Aller au contenu

La violence dans les écoles

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le cas du Québec peut avoir une portée assez limitée mais je crois surtout que les écoles craignent une mauvaise publicité mais ne font rien sur le plan interne pour contenir le mal; En plus les parents devraient etre impliqués dans les décisions que les écoles prendraient , question de relayer les consignes à domicile.

Au contraire, la plupart des écoles ont une politique interne claire sur la violence à l'école, intégrée dans le projet éducatif (je ne sais pas si tu sais de quoi je parle). C'est son application qui pose problème.

• Habitués
Posté(e)

Le problème de la violence de certains jeunes envers leurs profs est probablement le prix

à payer pour la protection mur à mur du droit des jeunes au Québec...

Avant les profs faisait la discipline en battant les jeunes, coups de règle sur les jointures,

, coup de pied dans le derrière etc. donc c'était les profs qui utilisait

la violence en battant les jeunes élèves au nom d'une certaine conception de la discipline...

C'est encore comme ça dans certains pays africain... Un ami est parti enseigner une année en

Afrique et il était réputer être un prof "cool" parce qu'il était un des rares profs de l'école

à refuser de battre ses élèves au nom de la discipline...

Donc dans plusieurs pays c'est le phénomène inverse, ce sont les profs qui battent les jeunes

élèves soi-disant pour faire régner l'ordre... Fait ça maintenant au Québec et les parents

vont porter plaintes contre le prof pour voie de fait et le prof va être dans le trouble...

Bref il semble que ce soit le prix à payer pour la protection mur à mur du droit des jeunes

au Québec...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Évidemment, ce n'est pas aux enseignants de recadrer ces enfants mais les pouvoirs publics quand il y a défection des parents.

Ben quand les parents s'en fichent et que les pouvoirs publics ne font rien, qui d'autres mieux que les enseignants peuvent apporter un minimum de savoir-vivre aux gamins ??

Oui ce n'est pas leur rôle premier, tout comme ils ne sont pas médecins pour relever des traces de maltraitances ou assistante sociale pour régler les problèmes des parents ...

Selon toi, ils devraient faire leur cours didactique pour apporter le savoir, et basta ?! Après moi le déluge ...

Comment voulez-vous que des gamins ne deviennent pas violents quand la violence est banalisée (cartoons, reality shows, etc ...) et que les parents préfèrent que leurs mômes leur foutent la paix et soient dans le basement à se gaver de violence à la télé ou sur le PC, où les jeux sont aussi de plus en plus violents.

Ensuite, le gamin extériorise sa violence à l'école ou dans la rue avec ses potes, mais a-t-il conscience que c'est "anormal" ? Que c'est "mal" ?

Pour lui, il ne fait que reproduire ce que ses parents le laissent regarder ou jouer avec.

Mon fils de 9 ans n' a pas le droit de jouer avec GTA ou des jeux de guerre, mon petit de 6 a des jeux et des programmes TV à son âge et nous surveillons d'un oeil.

Après, il ne faut pas non plus que nos enfants deviennent des chamallows et des boucs émissaires de petits caïds.

Perso, les miens n'ont pas le droit de frapper un autre enfant et ils doivent privilégier le dialogue. Néanmoins, quand un autre les "chahute", ils doivent lui demander d'arrêter. Si l'autre persiste dans l'agression, ils ont le droit de se défendre "proportionnellement".

J'ajouterais qu'il faut un tout pour l'équilibre des enfants, comme faire du sport ou ne serait-ce que se dépenser à l'extérieur.

Un sport d'équipe, un sport de combat, etc ... Quelque chose, hors cadre familial, qui leur apprenne de façon ludique qu'il y a des règles à respecter et surtout du respect à partager.

Et ne pas faire, comme chez nous, dès qu'un gamin est un peu agité, hop sous cacheton !

L'enfant roi aux US est aussi une plaie dans la gestion des problèmes.

Comment faire comprendre à un gamin qu'il n'a pas le droit de coller une bouffe à un autre alors qu'on ne lui apprend pas ni à dire merci ni s'il vous plaît et qu'il peut limite parler à son prof comme si c'était son pote !

Modifié par Baker & Hattaway
  • Habitués
Posté(e)

Avant les profs faisait la discipline en battant les jeunes, coups de règle sur les jointures,

la violence en battant les jeunes élèves au nom d'une certaine conception de la discipline...

C'est encore comme ça dans certains pays africain... Un ami est parti enseigner une année en

Afrique et il était réputer être un prof "cool" parce qu'il était un des rares profs de l'école

Oh que oui ,qu'est ce que j'ai souffert au primaire et au collège... on se faisait tabasser parfois même sur la tête par certains enseignants complétement tarés... -_-

Posté(e)

Le cas du Québec peut avoir une portée assez limitée mais je crois surtout que les écoles craignent une mauvaise publicité mais ne font rien sur le plan interne pour contenir le mal; En plus les parents devraient etre impliqués dans les décisions que les écoles prendraient , question de relayer les consignes à domicile.

Au contraire, la plupart des écoles ont une politique interne claire sur la violence à l'école, intégrée dans le projet éducatif (je ne sais pas si tu sais de quoi je parle). C'est son application qui pose problème.

Je comprends parfaitement mais tu sais, quand deux élèves sont impliqués dans une rixe, le parent de l'élève mis en cause est celui qui ne tient pas à ce qu'on en fasse un drame. Bref c'est ce qui se passe le plus souvent et c'est dans l'intéret de l'établissement en question aussi.

Par contre les parents de l'élève qui s'estime victime de la rixe peuvent avoir tendance à faire savoir à l'opinion publique ce qui se passe; dans ce cas, l'administration de l'école se trouve au banc des accusés. Et meme si ses règlements intérieurs sont en béton, il a le devoir de veiller à l'application des textes. Nous sommes conscients qu'il est difficile de contenir toutes ces personnalités incarnées par les élèves qui par ailleurs viennent d'origines diverses avec tout ce qu'ils ont acquis par le passé en terme de caractère.

Posté(e) (modifié)

J'ai connu cela aussi; un prof au secondaire était très violent, mais il avait ses chouchoux. C'était un prof d'art plastique (plus tard, je sais que des plaintes ont été portées contre lui). Mon pauvre frère, handicapé, n'avait aucun talent pour le dessin, ce qui n'a pas empêché ce salaud de prof de tapocher mon frère sur la tête parce qu'il trouvait ses dessins « mal faits » !!! J'ai toujours par la suite détesté profondément ce prof qui abusait de son pouvoir. Il gueulait après tout le monde ... quelle peste !!!!

Pour l'anecdote, ma fille fréquente une petite école secondaire (600 élèves). Il y a pourtant eu des rixes (des jeunes d'une autre école sont venus s'attaquer à deux arabes de l'école de ma fille !!). La police est intervenue. Ce groupe est revenu une autre fois et a réussi à se faufiler dans l'école hors des heures du classe. Ils ont fait de la casse, du grabuge ... causant même une innondation qui a rendu un salle de classe inutilisable. Depuis, des gardiens de sécurité sont affectés jour et nuit ... Dans une polyvalente à LaPrairie, ce n'est pas un gardien de sécurité, mais bien un policier qui affiche sa présence.

Juste à côté de mon boulot se trouve la 7e polyvalente du Québec pour le taux de décrochage (62%). Mon voisin y enseigne le français depuis des années. Il a suivi une formation spéciale pour faire face aux jeunes ayant un comportement « particulier ». Il adore son travail, mais à 51 ans, il rêve désormais de la retraite. Il me confiait encadrer cette année une jeune stagiaire; il m'a dit qu'il la portait à bout de bras car elle risque toujours de s'effondrer sous la pression. Il ne sait d'ailleurs pas si elle va tenir le coup, et il estime que c'est la même chose pour presque tous les stagiaires qui viennent dans les écoles.

