Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voila je suis depuis un moment étudiante à Montréal, et je pense faire une demande de RP à la fin de mes études.

J'ai regardé le nouveau tableau des points, et comme je fais des études dans un milieu demandé (bacc en aérospatial, de plus un bacc québécois) et que je suis jeune, au niveau des points il y aura aucun problème, j'explose carrément le quota si je suis mise en requérante principal.

Mon problème c'est que si je fais ça, je veux le faire avec mon copain, qui est lui aussi français, et en France pour l'instant. Comme avant j'habitais chez mes parents, on a jamais habité complétement ensemble (officiellement en tout cas). Donc ma question est, dans la demande de RP, faut il prouver qu'on habite ensemble ? ou on pourrait qd meme le faire sachant qu'on habite pas ensemble (et qu'en plus moi je suis au canada et lui en France ???)

Merci à tous :)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voila je suis depuis un moment étudiante à Montréal, et je pense faire une demande de RP à la fin de mes études.

J'ai regardé le nouveau tableau des points, et comme je fais des études dans un milieu demandé (bacc en aérospatial, de plus un bacc québécois) et que je suis jeune, au niveau des points il y aura aucun problème, j'explose carrément le quota si je suis mise en requérante principal.

Mon problème c'est que si je fais ça, je veux le faire avec mon copain, qui est lui aussi français, et en France pour l'instant. Comme avant j'habitais chez mes parents, on a jamais habité complétement ensemble (officiellement en tout cas). Donc ma question est, dans la demande de RP, faut il prouver qu'on habite ensemble ? ou on pourrait qd meme le faire sachant qu'on habite pas ensemble (et qu'en plus moi je suis au canada et lui en France ???)

Merci à tous :)

Ca va être très difficile, car il faut apporter des preuves de la relation, et apparemment, vous n'en avez guère. Cependant, je te conseille d'étudier à fond ce que dit le CIC pour essayer de trouver un moyen:

Conjoint de fait

Vous êtes considéré comme un conjoint de fait de sexe opposé ou de même sexe si :

• vous vivez en relation conjugale, depuis au moins un an, avec votre répondant;
  • lannée de cohabitation doit constituer une période ininterrompue de 12 mois. (De courtes absences sont néanmoins permises pour des voyages daffaires ou des motifs familiaux.)
Vous devez fournir des documents pour prouver que vous et votre conjoint de fait avez mis vos affaires en commun et établi un ménage dans le même domicile, par exemple :

• un relevé de compte bancaire conjoint ou de carte de crédit conjointe;
  • un certificat de propriété conjointe dun domicile;
  • un bail dhabitation conjointe;
  • un reçu de location conjointe;
  • une facture conjointe pour un service public (électricité, gaz, téléphone);
  • une preuve de la gestion conjointe des dépenses de votre ménage;
  • une preuve dun achat conjoint (en particulier dun objet ménager);
  • des lettres adressées à lun dentre vous ou à vous deux portant la même adresse

Partenaire conjugal

La catégorie des partenaires conjugaux vise les partenaires de sexe opposé ou de même sexe qui ne sont pas admissibles à titre de conjoints de fait ou dépoux en raison de circonstances exceptionnelles indépendantes de leur volonté. Une relation conjugale est plus quune relation physique : il sagit dune relation de dépendance mutuelle ayant une certaine permanence et exigeant le même degré dengagement quun mariage ou une union de fait.

Vous pouvez présenter une demande à titre de partenaire conjugal si :

• vous entretenez une relation conjugale depuis au moins un an avec votre répondant;
  • vous et votre partenaire navez pas pu cohabiter ou vous marier en raison :
    • dun obstacle relatif à limmigration;
    • de votre situation familiale (p. ex. vous êtes marié à une autre personne et vous vivez dans un pays où le divorce est impossible);
    • de votre orientation sexuelle (p. ex. vous avez une relation avec une personne de même sexe et vous vivez dans un pays où les mariages entre personnes de même sexe sont interdits); ou

[*]vous pouvez fournir une preuve de lobstacle vous empêchant de cohabiter avec votre partenaire (p. ex. une preuve du refus de séjours à long terme dans vos pays respectifs).

Vous ne devriez pas présenter de demande à titre de partenaire conjugal si :

• vous et votre partenaire auriez pu cohabiter, mais avez décidé de ne pas le faire, signe que vous naviez pas le degré dengagement nécessaire à une relation conjugale (p. ex. vous ne vouliez pas abandonner un emploi ou des études ou votre relation nétait pas encore au point où vous étiez prêts à cohabiter);
  • vous et votre partenaire êtes incapables de fournir une preuve de lobstacle qui vous a empêchés de cohabiter; ou
  • vous comptez vous marier. Vous devriez alors présenter une demande à titre dépoux une fois le mariage célébré ou à titre de conjoint de fait si vous et votre partenaire cohabitez de façon continue depuis au moins 12 mois

http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/immigrer/parrainer/epoux-demande-qui.asp

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Compliqué tout ça ... mais si il vient un an en PVT disant, et qu'on habite un an ici ensemble ça pourrait le faire non ?

Après je sais pas trop si le fait que je sois partie faire mes études ici peut nous faire rentrer dans la partie partenaire conjugal ...

Sinon il y a l'option de faire 2 demandes de RP séparées, mais la mienne au vue de ma situation sera prioritaire, et en plus vraiment intéressante niveau point ... dc ça sera toujours plus facile de le faire ensemble.

Merci

Modifié par Cléms
  • Habitués
Posté(e)

Compliqué tout ça ... mais si il vient un an en PVT disant, et qu'on habite un an ici ensemble ça pourrait le faire non ?

Après je sais pas trop si le fait que je sois partie faire mes études ici peut nous faire rentrer dans la partie partenaire conjugal ...

Sinon il y a l'option de faire 2 demandes de RP séparées, mais la mienne au vue de ma situation sera prioritaire, et en plus vraiment intéressante niveau point ... dc ça sera toujours plus facile de le faire ensemble.

Merci

CA, c'est une bonne idée, le PVT. N'oubliez pas de tout faire ensemble dès son arrivée. Location aux 2 noms, factures communes, (téléphone, hydro), compte joint etc.

Je sais, on a le même pb, je parraine mon fils de 20 ans, mais il est avec sa copine depuis 3 ans. On ne sait pas encore comment faire.

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

Merci, de toute façon c'est pas pour tout de suite mais bon, c'est déjà bien de savoir que les solutions existent.

Pareil ça fait un bon moment qu'on est ensemble, mais avant de partir j'ai toujours vécu chez mon père ...

Enfin faudra gérer les délais (parce que moi du jour ou je gradue, je suis obligée de mettre la procédure de RP en marche pour pouvoir travailler ici et rester), mais bon je pense que ca devrait le faire, faudra juste qu'il reste 12 mois pile poil.

Merci Cherrybee