Aller au contenu

deux questions argent et école

Nara

Messages recommandés

j'ai été sur tous les forums mais reste sur ma faim par rapport à deux questions, une concernant l'argant à déclarer, pas plus de 10.000 cad. Mais nous sommes cinq (couple et nos trois grandes filles) donc c'est le requérent qui fait la déclaration ou suis je tenu moi aussi et ma fille adulte à faire chacune une déclartation, merci de m'éclairer, l'autre concerne le collège. Ma dernière fille est au collège et nous arrions presque vers la fin de l'année scolaire que me conseillez-vous?

• Habitués

Les 10.000 dollars maximum ne concerne que les gens qui partent en vacances et ne peuvent pas passer la douane avec plus de 10.000 chacun. Donc vous pouvez prendre cette somme mais votre femme aussi peut en prendre autant, donc ça peut faire beaucoup plus que 10.000. Mais ça ne concerne que les vacanciers, en tant que résident permanant vous pouvez en enmener plus mais faites plutôt un virement, ne vous baladez pas avec 25.000 dollars en cash sur vous (les 25.000 c'est un exemple^^)

Si vous parlez du contrat d'autonomie financiére, il y en a qu'un seul à faire, il concerne le dossier entier, pas besoin d'en faire plusieurs ou un par personne, par contre il y a un minimum à avoir selon le nombre de gens, mais si vous avez au moins 10.000, c'est déjà beaucoup plus que ce que demande en minimum le contrat d'autonomie. Mais avec trois enfants, même s'ils sont grands, le minimum démande est bien trop faible.

Pour ce qui est de l'école, je vous conseillerais quand même dans la mesure du possible de faire des années pleines, c'est pas très agréable d'arriver en cours de route, surtout à cet age là, dans une classe ou tout le monde se connait déjà. En plus visiblement vous arriverez vraiment en fin d'année scolaire, le mieux c'est d'attendre le ou les mois histoire de finir les cours. Bon après, je sais pas si c'est possible pour vous ou pas. Vous avez peut être un impératif de date.

merci d'avoir pris la peine de me répondre j'arrive avec ma famille mon époux et mes filles début mai, nous n'avions pas trop le choix. et c'est vrai que cela pose problème pour la plus jeune de mes filles qui aurait fait deux trimestres en Algérie et restera donc un trimestre à faire (mai, juin et juillet) je ne sais pas comment cela va se faire pour elle. c'est vraiment important d'avoir des avis éclairésl'autre volet celui de l'argent, en Algérie il ny a pas de transfert d'argent (devises surtout) tous les immigrants algériens ont trimballé je suppose leur argent avec eux. donc si je comprend bien, nous pouvons déclaré au dela de 10.000cad sans problème à la douane. MERCI ENCORE

• Habitués

c'est vrai que cela pose problème pour la plus jeune de mes filles qui aurait fait deux trimestres en Algérie et restera donc un trimestre à faire (mai, juin et juillet) je ne sais pas comment cela va se faire pour elle.

Bonjour Nara,

Votre fille pourrait-elle finir son année scolaire en Algérie?? (Rester chez la famille) et elle vous rejoindra quand elle aura terminé son trimestre!!

Enfin c'est une simple suggestion!!

Bonne installation :wub:

oui une solution mais je ne pourrais pas la laisser derrière moi, un déchirement qu'elle ne pourra pas supporter; enfin les études chez nous c'est presque fini. Le problème dois-je l'inscrire en arrivant ou attendre septembre

Votre fille a quel âge ? Car si elle est au primaire ou au secondaire, il n'y a pas de semestre d'été ici. Les cours se terminent le 23 juin environ, parfois avant. Dans un cas comme celui-là, il vaudrait mieux selon moi attendre la prochaine année scolaire, qui débute en septembre. En plus, cela vous donnera le temps de vous installer et de faire les recherches pour trouver la bonne école.

... oh ... et j'ajoute qu'à cette période-là, ils en sont souvent aux révisions et aux sorties de fin d'année (petit voyage ici et là), alors je ne pense pas que ce serait un très bon moment pour se pointer le nez dans une nouvelle école, dans une toute nouvelle culture.

Je crois que ce serait plus agréable pour votre fille d'avoir quelques mois devant elle pour s'habituer au Québec, à l'environnement, à la culture, etc. De cette façon, elle entrera en classe en septembre plus confiante en elle (du moins je le pense). smile.gif

Modifié par Ensaimada

j'ai été sur tous les forums mais reste sur ma faim par rapport à deux questions, une concernant l'argant à déclarer, pas plus de 10.000 cad. Mais nous sommes cinq (couple et nos trois grandes filles) donc c'est le requérent qui fait la déclaration ou suis je tenu moi aussi et ma fille adulte à faire chacune une déclartation, merci de m'éclairer, l'autre concerne le collège. Ma dernière fille est au collège et nous arrions presque vers la fin de l'année scolaire que me conseillez-vous?

Tu peux passer la frontière avec cent mille dollars si tu veux.

Mais tu devras faire une déclaration de provenance de fonds à la douane.

En dessous de dix mille dollars, tu ne dois pas faire cette déclaration.

Voici le lien :

Vous passez la frontière avec 10 000 $ ou plus ?

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5052-fra.html

• Habitués

D'ailleurs question : Comment justifier une provenance d'argent à la douane, qu'est ce qui prouve (quels documents) que c'est de l'argent gagné et honnete par rapport a du black ou autre argent sale?

bonjour ma fille a treize ans et est au secondaire (2ème année) chez-nous cela correspond à la deuxième année au CEM (collège d'enseignement moyen) cycle qui vient juste après le primaire. J'avais pensé aussi l'inscrire en septembre mais je craignais de me tromper, merci pour votre réponse.

salut nara,je suis presque dans la même position que toi,nous somme 5 ,je me demandais si on a droit a 10000$ chacun,comme tu dis j'aurai aimer prendre autant d'argent lol,mais moi je préfère partir le mois de juillet pour ne pas perturber mes enfants. je te souhaite bcp de réussite.

bonjour oui c'était ma question peut-on partir chacune d'entre nous (les adultes) du moins pourront avoir une somme sur eux, en dehors du requérent principal, si lui rentre avec 10.000 cad, moi disons trois milles, mes filles deux mille et trois milles, devons nous additionner tout cela dans une seule déclaration enfin, peut-être que je me tire les cheveux. mes filles les deux grandes sont à l'université, l'une a eu sa licence l'autre son DEA c'est la dernière qui pose problème enfin il ya toujours des solutions donc à toi aussi bonne continuation et surtout reussite.