Aller au contenu

De retour d'un voyage en France


Redflag

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang, :)

Je viens de passer 2 grosses semaines en France. Je n'y étais pas allé depuis 18 mois et ce voyage était donc attendu. J'ai parcouru 3000 km, ai fait des arrêts à Bordeaux, Toulouse, Montpellier, en Sologne, et Rhône-Alpes. Beaucoup de plaisir à revoir des lieux et sites connus, mais aussi à revoir la famille.

Depuis quelques mois, bien que je jouisse d'une situation plutôt enviable au Québec, ma tête est ailleurs. La destination ultime sera sûrement le sud de la France. Il y aura peut-être un petit passage par la Suisse, car il y a du travail et les salaires sont conséquents. Devenir frontalier me tente bien ! ;)

J'ai été stupéfait par les prix de la bouffe en France, incroyablement bas comparé à ici. L'immobilier reste toujours le problème, en fait le prix des terrains. Et trouver un bon boulot dans le sud de la France semble un sacré défi.

Comme tout ceci est un gros projet, je vais y aller par étapes, mais je pense que d'ici 2 ans max je serai dans l'hexagone. Le Québec aura sans doute été l'une de mes plus belles expériences :blush: mais j'ai maintenant envie de passer à autre chose.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 602
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
J'ai été stupéfait par les prix de la bouffe en France, incroyablement bas comparé à ici.

Hein? Tu es sûr de ça?

Moi je trouve que c'est kif kif, voire un peu plus cher ici.

Étonnant de te voir rentrer en tout cas, je ne pensais pas. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle parlait du fromage, des poireaux et du lait. Pas de la viande, des eaux gazeuses, du pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca fait deux francais (lavosgienne aussi) qui sont la depuis plus de 10 ans et qui retourne sur le vieux continent...

Ah les mauvaises langues et leur statistique sur le taux de francais qui repartent en france vont se déchainer...

En tout cas, a ce que j'ai compris ton expérience québécoise a été une tres belle aventure, tant mieux pour toi, tu en as profité et apres, bon retour en France/Suisse et que tout se passe bien pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai été stupéfait par les prix de la bouffe en France, incroyablement bas comparé à ici.

Hein? Tu es sûr de ça?

Moi je trouve que c'est kif kif, voire un peu plus cher ici.

Étonnant de te voir rentrer en tout cas, je ne pensais pas. :unsure:

Exemple de prix chez un marchand d'un petit village au nord de Montpellier :

chaque jour un fruit ou légume est à 1 euro / kg : ça a été courgettes, tomates, et autres.

Courgettes achetées hier à Montréal : 5.49$ le kg. Tomates le même prix.

Paquet de Figolu : 80 centimes d'euro ! 3$ le même paquet ici.

Fromage : tiers du prix.

Cotelettes d'agneau : 17 euros le kilo. Jamais en bas de 25-30$ ici. En gros le même prix.

Poitrines de poulet : 8-10 euros le kilo, ici 14-18$ le kilo. En gros le même prix.

Même les restos sont devenus abordables : table d'hôte express du midi à 10-12 euros. Un St-hubert dégueulasse coûtera autant (18$) une fois les taxes et le pourboire payés.

Comme je consomme de plus en plus de légumes et de fruits... je m'attends à avoir un budget bouffe en nette diminution.

Cela dit ce n'est pas ça qui me fait retourner en France, c'est tout un ensemble de facteurs.

Red

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut la gang, :)

Je viens de passer 2 grosses semaines en France. Je n'y étais pas allé depuis 18 mois et ce voyage était donc attendu. J'ai parcouru 3000 km, ai fait des arrêts à Bordeaux, Toulouse, Montpellier, en Sologne, et Rhône-Alpes. Beaucoup de plaisir à revoir des lieux et sites connus, mais aussi à revoir la famille.

Depuis quelques mois, bien que je jouisse d'une situation plutôt enviable au Québec, ma tête est ailleurs. La destination ultime sera sûrement le sud de la France. Il y aura peut-être un petit passage par la Suisse, car il y a du travail et les salaires sont conséquents. Devenir frontalier me tente bien ! ;)

J'ai été stupéfait par les prix de la bouffe en France, incroyablement bas comparé à ici. L'immobilier reste toujours le problème, en fait le prix des terrains. Et trouver un bon boulot dans le sud de la France semble un sacré défi.

