tu as travaillé en 2004, tu dois remplir ta déclaration dès mars 2005 pour payer en septembre 2005. Avec le prélèvement mensuel, tu vas payer chaque mois de 2005 une partie de ton impot de 2005 (donc sur le travail de 2004). Bref c'est un détail, mais le principe n'est pas le même et c'est nettement plus simple ici je trouve ! Tu travailles: tu paies, alors qu'en France si tu tombes au chomage, tu continue de payer tes impôts de l'année précédente !! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Salut la gang, Comme expliqué plus haut la plupart des familles qui ont un remboursement d'impôt l'ont parce qu'elles cotisent à un REER de façon annuelle. Et l'article mentionne même qu'il y a une possibilité de récupérer le retour d'impôt de façon permanente à chaque paye. Si la comptabilité est bien faite par votre employeur, comme le dit Petit-Prince, vous aurez un solde quasi-équilibré au moment de faire votre déclaration, même si vous cotisez à un REER par l'entremise de votre employeur.Les remboursements ou les soldes à payer sont le résultat de situations particulières ou temporaires, comme la cotisation à un REER autrement que par l'entremise de votre employeur, une période de chômage, des déductions fiscales nouvelles auxquelles vous avez droit (bureau à domicile par exemple, auto déductible pour le boulot, frais de garderie d'enfant...).Je préfère ce système à celui de la France. Il semble que là-bas, le 13ème mois soit souvent englouti par les impôts... Adieu donc le 13ème mois ! Redflag Citer
Habitués Redflag Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Bref c'est un détail, mais le principe n'est pas le même et c'est nettement plus simple ici je trouve ! Tu travailles: tu paies, alors qu'en France si tu tombes au chomage, tu continue de payer tes impôts de l'année précédente !! Si c'est le cas, un méchant gros détail !!! Ici, si tu te retrouves au chômage, le prélèvement à la source est automatiquement réajusté au niveau du "salaire" que représente la prestation de chômage. En fait on travaille en temps réel (et la déclaration n'est là que pour équilibrer l'année écoulée), pas avec un an de retard... Redflag Citer
Messages recommandés