Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Vous travaillez vous même dans l'un de ces hopitaux ? Nous arrivons en aout et ma demoiselle va chercher du travail en secrétariant, par contre elle n'a pas de connaissance du milieu médical.

Pensez vous qu'il est envisageable de se former pour ce type de poste ou alors il faut mieux chercher un poste de secrétaire en dehors de domaine médical ? Elle a 2 ans d'expérience sur Paris, après un BTS assistante de direction.

Merci pour vos réponses.

Comme votre message commence par "Encore deux autres", je pars à la recherches des autres happy.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Vous travaillez vous même dans l'un de ces hopitaux ? Nous arrivons en aout et ma demoiselle va chercher du travail en secrétariat, par contre elle n'a pas de connaissance du milieu médical.

Pensez vous qu'il est envisageable de se former pour ce type de poste ou alors il faut mieux chercher un poste de secrétaire en dehors de domaine médical ? Elle a 2 ans d'expérience sur Paris, après un BTS assistante de direction.

Merci pour vos réponses.

Comme votre message commence par "Encore deux autres", je pars à la recherches des autres happy.gif

Bonjour Misterben,

Je ne travaille pas dans un hôpital, je suis dans l'équivalent de la DDASS. Mais au travail, nous avons sur notre babillard un lien vers les offres d'emploi qui couvre tout le réseau de la santé:

http://www.santemont.../fr/emploi.html

Entre nous, mademoiselle joue sur du velours. Je suis arrivée parrainée en 2006 avec 25 ans de secrétariat médical comme bagage (et aucune expérience en anglais) et, au dépôt de ma candidature sur Jobboom et Monster, j'ai été récupérée pas 2 agences de placement pour commencer. Et c'est en étant placée là où je suis qu'ils ont pu tester mes capacités et qu'ils m'ont gardée. Ici, on a un grand besoin de secrétaires. En général, il faut accepter de recommencer à ce poste-là avant de retrouver son niveau d'avant (assistante de direction). Je dirais qu'il faut compter 2 ans environ. Et dernière chose, il faut savoir qu'ici, ce qu'on appelle secrétaire médicale, à part la fonction publique n'est pas vraiment un métier valorisé. Il s'apparenterait plutôt à un poste de réceptionniste téléphonique. Et pas forcément bien payé. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté au vu des offres d'emploi ici. Elle aura toutes ses chances dans le secrétariat médical si elle choisit cette option, mais si elle postule pour un poste de secrétaire généraliste, les postes et les bons salaires lui seront encore plus accessibles. Et en plus, si elle maitrise l'anglais!

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour cette réponse rassurante, Cherrybee happy.gif

Elle a déjà prévu de commencer par un poste de secrétaire, sans chercher dès le début un poste d'assistante de direction.

D'une part car cela permet de s'habituer en douceur aux méthodes de travail québecoises, et d'autre part parcequ'une année ou 2 seront nécessaires pour progresser en anglais. Nous espérons que l'anglais ne sera pas un gros handicap pour les premiers postes de secrétaires, mais nous avons rencontré en février une française sur Montréal dans la même situation (moins d'expérience, niveau d'anglais plutôt moyen) qui avait trouvé en quelques mois un emploi qui lui convenait (pas dès le début, mais elle a évolué très vite dans la même société vers un autre poste).

De mon coté, j'ai un profil plutôt recherché dans l'informatique, donc si tout se passe bien j'aurai de mon coté un travail et nous pourrons vivre normalement même si elle ne trouve pas dès le début un job bien payé. Le plus important c'est qu'elle ait un premier job pour ensuite évoluer plus facilement.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour cette réponse rassurante, Cherrybee happy.gif

Elle a déjà prévu de commencer par un poste de secrétaire, sans chercher dès le début un poste d'assistante de direction.

D'une part car cela permet de s'habituer en douceur aux méthodes de travail québecoises, et d'autre part parcequ'une année ou 2 seront nécessaires pour progresser en anglais. Nous espérons que l'anglais ne sera pas un gros handicap pour les premiers postes de secrétaires, mais nous avons rencontré en février une française sur Montréal dans la même situation (moins d'expérience, niveau d'anglais plutôt moyen) qui avait trouvé en quelques mois un emploi qui lui convenait (pas dès le début, mais elle a évolué très vite dans la même société vers un autre poste).

De mon coté, j'ai un profil plutôt recherché dans l'informatique, donc si tout se passe bien j'aurai de mon coté un travail et nous pourrons vivre normalement même si elle ne trouve pas dès le début un job bien payé. Le plus important c'est qu'elle ait un premier job pour ensuite évoluer plus facilement.

Moi, je travaille sur la rive sud, qui est, je pense beaucoup plus francophone que le centre ville de Montréal. Mais quand j'entends parler anglais ici. parfois, je me dis que ce ne sera pas très difficile de se débrouiller. D'autre part, une des qualités du Québécois, à mon sens, est que même si on commence par un petit poste, si on en veut et qu'on démontre ses compétences, il n'a aucun problème à donner rapidement plus de responsabilités, avec poste et salaire assortis.

Pour toi, je te conseille d'ores et déjà d'essayer de communiquer et de te créer un réseau (FB, Linkedin) ici, ça risque de te faciliter la recherche d'emploi.

Posté(e)

Bonjour et merci Cherrybee pour les informations que tu donnes sur les postes dans le domaine de la santé. Je suis moi aussi arrivée au Québec (pratiquement la même année) en étant parrainée, mais la différence c'est que moi je galère pour trouver du travail. Je ne suis pas du tout bilingue et ça me porte préjudice. J'ai eu plusieurs entretiens trés positifs, mais malheureusement je n'ai jamais obtenu de postes. Toutefois je ne baisse pas les bras et je m'accroche comme tout le monde. Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour Burberry smile.gif

Vous êtes sur la rive-nord, donc Laval je présume. Avez-vous fait le tour des agences de placement ? C'est certain qu'à Montréal, l'anglais est très souvent demandé. Dans tous les emplois que j'ai occupés à Montréal, je devais être bilingue et je le suis, donc je n'ai jamais eu de problème de ce côté.

Si vous êtes dans un secteur où vous faites beaucoup affaire avec le public, on vous demandera des connaissances en anglais, du moins de base. Par contre, dans d'autres secteurs où les relations se font avec l'extérieur (ailleurs au Canada, aux États-Unis ou en Europe), le bilinguisme devient vite un « must ».

Ceci dit, normalement, vous devriez trouver un boulot (même si ce n'est pas à la hauteur de vos attentes) même si vous ne parlez pas anglais. Pour être secrétaire de direction, ce sera peut-être une autre histoire, à moins d'être dans la fonction publique ... et encore, ça dépend quel secteur.

Pour ce qui est des titres, vous savez, ça varie d'un endroit à l'autre. J'ai longtemps été secrétaire-réceptionniste au même endroit, mais je faisais tout ... pour tout le monde. Lorsque j'ai quitté pour avoir un boulot près de la maison, la jeune fille fraîchement sortie du cégep qui m'a remplacée a demandé à avoir le titre de secrétaire de direction; mon ex-patron lui a donné le titre, mais les fonctions n'ont pas changé et elle avait un salaire nettement moins élevé que celui que j'avais en quittant... Alors les titres parfois ne veulent pas dire grand-chose. Entre secrétaire, secrétaire de direction, adjointe administrative, attachée de direction, il y a parfois peu de différence. Vous pouvez être secrétaire dans un bonne boîte et faire 25 $ de l'heure et avoir le beau titre d'adjointe de direction dans une petite entreprise de 8 personnes et faire 18 $ de l'heure, alors ...

Je travaille au même endroit que Cherrybee et chez nous, à la fonction publique, les secrétaires sont devenues des agentes administratives ... mais le salaire est resté le même wink.gif

Posté(e)

Bonjour Ensaimada,

Effectivement, je réside à Laval. Mais à mon grand étonnement et déception, les entreprises demandent des personnes bilingues, et souvent avec une 3ème langue en plus. J'ai eu l'occasion de déposer mon dossier dans les agences lorsque je postulais sur des sites comme jobmire et autre, mais sans succès. J'ai voulu faire une formation d'anglais pour débutant en septembre , mais à ma grande surprise, on m'a dit que mon niveau ne concordait pas avec la formation.wacko.gif J'ai même postulé comme commis de bureau, (je sais trés bien qu'en arrivant au Québec, on repart à zéro) mais rien...J'ai l'impression de tourner en rond ... Enfin, je continue à postuler en mentionnant sur mon cv que j'ai une très bonne connaissance en français, et que je suis ouverte pour apprendre l'anglais au sein même de l'entreprise. Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour Ensaimada,

Effectivement, je réside à Laval. Mais à mon grand étonnement et déception, les entreprises demandent des personnes bilingues, et souvent avec une 3ème langue en plus. J'ai eu l'occasion de déposer mon dossier dans les agences lorsque je postulais sur des sites comme jobmire et autre, mais sans succès. J'ai voulu faire une formation d'anglais pour débutant en septembre , mais à ma grande surprise, on m'a dit que mon niveau ne concordait pas avec la formation.wacko.gif J'ai même postulé comme commis de bureau, (je sais trés bien qu'en arrivant au Québec, on repart à zéro) mais rien...J'ai l'impression de tourner en rond ... Enfin, je continue à postuler en mentionnant sur mon cv que j'ai une très bonne connaissance en français, et que je suis ouverte pour apprendre l'anglais au sein même de l'entreprise. Bonne journée.

Oui, j'avoue que là, c'est décevant, car on n'a pas nécessairement besoin de l'anglais partout, même comme commis de bureau. C'est aussi désolant, car comme certains membres ici le soulignaient, parfois les employeurs exigent l'anglais, alors que la personne embauchée n'aura pas à s'en servir beaucoup.

Et je ne comprends pas que vous ayez été refusée à un cours d'anglais; on est justement là pour apprendre !

Jetez régulièrement un coup d'oeil au site proposé par Cherrybee : il y a non seulement l'Agence de santé de Montréal où vous pourriez travailler, mais également celle de Laval ... et si vous avez une voiture, celle des Laurentides. A l'Agence de la Montérégie, on ne demande jamais l'anglais (sauf de très rares cas), alors je présume qu'à Montréal, Laval ou les Laurentides, si l'anglais est plus en demande en raison de la clientèle, vous pourriez trouver quelque chose si vous possédez un bon niveau de français, ce qui me semble être le cas. wink.gif

Bon courage dans vos recherches et ne perdez pas espoir. smile.gif

Posté(e)

Bonjour Ensaimada,

Merci pour vos encouragements. Je connaissais le site de la santé de Montréal, mais je n'avais pas pensé à postuler en Montérégie. Je vois que vous travaillez dans le domaine des RH ; c'est ce que j'espérais trouver comme poste, mais apparemment je n'ai pas de diplôme dans le domaine. Sans vouloir abuser de votre temps, pourrais-je vous demander un conseil pour mon CV ; je vous rassure il est fait et complété ; c'est juste que je me pose une question quand je réponds aux offres.

Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour Ensaimada,

Merci pour vos encouragements. Je connaissais le site de la santé de Montréal, mais je n'avais pas pensé à postuler en Montérégie. Je vois que vous travaillez dans le domaine des RH ; c'est ce que j'espérais trouver comme poste, mais apparemment je n'ai pas de diplôme dans le domaine. Sans vouloir abuser de votre temps, pourrais-je vous demander un conseil pour mon CV ; je vous rassure il est fait et complété ; c'est juste que je me pose une question quand je réponds aux offres.

Bonne journée.

Non, n'hésitez pas à me l'envoyer, cela me fera plaisir d'y jeter un coup d'oeil. Je vous envoie un MP. smile.gif