Comme tout ceci est un gros projet, je vais y aller par étapes, mais je pense que d'ici 2 ans max je serai dans l'hexagone. Le Québec aura sans doute été l'une de mes plus belles expériences :blush: mais j'ai maintenant envie de passer à autre chose.

Redflag

bon retour :) nous aussi retour cet été, sud de la France, pres de Narbonne.

pour ce qui est de la nourriture, j ai trouvé aussi que c etait moins cher qu ici, pour les curieux regardez sur le site internet de carrefour etc et les prix sont vraiment convenables, on etait aussi surpris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai été stupéfait par les prix de la bouffe en France, incroyablement bas comparé à ici.

C'est drôle comment la perception change d'une personne à l'autre! Mon chum est rentré en France en février, et il en revenait pas combien la bouffe était chère par rapport à ici. Mais il était en région parisienne, ça peut peut-être jouer... Et évidemment, ça dépend du régime! :P

Haaa le sud de la France, moi aussi je serais bien tentée... Bonne chance dans tout ce qui s'en vient!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[quote name='théglacé' date='21-05-2009 à 16:29' post='928623'

pour ce qui est de la nourriture, j ai trouvé aussi que c etait moins cher qu ici, pour les curieux regardez sur le site internet de carrefour etc et les prix sont vraiment convenables, on etait aussi surpris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouiais, pourtant quand je suis arrivée ici j'ai trouvé que les fruits et légumes, la viande et le poisson, c'était moins cher au Québec. POur le reste, pas trop de différence. Mais surtout au niveau des fruits et légumes, j'ai jamais autant mangé de framboises depuis que je suis la...

Modifié par théglacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ben écoute tant mieux pour toi, chacun voit midi a sa porte mais dis moi tes framboises, tu les a payer combien a auchan elles sont a 1.99 euros (taxes comprises) les 125g

http://www.auchandirect.fr/frontoffice/ind.../ssrayon/19198/

bâ lô t'énerve pas théglacé, c'était juste une impression que j'avais eu en arrivant. Mais si tu me dis que la barquette de framboises est a 1.99 euros, alors oui, c'est pas les prix que j'avais en tete. Je sais pas pourquoi je la voyais bien a 4 ou 5 euros la barquette... (c'est peut etre qu'a chaque fois que je voulais en acheter c'était hors saison :blush: )

Excuse moi Théglacé si t'as mal pris (prix pour faire un jeu de mot) ma remarque, c'était pas voulu :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ben écoute tant mieux pour toi, chacun voit midi a sa porte mais dis moi tes framboises, tu les a payer combien a auchan elles sont a 1.99 euros (taxes comprises) les 125g

http://www.auchandirect.fr/frontoffice/ind.../ssrayon/19198/

bâ lô t'énerve pas théglacé, c'était juste une impression que j'avais eu en arrivant. Mais si tu me dis que la barquette de framboises est a 1.99 euros, alors oui, c'est pas les prix que j'avais en tete. Je sais pas pourquoi je la voyais bien a 4 ou 5 euros la barquette... (c'est peut etre qu'a chaque fois que je voulais en acheter c'était hors saison :blush: )

Excuse moi Théglacé si t'as mal pris (prix pour faire un jeu de mot) ma remarque, c'était pas voulu :innocent:

pas de problème, je suis pas énervée:)

ce qui manque peut être ici, et que beaucoup de gens avec peu de revenu apprécieraient, c est des magasins comme ED, pas trop cher et plus accessibles que certaines grandes surfaces

http://www.magasins-ed.com/nos-offres/ed-d...ne-pas-manquer/

Modifié par théglacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon retour à toi RedFlag, et bonne chance pour tes prochains projets! Merci aussi pour tout ce que tu as apporté au Forum, j'avais adoré lire tes chroniques quand j'ai débarqué sur immigrer.com.

ah... et pour les autres: qui a la plus grosse finalement? :ph34r:

(me cherchez pas je suis déjà sortie ....pfuittttt! ) :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce qu'il existe des magasins pour les personnes avec un revenu modeste ou les étudiants, style aldi ou lidl au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon retour à toi RedFlag, et bonne chance pour tes prochains projets! Merci aussi pour tout ce que tu as apporté au Forum, j'avais adoré lire tes chroniques quand j'ai débarqué sur immigrer.com.

ah... et pour les autres: qui a la plus grosse finalement? :ph34r:

(me cherchez pas je suis déjà sortie ....pfuittttt! ) :whistlingb:

La plus grosse.... voiture ??? ;)

