lilas47 Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 (modifié) Bonjour à tous, et merci d'avance aux gens qui prendront la peine de me lire et de me répondre... Pour vous expliquer les choses brièvement, je suis Résidente permanente vivant à Montréal depuis presque un an et j'ai décidé de reprendre mes études pour devenir ici prof de Français au collège, un rêve de toujours! Aprés m'être rendue compte que j'avais loupé les cessions d'admission pour la prochaine rentrée (date limite 1er mars, zut!), je me suis beaucoup renseignée et j'ai vu qu'il était possible de s'inscrire en tant "qu'étudiant libre" pour commencer quelques cours (en fonction des places restantes) à la rentrée prochaine, ce qui allègerait ma première année de "reprise d'étude"(puisque les cours suivis seront validés) et qui me donnerait l'occasion de replonger dans le milieu scolaire tranquillement.. Or, j'apprend aujourd'hui qu'il est trés possible que je suive ces cours pour rien si l'université décide de ne pas accepter ma candidature l'année prochaine (pour la rentrée 2011!!), mais décision dont je n'aurai la réponse que début d'année prochaine, lors des inscriptions.. Je suis trés inquiète, car je suis une ancienne élève moyenne (environ 11 sur 20 de moyenne dans le système scolaire français), et les admissions se font principalement sur le dossier scolaire.. Dans mon cas, je trouve difficile d'être jugée exclusivement sur un dossier scolaire vieux de 10 ans et qui ne reflète pas mes capacitées d'aujourd'hui, et j'ai peur de voir mon rêve partir en miette avant même d'avoir commencé.. Je souhaiterai également m'inscrire à une année de remise à niveau, mais le même problème se pose : cela peut ne servir à rien si ma candidature est refusée.. J'ai également entendu parler d'un test de français à passer.. Mes questions sont donc les suivantes : --Les admissions sont elles réellement trés sévères et jugées effectivement exclusivement sur le dossier, même pour des adultes ayant quitté l'école depuis longtemps? --Avez vous déjà vécu une situation similaire, et si oui, pourriez vous m'aider par vos conseils? --Cette année de remise à niveau proposée peut elle faire pencher la balance favorablement dans mon cas? --Au vu de votre expérience perso, si tel est le cas, avez vous jugé plus utile de tenter de suivre des cours en étudiant libre ou avez vous fait l'année de remise à niveau? --Ce test de Français se passe t-il avant ou aprés l'admission? Merci de votre précieuse aide et de vos témoignages, Lilas Modifié 22 mai 2010 par lilas47 Citer
Habitués Immigration Posté(e) 1 juin 2010 Habitués Posté(e) 1 juin 2010 Bonjour, Il y a aussi une admission sur la base des crédites universitaire (une personne qui a suivi un nombre de cours comme étudiant libre peut demander une analyse de son dossier sur ce critère). Il y a aussi l'admission comme étudiant-adulte ce qui implique d'autres critère d'analyse du dossier que pour les collégiens. Il faut vérifier avec l'université de votre choix. Le moment de la demande du teste de français dépende de l'université: UQAM après l'admission, l'UdeM avant l'admission (TFI). Citer
lilas47 Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Posté(e) 1 juin 2010 Merci beaucoup de votre réponse, C'est trés gentil d'avoir pris le temps de m'informer, je vais me renseigner rapidement sur ces options là. A bientôt! Citer
Messages recommandés