Même au primaire, en dernière année, ma fille a eu une prof sympa (peut-être trop car elle voulait être amie avec ses étudiants ...), mais qui a encaissé des insultes, des injures. C'était sa première année ... ils l'ont placée en maternelle ...

Comme le soulignait mon voisin, lorsqu'il y a rencontre avec les parents, ceux qui ont des enfants qui réussissent se présentent ... et ceux dont les enfants ont de sérieux problèmes brillent toujours par leur absence. Mon voisin souligne qu'il faut, en plus d'être prof, jouer le rôle du père, de la mère, d'un psychologue, etc. Quand il reste du temps, ils enseignent ...

Pour rejoindre Kweli, à l'école de ma fille aussi, un jeune a ouvert une page FaceBook pour insulter (très grossièrement) un professeur. Quelques-uns ont participé à cette farce grotesque, mais tout s'est su, on a vu les élèves (les parents aussi j'espère) et le prof a intenté une poursuite, semble-t-il ...

J'encourage ma fille à me parler de chacune de ses journées de classe et de ce qui s'y passe et elle le fait volontiers (en fait, je n'ai même plus à lui demander).

Modifié par Ensaimada
Posté(e)

Oh que oui ,qu'est ce que j'ai souffert au primaire et au collège... on se faisait tabasser parfois même sur la tête par certains enseignants complétement tarés... sleep.gif

Je ne suis pas pour la violence à l'école, ni de la part des enseignants, ni de la part des élèves eux-meme: mais il y a bien bien quelqu'un qui doit faire savoir que c'est lui qui "dicte" les règles. L'autorité n'est pas de la violence. Je suis pour que les enseignants retrouvent une certaine autorité, homologuée et controlée bien sur...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour moi, j'ai constaté qu'ici, au Québec (du moins à 3R), la violence se caractérisait plus par celle qu'ils s'infligent à eux même.

J'en ai deux au secondaire et apparemment, bq de jeune boivent, fument et se droguent. Est-ce que cela pourrait être une des causes de la violence faite à autrui ? je ne sais pas.

J'ai le sentiment que bq de jeunes se cherchent et ne se trouvent pas parce qu'ils n'ont pas de repères ou qu'il n'ont pas besoin de s'en chercher, tout leur est mâché, offert et pardonné... Alors, puisqu'ils n'ont pas besoin de se battre pour du mieux, ils finissent peut-être par se battre pour du pire.

On dit souvent qu'il faut s'emmerder royal pour aller chercher la merde à quelqu'un... c'est pas si faux quand on y pense.

Bien occupé, on ne se préoccupe pas des autres, on avance vers un but, son but.

Modifié par isabelle04
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Oh que oui ,qu'est ce que j'ai souffert au primaire et au collège... on se faisait tabasser parfois même sur la tête par certains enseignants complétement tarés... sleep.gif

Je ne suis pas pour la violence à l'école, ni de la part des enseignants, ni de la part des élèves eux-meme: mais il y a bien bien quelqu'un qui doit faire savoir que c'est lui qui "dicte" les règles. L'autorité n'est pas de la violence. Je suis pour que les enseignants retrouvent une certaine autorité, homologuée et controlée bien sur...

Tout à fait d'accord, il faut distinguer autorité et violence. Moi je parle d'une violence parfois démesurée, même les parents ont tendance à croire le prof plutôt que l'élève... -_-

Modifié par macipsa13
Posté(e)

Évidemment, ce n'est pas aux enseignants de recadrer ces enfants mais les pouvoirs publics quand il y a défection des parents.

Ben quand les parents s'en fichent et que les pouvoirs publics ne font rien, qui d'autres mieux que les enseignants peuvent apporter un minimum de savoir-vivre aux gamins ??

Oui ce n'est pas leur rôle premier, tout comme ils ne sont pas médecins pour relever des traces de maltraitances ou assistante sociale pour régler les problèmes des parents ...

Selon toi, ils devraient faire leur cours didactique pour apporter le savoir, et basta ?! Après moi le déluge ...

Comment voulez-vous que des gamins ne deviennent pas violents quand la violence est banalisée (cartoons, reality shows, etc ...) et que les parents préfèrent que leurs mômes leur foutle père de ma copine voientent la paix et soient dans le basement à se gaver de violence à la télé ou sur le PC, où les jeux sont aussi de plus en plus violents.

Ensuite, le gamin extériorise sa violence à l'école ou dans la rue avec ses potes, mais a-t-il conscience que c'est "anormal" ? Que c'est "mal" ?

Pour lui, il ne fait que reproduire ce que ses parents le laissent regarder ou jouer avec.

Mon fils de 9 ans n' a pas le droit de jouer avec GTA ou des jeux de guerre, mon petit de 6 a des jeux et des programmes TV à son âge et nous surveillons d'un oeil.

Après, il ne faut pas non plus que nos enfants deviennent des chamallows et des boucs émissaires de petits caïds.

Perso, les miens n'ont pas le droit de frapper un autre enfant et ils doivent privilégier le dialogue. Néanmoins, quand un autre les "chahute", ils doivent lui demander d'arrêter. Si l'autre persiste dans l'agression, ils ont le droit de se défendre "proportionnellement".

J'ajouterais qu'il faut un tout pour l'équilibre des enfants, comme faire du sport ou ne serait-ce que se dépenser à l'extérieur.

Un sport d'équipe, un sport de combat, etc ... Quelque chose, hors cadre familial, qui leur apprenne de façon ludique qu'il y a des règles à respecter et surtout du respect à partager.

Et ne pas faire, comme chez nous, dès qu'un gamin est un peu agité, hop sous cacheton !

Comment faire comprendre à un gamin qu'il n'a pas le droit de coller une bouffe à un autre alors qu'on ne lui apprend pas ni à dire merci ni s'il vous plaît et qu'il peut limite parler à son prof comme si c'était son pote !

100% d'accord ! Je connais une amie qui est mère monoparentale ... elle doit exercer une surveillance de tous les instants auprès de ses enfants. Le mari est au large et ne paie aucune pension (il s'est arrangé pour tout mettre au nom de sa nouvelle copine !!!). Je trouve qu'elle fait un travail remarquable. Et de toute façon, comme Kweli le mentionnait dans un autre fil, même si le père payait une pension, rien ne vaut la présence d'un père auprès de son enfant.

Le père des enfants de ma copine les voit environ 4 fois par année. Ça fait des liens serrés ... blink.gif

Posté(e) (modifié)

C'est bien de cela que je parle. Si on fait des règles de politesse un devoir, comme dire merci par exemple, l'enfant prendra cette pratique, non pas comme un compliment dont il peut se passer mais comme une norme à laquelle il ne doit pas se soustraire.

Modifié par jem22
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Tant que les enfants seront les nouveaux "Rois", nous assisterons toujours à ces spectacles désolants.

Les enfants l'ont bien compris, quelques soient leurs betises et leurs conneries ils ne seront pas punis severement comme à l'ancienne donc ils n'ont plus froid aux yeux.

Ce comportement n'est pas seuleument imputable aux jeux mais surtout à l'éducation.

Un père a fait une garde à vue de 48h parcequ'il a donné une baffe à son fils de 10 ans qui a signé le cahier de liaison à sa place ph34r.gif

On n'interdit de bastonner un enfant mais lui remettre à sa place ça fera du bien

Modifié par E-Logisticien
  • Habitués
Posté(e)

Tant que les enfants seront les nouveaux "Rois", nous assisterons toujours à ces spectacles désolants.

Les enfants l'ont bien compris, quelques soient leurs betises et leurs conneries ils ne seront pas punis severement comme à l'ancienne donc ils n'ont plus froid aux yeux.

Ce comportement n'est pas seuleument imputable aux jeux mais surtout à l'éducation.

Un père faire une garde à vue de 48h parcequ'il a donné une baffe à son fils de 10 ansqu'il a signé le cahier de liaison à sa place ph34r.gif

On n'interdit de bastonner un enfant mais lui remettre à sa place ça fera du bien

:good:

• Habitués
Posté(e)

la violence ne sert a rien et c'est prouvé. Je ne sais pas si cela va marcher mais dans notre cas, c'est simple, on apprend à nos enfants la valeur du travail et de l'effort.

Comment ? Ils participent à toutes les taches ménagères. Ils salissent quelque chose ? ils le nettoient. Il refusent de le faire ? La sanction est annoncée et suivi : confiscation de la DS ou du clavier de l'ordi pendant une semaine et toujours discussion dans tous les cas pour faire comprendre qu'il vaut mieux travailler 10 min maintenant qu'avoir un conflit pendant 1h

La regle numero 1: etre intransigeant et ne pas ceder. La regle est presente et ne peux etre modifiée. Enfin si ils n'ecoutent pas, ne pas les ecouter.

Pour l'ado de la maison, c'est juste de la responsabilisation : Si tu as des bons resultats, ca montre que tu es capable de travailler. Pourquoi je te pairais une guitare et que je te croirais quand tu me dis que tu vas apprendre la musique quand tu es pas fichu d'apprendre des maths ?

Dans la plupart des cas, c'est la comprehension des responsabilités qui est le point principal et avec 4 enfants (de 6 ans à 14 ans), on a aucun probleme.

• Habitués
Posté(e)

Confisquer son PC ou sa DS et si son copain d'école le lui prête un nouveau ?

Il n y' a pas longtemps je discutais avec mon proprio qui me disait qu'il y'avait un fossé d'éducation entre les generations, il me racontait qu'il devait tout à son père alors que ce n'est plus le cas actuellement. A 10 ans les enfants frappent leurs profs, reglent des comptes avec les armes blanches, à 12 ans on trouve des enfants casseurs et bruleurs de voitures ...

• Habitués
Posté(e)

La violence se transmis, si dans la famille on trouve le papa qui tabasse la maman sous les yeux de ces enfants, ces enfants ne peuvent être que limage de leur papa leur comportement à lécole où ailleurs ne reflète que leur entourage et leur problèmes sociaux, des enfants qui voit lun de leur parent se drogue cest claire quune sorte de violence sinstalle chez un gamin qui est censé de vivre en paix, y a aussi le manque de surveillance des parent pour le programme tél ou le net ou on trouve des films de violence et des jeux de guerre dont on fait la course pour applaudir le joueur qui bat lautre etc, labsence du contrôle des parents fait comprendre à lenfant quil peut faire ce quil veut, le manque de communication et linformation pour lenfant laide aussi à montre ses griffes , ne pas apprendre à un enfant ses limites lencourage à même prendre le droit des autres, si son ami refuse de lui donner quelque chose il lui donne une gifle parce cet enfant na jamais connu le mot NON, et na pas être guidé dans sa vie, le prof ne peut pas jouer le rôle des parents, sa mission nest pas à redonne léducation a celui qui ne la pas.

Posté(e)

Il n y' a pas longtemps je discutais avec mon proprio qui me disait qu'il y'avait un fossé d'éducation entre les generations, il me racontait qu'il devait tout à son père alors que ce n'est plus le cas actuellement. A 10 ans les enfants frappent leurs profs, reglent des comptes avec les armes blanches, à 12 ans on trouve des enfants casseurs et bruleurs de voitures ...

A cette époque, il n' y avait peut etre ni TV, ni Ninetendo DS, ni cette violence diffuse et on pouvait tranquillement passer la soirée à se lire de petites histoires et à faire une excursiion en montagne le Week-end. Ces choses ont changé et il faut adapter la norme aux nouvelles donnes. L'at-ton fait? si oui est-ce que les progrès sont évalués et actualisés comme ça se devrait? Voilà autant de questions auxquelles il faudrait apporter des réponses.

Posté(e)

la violence ne sert a rien et c'est prouvé. Je ne sais pas si cela va marcher mais dans notre cas, c'est simple, on apprend à nos enfants la valeur du travail et de l'effort.

Comment ? Ils participent à toutes les taches ménagères. Ils salissent quelque chose ? ils le nettoient. Il refusent de le faire ? La sanction est annoncée et suivi : confiscation de la DS ou du clavier de l'ordi pendant une semaine et toujours discussion dans tous les cas pour faire comprendre qu'il vaut mieux travailler 10 min maintenant qu'avoir un conflit pendant 1h

La regle numero 1: etre intransigeant et ne pas ceder. La regle est presente et ne peux etre modifiée. Enfin si ils n'ecoutent pas, ne pas les ecouter.

Pour l'ado de la maison, c'est juste de la responsabilisation : Si tu as des bons resultats, ca montre que tu es capable de travailler. Pourquoi je te pairais une guitare et que je te croirais quand tu me dis que tu vas apprendre la musique quand tu es pas fichu d'apprendre des maths ?

Dans la plupart des cas, c'est la comprehension des responsabilités qui est le point principal et avec 4 enfants (de 6 ans à 14 ans), on a aucun probleme.

Bravo ! Nous aussi sommes stricts avec notre fille. Elle a bien sûr des libertés, mais la politesse et le respect sont des valeurs fondamentales pour nous et c'est ce que nous lui inculquons.

Si elle agit mal, il y a une conséquence; elle n'en est pas heureuse, mais elle s'en souvient pour la fois suivante.

C'est le début de l'adolescence pour elle; nous sommes donc vigilants et jusqu'à maintenant, ça porte fruit. Nous discutons beaucoup avec elle et lui expliquons les choses. A l'école, tout va très bien, alors de ce côté, heureusement nous n'avons aucun problème.

Et je dois dire que dans son cas, il est déjà arrivé que mon mari lui donne une punition; je trouvais cela peut-être un peu sévère et s'il n'était pas là, je lui disais « OK, tu peux prendre l'ordi un peu » (alors que c'était LA punition). Eh bien même si mon mari n'était pas là, elle refusait, car elle savait qu'elle avait une punition et ne voulait pas « tricher ». C'est un travail de tous les jours et nous devons, mon mari et moi, essayer d'être sur la même longueur d'ondes. Si je ne suis pas d'accord avec lui, j'en parle.

Mais j'estime que c'est le plus beau boulot du monde; j'apprends sur ma fille ... et elle me permet d'apprendre énormément sur moi aussi. smile.gif

Posté(e)

Tout à fait raison ! Et imaginez : aujourd'hui, il y a des pères qui ne sont même pas dans le décor ou si peu. Mais il y a aussi des mères qui ne le sont pas non plus; faut pas tout mettre sur le dos des pères.

Posté(e)

La violence se transmis, si dans la famille on trouve le papa qui tabasse la maman sous les yeux de ces enfants, ces enfants ne peuvent être que l'image de leur papa leur comportement à l'école où ailleurs ne reflète que leur entourage et leur problèmes sociaux, des enfants qui voit l'un de leur parent se drogue c'est claire qu'une sorte de violence s'installe chez un gamin qui est censé de vivre en paix, y a aussi le manque de surveillance des parent pour le programme tél ou le net ou on trouve des films de violence et des jeux de guerre dont on fait la course pour applaudir le joueur qui bat l'autre etc, l'absence du contrôle des parents fait comprendre à l'enfant qu'il peut faire ce qu'il veut, le manque de communication et l'information pour l'enfant l'aide aussi à montre ses griffes , ne pas apprendre à un enfant ses limites l'encourage à même prendre le droit des autres, si son ami refuse de lui donner quelque chose il lui donne une gifle parce cet enfant n'a jamais connu le mot NON, et n'a pas être guidé dans sa vie, le prof ne peut pas jouer le rôle des parents, sa mission n'est pas à redonne l'éducation a celui qui ne l'a pas.

Très bien dit; que pourrais-je ajouter ? smile.gif