Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

En accord avec vous.

Les votes blancs sont perdus

Mais comment protester?

Votez en masse pour les derniers de liste?

Quand j'étais jeune j'avais voté pour un parti (qui était du genre ont en a marre)le nom du parti c'était" Blanche neige et les sept nains".

Ben oui, c'est ça le problème, pas bcp d'option pour protester à part voter pour le petit parti obscur... mais finalement ça revient à un vote blanc car ce parti n'aura jamais d'élu et ce sont toujours les mêmes gros partis multicolores qui vont tenter de faire une coalition... en fait c'est sans doute l'aspect proportionnel du système électoral qui fait qu'on n'arrive pas à s'en sortir, comment peut-on gouverner qd la gauche et la droite sont en même temps au pouvoir et doivent décider ensemble...

• Habitués
Posté(e)

Une ville sans maire ou un pays sans chef d'état, ça ne fonctionne pas. C'est plus qu'un non sens démocratique, c'est quasiment une vision anarchiste. Sans compter que ce n'est pas le choix qui manque en France ou au Canada. Celui qui vote blanc, c'est qu'il laisse les autres choisir à sa place.

je ne dirais qu'une chose (on parle de la Belgique ici, pas de la France et du Canada)... c'est que même si on vote pour des hommes ou des partis on se retrouve sans gouvernement lol! Donc c'est qu'ils sont pas fichus d'être compétents et de représenter les intérêts des vrais gens. combien de Belges ont vraiment BHV dans leurs préoccupations, c'est vraiment une simple querelle de politiciens qui laisse le pays sans gouvernement stable depuis 2007, faut pas se foutre de la gueule du peuple qd même!

Que le roi gouverne :P

• Habitués
Posté(e)

J'ai arreté de voter aux elections françaises. Pourquoi ? Car je ne vis plus dans ce pays et je ne suis plus suffisament au courant des enjeux et des politiques qui y sont menés. Je ne veux pas voter pour ou contre une idéologie, donc je m'abstient.

Vivant au canada et ne prevoyant en aucun cas revenir en France a part en vacances, (et ce meme a long terme...mes plans pour l'avenir sont plus au sud ...), quelle est ma legitimité à part mon passeport, pour prendre part à une vie politique qui m'est étrangère ?

• Habitués
Posté(e)

J'ai arreté de voter aux elections françaises. Pourquoi ? Car je ne vis plus dans ce pays et je ne suis plus suffisament au courant des enjeux et des politiques qui y sont menés. Je ne veux pas voter pour ou contre une idéologie, donc je m'abstient.

Vivant au canada et ne prevoyant en aucun cas revenir en France a part en vacances, (et ce meme a long terme...mes plans pour l'avenir sont plus au sud ...), quelle est ma legitimité à part mon passeport, pour prendre part à une vie politique qui m'est étrangère ?

tout a fait d'accord mais attention certains vont dire que tu renies tes origines :ph34r:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En étant résident étranger, tu ne peux plus participer à certaines élections. Par contre, tu peux encore participer aux éléctions qui concernent l'avenir du pays comme la présidentielle ou les référendums. Si pour toi tu te sens tellement étranger que ta nationalité ne se résume plus qu'à un passeport, pourquoi gardes-tu la nationalité française ? C'est assez hypocrite de couper tout lien mais de garder quand même le passeport (on ne sait jamais). Et est-ce que tu penseras aussi comme ça quand tu feras le serment de citoyenneté canadienne ? Une sorte de citoyenneté à la carte que tu oublies en quittant le Canada ?

Modifié par Volvic
Invité jeanjean
Posté(e)

En étant résident étranger, tu ne peux plus participer à certaines élections. Par contre, tu peux encore participer aux éléctions qui concernent l'avenir du pays comme la présidentielle ou les référendums. Si pour toi tu te sens tellement étranger que ta nationalité ne se résume plus qu'à un passeport, pourquoi gardes-tu la nationalité française ? C'est assez hypocrite de couper tout lien mais de garder quand même le passeport (on ne sait jamais). Et est-ce que tu penseras aussi comme ça quand tu feras le serment de citoyenneté canadienne ? Une sorte de citoyenneté à la carte que tu oublies en quittant le Canada ?

Allons ,allons Volvic.C'est pas blanc ou noir c'est plus compliqué que cela.C'est un cheminement personnel .J'imagine que vous êtes jeune pour dire cela.

Moi je suis arrivé ici que j'avais 42 ans .Vous ne pouvez pas renier vos origines par un simple vol d'avion de quelque heures.

Quand vous êtes ici depuis quelques années votre coeur balance et c'est pas toujours facile.

C'est plus facile pour mes enfants.

Mais si vous êtes installé ici ,humainement parlant cela n'est pas normal de voter dans un pays ou vous ne vivez plus même si c'est le votre.

je trouve bien correct benoit6ft6 et kiki75 pourquoi influencer la vie politique d'un pays ou vous ne résidez plus et payé pas d'impots

• Habitués
Posté(e)
Allons ,allons Volvic.C'est pas blanc ou noir c'est plus compliqué que cela.C'est un cheminement personnel .J'imagine que vous êtes jeune pour dire cela.

Moi je suis arrivé ici que j'avais 42 ans .Vous ne pouvez pas renier vos origines par un simple vol d'avion de quelque heures.

Quand vous êtes ici depuis quelques années votre coeur balance et c'est pas toujours facile.

Mais si vous êtes installé ici ,humainement parlant cela n'est pas normal de voter dans un pays ou vous ne vivez plus même si c'est le votre.

je trouve bien correct benoit6ft6 et kiki75 pourquoi influencer la vie politique d'un pays ou vous ne résidez plus et payé pas d'impots

J'exagére un peu mes propos mais tout autant que benoit6ft6 qui résume sa nationalité à un passeport. Être Français (ou Canadien), c'est appartenir à une nation et proteger par son droit de vote l'avenir de son pays. Je suis au Canada depuis quelques années et mon coeur ne balance pas. Je resterai Français, et mon engagement de citoyen restera le même pour mes 2 pays. Après chacun fait ce qu'il veut, mais faut pas venir pleurer de ce qui se passera.

La moitié des Français ne paie pas d'impôt et moi qui ne suis plus résident Français, j'en paie. Des étrangers en paient aussi en France. Pour dire qu'on ne peut pas lier le vote au fait de payer des impôts.

• Habitués
Posté(e)

J'ai autant de liens avec la France que la Belgique. Dans 10 ans, j'aurais vécu presque autant au Canada qu'en France.

Je ne retire aucune fierté d'aucune nationalité, je prefere avoir des valeurs qui n'ont pas de frontieres. Si je pouvais collectionner les passeports, je le ferais. Et concernant les elections, comme je l'ai dit, je ne vote pas pour une ideologie. Donc je n'irais pas voter pour un candidat de droite ou de gauche mais pour un programme. Et je ne me vois pas voter pour un pays ou je ne vis plus et ne serais plus que touriste.

Mes enfants ont la double nationalité (ils sont nés ici), ils pourront choisir ou ils veulent vivre, mais je trouve que le discours de Volvic a un arriere gout de Vichy. (pas pu m'empecher celle la....:P)

Invité jeanjean
Posté(e)

J'exagére un peu mes propos mais tout autant que benoit6ft6 qui résume sa nationalité à un passeport. Être Français (ou Canadien), c'est appartenir à une nation et proteger par son droit de vote l'avenir de son pays. Je suis au Canada depuis quelques années et mon coeur ne balance pas. Je resterai Français, et mon engagement de citoyen restera le même pour mes 2 pays. Après chacun fait ce qu'il veut, mais faut pas venir pleurer de ce qui se passera.

La moitié des Français ne paie pas d'impôt et moi qui ne suis plus résident Français, j'en paie. Des étrangers en paient aussi en France. Pour dire qu'on ne peut pas lier le vote au fait de payer des impôts.

A la bonne heure

Bien sur faut pas tout ramener à l'argent.C'est avant tout une histoire de coeur et en plus nous avons la chance de vivre dans des démocraties .c'est pour cela que nous devons votez ici ou ailleur si nous avons un implication quelconque.

Bonne soirée

Invité jeanjean
Posté(e)

J'ai autant de liens avec la France que la Belgique. Dans 10 ans, j'aurais vécu presque autant au Canada qu'en France.

Je ne retire aucune fierté d'aucune nationalité, je prefere avoir des valeurs qui n'ont pas de frontieres. Si je pouvais collectionner les passeports, je le ferais. Et concernant les elections, comme je l'ai dit, je ne vote pas pour une ideologie. Donc je n'irais pas voter pour un candidat de droite ou de gauche mais pour un programme. Et je ne me vois pas voter pour un pays ou je ne vis plus et ne serais plus que touriste.

Mes enfants ont la double nationalité (ils sont nés ici), ils pourront choisir ou ils veulent vivre, mais je trouve que le discours de Volvic a un arriere gout de Vichy. (pas pu m'empecher celle la....tongue.gif)

Va doucement avec le Pastis

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mes enfants ont la double nationalité (ils sont nés ici), ils pourront choisir ou ils veulent vivre, mais je trouve que le discours de Volvic a un arriere gout de Vichy. (pas pu m'empecher celle la....:P)

Les colaborateurs de Vichy sont justement ceux qui ont un peu vite abandonné leur pays. Quand on lit tes interventions et ta façon d'associer la citoyenneté (dont citoyenneté canadienne) à une façon de collectionner les passeports, je ne peux que sourire de ton allusion à Vichy :)

Pour ceux pour qui la citoyenneté intéresse, le site du CIC explique tout : Célébrer la citoyenneté http://www.cic.gc.ca/francais/celebrer/index.asp

"Au Canada, les droits saccompagnent de responsabilités, soit :

Voter aux élections Voter est non seulement un droit, mais aussi une responsabilité que vous exercez en votant aux élections fédérales, provinciales ou territoriales, et municipales ou locales."

Modifié par Volvic
  • Habitués
Posté(e)

meme pas capable de prendre un jeu de mots vaseux... desolé mais je me sens un peu plus un citoyen de la Terre qu'autre chose et ce que je peux faire pour defendre les valeurs auquelle je crois ne regarde que moi. La liberté doit elle s'arreter aux frontieres ?

Invité jeanjean
Posté(e)

Mes enfants ont la double nationalité (ils sont nés ici), ils pourront choisir ou ils veulent vivre, mais je trouve que le discours de Volvic a un arriere gout de Vichy. (pas pu m'empecher celle la....tongue.gif)

Les colaborateurs de Vichy sont justement ceux qui ont un peu vite abandonné leur pays. Quand on lit tes interventions et ta façon d'associer la citoyenneté (dont citoyenneté canadienne) à une façon de collectionner les passeports, je ne peux que sourire de ton allusion à Vichy smile.gif

Pour ceux pour qui la citoyenneté intéresse, le site du CIC explique tout : Célébrer la citoyenneté http://www.cic.gc.ca...ebrer/index.asp

"Au Canada, les droits s'accompagnent de responsabilités, soit :

Voter aux élections Voter est non seulement un droit, mais aussi une responsabilité que vous exercez en votant aux élections fédérales, provinciales ou territoriales, et municipales ou locales."

Vous avez raison .Mais l humour sans modération a bien meilleur gout.

Va me reprendre heu ...un St Raphaël La bas j'espere que le maréchal n'y était pas .

Et je Laval avec Pierre

A la votre

• Habitués
Posté(e)

revenons à nos moutons...

1. j'ai décidé d'aller voter ("j'ai décidé" mais j'y suis aussi obligée étant inscrite au consulat Belge...)

2. J'ai décidé "comment" j'allais voter: on a plusieurs choix!

3. maintenant il faut que je décide si je vais voter comme flamande, bruxelloise ou wallone! procuration à papa? à belle maman? au copain de fac?

Y'en a marre de devoir faire des choix... :wacko: