Aller au contenu

Les villes canadiennes dominent le palmarès mondial pour leur qualité


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Les villes canadiennes dominent le palmarès mondial pour leur qualité de vie. Elles simposent comme les meilleures villes en tête de leur continent avant les villes américaines. Ce classement élogieux pour le Canada vient dêtre publié pour 2010 par la société de consultation Mercer.

Vancouver, Ottawa, Toronto, Montréal et Calgary sont les cinq villes canadiennes qui figurent aux 28 premières places pour la qualité de vie dans un classement de 221 villes. La première ville de cette liste est Vienne en Autriche et la dernière Bagdad en Iraq. Entre en ligne de compte des questions comme la propreté, la sécurité, la qualité et le prix des habitations, la vie culturelle, le niveau des services médicaux, ou celui des restaurants!

Le classement des villes sous le parapluie « Écocités» donnent un nouvel éclairage où il fait bon vivre. «Il est fondé sur de strictes questions environnementales comme la qualité de leau et son caractère potable, les qualités de lair et de traitement des déchets. Il sy ajoute la volonté politique des dirigeants municipaux de préserver lenvironnement», précise Kathy Thibault, porte-parole de Mercer.

Là encore les villes canadiennes sont dans le peloton de tête. Quatre villes se trouvent dans les quarante premières sur 221. Parmi celles-ci figurent dans lordre Calgary, Montréal et Vancouver ex aequo et Toronto.

Mercer classe également les villes selon lopinion du personnel expatrié en poste dans plus de 200 villes du monde pour le compte dentreprises multinationales et dorganisations internationales.

«Quatre cent cinquante villes figurent dans notre banque de données et 221 villes ont été classées pour aider les futurs expatriés dans le choix de leur affectation», explique Slagin Parakatil, porte-parole de Mercer en Suisse, chargé de létude. «Nous disposons de renseignements à partir denquêtes réalisées selon 39 critères, puis classés suivant de grandes priorités comme la sécurité, la qualité de vie et lenvironnement».

Mercer est une entreprise qui a des activités dans plusieurs pays. Elle est chargée de classer annuellement les meilleures villes daccueil pour le personnel des entreprises multinationales.

Sources : Gérard Samet, Argent

26 mai 2010

  • Habitués
Posté(e)

Merci de cette information. J'ai un bémol, pourtant. Calgary, avec tout son lot d'étalement urbain, ne devrait jamais être considéré une "écocité". Ça n'a pas de sens.

  • Habitués
Posté(e)

Merci de cette information. J'ai un bémol, pourtant. Calgary, avec tout son lot d'étalement urbain, ne devrait jamais être considéré une "écocité". Ça n'a pas de sens.

Mercer évalue les conditions de vie locales dans les 420 villes faisant partie de son enquête mondiale.

Les conditions de vie sont analysées selon 39 facteurs, regroupés en 10 catégories :

1. Environnement politique et social stabilité politique, taux de criminalité, maintien de lordre, etc.

2. Environnement économique règlements concernant le taux de change, services bancaires, etc.

3. Environnement socioculturel censure, limites à la liberté des personnes, etc.

4. Santé et hygiène fournitures et services médicaux, maladies infectieuses, égouts, collecte des ordures, pollution de lair, etc.

5. Écoles et éducation normes scolaires, accessibilité aux écoles internationales, etc.

6. Services publics et transports électricité, aqueducs, transports en commun, encombrement des voies de circulation, etc.

7. Divertissements restaurants, théâtres, cinémas, sports et loisirs, etc.

8. Biens de consommation disponibilité des aliments et des articles de consommation courante, véhicules automobiles, etc.

9. Logement logement, appareils ménagers, meubles, services dentretien, etc.

10. Milieu naturel climat, antécédents de catastrophes naturelles

Les points accordés pour chaque facteur permettent les comparaisons des villes entre elles. Cette évaluation par facteurs produit un indice de la qualité de vie qui permet la comparaison des différences relatives entre les villes, en les appariant deux par deux. Pour une utilisation pratique des indices, Mercer a élaboré un tableau qui permet aux sociétés détablir un rapport entre lindice obtenu et le montant de lallocation de qualité de vie. Ce tableau permet la recommandation dun pourcentage par rapport à lindice.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement