Saanglao Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Bonjour, Voici ma situation actuelle. Avant de venir au Canada (Montreal) j'étais au Beaux Arts de Bordeaux en deuxième année dont je n'ai pas terminé. Je suis maintenant étudiant depuis Février 2009 à Montreal, en vue d'un AEC 3D animation. Je termine mes cours et serai diplômé en Juin 2010. J'aimerais beaucoup rester ici, vivre et travailler. La vie me plaît beaucoup à Montreal, de plus j'ai pas mal de famille (oncles, cousins etc...) qui veullent également que je reste. Je me suis renseigné sur plusieur manière de pouvoir le faire, je sais que le CSQ en tant que travailleur qualifié est le plus approrpié dans mon cas. Seulement je ne suis pas sur d'avoir le nombre de point requis étant donné que je n'ai pas de dîplome ni d'expérience professionnel. Je sais aussi qu'il y a maintenant un nouveau programme qui est le PEQ (programme d'expérience québécoise) qui correspond exactement à un programme que je pourrais appliquer. c'est un peu comme le CSQ en plus simplifié d'après ce qu'on m'a dit. Après quelques informations reçu par le service d'immigration du Quebec mon type de diplôme et le nombre d'heure ne correspond pas pour le PEQ, pas de demi mesure non plus. On me conseil de retourner en France et de faire une demande maintenant pour accélérer le processus d'une demande d'un CSQ. Je sais que je commence très tard mes démarches (pour raison personnel etc) Mon visa d'étudiant se termine en Septembre. Mes question sont les suivantes : Est-il sage de faire une demande ici même sans réelement convenir aux points que le CSQ demande ? ou bien d'attendre d'avoir un peu plus d'expérience professionnelle ? Dois je retourner en France et faire mes démarche depuis là bas, vu que les délais sont longues ? - > je suis encore en train de me renseigner sur comment rester ici. D'après ce que j'ai trouvé pendant l'attente d'une reponse du CSQ, le gouvernement ne peu pas me renvoyer en France. Si quelqu'un pouvais me le confirmer j'en serais heureux. Dans le cas ou je peux rester ici en attente d'une réponse du CSQ/ PEQ, puis je chercher un emploi et travailler ? - > Il faut bien vivre et payer les factures pendant ce temps... Je sais que l'on peut demander un permis de travail temporaire. Je me renseigne encore sur ce que je peux, et suis sur le point de commencer les démarches c'est pourquoi j'aimerais plusieur conseil et avis de personne qui en savent et vécu cette situation. Apparement mon type de diplôme et le nombre d'heure ne correspond pas pour le PEQ, pas de demi mesure non plus. On me conseil de retourner en France et de faire une demande maintenant pour accélérer le processus d'une demande d'un CSQ. Je me renseigne également sur une demande de permis de travail temporaire. Suite à la demande de mon école, j'ai déjà commencé une demande pour un stage en Avril que j'attend encore. Le fait de redemander une autre fois est il convenable ? Que pensez-vous de tout ça ? D'après moi le seul moyen d'éviter de rentrer serais de trouver un sponsor de travail. Ce que j'éssai de faire présentement. Je vous remercie vraiment d'avance de votre patience et de prendre la peine de me repondre. Sincèrement Phetsarath. Citer
Habitués Immigration Posté(e) 15 mai 2010 Habitués Posté(e) 15 mai 2010 (modifié) Bonjour, Voici ma situation actuelle. Je suis maintenant étudiant depuis Février 2009 à Montreal, en vue d'un AEC 3D animation. Je termine mes cours et serai diplômé en Juin 2010. Bonjour, Malheureusement, le PEQ exclut les AEC, les DESS de l'université, etc. Toutefois, j'aimerais avoir plus d'informations sur votre programme (nom complet, nombre d'heures, collège, etc.). Vous n'avez aucune expérience de travail en France? Est-il possible de vous trouver un emploi à Montréal? Modifié 15 mai 2010 par Immigration Citer
Saanglao Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Posté(e) 16 mai 2010 Mon programme est un AEC en animation 3D au Collège Herzing qui est de 1755 heures. Pour dire vrai je comptais pas vraiment sur ce diplôme pour m'intégrer mais j'aurais aimé qu'il fasse un plus dans la démarche ce qui n'est pas le cas. (ma faute de ne pas m'être mieux renseigné) Je n'ai pas d'expérience de travail si ce n'est que du travail sous la table X) "Est-il possible de vous trouver un emploi à Montréal?" Je dirais que oui plus qu'ailleur, étant donné que Montréal est un siège du jeux vidéo et cela se comfirme également plus avec l'arrivée de THQ, Warner brothers... etc. je mise pas mal ma carrière professionnelle (avec une bonne dose de confiance), d'où l'une de mes raisons de ma venue. Cependant, dans mon secteur d'activé, la concurrence est forte et ne pardonne pas toujour, c'est là ou j'aurais besoin de temps, étant un encore un jeune apprenti, de bien m'implanter ici. Phetsarath. Citer
Habitués Immigration Posté(e) 17 mai 2010 Habitués Posté(e) 17 mai 2010 Seulement je ne suis pas sur d'avoir le nombre de point requis étant donné que je n'ai pas de dîplome ni d'expérience professionnel. .... On me conseil de retourner en France et de faire une demande maintenant pour accélérer le processus d'une demande d'un CSQ. Je sais que je commence très tard mes démarches (pour raison personnel etc) Mon visa d'étudiant se termine en Septembre. Mes question sont les suivantes : Est-il sage de faire une demande ici même sans réelement convenir aux points que le CSQ demande ? ou bien d'attendre d'avoir un peu plus d'expérience professionnelle ? Dois je retourner en France et faire mes démarche depuis là bas, vu que les délais sont longues ? Monsieur, Une demande de CSQ (programme travailleur qualifié) déposé à Montréal ou à Paris a les mêmes chances. Il faut donc calculer les points que vous pouvez accumulez comme travailleur qualifié. S'il s'avère que votre profil professionnel ne vous permet pas d'accumuler le minimum de points dans cette catégorie, votre demande sera rejetée. Le lien suivant peut vous aider: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf Citer
Saanglao Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Posté(e) 18 mai 2010 Bonjour, Je pense que vous avez raison du fait que qu'une demande à Paris ou ici ne change strictement dans les chances d'être sélectionné. Cependant, si le processus peut être rapide ici, ce serait mieux dans ce cas de l'appliquer tant que je suis ici. Merci pour la grille d'évaluation. Voici mon évaluation, j'ai encore des question sur certaine chose, si quelqu'un pouvait m'aider là dessus. Evaluation sans conjoint Fomation - Niveau de scolarité : Universitaire 1er cycle 2 ans = 6 points Domaine de formation : "Si quelqu'un pouvait m'aider a évalué cette case j'en serais ravi." Expérience : moins de 6 mois = 0 point Age : 18 ans à 35 ans = 16 points Connaissances linguistiques - Français : 16 points (malgré que je fasse des fautes d'hortographe, j'ose affirmer en tant que citoyen français x) ) - Anglais : 4 points (me faut il prouver ça?) Séjour et famille au Québec - Séjour au Québec : Travailleur ou étudiant étranger 6 mois ou + = 5 points (et si accumulable -> Autres séjours (2 semaines à moins de 3 mois) = 1 point) "non compté" - Famille au Québec : Oncles, tantes et cousins mais je présume que ça ne compte pas. Caractéristiques de lépoux ou du conjoint de fait qui accompagne : 0 point Offre d'emploi validée : 0 point Seuil éliminatoire d'employabilité - Capacité d'autonomie financière : 1 point Seuil de passage à l'examen préliminaire (total) = 48 points sur 49... Adaptibilité :si je devais mettre des points je mettrais sans hésiter 6 points, mais je ne sais pas comment juger ça non plus Seuil de passage en sélection (Total) = 54 points sur 55... Cela reste imprécis pour moi... C'est justement pour cette raison que j'hésite beaucoup pour mes démarches. Phetsarath. Citer
Habitués cassis Posté(e) 18 mai 2010 Habitués Posté(e) 18 mai 2010 fais directement le test d'auto-évaluation que propose le site officiel d'Immigration Québec: http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr si c'est OK, tu peux lancer les démarches. sinon, calcule les pts selon la grille donnée. si tu es limite, tu passeras un entretien. mais tu ne pourras pas rester sur le sol canadien sans visa (autre que touristique) et je ne pense pas que le CSQ te le permet (sauf peut-être, en cas de parrainage) Citer
Habitués Immigration Posté(e) 18 mai 2010 Habitués Posté(e) 18 mai 2010 Evaluation sans conjoint Fomation - Niveau de scolarité : Universitaire 1er cycle 2 ans = 6 points Domaine de formation : "Si quelqu'un pouvait m'aider a évalué cette case j'en serais ravi." Bonjour, Voici ma situation actuelle. Avant de venir au Canada (Montreal) j'étais au Beaux Arts de Bordeaux en deuxième année dont je n'ai pas terminé. Avez-vous fini vos études universitaires? Y-a-t-il un diplôme? Pour le critère domaine de formation et d'autres informations utiles voir www.immigration-quebec.ca (section travailleurs qualifiés) Séjour et famille au Québec - Séjour au Québec : Travailleur ou étudiant étranger 6 mois ou + = 5 points (et si accumulable -> Autres séjours (2 semaines à moins de 3 mois) = 1 point) "non compté" - Famille au Québec : Oncles, tantes et cousins mais je présume que ça ne compte pas. Oui, vous pouvez recevoir 5 points pour séjour étudiant au Québec, mais il est impossible de cumuler la durée de séjours de types différents (par exemple, on ne pourrait cumuler un séjour détude et un séjour de tourisme). Pas de points pour oncles, tantes, cousins. Seuil éliminatoire d'employabilité - Capacité d'autonomie financière : 1 point Seuil de passage à l'examen préliminaire (total) = 48 points sur 49... Adaptibilité :si je devais mettre des points je mettrais sans hésiter 6 points, mais je ne sais pas comment juger ça non plus Seuil de passage en sélection (Total) = 54 points sur 55... Vous avez complètement mélangé les seuils de passage. Je vous conseille de refaire le calcul en regardant l'ordre des seuils: Seuil éliminatoire (I): c'est 42 le minimum (si vous avez 41 vous ne pouvez pas passer aux facteurs suivants et le dossier sera rejeté) On ajoute enfants + capacité d'autonomie financière Seuil de passage (II): c'est 49 le minimum FIN du calcul. (le critère Adaptabilité est évalué lors de l'entrevue de sélection) Citer
Saanglao Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Posté(e) 20 mai 2010 (modifié) Bonjour, Je suis un peu perdu au niveau des équivalences de diplôme... Pour résumé, J'ai un BEP et Bac Pro dans les métier de la comptabilité = 13 années d'études - D'après ce que j'ai compris il n'y a pas d'équivalence direct (entre un DEP et DEC... pourrait peut être correspondre à un AEC) - J'ai vu un cas similaire au mien dans le forum de ce qu'il en sort j'aurais un niveau collegiale 2eme année. Ensuite, j'ai continué au Beaux Arts qui est de 3 années d'études en vue d'un diplôme national de l'art plastique qui est une reconnu par l'état française comme une Licence universitaire. Malheureusement pour moi, j'ai arrêté en 2eme année et sans diplôme pour venir ici. ( c'est bête mais je regrette pas). - Non comptable j'imagine ?? ^^ Pour concluse sur un AEC que j'aurai au mois de Juillet. -Je sais pas si je peux compter ça non plus... Sur le test préliminaire d'évaluation, pour le nombre d'année d'étude j'ai mit "Diplôme d'études postsecondaires techniques - 2 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 13 années d'études à temps plein)" avec "Ce diplôme fait-il l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle" -> non Et un non ou sans objet dans tous ce qui est à propos d'expérience profressionnelle vue que j'en ai aucune. Resultat de ce test = Semble satisfaire aux critère de la sélection du Quebec. Maintenant après un recalcule de la "GRILLE SYNTHÈSE DES FACTEURS ET CRITÈRES APPLICABLES À LA SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS" Evaluation sans conjoint Fomation - Niveau de scolarité : "Secondaire professionnel" ou bien "Postsecondaire technique 1 an ou 2 ans" = 6 points - En fait les points reviens au même vue que j'avais compté "Universitaire 1er cycle 2 ans = 6 points" x) Expérience : moins de 6 mois = 0 point Age : 18 ans à 35 ans = 16 points Connaissances linguistiques - Français : 16 points - Anglais : 4 points Séjour et famille au Québec - Séjour au Québec : Travailleur ou étudiant étranger 6 mois ou + = 5 points Caractéristiques de lépoux ou du conjoint de fait qui accompagne : 0 point Offre d'emploi validée : 0 point Seuil éliminatoire d'employabilité (I) = 47 points (42 ou 50 hu... ?^^) Seuil éliminatoire d'employabilité - Capacité d'autonomie financière : 1 point Seuil de passage à l'examen préliminaire (II) = 48 points/ 49... ça revient un peu au même non... à moins que j'ai négligé quelque chose! Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide et de votre attention, au final je pense rentrer en France et appliquer depuis la bas, pendant ce temps essayer de cumuller l'expérience professionnelle. (le Quebec me manquera pour sur :,( ). Phetsarath. Modifié 20 mai 2010 par Saanglao Citer
Habitués Immigration Posté(e) 23 mai 2010 Habitués Posté(e) 23 mai 2010 Sur le test préliminaire d'évaluation, pour le nombre d'année d'étude j'ai mit "Diplôme d'études postsecondaires techniques - 2 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 13 années d'études à temps plein)" avec "Ce diplôme fait-il l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle" -> non Et un non ou sans objet dans tous ce qui est à propos d'expérience profressionnelle vue que j'en ai aucune. Resultat de ce test = Semble satisfaire aux critère de la sélection du Quebec. Monsieur, Les agents qui évaluent les demandes d'immigration au Québec (programme travailleur qualifié) utilisent la grille de sélection et non l'Évaluation préliminaire en ligne. Je vous conseille de vous fier exclusivement à la grille de pointage si vous voulez avoir une évaluation réaliste de vos chances d'immigration au Québec. Maintenant après un recalcule de la "GRILLE SYNTHÈSE DES FACTEURS ET CRITÈRES APPLICABLES À LA SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS" Evaluation sans conjoint Fomation - Niveau de scolarité : "Secondaire professionnel" ou bien "Postsecondaire technique 1 an ou 2 ans" = 6 points - En fait les points reviens au même vue que j'avais compté "Universitaire 1er cycle 2 ans = 6 points" x) Expérience : moins de 6 mois = 0 point Age : 18 ans à 35 ans = 16 points Connaissances linguistiques - Français : 16 points - Anglais : 4 points Séjour et famille au Québec - Séjour au Québec : Travailleur ou étudiant étranger 6 mois ou + = 5 points Caractéristiques de lépoux ou du conjoint de fait qui accompagne : 0 point Offre d'emploi validée : 0 point Seuil éliminatoire d'employabilité (I) = 47 points (42 ou 50 hu... ?^^) Seuil éliminatoire d'employabilité - Capacité d'autonomie financière : 1 point Seuil de passage à l'examen préliminaire (II) = 48 points/ 49... ça revient un peu au même non... à moins que j'ai négligé quelque chose! Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide et de votre attention, au final je pense rentrer en France et appliquer depuis la bas, pendant ce temps essayer de cumuller l'expérience professionnelle. (le Quebec me manquera pour sur :,( ). Phetsarath. 6 mois d'expérience professionnelle peuvent vous apporter 4 points. Vérifiez aussi la distribution des points pour le niveau d'anglais: de 1 à 4 = 2 points, de 5 à 8 = 4 points et 9 et plus = 6 points. Bonne chance! Citer
Messages recommandés