Je rapporterai bien mon V8 en France juste pour le plaisir. Bon côté $ ça reste une autre affaire. J'ai bien vu quelques copies de mon char dans l'Hexagone mais elles sont évidemment passées entre les mains de malades qui les ont diésélisées. Faut vraiment être tordu pour "vivre le rêve américain" en se procurant une Chrysler 300 Diesel ! :innocent:

Dans le Bordelais j'ai même vu une Mustang récente (bon, juste la V6) et une de collection qui elle, faisait ronfler le V8. Également sur l'autoroute : une incongrue Buick des années 90 flottait sur le bitume. Elle flottait vraiment, pas la peine de préciser que le bitume en question était lisse... sans trous quoi... ;)

À ceux qui me souhaitent déjà un bon retour : merci :) Mais j'ai encore un peu de temps à faire icitte, heille !!! :lol:

Red

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est ce qu'il existe des magasins pour les personnes avec un revenu modeste ou les étudiants, style aldi ou lidl au Québec ?

ici tu as maxi, maxi et cie, métro, super c etc, mais les prix se valent plus ou moins....pas de aldi,lidl ou ed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est ce qu'il existe des magasins pour les personnes avec un revenu modeste ou les étudiants, style aldi ou lidl au Québec ?

ici tu as maxi, maxi et cie, métro, super c etc, mais les prix se valent plus ou moins....pas de aldi,lidl ou ed

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben écoute tant mieux pour toi, chacun voit midi a sa porte mais dis moi tes framboises, tu les a payer combien a auchan elles sont a 1.99 euros (taxes comprises) les 125g, je trouve pas cela très cher moi, biensur faut pas faire de conversion dollars en euros mais restons sur le pouvoir d achat que nous avons avec 2 dollars = 2 euros

oui mais il ne faut pas regarder que le prix :

Auchan vous proposera toujours des fruits et legumes venant d'espagne ou du maroc à des prix tres abordables. Cueillis tres tot pour pouvoir supporter le transport, ces produits pas chers ont peu de goût .

chez auchan, vous trouverez aussi des fruits et legumes de la region à des prix tellement elevés que personne ne les achete. pourtant ceux là ont moins soufferts et ont , la plupart du temps, plus de saveur.

Quant aux prix anoncés par Redflag, je pense qu'ils concernent des produits achetés directement chez les paysans.

C'est leur meilleur plan, en effet, tant pour le budget que pour le goût.

Maintenantant, on ne peut pas profiter de tels plans toute l'année ni quand on vit dans une grande ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'immobilier reste toujours le problème, en fait le prix des terrains. Et trouver un bon boulot dans le sud de la France semble un sacré défi.

oui , les deux defis à relever seront bien cela

je te souhaite bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y aura peut-être un petit passage par la Suisse, car il y a du travail et les salaires sont conséquents. Devenir frontalier me tente bien !

Si tu travailles en Suisse, tu habiteras surement en France voisine (74,39,01 pour les départements). Le cout de la vie dans cette région frontaliere est super cher. Oui les salaires sont élevés en Suisse, mais quand tu verras le cout de la vie dans ces régions tu verras que le gain est assez faible.

Simga79

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ben écoute tant mieux pour toi, chacun voit midi a sa porte mais dis moi tes framboises, tu les a payer combien a auchan elles sont a 1.99 euros (taxes comprises) les 125g, je trouve pas cela très cher moi, biensur faut pas faire de conversion dollars en euros mais restons sur le pouvoir d achat que nous avons avec 2 dollars = 2 euros

oui mais il ne faut pas regarder que le prix :

Auchan vous proposera toujours des fruits et legumes venant d'espagne ou du maroc à des prix tres abordables. Cueillis tres tot pour pouvoir supporter le transport, ces produits pas chers ont peu de goût .

chez auchan, vous trouverez aussi des fruits et legumes de la region à des prix tellement elevés que personne ne les achete. pourtant ceux là ont moins soufferts et ont , la plupart du temps, plus de saveur.

Quant aux prix anoncés par Redflag, je pense qu'ils concernent des produits achetés directement chez les paysans.

C'est leur meilleur plan, en effet, tant pour le budget que pour le goût.

Maintenantant, on ne peut pas profiter de tels plans toute l'année ni quand on vit dans une grande ville.

ok mais tes fruits ici poussent pas tous au quebec,

la plupart viennent d amerique du sud donc c est la meme affaire, et les fruits directement de la region ici y en a presque pas, et des producteurs ca courent pas les rues donc ca revient au meme je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement