Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous tentons de savoir comment se passe exactement les congés maternités Québec, et plus concrètement, y'a t il une durée minimum de présence dans une entreprise avant de pouvoir partir en congés maternité ?

Je n'ai rien trouvé en ce sens, si ce n'est qu'il faut avoir gagner au moins 2000$ imposables sur les 52 dernières semaines.

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/af ... 7&sujet=10

Un expert sur la question ? ;)

• Habitués
Posté(e)

up :]

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Va sur ce site et tu auras toute l'info que tu veux

http://www.rqap.gouv.qc.ca/

Pas de présence minimale dans une entreprise mais pour avoir quelque chose, il faut effectivement que tu ais gagné au moins 2000$ sur x mois.

Les entreprises ne te payent pas du tout ici, juste la Ramq.

Modifié par MArgaux
  • Habitués
Posté(e)

Pas de présence minimale dans une entreprise mais pour avoir quelque chose, il faut effectivement que tu ais gagné au moins 2000$ sur x mois.

Tout dépend de la convention collective de ton entreprise.

Si rien nest prévu, tu seras payé :

- 18 semaines en maternité à 70% du salaire hebdo calculé par la RAMQ (si tu est temps complet depuis un moment, ça sera 70% de ton salaire brut)

- 7 semaines en parental à 70%

- 25 semaines en parental à 55%

Si ta convention collective prévoit quelque chose, tu auras un complément en plus de ce que le RQAP te donne (ex. pour les fonctionnaire dans la santé, on complète à 93% du salaire brut)

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend de la convention collective de ton entreprise.

Si rien nest prévu, tu seras payé :

- 18 semaines en maternité à 70% du salaire hebdo calculé par la RAMQ (si tu est temps complet depuis un moment, ça sera 70% de ton salaire brut)

- 7 semaines en parental à 70%

- 25 semaines en parental à 55%

Si ta convention collective prévoit quelque chose, tu auras un complément en plus de ce que le RQAP te donne (ex. pour les fonctionnaire dans la santé, on complète à 93% du salaire brut)

Attention May_Line, tu as le congé long (52 semaines) et le congé court (40 semaines) et tu n'es pas payé de la même manière.

Et le pourcentage est soumis à un plafond qui est de 61000$ par an me semble t-il.

• Habitués
Posté(e)

Bon, c'est rassurant.

Merci tous :)

• Habitués
Posté(e)

Ma fille vient de commencer et elle a choisit :

15 semaines de maternité à 75%

25 semaines de congé parental à 75%

• Habitués
Posté(e)

Ah et ici, tu peux travailler jusqu'au dernier moment. Pour ma deuxième, j'ai arrêté le vendredi soir, mon terme était le lundi et j'ai accouché le samedi, soit 24h après avoir arrêté de travailler.

Posté(e)

Ah et ici, tu peux travailler jusqu'au dernier moment. Pour ma deuxième, j'ai arrêté le vendredi soir, mon terme était le lundi et j'ai accouché le samedi, soit 24h après avoir arrêté de travailler.

On n'est pas supposés s'arrêter deux semaines avant le terme ?

• Habitués
Posté(e)

En France, pas ici.... Pour chacune de mes grossesses, j'ai arrêté le vendredi soir avant le terme. Cela fait flipper mes collègues !

Posté(e)

En France, pas ici.... Pour chacune de mes grossesses, j'ai arrêté le vendredi soir avant le terme. Cela fait flipper mes collègues !

OK... il me semblait que c'était plus que 2 semaines avant en France...

En tout cas ici, toutes les filles que je connais ont été en congé à deux semaines de leur terme, c'est juste le hasard donc ?

• Habitués
Posté(e)

En France c'est quasi 2 mois et demi.

Ici c'est quand tu veux à compter de la 24e semaine et toutes semaines prises avant la naissance sont autant de semaines à passer en moins avec le bébé une fois né.

PBDA a pile 1 mois de son congé :wub:

Posté(e)

En France c'est quasi 2 mois et demi.

Ici c'est quand tu veux à compter de la 24e semaine et toutes semaines prises avant la naissance sont autant de semaines à passer en moins avec le bébé une fois né.

PBDA a pile 1 mois de son congé :wub:

OK donc les 2 semaines que je vois souvent chez les gens c'est juste un peu le hasard finalement :lol:

• Habitués
Posté(e)

Comme des jours du congé maternité...

Marion: oui c'est un hasard. J'arrête à 3 semaines de ma date théorique, mais je connais beaucoup de monde qui ont arrêté à 5 semaines de leur date théorique... Hormis Margaux qui est tough elle :P

Posté(e)

Comme des jours du congé maternité...

Marion: oui c'est un hasard. J'arrête à 3 semaines de ma date théorique, mais je connais beaucoup de monde qui ont arrêté à 5 semaines de leur date théorique... Hormis Margaux qui est tough elle :P

Bah je connais des filles qui ont accouché quasi au bureau aussi, mais bon bébé était en avance :lol:

En tout cas c'est bon à savoir, je pensais qu'il fallait absolument y aller jusqu'à deux semaines avant, mais là, ça change les perspectives :P 3 semaines / 1 mois c'est mieux déjà :P (Margaux est trop forte :P)