Habitués kiki75 Posté(e) 9 mai 2010 Habitués Posté(e) 9 mai 2010 c'est vraiment saoulant comme tu deformes les propos a quel moment j'ai dit que je ne le ferai pas, j'ai dit que je me poserai la question! t'es vraiment penible comme gars! c'est pas une question de renier, mais personnellement je prefere m'abstenir de voter plutot que de me fier a ce que je peux lire ou voir a la tele, je prefere le vivre au quotidien pour me donner une opinion! mais bon c'est MA facon de voir les choses et je ne renie en rien mes origines! T'inquiéte, on a bien compris ton point de vue faut croire que non tu as raison, je vais faire comme toi, je vais suivre l'actualité en France en regardant la tele et les journaux, je vais aller voter en fonction de ca...on sait ce que ce genre de vote a donner en 2002 macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 9 mai 2010 Habitués Posté(e) 9 mai 2010 Pour les belges qui veulent voter d'ici, vous devez vous inscrire! http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/participation_aux_elections/ Question : Qu'est-ce qui ce passerait si tu ne votes pas dans un pays ou le vote est obligatoire? C'est juste une question de curiosité J'imagine très mal ce qui se passerait dans un pays comme l'Algérie si le vote était obligatoire . Premier et dernier avertissement ensuite on t'arrache un bras Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 9 mai 2010 Habitués Posté(e) 9 mai 2010 Pour les belges qui veulent voter d'ici, vous devez vous inscrire! http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/participation_aux_elections/ Question : Qu'est-ce qui ce passerait si tu ne votes pas dans un pays ou le vote est obligatoire? C'est juste une question de curiosité J'imagine très mal ce qui se passerait dans un pays comme l'Algérie si le vote était obligatoire . Premier et dernier avertissement ensuite on t'arrache un bras Salut Mourad! Tu es sensé avoir une amende administrative, mais je ne sais pas si c'est appliqué? (je suis une bonne petite je suis tjs allée votée sauf aux dernières élections régionales mais j'étais déjà ici) Citer
Habitués delphybambi Posté(e) 9 mai 2010 Auteur Habitués Posté(e) 9 mai 2010 je vois que le sujet est un peu tendu pour certain! je vois pas en quoi ne pas aller voter fait qu'on renie son ancien pays. personnellement j'ai toujours voté pour le même partis mais la je dois choisir une circonstription pour voter. sauf que je sais pas qui est chef . c'est trsè compliquer de voter sans avoir les infos importantes même si en belgique je cherchais pas beaucoup l'info, enfin le minimum pour voter inteligement. en tout cas j'ai aimer quelques avis de votre part. je pense que je aller voter! je sais que en belgique quand on ne va pas voter on a une amende. mais ici c'est pas grave je crois si on vote pas, enfin je veux dire qu'on ne nous dit rien. en tout cas c'est un sujet avec de multiples opinions. y a t'il quelqu'un qui a déjà voter au consulat de montréal qui pourrait me dire combien de temps cela prend? merci Citer
Habitués Volvic Posté(e) 9 mai 2010 Habitués Posté(e) 9 mai 2010 faut croire que non tu as raison, je vais faire comme toi, je vais suivre l'actualité en France en regardant la tele et les journaux, je vais aller voter en fonction de ca...on sait ce que ce genre de vote a donner en 2002 Beaucoup de gens ne sont pas allés voter en 2002 et se sont ensuite plaint du résultat. Si tu ne votes pas, tu laisses les autres décider à ta place. Tu renonces à ton droit de citoyen. je vois pas en quoi ne pas aller voter fait qu'on renie son ancien pays. Vu la situation en Belgique, c'est d'autant plus important que tu donnes ton avis sur l'avenir du pays. Une personne qui renonce à voter parce qu'elle ne se sent pas concernée, c'est qu'elle se fiche de ce qui peut advenir de son pays. Quand on devient citoyen canadien, on accepte aussi certains devoirs. Ça ne s'arrête pas si tu quittes le pays. E-Logisticien a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 mai 2010 Habitués Posté(e) 9 mai 2010 faut croire que non tu as raison, je vais faire comme toi, je vais suivre l'actualité en France en regardant la tele et les journaux, je vais aller voter en fonction de ca...on sait ce que ce genre de vote a donner en 2002 Beaucoup de gens ne sont pas allés voter en 2002 et se sont ensuite plaint du résultat. Si tu ne votes pas, tu laisses les autres décider à ta place. Tu renonces à ton droit de citoyen. je vois pas en quoi ne pas aller voter fait qu'on renie son ancien pays. Vu la situation en Belgique, c'est d'autant plus important que tu donnes ton avis sur l'avenir du pays. Une personne qui renonce à voter parce qu'elle ne se sent pas concernée, c'est qu'elle se fiche de ce qui peut advenir de son pays. Quand on devient citoyen canadien, on accepte aussi certains devoirs. Ça ne s'arrête pas si tu quittes le pays. justement, je n'ai jamais rate une election! si en 2002 je m'etais basee sur ce que je voyais a la tele ou dans les journaux, je n'aurai sans doute pas voter la meme chose! donc je prefere voter qq chose d'intelligent que des conneries! comme on dit "dans le doute, il vaut mieux s'abstenir" macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Volvic Posté(e) 9 mai 2010 Habitués Posté(e) 9 mai 2010 justement, je n'ai jamais rate une election! si en 2002 je m'etais basee sur ce que je voyais a la tele ou dans les journaux, je n'aurai sans doute pas voter la meme chose! donc je prefere voter qq chose d'intelligent que des conneries! comme on dit "dans le doute, il vaut mieux s'abstenir" Dans le cas présent, c'est plutôt "Dans le doute, si tu t'abstiens, c'est ton voisin qui décide à ta place". Il y a suffisamment de sites de tout bord pour te faire ta propre opinion. Forums, journaux, déclarations des candidats, site des candidats, etc, les expatriés n'ont jamais eu autant de moyens pour s'informer et décider. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 mai 2010 Habitués Posté(e) 9 mai 2010 justement, je n'ai jamais rate une election! si en 2002 je m'etais basee sur ce que je voyais a la tele ou dans les journaux, je n'aurai sans doute pas voter la meme chose! donc je prefere voter qq chose d'intelligent que des conneries! comme on dit "dans le doute, il vaut mieux s'abstenir" Dans le cas présent, c'est plutôt "Dans le doute, si tu t'abstiens, c'est ton voisin qui décide à ta place". Il y a suffisamment de sites de tout bord pour te faire ta propre opinion. Forums, journaux, déclarations des candidats, site des candidats, etc, les expatriés n'ont jamais eu autant de moyens pour s'informer et décider. dans ce cas la je ne chialerai pas macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer
Invité jeanjean Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 A titre perso je trouve que le vote obligatoire est une bonne choses . Les gens sont donc obligés de se lever le dimanche matin . Mais cela évite d'avoir des extrêmistes qui eux bien sur vont voter.La moyenne des bulletins blancs n 'est que de 2% cela veux dire que dans l'isoloir les gens s'expriment quand même. Le trouble de la Belgique c'est qu ils doivent gouverner avec 5 ou 6 partis différents, mais cela c'est une autre histoire. Quand aux votes c'est une question personnel .Vous ne pouvez oubliez vos origines en deux minutes .Nous avons immigrés après 40 ans nous ne pouvons êtres Canadiens que de coeur mais pour nos enfants c'est différents. Si vous ne votés pas alors que c'est obligatoire en Belgique, vous pourriez avoir une amende synbolique mais rarement appliquée. Enfin votez pour qui vous voulez mais votez. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 mai 2010 Habitués Posté(e) 9 mai 2010 malheureusement, je ne sais pas comment c'est en Belgique mais en France le vote blanc est inutile! macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer
Invité jeanjean Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 malheureusement, je ne sais pas comment c'est en Belgique mais en France le vote blanc est inutile! En Belgique aussi. Dans les pays ou le vote n'est pas obligatoire il y a 30,40 voir 50% des gens qui ne votent pas ,ok. En Belgique c'est pas le cas étant obligatoire. Il n'y a pas pour autant 30,40 ou50% de bulletin blancs mais seulement 2%. J'en conclu que une fois rendu devant le bulletin de vote les gens s'expriment et que se n'est pas par conviction que les gens ne se rendent pas aux urnes mais simplement par paresse. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 10 mai 2010 Habitués Posté(e) 10 mai 2010 perso, j'aime bien l'idee du vote obligatoire, mais a ca j'ajoutrais une condition, la comptabilisation reel du vote blanc, et non pas l'ajout du vote blanc au vote nul comme pour le moment ce qui veux dire c'est par exemple pour une vote concernant les deputés, si c'est le vote blanc qui obtiens le plus de vote, et bien il n'y a pas de deputé pour cette circonscription car la population aura decidé qu'aucun de ceux qui se presentait n'avait l'aval du peuple. Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 10 mai 2010 Habitués Posté(e) 10 mai 2010 Bien d'accord avec toi Grizzli! Dans mon esprit, le vote blanc est un vote de protestation, "on n'est pas satisfaits des candidats / des idées que vous nous proposez, personne / aucun parti ne mérite notre appui", mais si il n'est pas pris en compte évidemment ça ne sert à rien... Citer
Habitués Volvic Posté(e) 10 mai 2010 Habitués Posté(e) 10 mai 2010 Bien d'accord avec toi Grizzli! Dans mon esprit, le vote blanc est un vote de protestation, "on n'est pas satisfaits des candidats / des idées que vous nous proposez, personne / aucun parti ne mérite notre appui", mais si il n'est pas pris en compte évidemment ça ne sert à rien... Le vote blanc est un non-sens démocratique. Si il y a bien un moment où le peuple peut agir au lieu de protester, c'est celui là. Si des gens ne veulent pas ou ne savent pas pour qui voter, d'autres le feront et la majorité démocratique décidera. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 10 mai 2010 Habitués Posté(e) 10 mai 2010 Bien d'accord avec toi Grizzli! Dans mon esprit, le vote blanc est un vote de protestation, "on n'est pas satisfaits des candidats / des idées que vous nous proposez, personne / aucun parti ne mérite notre appui", mais si il n'est pas pris en compte évidemment ça ne sert à rien... Le vote blanc est un non-sens démocratique. Si il y a bien un moment où le peuple peut agir au lieu de protester, c'est celui là. Si des gens ne veulent pas ou ne savent pas pour qui voter, d'autres le feront et la majorité démocratique décidera. bien sur voter pour personne (vote blanc) au lieu de ne pas voter est non-sens démocratique... mais bien sur... et la marmotte elle mets le chocolat dans l'alu !!! mais bon apparemment tu n'a pas compris, je parle de vote blanc a condition que celui-ci est compté comme vote blanc et non comme vote nul comme il l'est pour l'instant. ce qui sous-entend que pourra être "élu" un vote blanc si celui-ci obtient la majorité. par conséquent pas d'élu, mais un siège vide a l'assemblée. Citer
Habitués Volvic Posté(e) 10 mai 2010 Habitués Posté(e) 10 mai 2010 bien sur voter pour personne (vote blanc) au lieu de ne pas voter est non-sens démocratique... mais bien sur... et la marmotte elle mets le chocolat dans l'alu !!! mais bon apparemment tu n'a pas compris, je parle de vote blanc a condition que celui-ci est compté comme vote blanc et non comme vote nul comme il l'est pour l'instant. ce qui sous-entend que pourra être "élu" un vote blanc si celui-ci obtient la majorité. par conséquent pas d'élu, mais un siège vide a l'assemblée. Une ville sans maire ou un pays sans chef d'état, ça ne fonctionne pas. C'est plus qu'un non sens démocratique, c'est quasiment une vision anarchiste. Sans compter que ce n'est pas le choix qui manque en France ou au Canada. Celui qui vote blanc, c'est qu'il laisse les autres choisir à sa place. Citer
Invité jeanjean Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 bien sur voter pour personne (vote blanc) au lieu de ne pas voter est non-sens démocratique... mais bien sur... et la marmotte elle mets le chocolat dans l'alu !!! mais bon apparemment tu n'a pas compris, je parle de vote blanc a condition que celui-ci est compté comme vote blanc et non comme vote nul comme il l'est pour l'instant. ce qui sous-entend que pourra être "élu" un vote blanc si celui-ci obtient la majorité. par conséquent pas d'élu, mais un siège vide a l'assemblée. Une ville sans maire ou un pays sans chef d'état, ça ne fonctionne pas. C'est plus qu'un non sens démocratique, c'est quasiment une vision anarchiste. Sans compter que ce n'est pas le choix qui manque en France ou au Canada. Celui qui vote blanc, c'est qu'il laisse les autres choisir à sa place. En accord avec vous. Les votes blancs sont perdus Mais comment protester? Votez en masse pour les derniers de liste? Quand j'étais jeune j'avais voté pour un parti (qui était du genre ont en a marre)le nom du parti c'était" Blanche neige et les sept nains". Citer
Habitués grizzli Posté(e) 11 mai 2010 Habitués Posté(e) 11 mai 2010 bien sur voter pour personne (vote blanc) au lieu de ne pas voter est non-sens démocratique... mais bien sur... et la marmotte elle mets le chocolat dans l'alu !!! mais bon apparemment tu n'a pas compris, je parle de vote blanc a condition que celui-ci est compté comme vote blanc et non comme vote nul comme il l'est pour l'instant. ce qui sous-entend que pourra être "élu" un vote blanc si celui-ci obtient la majorité. par conséquent pas d'élu, mais un siège vide a l'assemblée. Une ville sans maire ou un pays sans chef d'état, ça ne fonctionne pas. C'est plus qu'un non sens démocratique, c'est quasiment une vision anarchiste. Sans compter que ce n'est pas le choix qui manque en France ou au Canada. Celui qui vote blanc, c'est qu'il laisse les autres choisir à sa place. tu ne vois vraiment pas plus loin que le bout de ton nez... si une fois de temps en temps tu réfléchissais avant de répondre. Citer
Habitués Volvic Posté(e) 11 mai 2010 Habitués Posté(e) 11 mai 2010 tu ne vois vraiment pas plus loin que le bout de ton nez... si une fois de temps en temps tu réfléchissais avant de répondre. Je ne vois pas de faute d'orthograhe dans ta phrase mais avec cet effort tu en as oublié de mettre le moindre argument Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 11 mai 2010 Habitués Posté(e) 11 mai 2010 Une ville sans maire ou un pays sans chef d'état, ça ne fonctionne pas. C'est plus qu'un non sens démocratique, c'est quasiment une vision anarchiste. Sans compter que ce n'est pas le choix qui manque en France ou au Canada. Celui qui vote blanc, c'est qu'il laisse les autres choisir à sa place. je ne dirais qu'une chose (on parle de la Belgique ici, pas de la France et du Canada)... c'est que même si on vote pour des hommes ou des partis on se retrouve sans gouvernement lol! Donc c'est qu'ils sont pas fichus d'être compétents et de représenter les intérêts des vrais gens. combien de Belges ont vraiment BHV dans leurs préoccupations, c'est vraiment une simple querelle de politiciens qui laisse le pays sans gouvernement stable depuis 2007, faut pas se foutre de la gueule du peuple qd même! Citer
Messages recommandés