Aller au contenu

peu de vacances...


laurent33

Messages recommandés

  • Habitués

Dans sa dernière chronique, Guille regrettait le peu de vacances qu'offrent les entreprises québecoises.

2 ou 3 semaines, ça fait peu pour profiter d'un si grand pays. Et pour les immigrés qui aimeraient parfois refaire un petit tour dans leur pays d'origine, c'est encore pire.

Alors comment font les québecois pour voyager, découvrir le canada et le reste du monde :

Ils prennent des congés sans solde ? Ils profitent de périodes de flottement entre 2 jobs ? Ils ne voyagent pas, ou peu ?

Et sont-ils satisfaits, ou préfèreraient-ils plus de congés et moins d'argent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Dans sa dernière chronique, Guille regrettait le peu de vacances qu'offrent les entreprises québecoises.

2 ou 3 semaines, ça fait peu pour profiter d'un si grand pays. Et pour les immigrés qui aimeraient parfois refaire un petit tour dans leur pays d'origine, c'est encore pire.

Alors comment font les québecois pour voyager, découvrir le canada et le reste du monde :

Ils prennent des congés sans solde ? Ils profitent de périodes de flottement entre 2 jobs ? Ils ne voyagent pas, ou peu ?

Et sont-ils satisfaits, ou préfèreraient-ils plus de congés et moins d'argent ?

un week-end de 3jours? YES!! vive Vancouver :D

et puis les Quebecois ont moins peur de changer de job que les francais, alors on peut toujours quitter son job, se prendre un pvt dans un autre pays puis revenir prendre un autre job ici apres...

les quebecois semblent etre du genre a mettre a profit la moindre minute de temps libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, je vais repondre a l'envers, en parlant de quebecois et non de canadiens: 44% des quebecois ne quittent par leur maison pour aller en vacances- et la dedans y a ceux qui ne prennent pas de vacances, environ 36% reste au Quebec et vont generalement dans la famille et les 20% partent a l'etranger...dans les Caraibes, pour la plupart du temps...

Pour ce qui est du nombre de semaines de vacances, depuis un certain temps, les entreprises n'ont pas le choix que d'offrir 3 semaines de vacances a leur candidats retenus car la main d'oeuvre qualifiee etant rare, ils ne sont plus en position de force...Aussi, vous pouvez toujours negocier une semaine de vacances supplementaire en refusant une augmentation salariale ou autre compensation....

Autrement dit, les vacances deviennent de plus en plus la monnaie d'echange et de negociation...

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines compagnies, tu peux également récuperer tes heures supplémentaires en congés. J'ai 3 semaines de congés par an, j'en ai déjà pris 3 cette année et il me reste encore 5 semaines en banque... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans certaines compagnies, tu peux également récuperer tes heures supplémentaires en congés. J'ai 3 semaines de congés par an, j'en ai déjà pris 3 cette année et il me reste encore 5 semaines en banque... :)

Woawww tu as du faire un max d'heures sup' ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1 point..

Il existe aussi, 10 - 12 journées mobiles ou de maladie, l'appelation etant differente en fonction de la compagnie, jours qui sont payés, vous pouvez les prendre malade ou pas et peuvent coumulables d'une annee a l'autre ou pas, dependement de l'entreprise.

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines compagnies, tu peux également récuperer tes heures supplémentaires en congés. J'ai 3 semaines de congés par an, j'en ai déjà pris 3 cette année et il me reste encore 5 semaines en banque... :)

Woawww tu as du faire un max d'heures sup' ! :wacko:

Oui : le travail ne manque pas... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1 point..

Il existe aussi, 10 - 12 journées mobiles ou de maladie, l'appelation etant differente en fonction de la compagnie, jours qui sont payés, vous pouvez les prendre malade ou pas et peuvent coumulables d'une annee a l'autre ou pas, dependement de l'entreprise.

Sarmi

C'est pas un peu pervers, comme manière de faire?

Doit y'en avoir pas mal qui prennent ces jours pour partir en vacances!!!

mais une petite question: dans le cadre des emplois temporaires, étant donné qu'on acquière les 2 semaines de CP qu'une fois une année complète effectuée, y a t'il une proratisation des congés acquis?

un peu comme en france, où les CP non pris sont payés en fin de contrat...

Merci pour cette précision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1 point..

Il existe aussi, 10 - 12 journées mobiles ou de maladie, l'appelation etant differente en fonction de la compagnie, jours qui sont payés, vous pouvez les prendre malade ou pas et peuvent coumulables d'une annee a l'autre ou pas, dependement de l'entreprise.

Sarmi

Je croyais que ça n'existait que dans l'administration en france et en belgique ce genre de choses. :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 ou 3 semaines ca depend du secteur d'activites... personnelement je suis dans la construction et nous avons 2 semaines en ete et deux semaines en hiver toutes ces vacances etant obligatoires car nous n'avons pas le droit de travailler... mon employeur me permet de prendre une ou deux semaines de plus si je le desire avant ou apres une de ces periodes, bien evidement sans solde mais dans la construction pour deux semaines de vacances on recoit un cheque de conges payés qui correspond a plus d'un mois de salaire... donc ils ne sont pas vraiment sans soldes ces conges!!! meme si tu as deux semaines tu peux t'arranger avec ton employeur la discussion ca existe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1 point..

Il existe aussi, 10 - 12 journées mobiles ou de maladie, l'appelation etant differente en fonction de la compagnie, jours qui sont payés, vous pouvez les prendre malade ou pas et peuvent coumulables d'une annee a l'autre ou pas, dependement de l'entreprise.

Sarmi

C'est pas un peu pervers, comme manière de faire?

Doit y'en avoir pas mal qui prennent ces jours pour partir en vacances!!!

mais une petite question: dans le cadre des emplois temporaires, étant donné qu'on acquière les 2 semaines de CP qu'une fois une année complète effectuée, y a t'il une proratisation des congés acquis?

un peu comme en france, où les CP non pris sont payés en fin de contrat...

Merci pour cette précision!

Malheureusement, les employeurs temporaires ne beneficient pas de ces avantages....

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1 point..

Il existe aussi, 10 - 12 journées mobiles ou de maladie, l'appelation etant differente en fonction de la compagnie, jours qui sont payés, vous pouvez les prendre malade ou pas et peuvent coumulables d'une annee a l'autre ou pas, dependement de l'entreprise.

Sarmi

C'est pas un peu pervers, comme manière de faire?

Doit y'en avoir pas mal qui prennent ces jours pour partir en vacances!!!

mais une petite question: dans le cadre des emplois temporaires, étant donné qu'on acquière les 2 semaines de CP qu'une fois une année complète effectuée, y a t'il une proratisation des congés acquis?

un peu comme en france, où les CP non pris sont payés en fin de contrat...

Merci pour cette précision!

Malheureusement, les employeurs temporaires ne beneficient pas de ces avantages....

Sarmi

Ca c'est ce que j'appellerai une mauvaise nouvelle...

Je suppose qu'il ne faut pas mieux compter sur une éventuelle prime de précarité? :(

Bon, ben je m'adapterai!!! -_-:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il existe aussi, 10 - 12 journées mobiles ou de maladie, l'appelation etant differente en fonction de la compagnie, jours qui sont payés, vous pouvez les prendre malade ou pas et peuvent coumulables d'une annee a l'autre ou pas, dependement de l'entreprise.

Je ne suis pas sûre que l'on puisse prendre le temps disponible de notre banque-maladie plusieurs jours de suite. Ou alors, ce doit être mal vu. Moi en tout cas, je trouve ça exagéré et je n'essaierai pas avec ma directrice... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi, 10 - 12 journées mobiles ou de maladie, l'appelation etant differente en fonction de la compagnie, jours qui sont payés, vous pouvez les prendre malade ou pas et peuvent coumulables d'une annee a l'autre ou pas, dependement de l'entreprise.

Je ne suis pas sûre que l'on puisse prendre le temps disponible de notre banque-maladie plusieurs jours de suite. Ou alors, ce doit être mal vu. Moi en tout cas, je trouve ça exagéré et je n'essaierai pas avec ma directrice... :unsure:

Dans ma compagnie, au delà de 3 jours consécutifs de maladie, il faut présenter une lettre de son médecin. Et c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un contrat temporaire d'un an renouvelable 6 mois et j'ai une clause dans mon contrat dans laquelle est indiquée que je peux prendre mes congés (4 semaines, sans compter les fériés) avant la fin de mon contrat car il est temporaire.

Bon il est vrai que mon cas est un peu spécial, je travaille pour une société française et mon supérieur hiérarchique est français donc cela aide, la RH québécoise n'a pu rien dire là dessus.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment font-ils ? Comment faisons nous ? Eh ben j'me le demande encore ! :blink::blush:

Moi qui anciennement habitué à mes 5 semaines de congés payés, qui aujourd'hui est rendu à travailler plus d'un mois sans un seul jour sans travaillé, qui a travaillé tout un été entre 35 h et 70 h semaines et plus souvent près de 50h.... :blush:

Pis sans pour autant avoir une majoration des heures supplémentaires, sans être payé plus à travailler régulièrement de nuit ou la fin de semaine !

Peut-être parce que je trip ma job ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

La plupart des compagnies "qui ont du bon sens" (celles qui prennent soin de leur employés) permettent de prendre des congés avant d'avoir effectué votre première année de travail. Ça a été mon cas pour deux des trois entreprises dans lesquelles j'ai travaillé. La troisième, il n'avaient pas compris, car on ne s'était pas entendu, et je me suis retrouvé sans paye car ils ont crû que c'était des congés sans solde. Après explication, ils m'ont payé les journées en question.

Ex d'une compagnie "qui a du bon sens" : vous avez 3 semaines soit 15 jours ouvrables par an soit 1.25 jour par mois. Après 3-4 mois de travail, vous pouvez déjà prendre une semaine de congés puique vous avez en banque 4.5 à 6 jours. J'ai même déjà pris plus que je n'avais en banque, et c'est passé sans problème. En général, les employeurs n'aiment pas trop que vous accumuliez des congés, et ils vous demandent de les liquider avant la fin de l'année de référence. Si l'année de référence se termine le 31 décembre, on vous laisse jusqu'à fin février ou fin mars pour liquider les eventuels congés non encore pris.

Négociable : une semaine de congé supplémentaire sans salaire. Les quelques jours de "maladie" sont parfois utiles quand on est vraiment HS. On appelle le matin, et on reste au plumard le reste de la journée. Quand j'en pouvais plus dans un ancien boulot, ça m'est arrivé de le faire, peut-être 2 fois par an. C'est bon pour le moral. :D

Autre chose cool : tous les jours fériés qui tombent un samedi ou un dimanche sont reportés au lundi ou vendredi, et donc vous offrent un week-end de 3 jours. À vous d'ajouter 1-2 jours et vous voilà au vert pour presque une semaine ! :-)

Assez souvent, les entreprises "qui ont du bon sens" ferment entre Noël et le jour de l'An. Et 10 jour de bonus, ce qui, ajouté aux 3 semaines, nous fait quand même un 4 semaines et demi. Pas si mal non ?

Redflag :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est déjà plus rassurant tel qu'expliqué par Redflag!

Pour les jours fériés qui tombent les samedi/dimanche, c'est vraiment cool de pas les perdre, la fin de semaine de 3 jours, ça c'est un concept que j'aime bien! Ça permet de bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement