Aller au contenu

Attendeux d'Avril et de Mai 2010

Messages recommandés

• Réponses 384
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

:huh: c'est sur que la dame sans accent québécois qui m'a donné l'info n'avait vraiment pas envie de se casser la tête

et voir même maintenant je me demande si elle ne s'est pas moquer de moi :blink:

parce que sa réponse "en début d'année" elle pousse un peu quand même

je vais retenter ma chance demain :B)

Bonjour, j'ai découvert depuis peu l'existence de ce post sur le site. On se sent moins seuls et je vois qu'il y a encore pas mal d'attendeux d'Avril et Mai.

A propos de cette dame du BIQ au téléphone : je crois que j'ai eu la même personne. Elle était très désagréable avant même que je formule ma question. Elle n'a jamais voulu consulté mon dossier (cad que je n'ai pas pu lui communiquer mon numéro de dossier). Elle a immédiatement enchainé par un monologue "moralisateur" du style : "vous savez, il y a bcp de demandes (ah bon?), les délais sont très longs (ah oui?), ce n'est pas une procédure anodine (tombé comme un cheveu sur la soupe), tout cela sans même une seule fois consulter mon dossier.

Conclusion :" je ne peux pas vous donner d'informations, il faut patienter". Cool d'avoir patienté 20mns pour s'entendre dire ça. Je voulais juste savoir si le BIQ avait recu les docs manquants.

hoooooooou, c'est dur d'attendre!

Marie

• Habitués

:huh:oui Jocca ça ressemble bien à la personne que j'ai eu au téléphone

désagréable.

à part répondre il y a beaucoup de dossiers et c'est long........

enfin j'ai décidé de ne pas rappeler car attendre 20 minutes pour s'entendre dire "tous nos correspondants sont en ligne" ça stresse encore plus:wacko:

alors j'attends et j'essaie de ne pas trop y penser-_-

• Habitués

Merci à tous.

Pour l'instant on ne s'ennuie pas, on doit faire le tour de la famille pour leur annoncer notre projet.

Ça occupe l'esprit de trouver le bon moment et la bonne façon de prévenir nos proches.

Courage tous, et à bientôt dans les attendeux du fédéral.

Bonjour à tous...

Je viens vous annoncer la bonne nvelle. Inquiet depuis un bon moment car sans nvelle de mon dossier. Grande fu ma surprise de voir dans ma boite aux lettres hier soir une grande enveloppe avec à l´intérieur le CSQ....

Je suis vraiment tres heureux j´ai pas pu dormir toute la nuit...

Mais en meme temps je commence à stresser car j´ai pas préparer le dossier fédéral...

SVP D&G , pouvez vous me dire quels sont les documents à présenter concrètement dans le dossier fédéral.... et les frais ???

Je suis allé sur le site mais "trop d´infos = pas de compréhension réelle"

Merci...

Bravo à toi et ceux qui ont reçu le CSQ tant attendu.

Pour le fédéral tout est ici :

Démarche : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/demande-comment.asp

Documents (trousse) : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/demande-trousse.asp

NB : Regarde bien les instruction du bureau des visas dont tu dépends.

Bon courage !

:huh: c'est sur que la dame sans accent québécois qui m'a donné l'info n'avait vraiment pas envie de se casser la tête

et voir même maintenant je me demande si elle ne s'est pas moquer de moi :blink:

parce que sa réponse "en début d'année" elle pousse un peu quand même

je vais retenter ma chance demain :B)

Bonjour, j'ai découvert depuis peu l'existence de ce post sur le site. On se sent moins seuls et je vois qu'il y a encore pas mal d'attendeux d'Avril et Mai.

A propos de cette dame du BIQ au téléphone : je crois que j'ai eu la même personne. Elle était très désagréable avant même que je formule ma question. Elle n'a jamais voulu consulté mon dossier (cad que je n'ai pas pu lui communiquer mon numéro de dossier). Elle a immédiatement enchainé par un monologue "moralisateur" du style : "vous savez, il y a bcp de demandes (ah bon?), les délais sont très longs (ah oui?), ce n'est pas une procédure anodine (tombé comme un cheveu sur la soupe), tout cela sans même une seule fois consulter mon dossier.

Conclusion :" je ne peux pas vous donner d'informations, il faut patienter". Cool d'avoir patienté 20mns pour s'entendre dire ça. Je voulais juste savoir si le BIQ avait recu les docs manquants.

hoooooooou, c'est dur d'attendre!

Marie

:huh:oui Jocca ça ressemble bien à la personne que j'ai eu au téléphone

désagréable.

à part répondre il y a beaucoup de dossiers et c'est long........

enfin j'ai décidé de ne pas rappeler car attendre 20 minutes pour s'entendre dire "tous nos correspondants sont en ligne" ça stresse encore plus:wacko:

alors j'attends et j'essaie de ne pas trop y penser-_-

on y croit ferme!!!!!!!

• Habitués

bonne nouvelle pour nous ; csq obtenus apres 1h10 d'entrevue.

bon courage a vous tous

Félicitations Batheo.

Stp, le récit mais c'est fut qu' à même long wacko.gif

• Habitués

bonne nouvelle pour nous ; csq obtenus apres 1h10 d'entrevue.

bon courage a vous tous

Youhou!!!!! Toutes mes félicitations miss!!! Un grand poids en moins! En route pour le fédéral! En voilà un beau cadeau de fin d'année! :)

• Habitués

;) BRAVO Batheo ça bouge

bonne continuation pour la suite maintenant c'est plus cool comme attente ;)

Félicitations Cispor, je t'ai répondu par mp.

Super Batheo, heureux pour toi. Le fédéral est prêt ?  

Courage à ceux qui attendent encore, pour les autres patience ça avance ^^    

PS: Vous voulez immigrer quand et où ?

Modifié par D&G

• Habitués

Bravo Batheo ! :wub:

Prochaine étape : le dossier fédéral ... bon courage pour la paperasse ! ;)

• Habitués

merci a tous pour les encouragements.

comme je n'y croyais pas je n'avais pas préparé le fédéral du coup je l'enverrais a la fin du mois le tps de tout rassembler.

• Habitués

Voilà vite fait les questions posées lors de l'entrevue.

en noir les questions qui m'ont eté posées à moi en tant de requérante.

en rouge celles en anglais

en bleu celles posées à mon mari.

Je ferai un post cette semaine avec le déroulement de l'entrevue, là c'est surtout pour Yannick et Jokaone qui le passent demain ...

M.... à tous les 2.

Un conseil ou 2 plutôt :

Révisez les valeurs du Québec, ça sert pour répondre

et 2 soyez super souriants quoiqu'il arrive ...

Kiss Tania ♥

Quelles sont les voyages que vous avez faits ces 5 dernières années ?

Quels sont les moyens que vous allez utiliser une fois sur place pour chercher un emploi ?

Pourquoi avez-vous choisi Québec ?

Avez-vous déjà cherché des offres d'emploi ?

Donnez-moi des noms de site que vous avez utilisé pour chercher des offres

Montrez-moi une annonce que vous avez sélectionnée et qui correspond à votre recherche d'emploi.

Quel est votre niveau d'anglais ? Puis test en Anglais en fonction du niveau que vous avez mis dans le dossier (d'après Didier G. à partir du niveau 8 cela suppose que vous pouvez maintenir une conversation fluide sans chercher vos mots en anglais, à partir du 9 vous devez parler couramment anglais)

Donnez-moi un de vos défauts (question utile pour de futurs employeurs)

Quelle est d'après vous le moyen de bien s'intégrer dans une équipe de travail ?

Quelles sont, d'après vous, les difficultés que peuvent rencontrer les immigrants qui s'installent au Québec?

Combien coûte un loyer dans la ville choisie pour vous installer?

Vous êtes vous renseigné pour la scolarité de vos enfants ?

Quelles différences y-a-t-il entre un CV Français et un CV au Québec ?

Quel est le taux de chômage dans la région que vous avez choisi ?

Pourquoi pensez-vous que votre candidature est intéressante pour le Québec ?

Que pensez-vous apporter de bien au Québec ?

Que pensez-vous apporter de bien à votre futur employeur au Québec ?

Quel est le salaire annuel pour le poste que vous voulez occuper ?

Lors de votre voyage de prospection avez-vous trouvé ce que vous étiez venu chercher au Québec ?

Avez-vous été satisfait de votre voyage de prospection ?

Avez-vous rencontré de potentiels futurs employeurs pendant votre voyage de prospection ?

Modifié par Glorias

• Habitués

Merci Glorias, çà peut toujours être utile ! ;)

Bonsoir à tous,

Nous avons eu nos CSQ le 9/11 :lol: :lol:

Je rajoute quelques questions de l'entrevue avec l'agent F. pour vous aider dans vos préparatifs :

Pourquoi voulez vous partir au Québec, chacun 2 raisons.

Ou voulez vous vous installer et pourquoi? (il a bien aimé qu'on parle de la ville de Québec)

Savez vous combien vous coutera une maison la bas?

Comment allez vous faire une fois la bas, sur qui pouvez vous vous appuyer pour trouver de l'aide?

Que pensez vous sera la chose la plus difficile pour vous dans un 1er temps au Québec?

Et pour les enfants ca ne sera pas difficile pour eux?

Vous gagnerai plus ou moins d'argent la bas?

Imaginons que vous êtes appelé pour passer un entretien d'embauche, et qu'il y a 4 autres candidats québecois qui attendent également pour le même poste que vous. Qu'allez vous dire à l'employeur pour lui convaincre de vous embaucher? Qu'avez vous de plus que les autres candidats?

Valeurs communes etc...

En anglais :

Do you have many occasions to speak English?

What could you do to improve your English before you leave?

When you watch the TV do you watch in English or in French?

And when you're in Quebec how will you be able to improve your English?

Bref, il faut se préparer et apporter plein de docs. N'hésitez pas à apporter plus de paparasse qu'il n'en faut, ce n'est pas inutile. Il a cherché à savoir si notre projet était bien réfléchi et voulait des preuves comme quoi on s'était bien renseigné côté pratique, surtout le marché de travail, hébergement, réseaux d'aide aux immigrants etc.

Par contre, nous pensions avoir plein de points ( test on-line), finalement on est passé de justesse.

L'agent nous a expliqué qu'après 35 ans il devient vraiment très difficile d'immigrer au Québec mais que cela ne decourage pas certains, mon mari qui est requérent pricipal a eu 46 ans cette année!

Bon chance à tous!

• Habitués

:B)Bonne semaine à tous et qu'elle soit fructueuse :lol:

on y croit;)

Amenwub.gif

Bonjour à tous !

ça y est nous avons notre CSQ ! :yahoo:

Notre entrevue était lundi 22 novembre à 10h au BIQ de Paris et tout s'est bien passé !

Nous avons attendu une vingtaines de minutes dans la salle où se trouvait deux personnes aussi stressées que nous avant larrivée d'une jeune française toute joyeuse qui visiblement avait du oublier son stress chez elle !

L'agent est arrivé à 10h10 et nous a expliqué comment aller se dérouler l'entretien. il a commencé à nous poser des questions sur notre projet, pourquoi vouloir vivre au Québec et sur les recherches effectuées dans nos domaines d'emploi.

On était chargé comme des mules ! on avait tout pris ! mais l'agent de l'immigration ne nous a pas demandé beaucoup de papiers, les passeports, une preuve de vie maritale que nous avions fait à la mairie, nos diplômes originaux et les attestations d'employeur.

Nous avons discuté moins de 5 minutes en anglais sur nos emplois et juste à moi, il n'a pas parlé à Sandrine (qui, il faut le préciser à mis 1 sur son CSQ en anglais).

Des questions simples comme "comment allez vous au travail?", "expliquez moi ce que vous faites?", "parlez vous souvent anglais à votre travail ?", "depuis combien de temps travaillez vous?". J'ai mis 6 en anglais sur le CSQ.

Puis il est reparti sur le français, il nous a demandé si nous avions de la famille ou si nous connaissions du monde au Québec,

après quoi il a tapé à l'ordinateur et nous a dis que nous avions notre CSQ ! il nous a expliqué comment procéder pour le dossier fédéral et a répondu a certaines de nos questions.

Pour finir il nous a donné le livret "apprendre le Québec" et nous a conseillé de le lire pour avoir un maximum d'informations avant larrivée sur le sol canadien.

Il a mit fin à l'entrevu en nous souhaitant bonne chance pour notre immigration.

Nous sommes sortis du BIQ à 11h le stress en moins, l'estomac dans les talons et bien sur très heureux d'avoir notre CSQ en poche ! :)