Saanglao Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Bonjour, Voici ma situation actuelle. Avant de venir au Canada (Montreal) j'étais au Beaux Arts de Bordeaux en deuxième année dont je n'ai pas terminé. Je suis maintenant étudiant depuis Février 2009 à Montreal, en vue d'un AEC 3D animation. Je termine mes cours et serai diplômé en Juin 2010. J'aimerais beaucoup rester ici, vivre et travailler. La vie me plaît beaucoup à Montreal, de plus j'ai pas mal de famille (oncles, cousins etc...) qui veullent également que je reste. Je me suis renseigné sur plusieur manière de pouvoir le faire, je sais que le CSQ en tant que travailleur qualifié est le plus approrpié dans mon cas. Seulement je ne suis pas sur d'avoir le nombre de point requis étant donné que je n'ai pas de dîplome ni d'expérience professionnel. Je sais aussi qu'il y a maintenant un nouveau programme qui est le PEQ (programme d'expérience québécoise) qui correspond exactement à un programme que je pourrais appliquer. c'est un peu comme le CSQ en plus simplifié d'après ce qu'on m'a dit. Après quelques informations reçu par le service d'immigration du Quebec mon type de diplôme et le nombre d'heure ne correspond pas pour le PEQ, pas de demi mesure non plus. On me conseil de retourner en France et de faire une demande maintenant pour accélérer le processus d'une demande d'un CSQ. Je sais que je commence très tard mes démarches (pour raison personnel etc) Mon visa d'étudiant se termine en Septembre. Mes question sont les suivantes : Est-il sage de faire une demande ici même sans réelement convenir aux points que le CSQ demande ? ou bien d'attendre d'avoir un peu plus d'expérience professionnelle ? Dois je retourner en France et faire mes démarche depuis là bas, vu que les délais sont longues ? - > je suis encore en train de me renseigner sur comment rester ici. D'après ce que j'ai trouvé pendant l'attente d'une reponse du CSQ, le gouvernement ne peu pas me renvoyer en France. Si quelqu'un pouvais me le confirmer j