Haizenberg Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 Bonsoir, pour une petite présentation simple de moi : Je m'appel Henry, j'ai 21 ans et je suis Français ( né et vit en france, je précise parce que beaucoup de nords africains viennent ici et rencontrent surement plus de problèmes pour immigrer que nous les MF ). Je viens de finir mon année de médecine (PCEM1). Je veux immigrer au canada, dans l'ouest, loin des villes à "immigrants" du genre Montréal ou Québec. Toutefois, une question m'embête et je ne sais pas quoi faire : Je viens donc de finir mon année d'étude infructueuse. J'ai eu plusieurs recommandations de personnes qui voyagent souvent et me disent de partir tout de suite. D'autres me disent de passer d'abord des diplômes ici et de partir ensuite. Faut-il donc que je commence un CAP Cuisine ou Boulanger en France histoire d'avoir un petit plus qui m'aidera et qui sait, peut-être suis-je un virtuose de la casserole ou de la baguette hihi. Ou bien puis-je partir directement d'ici, sans trop savoir quoi faire et la débrouille primera et pourquoi pas, faire un Cap Cuisinier là ba ( mais sans la french tuch ). Que sais-je encore, pourquoi pas faire des études dans un autre domaine ? Je précise que je n'ai aucune attache ici, et je compte travailler quelques mois pour mettre un peu plus d'argent de coté et pouvoir vivre de mes acquis au cas où tout ne se passerai pas très bien là haut. J'ai murement réfléchie ce projet. Merci de votre compréhension. Je ne trouve pas la réponse à ma question, ce pourquoi je me suis permis d'ouvrir un nouveau topic. Je vous re-merci bien chaleureusement. Henry. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 mai 2010 Habitués Posté(e) 28 mai 2010 (modifié) Bonsoir, pour une petite présentation simple de moi : Je m'appel Henry, j'ai 21 ans et je suis Français ( né et vit en france, je précise parce que beaucoup de nords africains viennent ici et rencontrent surement plus de problèmes pour immigrer que nous les MF ). Je viens de finir mon année de médecine (PCEM1). Je veux immigrer au canada, dans l'ouest, loin des villes à "immigrants" du genre Montréal ou Québec. Toutefois, une question m'embête et je ne sais pas quoi faire : Je viens donc de finir mon année d'étude infructueuse. J'ai eu plusieurs recommandations de personnes qui voyagent souvent et me disent de partir tout de suite. D'autres me disent de passer d'abord des diplômes ici et de partir ensuite. Faut-il donc que je commence un CAP Cuisine ou Boulanger en France histoire d'avoir un petit plus qui m'aidera et qui sait, peut-être suis-je un virtuose de la casserole ou de la baguette hihi. Ou bien puis-je partir directement d'ici, sans trop savoir quoi faire et la débrouille primera et pourquoi pas, faire un Cap Cuisinier là ba ( mais sans la french tuch ). Que sais-je encore, pourquoi pas faire des études dans un autre domaine ? Je précise que je n'ai aucune attache ici, et je compte travailler quelques mois pour mettre un peu plus d'argent de coté et pouvoir vivre de mes acquis au cas où tout ne se passerai pas très bien là haut. J'ai murement réfléchie ce projet. Merci de votre compréhension. Je ne trouve pas la réponse à ma question, ce pourquoi je me suis permis d'ouvrir un nouveau topic. Je vous re-merci bien chaleureusement. Henry. Si tu as les moyens de financer tes études, pars tout de suite. C'est un chemin de croix de faire reconnaitre une équivalence de médecine. Surtout qu'ici les professions médicales et para-médicales sont très recherchées, mais sur la base des diplômes québécois obtenus. Simplement, inscris-toi au préalable dans une (des) université (s) en fournissant tes relevés de notes du bac. Si tu es accepté, c'est la voie royale. Modifié 28 mai 2010 par Cherrybee Citer
Nodjo Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 Bonsoir, pour une petite présentation simple de moi : Je m'appel Henry, j'ai 21 ans et je suis Français ( né et vit en france, je précise parce que beaucoup de nords africains viennent ici et rencontrent surement plus de problèmes pour immigrer que nous les MF ). Je viens de finir mon année de médecine (PCEM1). Je veux immigrer au canada, dans l'ouest, loin des villes à "immigrants" du genre Montréal ou Québec. Toutefois, une question m'embête et je ne sais pas quoi faire : Je viens donc de finir mon année d'étude infructueuse. J'ai eu plusieurs recommandations de personnes qui voyagent souvent et me disent de partir tout de suite. D'autres me disent de passer d'abord des diplômes ici et de partir ensuite. Faut-il donc que je commence un CAP Cuisine ou Boulanger en France histoire d'avoir un petit plus qui m'aidera et qui sait, peut-être suis-je un virtuose de la casserole ou de la baguette hihi. Ou bien puis-je partir directement d'ici, sans trop savoir quoi faire et la débrouille primera et pourquoi pas, faire un Cap Cuisinier là ba ( mais sans la french tuch ). Que sais-je encore, pourquoi pas faire des études dans un autre domaine ? Je précise que je n'ai aucune attache ici, et je compte travailler quelques mois pour mettre un peu plus d'argent de coté et pouvoir vivre de mes acquis au cas où tout ne se passerai pas très bien là haut. J'ai murement réfléchie ce projet. Merci de votre compréhension. Je ne trouve pas la réponse à ma question, ce pourquoi je me suis permis d'ouvrir un nouveau topic. Je vous re-merci bien chaleureusement. Henry. En tant qu'immigrant français, je ne pense pas que tu puisse être favorisé plus qu'un immigrant de l'Afrique du Nord.A ma connaissance, quelques soient leurs nationalités, les immigrations reçoivent une carte de résidant. cette dernière n'est pas spécifiée française. En tant qu'étudiant français, tu paieras probablement moins de frais d'inscription à l'université qu'un nord africain qui n'est pas exempté de frais d'inscription. Penser rencontrer plus ou moins de difficultés qu'un immigrant d'un autre pays est déjà emprunter une fasse route. Je pense que tu devrais partir en tant qu'étudiant, avec moins d'une licence 3,ou d'un BTS, tu as moins de chance d'avoir le CSA. Citer
Invité Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 ...Je viens donc de finir mon année d'étude infructueuse... Faut-il donc que je commence un CAP Cuisine ou Boulanger en France histoire d'avoir un petit plus Donc si je comprend bien, tu as fait une 1ère année de médecine, que tu as ratée, puis tu voudrais te lancer en cuisine ou boulangerie. Voilà deux domaines bien différents. Même si tu voulais t'inscrire dans une université au Canada, encore faudrait-il être accepté. Car pour y entrer, on te demandera tes relevés de notes antérieures. Que leur donneras tu ? Si tu veux vraiment partir, essaye un P.V.T. http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp Bonne chance pour la suite. Citer
Ecureuil Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 S'installer au Canada sans diplôme et sans expérience, ce sera difficile. Où que tu vives, il te faut un métier pour ne pas trop galérer dans la vie. Une solution est de partir au Canada pour faire des études, ou bien te former en France pour ensuite partir. Avant même la question du Canada, tu poses la bonne question : Quelle formation et quel métier tu veux faire ? Tu construis ton avenir maintenant, décide d'une orientation professionnelle. Tu verras ensuite comment intégrer ton désir de vivre au Canada avec ton choix de carriére. Citer
Habitués niceman Posté(e) 29 mai 2010 Habitués Posté(e) 29 mai 2010 (modifié) Bonsoir, pour une petite présentation simple de moi : Je m'appel Henry, j'ai 21 ans et je suis Français ( né et vit en france, je précise parce que beaucoup de nords africains viennent ici et rencontrent surement plus de problèmes pour immigrer que nous les MF ). Je viens de finir mon année de médecine (PCEM1). Je veux immigrer au canada, dans l'ouest, loin des villes à "immigrants" du genre Montréal ou Québec. Toutefois, une question m'embête et je ne sais pas quoi faire : Je viens donc de finir mon année d'étude infructueuse. J'ai eu plusieurs recommandations de personnes qui voyagent souvent et me disent de partir tout de suite. D'autres me disent de passer d'abord des diplômes ici et de partir ensuite. Faut-il donc que je commence un CAP Cuisine ou Boulanger en France histoire d'avoir un petit plus qui m'aidera et qui sait, peut-être suis-je un virtuose de la casserole ou de la baguette hihi. Ou bien puis-je partir directement d'ici, sans trop savoir quoi faire et la débrouille primera et pourquoi pas, faire un Cap Cuisinier là ba ( mais sans la french tuch ). Que sais-je encore, pourquoi pas faire des études dans un autre domaine ? Je précise que je n'ai aucune attache ici, et je compte travailler quelques mois pour mettre un peu plus d'argent de coté et pouvoir vivre de mes acquis au cas où tout ne se passerai pas très bien là haut. J'ai murement réfléchie ce projet. Merci de votre compréhension. Je ne trouve pas la réponse à ma question, ce pourquoi je me suis permis d'ouvrir un nouveau topic. Je vous re-merci bien chaleureusement. Henry. En tant qu'immigrant français, je ne pense pas que tu puisse être favorisé plus qu'un immigrant de l'Afrique du Nord.A ma connaissance, quelques soient leurs nationalités, les immigrations reçoivent une carte de résidant. cette dernière n'est pas spécifiée française. En tant qu'étudiant français, tu paieras probablement moins de frais d'inscription à l'université qu'un nord africain qui n'est pas exempté de frais d'inscription. Penser rencontrer plus ou moins de difficultés qu'un immigrant d'un autre pays est déjà emprunter une fasse route. Je pense que tu devrais partir en tant qu'étudiant, avec moins d'une licence 3,ou d'un BTS, tu as moins de chance d'avoir le CSA. je me suis trempé de fil. Modifié 29 mai 2010 par niceman Citer
Haizenberg Posté(e) 29 mai 2010 Auteur Posté(e) 29 mai 2010 (modifié) Pour répondre à TARBAIS : Non, j'ai fait 2 ans de P1, j'ai eu mon bac +1 mais si tu connais un peu le système, il faut être dans le numerus clausus pour avoir P2... j'étais classé 458 sur 1851 personnes. Toute les places pour P2 étaient prisent, donc j'ai eu le choix entre dentiste, kiné, sage femme et ergothérapie mais aucune ne m'intéresse. Je voulais médecine et rien d'autres et comme je ne peux plus continuer et que je ne fais rien, je veux voyager pendant que je suis jeune mais pas voyager 1 semaine à gauche à droite, je veux m'installer ailleurs, y vivre, puis dans quelques années re partir ailleurs encore une fois etc... tout les 10 ou 15 ans hihi. Modifié 29 mai 2010 par Haizenberg Citer
Ecureuil Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Pour répondre à TARBAIS : Non, j'ai fait 2 ans de P1, j'ai eu mon bac +1 mais si tu connais un peu le système, il faut être dans le numerus clausus pour avoir P2... j'étais classé 458 sur 1851 personnes. Toute les places pour P2 étaient prisent, donc j'ai eu le choix entre dentiste, kiné, sage femme et ergothérapie mais aucune ne m'intéresse. Je voulais médecine et rien d'autres et comme je ne peux plus continuer et que je ne fais rien, je veux voyager pendant que je suis jeune mais pas voyager 1 semaine à gauche à droite, je veux m'installer ailleurs, y vivre, puis dans quelques années re partir ailleurs encore une fois etc... tout les 10 ou 15 ans hihi. Tu peux prendre un visa de RP et partir vivre au Canada. Mais vivre sans qualification, ce n'est pas marrant comme vie. Pourquoi ne pas envisager une formation au Canada ? Citer
Haizenberg Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Posté(e) 30 mai 2010 Tu peux prendre un visa de RP et partir vivre au Canada. Mais vivre sans qualification, ce n'est pas marrant comme vie. Pourquoi ne pas envisager une formation au Canada ? Justement, c'est ce que je demande : faire une formation avant de partir ou après, s'il s'agit d'une formation de bouche, est ce que le fait de la faire en France offre un plus en Amerique ? Citer
Ecureuil Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Justement, c'est ce que je demande : faire une formation avant de partir ou après, s'il s'agit d'une formation de bouche, est ce que le fait de la faire en France offre un plus en Amerique ? C'est un peu étrange de quitter la France pour faire une formation en gastronomie. Mais ce qui compte le plus, c'est ton expérience. Il faudra exercer juste après ta formation. Il y a aussi l'aspect pratique comme le délais pour obtenir un visa et le coût de tout ça. Ce qui me fait le plus tiquer, c'est que tu sembles ne pas vraiment savoir ce que tu veux faire : Cusinier ? Boulanger ? Pour travailler dans une boulangerie, un groupe industriel ou ta propre boulangerie ? Tu peux regarder sur le site Première Moisson le genre de postes qu'ils proposent : http://www.premieremoisson.com/Carriere C'est une chaîne de boulangerie. Tu trouveras sur internet pleins d'infos sur la profession au Québec. Par exemple, http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/6252.shtml Citer
Haizenberg Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Posté(e) 30 mai 2010 Je ne pense pas que tu comprennes, je ne veux pas être un boulanger dans une chaine..... disons que j'ai une autre vision du métier, si c'est pour bosser dans une usine, faire la cantine ou ce genre de chose..... non merci, je préfère être plombier et me pendre à 40 ans... Si je commence, je serais le comis d'un chef étoilé, c'est certain. Je veux juste savoir si je le fais ici ou si cassos canados Citer
sustain Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Tu as le choix!!! Tu peux en attendant d'ouvrir un dossier de faire une petite formation en ce que tu veux!!! Vu que le délai de traitement est assez long!!! Tu peux faire quelque chose du genre formation modulaire de 6 à 8 mois.Ou bien tu te focalise sur tes études et tu en profites pour valider quelques matiéres en france pour espérer les transformer en crédits une fois o canada!!!. Citer
Messages recommandés