Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à vous,

J'ai besoin de votre avis concernant l'hopital juif. J'aimerais connaître les conditions de travail pour les infirmières. Faut il absolument être bilingue?

En faite on m'a donné le choix entre l'hôpital St mary's et l'hôpital juif.

merci à vous.

Posté(e)

Salut!

Je ne peux pas te répondre de manière certaine, mais j'ai connu une personne à l'hopital juif qui m'a dit qu'elle n'utilisait pas vraiment l'anglais, car une bonne mahorité des habitants de Montréal sont bilingues.

Sinon je crois que les hôpitaux anglophones te donnent des cours d'anglais au besoin.

Peut-être que le RAMIE pourrait t'apporter des réponses si tu en as entendu parler

Bonne continuation!

Posté(e)

L'hôpital Juif et l'hôpital St. Marys sont d'excellents hôpitaux, soit dit en passant.

Tous deux sont situés dans des secteurs plutôt multiethniques.

De toute façon, si on vous a offert un poste à l'un ou l'autre des hôpitaux, a-t-on exigé que vous soyez bilingue ? Si ce n'est pas le cas, alors ne vous en faites pas. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Les médecins m'écrivent souvent en anglais et parlent français avec mes clients,qui sont des francophones forcenés.....

Mais c'est effectivement multi ethniques, il semble que l'anglais soit nécessaire, du moment que tu sais dire piqure, fesse, attention je pique, voilà c'est fait.....laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Il y a eu des reportages (pour ce que ça vaut) qui montrent que l'hôpital juif est bien géré, surtout pour ce qui est de la gestion des infirmières. Il semble que les infirmières ne doivent pas faire d'heures supplémentaires obligatoires, et qu'elles sont plus autonomes. Voir ici:

http://www.radio-canada.ca/emissions/desautels/2009-2010/chronique.asp?idChronique=107489

et ici: http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/03/20100326-171956.html

Il semble d'ailleurs que c'est le cas de tous les hôpitaux anglais (dont St-Mary's).

Pour l'anglais, la dernière fois que j'y ai été (2006), il me semblait que les gens étaient plus francophones qu'autre chose. Je ne sais pas trop, personne ne s'est adressé à moi en anglais. Mais vu l'emplacement de l'hôpital et sa clientèle, le bilinguisme pourrait être un atout sans être obligatoire.

• Habitués
Posté(e)

Pour avoir "fréquenter" l'hôpital juif de manière intensive en temps que "visiteuse" en septembre et octobre 2008, j'ai eu l'impression que le personnel soignant était plutôt anglophone et parlait français très bien avec un accent anglo-saxon à notre demande (il suffit de dire bonjour), mon mari (qui lui aussi était visiteur intensif durant cette période) a trouvé que le personnel était parfaitement bilingue.

Ceci dit l'anglais s'apprend très bien, possible que des cours intensifs soit prévu par l'hôpital juif.

Heureusement je n'ai pas eu à fréquenter l'hopital St Mary

De réputation l'hopital juif est bien géré au niveau du personnel soignant

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'hésites car on m'a dit qu' à l'hopital Juif je pourrais travailler même en débutant en roulement ,matin/ aprem/ soir tandis qu'a st mary je vais surement commencer que par des nuits.

Quelqu'un a des infos par rapport à ça?

Merci.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'hésites car on m'a dit qu' à l'hopital Juif je pourrais travailler même en débutant en roulement ,matin/ aprem/ soir tandis qu'a st mary je vais surement commencer que par des nuits.

Quelqu'un a des infos par rapport à ça?

Merci.

Pour ça, je crains qu'on ne puisse pas t'aider ... car même les gens qui y travaillent depuis 20 ans n'ont pas les mêmes conditions de travail, ça dépend des postes disponibles, de leurs propres préférences, de leurs capacités de négociation respectives, etc.

Comme toi, tu seras CEPI pour commencer, tu seras certainement soumises aux conditions de travail des CEPI dans cet hôpital, lesquelles diffèrent certainement de ce qui est offert à l'hôpital le plus proche (Sainte-Justine pour ne pas le nommer).

Ensuite, dès que tu auras un vrai engagement, si tu as un poste permanent (de jour ou de soir ou de nuit), tu travailleras sur ce poste. Si tu es sur l'équipe volante (travail un peu partout, horaires variables) ben, c'est comme ça!

J'ai découvert un blogue d'une infirmière qui raconte ses conditions de travail, c'est assez rafraîchissant:

http://mondegaladrien.blogspot.com/2010/03/bas-support-ortheses-et-cie.html

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ma cousine qui travaille en tant qu'infirmière là bas a du se mettre à l'anglais puisque toutes les instructions et discussions avec les médecins se font en anglais même si avec les patients cela se fait en francais.

Et pour les horaires, ce sont des 12h soit de jour soit de nuit 19h30/7h30 et indifférement de jour ou de nuit. Donc tu peux faire 2 jours de jour puis congés et 2 jours de nuit ...

Modifié par MArgaux
  • Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas ce qu'il en est des conditions de travail mais pour avoir accouché là bas et avoir mon doc là bas aussi, le personnel est très sympathique et a l'air plus que compétent !

On m'aborde souvent en anglais (ou bien on me dit "english? Français?"), mais dès que je montre que je préfère en français, on continue dans cette langue.

Il est vrai que l'anglais a l'air très utilisé dans leurs conversations "entre eux" mais visiblement ils sont capables de communiquer en français aussi :)

bonne chance :)

Posté(e)

Salut je m appelle Emilie je suis infirmiere a l hopital juif depuis 1 an maintenant ds le departement de l urgence ,et j etais tres limitee en anglais a mon arrive mais tout le monde parle plus ou moins francais ,les patients adorent notre accent et essayent de trouver la traduction si on comprend pas

De plus tu as tjs du monde autour de toi ,ce qui m a pose le plus de soucis c est au telephone mais au final tu trouve tjs une sol en tous les cas c est tres enrichissant

Apres pour les 1/4 de travail tu peux demander a changer si ce qu on t as donne ne te conviens pas et c est pas parce que tu es nouvelles que tu serras de nuit,de plus les heures sup ne sont pas imposees tu fais si tu veux

Le quartier est super sympa et vivant ,moi je rentre en France ds les mois a venir pas tres definis donc je lacherai mon apprt un 3 1/2 situer a 5 min a pied de l hop avis au amateur et je revend mes meubles c est comme ca que je l ai eut en arrivant et ce fut bien pratique

N hesitez pas a me contacter pour plus de renseignements

eMILIE

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut je m appelle Emilie je suis infirmiere a l hopital juif depuis 1 an maintenant ds le departement de l urgence ,et j etais tres limitee en anglais a mon arrive mais tout le monde parle plus ou moins francais ,les patients adorent notre accent et essayent de trouver la traduction si on comprend pas

De plus tu as tjs du monde autour de toi ,ce qui m a pose le plus de soucis c est au telephone mais au final tu trouve tjs une sol en tous les cas c est tres enrichissant

Apres pour les 1/4 de travail tu peux demander a changer si ce qu on t as donne ne te conviens pas et c est pas parce que tu es nouvelles que tu serras de nuit,de plus les heures sup ne sont pas imposees tu fais si tu veux

Le quartier est super sympa et vivant ,moi je rentre en France ds les mois a venir pas tres definis donc je lacherai mon apprt un 3 1/2 situer a 5 min a pied de l hop avis au amateur et je revend mes meubles c est comme ca que je l ai eut en arrivant et ce fut bien pratique

N hesitez pas a me contacter pour plus de renseignements

eMILIE

Merci Emilie pour ton avis. J'en ai discuté avec Mme Chartier et elle me déconseilles d'aller a l'hôpital juif par rapport a l'anglais. Apparement dans le passé elle proposait cet établissement a des infirmières non anglophone et apparement il y a eu des soucis et certaines ont du changer d'etablissement. Après si c'est vrai, je sais pas?!

Au faite pourquoi tu quittes? Je serais bien intéressée par ton appartement mais a 5 personnes ça va faire juste! Par contre pour les meubles pourquoi pas! Envoyés moi ta liste par mp. A bientôt.

Modifié par Karoume