Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

comme certains le savent déjà, notre départ est pour bientôt -fin juillet/début aout).

Nous avons l'intention de finir de travailler au 30 juin, et profiter du mois de juillet pour faire les tours des amis/familles, finir quelques derniers détails, etc...

Ne travaillant plus à cette période, et mon affiliation à la mutuelle tout comme à la sécu dépendent de mon employeur, quel statut aurai-je pendant ce mois de juillet ? suis-je couvert s'il m'arrive quelque chose (hospitalisation, médecin, urgence, pharmacie, etc...) ? Qu'en est-il de ma responsabilité civile ?

je commence à devenir inquiet...

merci de vos réponses...

Posté(e)

Bonjour,

comme certains le savent déjà, notre départ est pour bientôt -fin juillet/début aout).

Nous avons l'intention de finir de travailler au 30 juin, et profiter du mois de juillet pour faire les tours des amis/familles, finir quelques derniers détails, etc...

Ne travaillant plus à cette période, et mon affiliation à la mutuelle tout comme à la sécu dépendent de mon employeur, quel statut aurai-je pendant ce mois de juillet ? suis-je couvert s'il m'arrive quelque chose (hospitalisation, médecin, urgence, pharmacie, etc...) ? Qu'en est-il de ma responsabilité civile ?

je commence à devenir inquiet...

merci de vos réponses...

Je pense que tu es juste... en vacances.

Posté(e)

pour être en vacances, il me faut un employeur, ce qui ne sera plus le cas

donc j'ai un statut "batard", merci de me donner plus de détails....

• Habitués
Posté(e)

Il me semble qu'on ne perd pas ses droits à la sécu dès que l'on quite sa job ! On a quelques temps avant de se voir suspendre ses droits (mes souvenirs n'étant pas très clairs, je ne donnerais pas de durée). As-tu été voir sur leur site web ?

Par contre je crois que tu n'auras plus de mutuelle (si elle dépend de ton employeur).

• Habitués
Posté(e)

Il me semble qu'on ne perd pas ses droits à la sécu dès que l'on quite sa job ! On a quelques temps avant de se voir suspendre ses droits (mes souvenirs n'étant pas très clairs, je ne donnerais pas de durée). As-tu été voir sur leur site web ?

Par contre je crois que tu n'auras plus de mutuelle (si elle dépend de ton employeur).

Comme disait Susan, tes droits sécu courent jusqu'à la fin de l'année. Il te faudra prendre une mutuelle complémentaire individuelle pour ton mois de vacances. (mutuelle voyageurs).Puis, lorsque tu arriveras à Montréal, tu seras pris en charge immédiatement par la RAMQ grâce au formulaire de la sécu (sais plus la ref) qui te permet de ne pas avoir de carence de 3 mois (accords France-Québec). Puisque tu n'auras pas d'employeur, la RAMQ te fournira une assurance complémentaire pour tes médicaments. Bien sûr, cette assurance n'est pas gratuite, elle te sera chargée au moment des impôts. Donc, ne pas oublier de signaler à la RAMQ que tu as trouvé du travail lorsque ce sera le cas.