Aller au contenu

Immigration : Entre validation et hésitation !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Lebleu.

Nous sommes arrivé ma compagne et moi il y à deux semaines environs. Pas de vraie situation en France, mais deux emplois stables, nous habitions une jolie région, mais j'avais besoin de changement depuis longtemps, peut-être un rêve que je n'avais pas réalisé avant, certainement une mentalité qui ne me convenait plus, alors j'ai décidé de faire cette demande de visa. Par amour et un peu par envie mon amie m'a suivie. Voila, nous avons décidé de partir au Québec en mode "sécurisé" : j'ai démissionné, tout vendu, meubles, voiture, nous avons rendu le logement. Mon amie à conservé son emplois, et est retourné temporairement chez ses parents. Nous sommes arrivé à Montréal et bizarrement dans l'avion c'est moi qui ait eu un doute. Était-ce le bon choix ? Allais-je supporter l'éloignement avec mes proches ? Pourtant je suis assez solitaire mais mon amie est "très" proche de sa famille. Elle devait rester une semaine avec moi puis rentrer, moi rester sur place, trouver un emplois et un logement pour son retour un mois et demi plus tard. Mais... mon doute à fait ressortir le sien, puis cette semaine de préparation s'est transformée en semaine de discussion, pourrions nous réellement trouver un emplois à la hauteur de ce que l'on attendait, allions nous aimer la vie à cet endroit. Elle est rentrée je suis resté, et les questions on continué par téléphone, mais moi sur place je prenais déjà mes marques, prenait de l'assurance. De son côté, mon amie recevait un peu la pression de sa famille, (pourquoi partez vous alors que vous avez tout ici, etc...).

Voila, juste pour te dire que les doutes sont la quand on arrive à destination, car on est face à la réalité, mais il faut s'accorder juste un peu de temps de réflexion, et surtout, se souvenir de pourquoi on à pris la décision d'immigrer. Je rentre demain en France, ce qui n'était pas prévu. Mais ces deux semaines nous on permis de voir en face nos doutes, nos peurs, et aussi nos angoisses certaines nuits. Mais aussi, on s'est souvenu de ce qui nous à poussé à faire cette demande. On c'était renseigné par le biais de ce forum, par des gens installés sur place. Mais nous n'avons pas toujours eu ou su trouver les bonnes réponses, alors en arrivant, on à eu des surprises. Mais finalement, cela nous à permis de nous renforcer, de savoir les erreurs que nous avions fait. Donc je rentre et nous reviendrons ensemble en juin plus fort, mieux préparé, et surtout en se disant que peu importe si nous allions rester un an ou dix ans... Nous allons tenter, voir, essayer, et vivre chaque moment. Peut-être allons nous réussir, peut-être pas, mais cette expérience nous appartient à nous, pas à nos amis ou famille. Si dans un an nous avons envie de rentrer, alors on rentrera, mais ce sera peut-être l'inverse, dans un an nous seront bien... bref, en gros c'est pour te dire que tu entends plein de choses, tu lis plein de choses, mais chacun va vivre son immigration en fonction de sa volonté, de ses finances, de son curriculum-vitae et de sa motivation. Si tu as décidé de le faire, alors chaque jour souvient toi de pourquoi tu l'as fait, fonce, et dis toi que ca te plaira ou pas, tu y arrivera ou pas, juste laisse toi la liberté de rentrer dans quelques mois/année si ca ne te convient pas. Ton parcours aura été enrichissant, tu en tireras toujours quelque chose de bon, ca te renforcera.

Saches que tu auras des doutes/peur/stress, mais au moins essayes !!

Bonjour "Kinounet",

Tout d'abord, merci beaucoup, infiniment, pour ce message, ce beau témoignage qui nous prouve, encore et toujours, que le doute, l'angoisse, le stress, la peur, l'hésitation, que tout ça, c'est humain, même si on va changer notre vie pour le mieux !!

J'ai été touché quand t'as dit que, déjà, dans l'avion vers le Canada, tu t'es posé la question qui fait peur, qui fait très peur, celle du doute !!! Tu t'es demandé si t'as fais le bon choix alors que tu étais en plein air vers ton choix !!! C'est paradoxale !!! Non ??!! Mais c'est humain, surtout...

Encore une fois merci, et j'espère que tout ira pour le meilleur pour toi et ta femme et qu'elle va comprendre que, d'une autre manière, t'as fais ça, aussi, pour elle.

Bonne chance mon ami et je te souhaite tout le bonheur de la vie pour la suite.

Lebleu.

• Habitués
Posté(e)

Au fait, tu sais quoi Lebleu? Je viens de réaliser une chose. Je n'ai encore dit à personne de ma famille que j'avais posté ma demande de citoyenneté. Pourtant c'est pour moi une étape des plus importantes de ma vie. Pourquoi ne l'ai-je pas fait? Sais pas. Pas envie d'entendre des commentaires? Pas envie de devoir me justifier? Ceci dit, je crois que je ne l'aurais pas fait si ce pays ne m'avait pas offert la possibilité de conserver la double nationalité. Très fière d'être un jour canadienne, mais je n'oublierai jamais mes racines, moi non plus.

Salut "Cherrybee",

Je crois qu'on est dans la même situation, ou presque !

Je crois, quand même, que la Citoyenneté est beaucoup plus importante qu'une résidence permanente !!!

T'as raison de dire que c'est ta vie et que c'est ton choix.

Bonne chance.

Lebleu.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et je vous remercie pour toutes vos appréciations

Le bleu (je crois que tu devrais changer de couleur maintenant, tu as acquis beaucoup d'expérienceslol) ; Corrige moi si je me trompe, mais je suis mon père à 50% et ma mère à 50%(C la génétique qui le dit !!!) et tu penses que je vais m'envoler aussi facilement que je le dis, depuis au moins 20ans !!! MAIS au grand MAIS, il faut se faire une raison, C tout !

Faut juste arrêter avec ces amalgames : Magrébins, Européens, Tataouine les Bains !!!!! Aucune mère ou père au monde ne peut quitter son enfant aussi aisément et vice et versaMais voilà, ainsi va la vie et il faut surtout se faire une raison !

Je suis également l'aînée de ma famille, mon père n'ose plus me regarder en face, tellement les larmes lui viennent aux yeux et ma mère (aussi dure soit elle, à la kabyle !) ne peut s'empêcher de me faire renoncer à mon projet (au départ elle était bien la seule à m'encourager !!!), ils savent qu'ils nous laissent le flambeau et on doit continuer

Le bleu je suis très attentive à ce que tu écris, tu trouves peut être mieux que moi les mots à mes doutes et mes peurs et j'avoue sincèrement que je préfère de loin l'interminable attente que ce qui vient, qui va tellement si vite !

Pour l'anecdote, mon père est comptable et ex globe trotteur, C lui qui m'a insufflé cette soif de découverte et d'aventure, il le sait, j'ai peut être de la chance car il m'a appris à aller de l'avantIl m'a dit, le jour de mes seize ans, devant le KANOUN,''Je te demande seulement d'être d'abords honnête avec toi mm et ensuite avec les gens''

Alors prends ton courage entre tes deux mains et parle avec tes parents, tu leur doit bien ça

En attendant j'adore vous lire

"En attend", bonjour.

Très touché par tes compléments, moi qui est si fragile (sans complexe de le dire), je ne sais pas s'il suffit de dire "Merci" dans ce cas-là, mais je sais qu'il faut, quand même, le dire, même si ce mot se banalise de plus en plus entre les êtres humains qui ont pris l'habitude de le dire sans le penser réellement et sans le sentir, surtout.

Ok ! Merci beaucoup "En attend", mais cette fois je le pense et je le sens, jusqu'au point de vouloir changer ma destination d'immigration vers "La Kabylie" !!!

Et grâce à toi, ou à cause de toi, pour être sincère, j'ai pris la décision de le dire à mes parents... C'est très difficile, même plus, c'est presque suicidaire, un peu trop... Et pour les gens qui ont mal interprété mes "non-dits" pour mes parents, que c'était par peur ou je ne sais pas quoi !!! Alors je leur dit qui'ils étaient totalement à côté de la plaque !!! Mes "non-dits" c'est par Respect(s), par Amour(s), par Sentiment(s) envers ces deux chers sur terre qui ont passés toute leurs vie pour mon bonheur à moi, à moi seul, au détriment de leurs bonheur, et maintenant je vais leur annoncé mon bonheur à moi qui va, certainement, être leurs malheur à eux !!!

La suite ?! Je ne sais pas !!! On verra !

Au revoir "En attend".

Lebleu.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et je vous remercie pour toutes vos appréciations

Le bleu (je crois que tu devrais changer de couleur maintenant, tu as acquis beaucoup d'expérienceslol) ; Corrige moi si je me trompe, mais je suis mon père à 50% et ma mère à 50%(C la génétique qui le dit !!!) et tu penses que je vais m'envoler aussi facilement que je le dis, depuis au moins 20ans !!! MAIS au grand MAIS, il faut se faire une raison, C tout !

Faut juste arrêter avec ces amalgames : Magrébins, Européens, Tataouine les Bains !!!!! Aucune mère ou père au monde ne peut quitter son enfant aussi aisément et vice et versaMais voilà, ainsi va la vie et il faut surtout se faire une raison !

Je suis également l'aînée de ma famille, mon père n'ose plus me regarder en face, tellement les larmes lui viennent aux yeux et ma mère (aussi dure soit elle, à la kabyle !) ne peut s'empêcher de me faire renoncer à mon projet (au départ elle était bien la seule à m'encourager !!!), ils savent qu'ils nous laissent le flambeau et on doit continuer

Le bleu je suis très attentive à ce que tu écris, tu trouves peut être mieux que moi les mots à mes doutes et mes peurs et j'avoue sincèrement que je préfère de loin l'interminable attente que ce qui vient, qui va tellement si vite !

Pour l'anecdote, mon père est comptable et ex globe trotteur, C lui qui m'a insufflé cette soif de découverte et d'aventure, il le sait, j'ai peut être de la chance car il m'a appris à aller de l'avantIl m'a dit, le jour de mes seize ans, devant le KANOUN,''Je te demande seulement d'être d'abords honnête avec toi mm et ensuite avec les gens''

Alors prends ton courage entre tes deux mains et parle avec tes parents, tu leur doit bien ça

En attendant j'adore vous lire

"En attend", bonjour.

Très touché par tes compléments, moi qui est si fragile (sans complexe de le dire), je ne sais pas s'il suffit de dire "Merci" dans ce cas-là, mais je sais qu'il faut, quand même, le dire, même si ce mot se banalise de plus en plus entre les êtres humains qui ont pris l'habitude de le dire sans le penser réellement et sans le sentir, surtout.

Ok ! Merci beaucoup "En attend", mais cette fois je le pense et je le sens, jusqu'au point de vouloir changer ma destination d'immigration vers "La Kabylie" !!!

Et grâce à toi, ou à cause de toi, pour être sincère, j'ai pris la décision de le dire à mes parents... C'est très difficile, même plus, c'est presque suicidaire, un peu trop... Et pour les gens qui ont mal interprété mes "non-dits" pour mes parents, que c'était par peur ou je ne sais pas quoi !!! Alors je leur dit qui'ils étaient totalement à côté de la plaque !!! Mes "non-dits" c'est par Respect(s), par Amour(s), par Sentiment(s) envers ces deux chers sur terre qui ont passés toute leurs vie pour mon bonheur à moi, à moi seul, au détriment de leurs bonheur, et maintenant je vais leur annoncé mon bonheur à moi qui va, certainement, être leurs malheur à eux !!!

La suite ?! Je ne sais pas !!! On verra !

Au revoir "En attend".

Lebleu.

BonjouR le bleu enfin une sage decision emparler a tes parents je crois que c le bon choix bon courage pour le VERDICTE

• Habitués
Posté(e)
Et grâce à toi, ou à cause de toi, pour être sincère, j'ai pris la décision de le dire à mes parents...

Tu exagères quand mm un peu...Sur ce fil, tout le monde (cherrybee, samir31, samir75, errou, kinounet, bouclette...) t'a ouvert son coeur avec autant de générosité que de sincérité, tu as juste fait ta synthèse et ta conclusion sur ce que tu dois faire...

En attendant...j'adore vous lire...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Un grand merci à :

-Volvic

-Hei

-Sami31

-Paco

-Veniziano

-Houda

-Isabelle04

-Salnai

-Errou

-Ensaimada

-Eljem2011

-Jem22

-Dingo

-Quebec1010

-Cherrybee

-Equinox

-En attend

-Samir75

-Espoir009

-Macipsa13

-Bouclette

-Kinounet

Merci à vous tous, sans exception, vous m'avez aidez à voir clair.

Lebleu.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour mes amis.

ça y est ! c'est fait ! Mes parents sont au courant...

Réaction un peu mitigée, un mélange de joie et de chagrin, de bonheur et de malheur, et surtout, des non-dits, des murmurements...

Mais je me sens, plus au moins, soulagé.

Grace à vous tous, je suis parvenu à le dire et vous aviez raison.

Merci, encore une fois, merci à :

-Volvic

-Hei

-Sami31

-Paco

-Veniziano

-Houda

-Isabelle04

-Salnai

-Errou

-Ensaimada

-Eljem2011

-Jem22

-Dingo

-Quebec1010

-Cherrybee

-Equinox

-En attend

-Samir75

-Espoir009

-Macipsa13

-Bouclette

-Kinounet

Je peux au moins penser tranquillement à la suite.

Lebleu.

Modifié par Lebleu
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour lebleu

une sage décision koulchi mabrouk , crois moi que tu te sentira beaucoup mieux maintenant et même tes idées serons claires pour ta nouvelle vie inchallah .<br style=""> <br style="">

le temps chaud dune année est effacé par la pluie dun seul jour

Bon courage pour la suite

• Habitués
Posté(e)

salut !

enfin tu t'es rendu à l'évidence ! hamdoullah tu as vaincu ta peur même si elle est légitime (peur de faire mal à ceux qu'on aime ).

je dirai que c'est grace à personne à part ta volonté d'y aller, car sans celle ci on ne fait rien; maintenant que tu t'es jeté à l'eau,

il faut nager mon ami... je te félicite et je te souhaite une bonne suite !

à plus !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour lebleu

une sage décision koulchi mabrouk , crois moi que tu te sentira beaucoup mieux maintenant et même tes idées serons claires pour ta nouvelle vie inchallah .<br style=""> <br style="">

le temps chaud d'une année est effacé par la pluie d'un seul jour

Bon courage pour la suite

Bonjour "Samir75",

C'est gentil de ta part et merci beaucoup pour la belle citation.

Lebleu.

• Habitués
Posté(e)

salut !

enfin tu t'es rendu à l'évidence ! hamdoullah tu as vaincu ta peur même si elle est légitime (peur de faire mal à ceux qu'on aime ).

je dirai que c'est grace à personne à part ta volonté d'y aller, car sans celle ci on ne fait rien; maintenant que tu t'es jeté à l'eau,

il faut nager mon ami... je te félicite et je te souhaite une bonne suite !

à plus !

Bonjour "Errou",

T'as entièrement raison, là je suis en plein large ! Et de toute façon, je suis obligé de nager.

Merci mon frère et bonne chance pour toi également.

Lebleu.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour mes amis.

Réaction un peu mitigée, un mélange de joie et de chagrin, de bonheur et de malheur, et surtout, des non-dits, des murmurements...

Génial! Moi, ce que je vois dans ton message, c'est "mélange de joie... de bonheur ..." . Au moins, maintenant, tu sais que tes parents t'aiment sans égoïsme. Ils ont un tout petit peu peur pour eux, beaucoup pour toi, mais laissent au papillon le choix de déployer ses ailes.

Prouve-leur qu'ils ont raison d'y croire avec toi, ménage-les au maximum, et tu verras. Lorsque tu seras bien installé ici, avec un bon salaire, ce n'est pas si difficile que ça de retourner en vacances au pays, même si on sacrifie quelques semaines de vacances dans le sud (Cuba, RD et Mexique comme nos collègues). On le fait tellement volontiers! Félicitations!!!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Bravo à toi le bleu!

C vrai, on lit aussi beaucoup d'enthousiasme et d'optimisme...

Bon courage pour la suitesmile.gif

Posté(e)

Moi qui n'a pas encore amorcé mon processus d'immigration, je me demande ce qui peu bien m'attendre, c'est stressant. Mais comme tous défis, je le relève. :)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour mes amis.

Génial! Moi, ce que je vois dans ton message, c'est "mélange de joie... de bonheur ..." . Au moins, maintenant, tu sais que tes parents t'aiment sans égoïsme. Ils ont un tout petit peu peur pour eux, beaucoup pour toi, mais laissent au papillon le choix de déployer ses ailes.

Prouve-leur qu'ils ont raison d'y croire avec toi, ménage-les au maximum, et tu verras. Lorsque tu seras bien installé ici, avec un bon salaire, ce n'est pas si difficile que ça de retourner en vacances au pays, même si on sacrifie quelques semaines de vacances dans le sud (Cuba, RD et Mexique comme nos collègues). On le fait tellement volontiers! Félicitations!!!

Bonjour "Cherrybee",

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me fait toujours plaisir de te lire.

Maintenant, que le stress de mes parents est mis en "Off", le stress de l'attente a doublé de vitesse, encore et toujours, cette interminable et infernale attente, me tient par le cou, comme une fantôme qui est là mais sans le voir, comme le fameux "Horla" de "Guy de Maupassant" qui a été fatale pour lui jusqu'à l'asile et la folie...

"Cherrybee" je suis désolé, j'ai l'impression que je râle beaucoup, mais crois moi, c'est ce que je sens que je partage...

J'ai passé ma VM le 07 avril, j'ai vu la moyenne des Algériens, c'est, en général, 40 jours après qu'on reçoit le fameuse Brune tant attendue, ça veut dire qu'il me reste encore du temps, je sais que ce n'est pas aujourd'hui qu'elle va arrivée, ce n'est pas maintenant, mais malgré ça, je passe des heures et des heures devant le net entrain de vérifier ma boite de courriels, de voir, presque, tous le jours, mon dossier via le CIC, faire des trucs bizarre !!! Fatigante, très fatigante, je suis au bout de mes CINQ ANNEES D'ATTENTE, une sorte de PRO en la matière, la matière d'ATTENDRE !

Voilà, merci de m'avoir écouter râler un petit peu, merci encore une fois pour ton message et je te souhaite plein de bonheur de la vie.

Lebleu

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Bravo à toi le bleu!

C vrai, on lit aussi beaucoup d'enthousiasme et d'optimisme...

Bon courage pour la suitesmile.gif

Bonjour "en attend",

Merci de me réécrire, à toi également je souhaite bonne chance.

Lebleu.

• Habitués
Posté(e)

Salut lebleu,

Tu dois être soulagé maintenant après avoir dit ça à tes parents!! :)

Bonne chance

Posté(e)

VOilà qui est fait. Ils t'aiment et ne sauraient etre une entrave à ton bonheur. Pour cela, met-les au courant de tous les détails de la procédure à venir et tu verras qu'ils se sentiront impliqués dans tes démarches.

De cette façon, tu auras leur entière bénédiction.

Je suis trop content pour toi.

• Habitués
Posté(e)

Moi qui n'a pas encore amorcé mon processus d'immigration, je me demande ce qui peu bien m'attendre, c'est stressant. Mais comme tous défis, je le relève. :)

Bonjour "ryo11",

T'as raison, en connaissance de causes, puisque je suis pratiquement dans ma cinquième année d'attente (Oui, je dis bien ma 5ème année !), je peux te dire que le parcours d'immigration en lui même, n'est qu'une simple formalité(s), car l'essentiel dans tout ça, c'est la gérance de notre côté psychique, surtout avec L'ATTENTE, car avec, il faut faire très attention.

Je vais te raconter une chose incroyable qui m'est arrivée, et quand je me souviens maintenant, je ne sais pas quoi dire tellement qu'il me reste qu'une seule étape (Si Dieu le veut bien sur )...

Un jour d'angoisse, avant même l'obtention de ma CSQ, j'ai été fatigué par cette attente, alors j'ai pris mon clavier et j'ai envoyé un courriel au Service d'Immigration au Québec afin de leur demander d'arrêter le traitement de mon dossier car l'attente me fatigue et j'en peux plus !!! (Et je garde toujours une copie de ce courriel dans ma boite e-mail)... Alors, figure toi, qu'ils m'ont envoyé un e-mail, disant que : suite à votre courriel, votre dossier est fermé et il ne sera plus traité !!! Moi quand j'ai reçu cet email, c'était pire que l'angoisse de l'attente, c'était un assommoir direct sur le crane !!! Alors j'ai vite envoyé un autre email, je me suis longuement excusé et j'ai dis que l'angoisse m'a poussé à faire ça...ect...ect... Et ils ont accepté mes excuses (comme quoi les Canadiens sont fort) et m'ont informé de la réouverture de mon dossier....

C'est juste pour te dire, qu'il faut gérer ton côté psychique dans cette affaire, plus qu'autre chose, car l'attente va être pénible et interminable...

Je te souhaite très bonne chance pour la suite.

Lebleu.