Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà je désir suivre une formation pour devenir chef de projet en informatique.

Etant donné que je suis en processus d'immigration ( dossier CSQ en cours d'analyse) et qu'il faut faire une équivalence des diplômes étrangers

1) Est-ce que ça vaut la peine de suivre cette formation ?

2) Ou attendre pour suivre une formation équivalente au canada une fois la RP obtenue?

Amicalement

Merci pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)

si c'est une certification pmp (http://www.pmi.org/Pages/default.aspx ), oui, cela te sera utile, sinon oublie cela. De plus tu peux faire valoir ton experience dans ton pays d'origine avec PMP, donc je te recommende de preparer celle ci des maintenant...

Posté(e)

Bonjour,

Voilà je désir suivre une formation pour devenir chef de projet en informatique.

Etant donné que je suis en processus d'immigration ( dossier CSQ en cours d'analyse) et qu'il faut faire une équivalence des diplômes étrangers

1) Est-ce que ça vaut la peine de suivre cette formation ?

2) Ou attendre pour suivre une formation équivalente au canada une fois la RP obtenue?

Amicalement

Merci pour vos réponses

Merci pour la réponse

Mais pour passer la certification PMP ne faut-il pas avoir un minimum d'année d'expérience en tant que chef de projet?

• Habitués
Posté(e)

oui, mais en tant qu'immigré, ne t'attend pas a prendre des charges de projets sans experience locale.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

lightzeus as tu un background en informatique ? Le PMP n'est pas necessairement obligatoire pour être chef de projet, c'est un plus et non une condition. Le fait d'être chef de projet c'est d'abord l'experience, la compétence, un dilpome en gestion de projet c'est une cerise sur le gateau par contre un candidat présentant un certificat PMP aura plus de chance d'être selectionné si tu concours à un emploi.

Le DESS en gestion de projet d'ingenierie à l'ETS forme en gestion de projet et c'est une école reputée à Montréal

www.etsmtl.ca

Modifié par E-Logisticien
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour lightzeus_af,

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton expérience professionnelle. On parle beaucoup du PMP qui est un plus souvent demandé, mais il faut pouvoir justifier de 2 à 3 ans d'expérience en gestion de projet pour avoir le droit de passer cette certification.

Suivant ton expérience, tu pourrais viser un poste de PCO (Project Control Officer) en arrivant. Ce type de poste pourra te faire évoluer vers un poste de gestionnaire de projets.

C'est le type de poste pour lequel j'ai été embauché en arrivant ici (j'étais gestionnaire de projet en france), j'ai pu évoluer en à peine quelques mois et au bout d'à peine 4 ans, je suis gestionnaire de projets senior.

Pour en revenir à la formation, si tu as l'occasion de la suivre dans le cadre de ton emploi actuel : GO !

Sinon, à toi de voir, ce type de formation est d'autant plus bénéfique que tu as un peu de "vécu" dans le domaine.

Si tu choisis de la suivre au Québec, Technologia est pas mal.

N'hésite pas à nous ne dire un peu plus et à poser tes questions !

Modifié par Guinness
  • Habitués
Posté(e)

Oui mais attention à la PMP, je crois qu'on peut perdre la certification si on ne la valide pas et c'est asssez contraignant mais très reconnue

Pour garder la certification PMP, il "suffit" de justifier de 60 heures de formation tous les 3 ans (tout le détail est sur le site du PMI).

• Habitués
Posté(e)

Bonjour lightzeus_af,

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton expérience professionnelle. On parle beaucoup du PMP qui est un plus souvent demandé, mais il faut pouvoir justifier de 2 à 3 ans d'expérience en gestion de projet pour avoir le droit de passer cette certification.

Suivant ton expérience, tu pourrais viser un poste de PCO (Project Control Officer) en arrivant. Ce type de poste pourra te faire évoluer vers un poste de gestionnaire de projets.

C'est le type de poste pour lequel j'ai été embauché en arrivant ici (j'étais gestionnaire de projet en france), j'ai pu évoluer en à peine quelques mois et au bout d'à peine 4 ans, je suis gestionnaire de projets senior.

Pour en revenir à la formation, si tu as l'occasion de la suivre dans le cadre de ton emploi actuel : GO !

Sinon, à toi de voir, ce type de formation est d'autant plus bénéfique que tu as un peu de "vécu" dans le domaine.

Pour la certification PMP, mon chum l'a réussie avec Syrius : http://www.siriusconseils.com/gestiondeprojets/default.asp

Posté(e)

Bonjour lightzeus_af,

Pour la certification PMP, mon chum l'a réussie avec Syrius : http://www.siriusconseils.com/gestiondeprojets/default.asp

Bonjour A tous,

J'ai 9 expérience en développement (programmation pas de gestion de projet)

Je suis au chômaaaaaaaaa depuis 8 mois (cela n'apparaît dans mon profile)

D'où ma question :

1) Faut-il faire cette formation de Chef de projet homologuée niveau 1 et reconnu par l'Etat

2) Ou attendre pour faire une formation sur place au Québec ?

Posté(e)

En quoi est-ce que tu programmes ?

Ici tu as la possibilité d'évoluer rapidement, tu pourrais mettre à profit tes 9 années d'expérience dans la programmation puis t'orienter en tant que chargé de projet (tu dois le préciser à ton employeur lors de ton entretien) mais dans tous les cas tu devras faire tes preuves dans un premier temps.

Si tu as déjà un pied à l'étrier, il te sera plus facile de faire des formations (internes et externes)par le biais de ta boîte et monter rapidement les échelons.

Je programme en C/C++/C#/PL SQL/python

Si j'ai bien saisie inutile de m'engager dans une formation qui ne sera peut être pas reconnue au Québec

• Habitués
Posté(e)

c'est quoi exactement cette "formation de Chef de projet homologuée niveau 1 et reconnu par l'Etat" ? C'est reconnu par quel état ?

Posté(e)

c'est quoi exactement cette "formation de Chef de projet homologuée niveau 1 et reconnu par l'Etat" ? C'est reconnu par quel état ?

Chef de Projet Bac+5 Informatique en 1 an,

Titre certifié par l'état

Cette formation est dispensée à Marseille et coûte plus de 6000 euros

• Habitués
Posté(e)

6000 euros pour un diplôme qui ne sera peut être pas reconnu ici ça fait chère comparé au 3000 $ de la PMP qui elle au moins est reconnue partout.Encore une fois, il ne suffit pas d'avoir un diplôme pour être chef de projet

+1

mais j'ai lu sur un forum que des jeunes fraichements diplomés et inexpérimentés en France se faisaient d'emblé recruter en tant que chef de projet effectiment et cela avait pour effet de foirer tandis que d'autres avec 10 ans d'expérience étaient sur la touche car trop vieux.

Laisse moi deviner, un forum français ? :innocent: