Aller au contenu

Passeport et visa


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà je viens de voir tout à l'heure aux infos que pour se rendre aux usa il faudra un visa en plus du passeport à lecture optique en attendant le passeport biométrique qui lui est prévu en france au printemps 2006. Avec mon amie nous venons en vacances au Quebec l'été prochain et nous comptons passer un week end à new york, on a toujours pas fait nos passeports, je ne sais pas si l'attente d'un visa est long car j'aimerais tellement voir manhattan (un rêve de gosse), et puis si j'attend le printemps pour le passeport biometrique, j'ai peur de ne pas l'avoir à temps. En plus, j'ai vu sur des sites d'agence de voyage que pour se rendre sur le territoire canadien il fallait un passeport de 6 mois d'ancienneté minimum, donc faut pas que je traine. Alors s'il vous plaît, quelqu'un peut-il me conseiller, dois-je attendre pour un passeport biometrique ou faire un passeport à lecture optique et demander un visa ?

Merci d'avance et à très bientôt, je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Alors voilà je viens de voir tout à l'heure aux infos que pour se rendre aux usa il faudra un visa en plus du passeport à lecture optique en attendant le passeport biométrique qui lui est prévu en france au printemps 2006.

Merci d'avance et à très bientôt, je l'espère.

Je crois que c'est un peu plus compliqué...dans le bon sens :

Pour les passeports émis avant une certaine date (que j'ai oubliée), il suffit qu'ils soient à lecture optique (passeports "Delphine").

les passeports émis après cette date (pas retrouvée) devront être des passeports biométriques. sinon...visa.

J'essaierai de te trouver l'info précise, sinon renseigne-toi auprès de l'ambassade ou des autorités françaises.

En plus, j'ai vu sur des sites d'agence de voyage que pour se rendre sur le territoire canadien il fallait un passeport de 6 mois d'ancienneté minimum, donc faut pas que je traine.

C'est pas plutôt un passeport valable 6 mois après la date d'entrée au canada ?

la date c'st le 26 octobre 2005.

voilà le lien vers la page du site du ministère des affaires étrangères :

passeport USA

Il y a même un schema très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le texte est la: http://www.amb-usa.fr/consul/newsfr/101805.htm

http://www.amb-usa.fr/consul/NIVFR.HTM

En raison de modifications dans la réglementation, les ressortissants français qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d' Exemption de Visa après le 26 octobre 2005, devront présenter un passeport à lecture optique délivré avant cette date ou un passeport nouveau modèle avec identifiants biométriques sur puce électronique.

Il leur est donc vivement conseillé d 'obtenir un tel passeport dans les meilleurs délais.

pour faire court...

pour aller au USA

il te faut:

un passeport standard (ancien modele avec photo vertical) + visa

ou

un passeport nouveau model a lecture optique (photo horizontal ) sans visa si il a été emis avant 26/10/05

ou

un passeport nouveau model a lecture optique (photo horizontal + photo numerique ) sans visa si il a été emis entre 26/10/05 et 25/10/2006

ou

un passeport nouveau model a lecture optique (photo horizontal ) avec visa si il a été emis apres 26/10/05

ou

un passeport nouveau model a lecture optique (photo horizontal avec puce ) sans visa si il a été emis apres 26/10/06 (ca c'est le futur)

le probleme actuelle c'est pour les gens qui on 1 passeport emis depuis le 26/10/2005...

car les francais n'on pas encore integrer la photo numerique ou la puce, il seront dispo seulement en mai 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Alors voilà je viens de voir tout à l'heure aux infos que pour se rendre aux usa il faudra un visa en plus du passeport à lecture optique en attendant le passeport biométrique qui lui est prévu en france au printemps 2006. Avec mon amie nous venons en vacances au Quebec l'été prochain et nous comptons passer un week end à new york, on a toujours pas fait nos passeports, je ne sais pas si l'attente d'un visa est long car j'aimerais tellement voir manhattan (un rêve de gosse), et puis si j'attend le printemps pour le passeport biometrique, j'ai peur de ne pas l'avoir à temps. En plus, j'ai vu sur des sites d'agence de voyage que pour se rendre sur le territoire canadien il fallait un passeport de 6 mois d'ancienneté minimum, donc faut pas que je traine. Alors s'il vous plaît, quelqu'un peut-il me conseiller, dois-je attendre pour un passeport biometrique ou faire un passeport à lecture optique et demander un visa ?

Merci d'avance et à très bientôt, je l'espère.

comme tu veux partir en été,

tu attend le printemp (en mai si j'ai bien entendu) que les nouveau passeport biometrique soit dispo

et tu fait ta demande a ce moment la

et pour aller au canada, c'est plutot le contraire, il faut que ton passeport soit encore valide 6 mois apres ton arrivé sur le territoire...

pourquoi ??? car tout simplement si je me rappel bien, tu peux rester 6 mois sur le territoire canadien en tant que touriste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, je pense que je vais prendre un passeport à lecture optique puis je demanderais un visa par la suite pour les USA.

Je vous tiendrais au courant dans mes démarches.

A bientôt. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et pour aller au canada, c'est plutot le contraire, il faut que ton passeport soit encore valide 6 mois apres ton arrivé sur le territoire...

pourquoi ??? car tout simplement si je me rappel bien, tu peux rester 6 mois sur le territoire canadien en tant que touriste

En fait, il faut juste, je cite l'ambassade du Canada à Paris, être en possession d'un passeport en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris cette histoire ... je me fais avoir moi :angry:

J'ai demandé mon passeport fin novembre... donc si je veux aller passer quelques jours aux USA je devrais demander un visa! :damned:

En plus, je leur avais parlé de cette histoire quand je suis allée déposer ma demande de passeport et on m'a dit : "non non pas de problème..." :blink:

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris cette histoire ... je me fais avoir moi :angry:

J'ai demandé mon passeport fin novembre... donc si je veux aller passer quelques jours aux USA je devrais demander un visa! :damned:

En plus, je leur avais parlé de cette histoire quand je suis allée déposer ma demande de passeport et on m'a dit : "non non pas de problème..." :blink:

<_<

On est dans le même cas à ce que je vois sauf que moi je n'ai pas encore fait de demande de passeport. J'ai vu qu'il fallait payer 85 euros par visa, en plus des 60 du passeport, je pars avec ma copine ce qui fait 290 euros juste pour des papiers, ça fait mal. Je me demande si je ne vais pas attendre le passeport biométrique, le problème est qu'il est prévu pour le printemps 2006, et qu'on part fin juin, donc l'aurais-je à temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris cette histoire ... je me fais avoir moi :angry:

J'ai demandé mon passeport fin novembre... donc si je veux aller passer quelques jours aux USA je devrais demander un visa! :damned:

En plus, je leur avais parlé de cette histoire quand je suis allée déposer ma demande de passeport et on m'a dit : "non non pas de problème..." :blink:

<_<

On est dans le même cas à ce que je vois sauf que moi je n'ai pas encore fait de demande de passeport. J'ai vu qu'il fallait payer 85 euros par visa, en plus des 60 du passeport, je pars avec ma copine ce qui fait 290 euros juste pour des papiers, ça fait mal. Je me demande si je ne vais pas attendre le passeport biométrique, le problème est qu'il est prévu pour le printemps 2006, et qu'on part fin juin, donc l'aurais-je à temps ?

Je pense que oui. On m'a dit que le délai une fois la demande déposée était de 15j - 3 semaines... sauf autour de la période de Noel ... donc comprendre entre mi novembre et mi janvier c'est plus long -_-

Après je sais pas si le passeport biométrique va être plus long à obtenir... Avec l'administration tout est possible... :damned:

85 euros par visa! Eh ben j'ai plus qu'à éviter les USA pendant 10 ans!! :angry: J'espère que d'autres pays ne vont pas exiger la même chose. Sinon à la limite mieux faut "perdre son passeport" et en refaire un çà coûte toujours moins cher que de payer 85 euros chaque fois qu'on veut aller aux USA. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je suis également dans le même cas que vous.

J'ai fait mon passeport optique début ocotbre 2005 donc pour moi pas de souci. Par contre, j'ai une amie qui veut venir avec moi et qui n'a pas encore fait son passeport car l'administration lui a dit d'attendre le 1er janvier car il ne savait pas à partir de quand exactement allait être obligatoire le passeport biométrique pour tous les pays :huh:

Et mon amie ne peut attendre le moi de mai pour faire faire son passeport car nous projetons de partir fin mai début juin uniquement au canada, nous ne désirons pas entrer sur le sol USA.

Ma question est donc la suivante : si elle le fait maintenant, aura-t'elle le droit de rentrer sur le territoire canadien en juin ? :glare:

Je n'arrive pas à obtenir une réponse des administrations et comme pour l'instant ils demandent à toutes les personnes désirant un passeport d'attendre si possible le printemps, il risque d'avoir beaucoup beaucoup de demandes au printemps et le délai risque d'être très long. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je suis également dans le même cas que vous.

J'ai fait mon passeport optique début ocotbre 2005 donc pour moi pas de souci. Par contre, j'ai une amie qui veut venir avec moi et qui n'a pas encore fait son passeport car l'administration lui a dit d'attendre le 1er janvier car il ne savait pas à partir de quand exactement allait être obligatoire le passeport biométrique pour tous les pays :huh:

Et mon amie ne peut attendre le moi de mai pour faire faire son passeport car nous projetons de partir fin mai début juin uniquement au canada, nous ne désirons pas entrer sur le sol USA.

Ma question est donc la suivante : si elle le fait maintenant, aura-t'elle le droit de rentrer sur le territoire canadien en juin ? :glare:

Je n'arrive pas à obtenir une réponse des administrations et comme pour l'instant ils demandent à toutes les personnes désirant un passeport d'attendre si possible le printemps, il risque d'avoir beaucoup beaucoup de demandes au printemps et le délai risque d'être très long. :mellow:

pour le canada, pas de probleme....

faudra juste etre sur que l'avion ne fait pas ecale au USA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis également dans le même cas que vous.

J'ai fait mon passeport optique début ocotbre 2005 donc pour moi pas de souci. Par contre, j'ai une amie qui veut venir avec moi et qui n'a pas encore fait son passeport car l'administration lui a dit d'attendre le 1er janvier car il ne savait pas à partir de quand exactement allait être obligatoire le passeport biométrique pour tous les pays :huh:

Et mon amie ne peut attendre le moi de mai pour faire faire son passeport car nous projetons de partir fin mai début juin uniquement au canada, nous ne désirons pas entrer sur le sol USA.

Ma question est donc la suivante : si elle le fait maintenant, aura-t'elle le droit de rentrer sur le territoire canadien en juin ? :glare:

Je n'arrive pas à obtenir une réponse des administrations et comme pour l'instant ils demandent à toutes les personnes désirant un passeport d'attendre si possible le printemps, il risque d'avoir beaucoup beaucoup de demandes au printemps et le délai risque d'être très long. :mellow:

J'ai reçu justement un appel vendredi me disant que je n'aurais pas mon passeport avant plusieurs semaines!! Je suis dégoutée du coup çà décale ma demande de pvt et tout! :( çà fait déjà plus de 3 semaines que j'ai déposé ma demande de passeport et si j'ai bien compris je ne l'aurais que fin janvier!! :angry: Sans compter qu'en plus je risque à avoir des problèmes avec ce passeport dans les mois qui viennent quand le biométrique sera obligatoire partout! :angry:

:glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je profite de ce post pour poser une question à laquelle je ne sais répondre.

Bon je suis bien au courant de toutes les histoires de passeport avec les USA. Moi j'ai un passeport émis en 2002, type ancien modèle, sans lecture optique. Du coup, je peux plus aller aux USA sans visa.

Par contre je suis en cours de démarche de RP et je voulais savoir si à tout hasard (on peut rêver), le fait d'avoir une RP canadienne pouvait dispenser d'avoir un passeport biométrique à la douane américaine ?

Jeff

PS : et dire qu'à l'époque en 2002, je demandais mon passeport 2-3 mois plus tard et c'était bon je crois pour la lecture optique, la poisse......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je profite de ce post pour poser une question à laquelle je ne sais répondre.

Bon je suis bien au courant de toutes les histoires de passeport avec les USA. Moi j'ai un passeport émis en 2002, type ancien modèle, sans lecture optique. Du coup, je peux plus aller aux USA sans visa.

Par contre je suis en cours de démarche de RP et je voulais savoir si à tout hasard (on peut rêver), le fait d'avoir une RP canadienne pouvait dispenser d'avoir un passeport biométrique à la douane américaine ?

Jeff

PS : et dire qu'à l'époque en 2002, je demandais mon passeport 2-3 mois plus tard et c'était bon je crois pour la lecture optique, la poisse......

je ne vois pas en quoi cela te dispenserais....

en tant que francais tu doit avoir les papiers que demande les douanes americaines au citoyen francais....

ils s'en foutent sous quels condition tu es au canada

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Du nouveau...

"samedi 31 décembre 2005, 18h20

Publication au JO du décret instaurant le passeport biométrique

PARIS (AP) - Le décret instaurant en France le passeport électronique, ou biométrique, a été publié samedi au Journal officiel.

Ce nouveau passeport, qui vient remplacer le passeport à lecture optique (modèle "Delphine") actuel, comportera, outre la signature manuscrite et l'image numérisée de son détenteur, une puce sans contact contenant la photographie, l'identité, la nationalité, les caractéristiques physiques ou l'adresse de son titulaire notamment.

Un arrêté du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy doit fixer les dates à partir desquelles pourront commencer à être reçues des demandes de passeport électronique. Celui-ci pourrait être disponible dès le premier trimestre 2006.

La CNIL (Commission nationale informatique et libertés) avait donné son feu vert à la création du passeport biométrique dans un avis rendu le 22 novembre.

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre le terrorisme et la sécurité du transport aérien, les Etats-Unis avaient exigé qu'à compter du 26 octobre 2005, tous les passeports délivrés dans 27 pays amis des Etats-Unis et dont les citoyens sont jusqu'ici exemptés de visa comportent désormais des renseignements de sécurité biométrique, dont une photographie numérique.

Mais la France, avec l'Italie, avait pris du retard dans la fabrication de ce type de documents, d'où une certaine cacophonie: les Français détenteurs de passeports Delphine délivrés après le 26 octobre 2005 ou d'un passeport ancien modèle doivent désormais obtenir un visa pour se rendre aux Etats-Unis, ou même simplement pour transiter par ce pays.

Mal informés, nombre d'entre eux, qui envisageaient de passer leurs vacances outre-Atlantique, avaient été contraints d'annuler leur voyage, l'ambassade américaine à Paris n'ayant pas pu faire face aux nombreuses demandes de visas en décembre. AP"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement