juba2 Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Bonjour à toutes et à tous, C'est mon premier poste sur ce forum, j'espère trouver des conseils, avis...etc ( je ne serai certainement pas clair dans mes explications mais toute réponse est la bienvenue) voilà je suis un algérien vivant en France , j'ai fait un master puis j'ai entamé un doctorat, je suis au début la deuxième année. jusque là tout est normal sauf que depuis 7 mois j'ai choisi de me marier avec ma chérie qui est en Algérie j'ai essayé de la faire venir en France comme conjoint de scientifique ( ce qui est de plein droit pour les titulaires de titre scientifique (chose écrite noir sur Blanc dans des sites officiels .gouv) mais voilà il y a déjà quelques mois qu'ils ont refusé le Visa à ma femme! bon Bref je voulais continuer ma thèse avant de quitter la France et m'installer au Quebec avec elle éventuellement en Algérie le cas échéant avec elle toujours:wub:. sauf qu'après quelques mois , je constate que vivre sans ma femme relève de l'impossible ( je souffre psychologiquement, je ne suis pas motivé de me lever le matin pour aller bosser). je voudrai savoir certaines choses pour me préparer à m'installer au Quebec. 1 - les deux ans de doctorat me seront t il utiles à quelque chose? car si j'abandonne = pas de diplôme doctorat mais quand même une expérience d'un an ou plus en recherche. 2- est t il facile de décrocher sa place en entreprise ou pas (selon vos expériences)? j'ai 1 an et demi d'expérience dans un entreprise en France en tant qu'ingénieur. 3- est ce le mieux de s'inscrire pour faire un recyclage d'un an maxi au Quebec me donnera beaucoup plus de chances? Merci d'avance pour vos réponses Citer
Habitués Guinness Posté(e) 26 mai 2010 Habitués Posté(e) 26 mai 2010 Étant donné qu'il te faudra plusieurs années pour obtenir ton visa de résident permanent, tu as le temps de finir ta thèse. Si tu veux des conseils sur ton employabilité, il faudrait au moins nous indiquer dans quel domaine tu étudies. Indique nous également quelle est ton expérience professionelle. Maxell66 a réagi à ceci 1 Citer
nomade94 Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Bonjour à toutes et à tous, C'est mon premier poste sur ce forum, j'espère trouver des conseils, avis...etc ( je ne serai certainement pas clair dans mes explications mais toute réponse est la bienvenue) voilà je suis un algérien vivant en France , j'ai fait un master puis j'ai entamé un doctorat, je suis au début la deuxième année. jusque là tout est normal sauf que depuis 7 mois j'ai choisi de me marier avec ma chérie qui est en Algérie j'ai essayé de la faire venir en France comme conjoint de scientifique ( ce qui est de plein droit pour les titulaires de titre scientifique (chose écrite noir sur Blanc dans des sites officiels .gouv) mais voilà il y a déjà quelques mois qu'ils ont refusé le Visa à ma femme! bon Bref je voulais continuer ma thèse avant de quitter la France et m'installer au Quebec avec elle éventuellement en Algérie le cas échéant avec elle toujours:wub:. sauf qu'après quelques mois , je constate que vivre sans ma femme relève de l'impossible ( je souffre psychologiquement, je ne suis pas motivé de me lever le matin pour aller bosser). je voudrai savoir certaines choses pour me préparer à m'installer au Quebec. 1 - les deux ans de doctorat me seront t il utiles à quelque chose? car si j'abandonne = pas de diplôme doctorat mais quand même une expérience d'un an ou plus en recherche. 2- est t il facile de décrocher sa place en entreprise ou pas (selon vos expériences)? j'ai 1 an et demi d'expérience dans un entreprise en France en tant qu'ingénieur. 3- est ce le mieux de s'inscrire pour faire un recyclage d'un an maxi au Quebec me donnera beaucoup plus de chances? Merci d'avance pour vos réponses salut les démarche pour le canada dure un ans de france donc tu sera en 3 éme année (tu peut faire ta soutenance) et quand tu décroche ton visa inchallah elle sera valable un ans de plus donc tu peut étre en 4 éme année , c'est mieux que de perdre ta thése et surtout deux ans de recherche, essaye de faire une cotutel avec une université canadienne c'est bien ça aussi tu aura deux diplome et une seule soutenance, au pire des cas tu t'inscrit en premiere année de thése au québec moi je fait une thése mais dans les sciences sociales donc je peut voyagé et rédigé ma thése, mais toi je croix que toi c'est scientifique Citer
juba2 Posté(e) 27 mai 2010 Auteur Posté(e) 27 mai 2010 Bonjour et merci pour vos réponses, Pour le domaine d'étude (techniques ) ingénieur en automatique Algérie ( je ne sais pas si ça vaut quelque chose au Quebec!) + un master professionnel en informatique industrielle ici en France + 1 an et demi que je réalise une thèse dans le cadre de convention CIFRE c'est à dire je suis salarié à temps plein dans une entreprise responsable R&D traitement de signal , électronique informatique industrielle. donc c'est compté comme une expérience professionnelle. mon niveau en Anglais est plutôt moyen sauf que je me gène pas de foncer ( j'arrive à passer des journée entières avec des gens parlant l'anglais seulement! même si des fois j'imite quelques animaux j'arrive à travailler avec eux, je ne sais pas si au canada ils exigent la maitrise ou juste pouvoir travailler en anglais?) . je viens de recevoir aujourd'hui 25 mai , l'accusé de réception de mon dossier le fameux document qui dit qu'ils ont ouvert mon dossier. je vous remercie pour vos encouragements pour que je continue la thèse , mais croyez moi, je n'arrive plus à réfléchir, je me concentre une heur pour sortir deux phrases complètement nulles! je crois que c'est mort même si je vais continuer à essayer de résister mais je vous avoue que c'est frustrant! c'est frustrant dans le sens où je me sent condamné à vivre sans ma femme deux ans. peut être que cela peut paraitre facile pour certains mais moi franchement psychologiquement je me reconnais pas des fois ! alors vous pensez que je vais recevoir quand une réponse pour la sélection? j'ai envoyé le 13 avril le dossier, je reçois le 25 mai l'accusé , donc pour les gens qui ont fait cette expérience vous pouvez me dire à peu près le temps que cela va prendre histoire de déposer mes vacances pour partir après l'entretien ? merci encore pour vos réponses ! Citer
Habitués Cyd Posté(e) 28 mai 2010 Habitués Posté(e) 28 mai 2010 Bonjour et merci pour vos réponses, Pour le domaine d'étude (techniques ) ingénieur en automatique Algérie ( je ne sais pas si ça vaut quelque chose au Quebec!) + un master professionnel en informatique industrielle ici en France + 1 an et demi que je réalise une thèse dans le cadre de convention CIFRE c'est à dire je suis salarié à temps plein dans une entreprise responsable R&D traitement de signal , électronique informatique industrielle. donc c'est compté comme une expérience professionnelle. mon niveau en Anglais est plutôt moyen sauf que je me gène pas de foncer ( j'arrive à passer des journée entières avec des gens parlant l'anglais seulement! même si des fois j'imite quelques animaux j'arrive à travailler avec eux, je ne sais pas si au canada ils exigent la maitrise ou juste pouvoir travailler en anglais?) . je viens de recevoir aujourd'hui 25 mai , l'accusé de réception de mon dossier le fameux document qui dit qu'ils ont ouvert mon dossier. je vous remercie pour vos encouragements pour que je continue la thèse , mais croyez moi, je n'arrive plus à réfléchir, je me concentre une heur pour sortir deux phrases complètement nulles! je crois que c'est mort même si je vais continuer à essayer de résister mais je vous avoue que c'est frustrant! c'est frustrant dans le sens où je me sent condamné à vivre sans ma femme deux ans. peut être que cela peut paraitre facile pour certains mais moi franchement psychologiquement je me reconnais pas des fois ! alors vous pensez que je vais recevoir quand une réponse pour la sélection? j'ai envoyé le 13 avril le dossier, je reçois le 25 mai l'accusé , donc pour les gens qui ont fait cette expérience vous pouvez me dire à peu près le temps que cela va prendre histoire de déposer mes vacances pour partir après l'entretien ? merci encore pour vos réponses ! En France vu les délais du forum tu auras une réponse dans 3 ou 4 mois. Je t'encourage pour ta thèse de toutes les façons tu ne perdras rien. Et puis, je ne sais pas si tu en as les moyens, mais va en vacance voir ta femme et elle aussi pourrait prendre un visa de touriste et venir faire quelques temps avec toi en France. mais en tout cas sois fort et termine ta thèse pour ne pas regretter plus tard. Citer
Habitués sabahhoc Posté(e) 28 mai 2010 Habitués Posté(e) 28 mai 2010 juba2, pour avoir ton visa de résident permanent à partir de la France c'est une année «E'tbib ou may nahihalekch» comme on dit chez nous(traduction : même si c'est vital, ordonné par un médecin, c'est une année) Donc, que va tu faire pendant cette année? retourner vivre en Algérie à côté de ta chérie?? je comprend parfaitement ton sentiment j'aurais été dans le même cas, mais il faut savoir se résigner par fois. Une année de plus dans ce que tu fais, te seras certainement util un de ces jours. ta chérie tu l'auras par la suite pour toute la vie! Citer
Habitués CSQ26 Posté(e) 31 mai 2010 Habitués Posté(e) 31 mai 2010 et qu'en est il de ta femme??? je suppose qu'elle toujours en algérie, donc je me demande si ce serait pas bien qu'elle dépose aussi un dossier depuis votre pays? car vous aurez pu déposer un dossier tout les deux avec toi en requérant principal? car sinon tu vas devoir te retrouver de l'autre côté de l'atlantique et faire les démarches pour qu'elle te rejoigne ! tu seras alors dans le même état que maintenant : elle va te manquer et tu ne seras pas en mesure de te concentrer! Citer
Habitués cam Posté(e) 31 mai 2010 Habitués Posté(e) 31 mai 2010 (modifié) et qu'en est il de ta femme??? je suppose qu'elle toujours en algérie, donc je me demande si ce serait pas bien qu'elle dépose aussi un dossier depuis votre pays? car vous aurez pu déposer un dossier tout les deux avec toi en requérant principal? car sinon tu vas devoir te retrouver de l'autre côté de l'atlantique et faire les démarches pour qu'elle te rejoigne ! tu seras alors dans le même état que maintenant : elle va te manquer et tu ne seras pas en mesure de te concentrer! Bon il a l'avantage d'être déjà marié, donc plus besoin de parrainage. Moi je lui conseillerai, même sisa thèse ne lui tient plus à cœur, de faire tout pour la poursuivre et avec de bonnes évaluations de son directeur de thèse.. A l'époque où je faisais mon dossier, depuis l'Europe, l'agent d'immigration qui instruisait mon dossier, avait exigé un rapport d'études de l'école. ( Heureusement que je n'avais pas lâché!). En bon entendeur.. Modifié 31 mai 2010 par cam Citer
Messages recommandés