Aller au contenu

anglicisation de Montréal ! Encore la faute aux immigrés? mdr


sharpp

Messages recommandés

  • Habitués

c'était AFR 447. et puis pas de quoi faire un off-topic et en plus trouver ca drole en tout cas pas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis a gatineau et je suis ahuris quand Mme Marois parle du Francais aux quebec car ici l'anglais est roi et ce n,est pas notre faute c des quebecois qui preferent parler anglaisé

Encore la faute aux immigrés? mdrrrrrrrrrrrrrrr

Cette etude montre qu'il y a un tres faible recul du Francais mais le PQ en donne une lecture tres alarmiste et encore casse du sucre sur le dos des emmigrant..Ils st droles ...

Il n'ont pas compris que le Quebec se diversifie mais eux s'entetent a rester un parti quebeco quebecois, au lieux d'integrer les immigrants dans leur partis, il les rejettent avec du politiquement correct

Tu te trompes lourdement. Le recul alarmant du français est démontré par toutes les études. Tu te trompes aussi de croire que l'intention derrière est de casser du sucre sur le dos des immigrants. Le Québec est le seul "pays" d'immigration au monde qui voit une régression de sa langue nationale à cause de l'immigration. Ben oui, je le dis et ce n'est pas être anti-immigration et jeter le blâme sur les immigrants que de le faire. L'anglais devient la langue maternelle de plus en plus d'enfants issus de l'immigration. Le français est une langue minoritaire au Canada même si son usage est majoritaire au Québec. Promouvoir le français n'est pas déclarer la guerre au bilinguisme des citoyens. Les Québécois qui préfèrent aller voir un film dans sa version originale n'en perdent pas leur français pour autant. Les immigrants allophones qui effectuent un transfert linguistique vers l'anglais n'apprennent pas le français convenablement et viennent grossir les rangs des anglophones unilingues ( ou bilingues au sens de leur langue maternelle + l'anglais). On parle ici de langue d'usage à la maison qui devient la langue de tous les jours, celle qui sert à communiquer avec les autres.

C'est assez éculé et réducteur d'associer le nationalisme québécois à un nationalisme d'extrême-droite. Rien n'est plus faux. Historiquement, la question nationale au Québec a toujours été portée par la gauche.

Le Parti Québécois, ou son pendant fédéraliste, le Bloc Québécois, ont des députés issus des communauté culturelles. Ils sont de plus en plus nombreux. Tiens, le premier député de race noire au Québec a été élu sous la bannière péquiste. Il s'agit de Jean Alfred, Québécois d'origine haïtienne. C'était en 1976.

Lors de la campagne électorale en 2004, le Bloc québécois recevait l'appui d'une douzaine de personnalités issues de l'immigration en plus de présenter des candidats non-Québécois de souche. L'info ICI Si je me donnais la peine, j'en trouverai plusieurs autres. Je pense aussi à Josef Facal (immigrant d'origine uruguayienne), ex-ministre du Parti Québécois qui est perçu comme un nouveau chef potentiel de ce parti et un excellent futur premier-ministre...

L'entente entre le gouvernement fédéral et celui du Québec qui a permis un droit de regard accru sur la sélection des immigrants a été le fait du Parti Québécois alors au pouvoir. C'est l'entente Cullen-Couture conclue en 1978. Elle favorise l'immigration de candidats francophones et favorisent la majorité d'entre vous ici sur le forum.

Pour le reste, tenter d'associer les Québécois souverainistes à des racistes xénophobes relève de la plus pure mauvaise foi, comme casser du sucre sur leur dos...

Donc toi tu trouves que c normal que dans une region du Quebec , on ne puisse pas voir un film d'animation pour enfants en francais? he bien pour moi non c pas normal!! Ce jour le mon enfants n,ont pas vu le film car malheuresement il ne comprennent pas l'anglais et pourtant j'etais au QUEBEC en Outaouais oui je lui en ai voulu a Marois .

Merci pour le lien , j'ai vu une douzaine de personne qui soutienent le Bloc c tres representative

L'entente entre le gouvernement fédéral et celui du Québec qui a permis un droit de regard accru sur la sélection des immigrants a été le fait du Parti Québécois alors au pouvoir. C'est l'entente Cullen-Couture conclue en 1978. Elle favorise l'immigration de candidats francophones et favorisent la majorité d'entre vous ici sur le forum.

On permet l'immigration meme a des personnes ne parlant pas le francais ni l'anglais !on a besoin de plus de personnes pour faire tourner l,economie , on est pas entrain de nous faire une fleur en nous ramenant ici , chaque partie y trouve son compte.

Pour le reste, tenter d'associer les Québécois souverainistes à des racistes xénophobes relève de la plus pure mauvaise foi, comme casser du sucre sur leur dos...

STP ne déforme mes propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

roubla....

tu es bien pessimiste... Gatineau à plusieurs facettes... et Gatineau secteur Aylmer c'est ptet pas mal anglo, mais secteur gatineau c'est vraiment du pur laine!

niveau Cinéma, il ne faut pas oublier que Gatineau est une petite ville. Est donc l'offre propre à Gatineau correspond à celle d'une petite ville. Ciné Starz, Gatineau 9 un peu au star cité hull... L'offre culturelle de Gatineau quand on prend en compte que sa propre dimension est plutôt pas mal du tout..... Théatres, cabaret la basoche, salle odysée (plusieurs prix ADISQ), etc.... Tu rajoute les évenemnts franco-ontariens et les programmations antionales en Français.... Je crois que tu obtiens quelque chose de pas mal.

Pour ce qui est de l'usage du Français je crois que Gatineau est bien plus francphones que ce que tu le dépeint. Mais pour toi comme pour moi ce sont des perceptions propres à chacun de nosu donc difficilement comparable. Mais je connais pas mal d'anglo qui vivent à Aylmer par exemple et qui sont très prompt à vouloir aprler français.... bon pour faire plaisir et faicliter la tache il se font répondre en anglais mais c'est un bel effort. Hull est franchement francophone par exemple.

La différence c'Est qu'ici les relations entre communautés sont bien plus apaisées qu'ailleurs car on se connait!!!! On travaille, vit ensemble....

Et Ottawa, c'est également bien plus francophone que ce que pas mal de gens de Montréal vont aimer le caricaturer. C'est certes pas Québec... loin de là, mais c'est pas Toronto non-plus.... Le nier c'est nier le travail colossal de la franco-ontarie! :)

Bref, c'est sûr que vu d'ici.... le marronnier sur la disparition annoncée du Français à Montréal fait bien sourire....

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, c'est sûr que vu d'ici.... le marronnier sur la disparition annoncée du Français à Montréal fait bien sourire....

Salut

Merci pour ta réponse à roubla. Tu me fais épargner le temps de lui répondre.

Par contre, ta dernière affirmation manque de nuance. À ce que je sache, on parle de l'anglicisation progressive de Montréal et toutes les études effectuées indiquent que c'est une tendance lourde. Alors non, il n'y a pas de date annoncée pour la fin du monde, seulement un phénomème avant-coureur d'un danger comme l'ont bien connu les francophones hors-Québec.

Quand l'environnement devient de plus en plus anglophone, quand les transferts linguistiques font que des nouvelles générations déclarent l'anglais comme langue maternelle et langue d'usage de tous les jours, on passe progressivement sous un seuil où le nombre des locuteurs d'une langue donnée ne permet plus de conserver l'usage de cette langue. Ça s'appelle l'assimilation. Tu n'es pas sans savoir que c'est cela qui est arrivé à bon nombre de francophones au Canada et qui fait qu'aujourd'hui, ils ne sont plus que 4% et qu'ils doivent se battre avec acharnement pour des services en français (écoles, hôpitaux, etc...), comme le font le demi-million de Franco-Ontariens dont je suis une descendante. Ce demi-million de Franco-Ontariens représente 50% des francophones hors-Québec. C'est bien peu dans un océan anglophone.

Ne pas s'inquiéter de ce qui se passe à Montréal, tant qu'à moi, relève de l'insouciance. Quand l'épicentre d'un phénomène disparait, il n'y a plus de phénomème....

Il y a lieu de s'inquiéter lorsque la plus grande ville francophone d'Amérique et la seconde en importance au monde (après Paris) s'englicise tranquillement mais sûrement...

Alors non, la disparition du français n'est pas imminente, non plus qu'elle est programmée aux calendes grecques. Faudrait quand même pas attendre qu'il soit trop tard ou que les efforts à consentir deviennent héroïques avant de lever le petit doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une étude réalisée par le bureau du député péquiste Pierre Curzi soutient que l'anglais a une force d'attraction cinq fois plus importante que le français. Au point que les francophones de Montréal seront minoritaires en 2016.

Après avoir colligé des données de Statistique Canada, Pierre Curzi dit constater que le français comme langue maternelle et d'usage est en recul à Montréal et dans sa banlieue. Selon M. Curzi, l'anglais est en forte progression malgré la loi 101 et le fait que les enfants d'immigrants doivent aller à l'école en français.

L'étude avance que « l'anglicisation de Montréal et sa couronne doit être renversée si on veut éviter l'anglicisation de tout le Québec à long terme ». Mais Pierre Curzi se défend d'être alarmiste.

« On est dans un drôle de phénomène qui est préoccupant. On n'est pas alarmiste et on n'est pas politique dans ce document-là. On n'attaque nulle part aucun parti et on n'essaie pas d'être alarmiste. Ce qu'on dit, c'est qu'il faut que le français redevienne une langue prépondérante, une langue de la réussite et de la fierté dans tous les domaines, économique, culturel, scientifique », dit-il.

Le député de Borduas ajoute que l'étude ne vise pas à présenter des solutions, mais ne fait que poser le diagnostic.

Une étude alarmiste, dit la ministre St-Pierre

La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Christine St-Pierre, a réagi à l'étude en accusant Pierre Curzi d'être alarmiste.

La ministre convient que l'anglais est attirant pour les immigrants et qu'il faut développer la « fierté de parler français et que les immigrants comprennent que le français est la langue officielle du Québec ». Mais elle ajoute qu'il faut respecter le fait que les immigrants parlent leur langue maternelle dans le privé.

La ministre déplore aussi que le député péquiste parle d'un document inaccessible pour la grande partie de la population. « Il parle d'un document que personne n'a vu, dit qu'il n'y a pas de solutions dans son document, je trouve que ça manque un peu de sérieux », poursuit la ministre.

Bah ce ne sera pas à cause de moi, je ne parle pas un mot d'anglais... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben voila tu viens d'elucider le problème... à Montrèal 90% de cadres comptables, financiers, informaticiens.... et 10% c'est le petit peuple...

:lol: :lol: :lol: Tout s'explique...

ha ben merde alors, en plus de ne pas travailler a Montreal tous les jours, je ne suis pas dans l'informatique non plus :wacko: au secours :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha ben merde alors, en plus de ne pas travailler a Montreal tous les jours, je ne suis pas dans l'informatique non plus :wacko: au secours :ph34r:

Ah ben t'es dans le petit peuple, c'est tout ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha ben merde alors, en plus de ne pas travailler a Montreal tous les jours, je ne suis pas dans l'informatique non plus :wacko: au secours :ph34r:

Ah ben t'es dans le petit peuple, c'est tout ! :P

A ce rythme là, le petit peuple va representer beaucoup plus que 10% :)

m'enfin je prefere faire partie du petit peuple que de son monde a lui :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha ben merde alors, en plus de ne pas travailler a Montreal tous les jours, je ne suis pas dans l'informatique non plus :wacko: au secours :ph34r:

Ah ben t'es dans le petit peuple, c'est tout ! :P

A ce rythme là, le petit peuple va representer beaucoup plus que 10% :)

m'enfin je prefere faire partie du petit peuple que de son monde a lui :ph34r:

Le monde merveilleux d'Impy?? :huh::lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frank

Je suis pas pessimiste pour la region de Gatineau, je suis pessimiste pour le francais dans la region de gatineau . A part Gatineau, masson angers , Thurso , ts le reste ca parle anglo (Aylmer, chelsea, hull, wakefield, maniwaki,pontiac , shawville on se croirait a Ottawa et non au QUebec

Les jeunes Quebecois de la region bien qu'ils soit parfaitement bilingue parle entre eux en Anglais et ca ne choque personne , a,ors pourquoi quand c'est le fait d'emmigrant a Montreal on s'offusque .

Pour clore le sujet , si on veut preserver la langue Francaise c'est dans un cadre globale et on ne peut accuser ou rejetter la faute sur une frange de la societé entre autre les immigrants , veut veut pas c simpliste a mon gout comme raisonement et populiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Frank

Je suis pas pessimiste pour la region de Gatineau, je suis pessimiste pour le francais dans la region de gatineau . A part Gatineau, masson angers , Thurso , ts le reste ca parle anglo (Aylmer, chelsea, hull, wakefield, maniwaki,pontiac , shawville on se croirait a Ottawa et non au QUebec

Les jeunes Quebecois de la region bien qu'ils soit parfaitement bilingue parle entre eux en Anglais et ca ne choque personne , a,ors pourquoi quand c'est le fait d'emmigrant a Montreal on s'offusque .

Pour clore le sujet , si on veut preserver la langue Francaise c'est dans un cadre globale et on ne peut accuser ou rejetter la faute sur une frange de la societé entre autre les immigrants , veut veut pas c simpliste a mon gout comme raisonement et populiste.

L'erreur de penser que le 1er souçi d'un immigrant est de sauver le Titanic du français au Québec....son objectif majeur est intégration ceci commence par améliorer ses chances de trouver du travail ( formation canadienne + expérience canadienne dans son domaine + améliorer son anglais )...

L'immigrant est indifférent de la cuisine interne entre PQ et PLQ..

on cherche du travail....travail dans le même domaine signie Quit Life...un gars qui vit dans le jobbing n'a rien serré de la francophonie.....

Le problème que certains québecois cassent du sucre sur le dos de certains immigrants sous pretextent qu'ils se jettent dans la mouvance anglophone or une grande partie de québecois parlent english entre eux et s'en tapent de leur loi 101....et des employeurs québecois exigent le bilinguisme même pour un poste purement francophone.....

Chacun voit midi devant sa porte ! 2 poids 2 mésures.

Modifié par Abou omar al waleed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Frank

Je suis pas pessimiste pour la region de Gatineau, je suis pessimiste pour le francais dans la region de gatineau . A part Gatineau, masson angers , Thurso , ts le reste ca parle anglo (Aylmer, chelsea, hull, wakefield, maniwaki,pontiac , shawville on se croirait a Ottawa et non au QUebec

Les jeunes Quebecois de la region bien qu'ils soit parfaitement bilingue parle entre eux en Anglais et ca ne choque personne , a,ors pourquoi quand c'est le fait d'emmigrant a Montreal on s'offusque .

Pour clore le sujet , si on veut preserver la langue Francaise c'est dans un cadre globale et on ne peut accuser ou rejetter la faute sur une frange de la societé entre autre les immigrants , veut veut pas c simpliste a mon gout comme raisonement et populiste.

c'est marrant parce que je connais tres bien aussi bien Maniwaki que la reserve et ca parle vraiment pas anglo a fond ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'erreur de penser que le 1er souçi d'un immigrant est de sauver le Titanic du français au Québec....son objectif majeur est intégration ceci commence par améliorer ses chances de trouver du travail ( formation canadienne + expérience canadienne dans son domaine + améliorer son anglais )...

Je me demande bien qui fait cette erreur....unsure.gif Cela me semble si évident que le souci majeur est l'intégration sur le marché du travail.

L'immigrant est indifférent de la cuisine interne entre PQ et PLQ..

Réduire la question du français à de la petite politique partisane me dit que tu ne comprends pas une donnée fondamentale. La langue française est un coeur de l'identité québécoise. Si tu veux une mesure de l'attachement des Québécois à leur langue, tu peux comparer le phénomène à l'importance de l'islam pour beaucoup de musulmans. Plusieurs musulmans sont extrêmement chatouilleux lorsque l'on s'aventure sur le terrain de la religion parce que cela touche une fibre identitaire très profonde. C'est du "touche pas à ma religion" tout comme les Québécois peuvent affirmer la même chose "touche pas à ma langue".

on cherche du travail....travail dans le même domaine signie Quit Life...un gars qui vit dans le jobbing n'a rien serré de la francophonie.....

Je suis pas certaine d'avoir bien compris ton point de vue. Si tu voulais dire que les immigrants n'ont rien à cirer de la francophonie, tu admettras que ce manque de sensibilité à l'égard de ce qui touche profondément une majorité de la majorité n'est pas facile à recevoir... Pour certains, c'est comme entendre: "Je viens chez toi, je ne m'intéresse pas à toi, fais-moi de la place quand même!"

Le problème que certains québecois cassent du sucre sur le dos de certains immigrants sous pretextent qu'ils se jettent dans la mouvance anglophone or une grande partie de québecois parlent english entre eux et s'en tapent de leur loi 101....et des employeurs québecois exigent le bilinguisme même pour un poste purement francophone.....

Encore une fois, je le répète, les Québécois sont les plus bilingues (4 fois plus) des Canadiens. Personne sur ce forum n'a nié l'importance de l'anglais pour accéder à certains emplois. Personne n'a nié que la maîtrise d'une seconde, ou même d'une tierce langue, ne constitue pas un avantage. C'est d'une évidence aussi grande que le nez au centre du visage que l'anglais à sa place, justement sa place et pas plus...

Vous revenez constamment sur la nécessité de l'anglais comme langue de travail (ce qui est vrai dans une certaine mesure que l'on ne définit pas au même niveau) alors que l'anglicisation provient avant tout de l'augmentation de l'anglais en tant que langue maternelle et langue d'usage principale ou exclusive de certaines communautés issues de l'immigration. C'est un fait vérifiable et non pas des préjugés sur l'ensemble des immigrants. L'intention, du moins la mienne, n'est pas de casser du sucre sur le dos des immigrants mais de faire voir que des solidarités, des ponts peuvent se créer entre les communautés en autant que chacun reconnaisse l'autre....

Chacun voit midi devant sa porte ! 2 poids 2 mésures.

Comme tu dis...! wink.gif

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1.Réduire la question du français à de la petite politique partisane me dit que tu ne comprends pas une donnée fondamentale. La langue française est un coeur de l'identité québécoise. Si tu veux une mesure de l'attachement des Québécois à leur langue, tu peux comparer le phénomène à l'importance de l'islam pour beaucoup de musulmans. Plusieurs musulmans sont extrêmement chatouilleux lorsque l'on s'aventure sur le terrain de la religion parce que cela touche une fibre identitaire très profonde. C'est du "touche pas à ma religion" tout comme les Québécois peuvent affirmer la même chose "touche pas à ma langue".

2.L'intention, du moins la mienne, n'est pas de casser du sucre sur le dos des immigrants mais de faire voir que des solidarités, des ponts peuvent se créer entre les communautés en autant que chacun reconnaisse l'autre....

Enfin Mme Kobico là je te trouve sage loin de même disque suscéptible ...

1. Ce n'est pas l'immigrant qui minimise le poids du français comme symbole de l'identité du Québec...l'affaire est interne...le français n'est pas le 1er souçi ni des politiciens PQ-PLQ ni des employeurs québecois qui n'encouragent les immigrants francophones....on exige des profils bilingues pour des postes purement francophones.....

Il suffit de revoir le mécanisme de contrôle de l'application de la loi 101....je me demande comment tu peux obliger un couple québecois à ne pas jazzer en anglais at home au job au parc...le même scénario avec les immigrants vu le poids de l'anglais au travail préférent ne pas prendre le risque avec leur enfants....

Le gouvernement provincial devra se consacrer à la sensibilisation des employeurs; société civile....

L'intégration de l'immigrant dans un contexte québecois est une victoire pour le Québec ...

intégration de l'immigrant = solidarité. et engagement sur tous les plans.

pas intégration socioéconomique = exclusion, montée de la haine vers le peuple d'acceuil, ghétoisme,...........changement de province.

L'immigrant n'est pas obligé de galérer pendant 3 ans pour respirer pour être solidaire...on vit une seule fois.

Modifié par Abou omar al waleed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1.Réduire la question du français à de la petite politique partisane me dit que tu ne comprends pas une donnée fondamentale. La langue française est un coeur de l'identité québécoise. Si tu veux une mesure de l'attachement des Québécois à leur langue, tu peux comparer le phénomène à l'importance de l'islam pour beaucoup de musulmans. Plusieurs musulmans sont extrêmement chatouilleux lorsque l'on s'aventure sur le terrain de la religion parce que cela touche une fibre identitaire très profonde. C'est du "touche pas à ma religion" tout comme les Québécois peuvent affirmer la même chose "touche pas à ma langue".

2.L'intention, du moins la mienne, n'est pas de casser du sucre sur le dos des immigrants mais de faire voir que des solidarités, des ponts peuvent se créer entre les communautés en autant que chacun reconnaisse l'autre....

Enfin Mme Kobico là je te trouve sage loin de même disque suscéptible ...

Monsieur Waleed, tu confonds mon apparente sagesse avec le fait que tu as finalement compris mon point de vue!

1. Ce n'est pas l'immigrant qui minimise le poids du français comme symbole de l'identité du Québec...l'affaire est interne...le français n'est pas le 1er souçi ni des politiciens PQ-PLQ ni des employeurs québecois qui n'encouragent les immigrants francophones....on exige des profils bilingues pour des postes purement francophones.....

Ben justement, si on arrêtait d'exiger du bilinguisme là où ce n'est pas réellement requis, plus d'immigrants obtiendraient de l'emploi plus facilement. En ce sens, la question concernent tous les citoyens du Québec.

Il suffit de revoir le mécanisme de contrôle de l'application de la loi 101....je me demande comment tu peux obliger un couple québecois à ne pas jazzer en anglais at home au job au parc...le même scénario avec les immigrants vu le poids de l'anglais au travail préférent ne pas prendre le risque avec leur enfants....

Je vais encore être obligée de te répéter vu que tu comprends pas très vite. Tu sembles totalement ignorer que la loi 101 n'a aucune juridiction sur les conversations dans un contexte privé. Deux Chinois peuvent bien parler chinois entre eux que ce soit à la maison ou sur la rue et cela ne pose aucun problème.

Dans un contexte institutionnel (travail, école, relations extérieures), ça prend une langue commune que tout le monde connait et c'est la langue officielle du pays. En ce sens, le droit au travail en français est un droit civique. En passant, la France reconnait ce droit pour ces citoyens même si elle reconnait que la connaissance de l'anglais est exigée pour certains emplois.

Le gouvernement provincial devra se consacrer à la sensibilisation des employeurs; société civile....

Ça, je suis d'accord avec toi au niveau du marché du travail. Des efforts additionnels pour franciser davantage pourraient être consentis et cela serait à l'avantage de tous, incluant les immigrants.

L'intégration de l'immigrant dans un contexte québecois est une victoire pour le Québec ...

intégration de l'immigrant = solidarité. et engagement sur tous les plans.

pas intégration socioéconomique = exclusion, montée de la haine vers le peuple d'acceuil, ghétoisme,...........changement de province.

L'immigrant n'est pas obligé de galérer pendant 3 ans pour respirer pour être solidaire...on vit une seule fois.

Je suis à peu près d'accord avec toi sur ce passage. Par contre, la haine, la ghettoïsation existe aussi au ROC comme quoi l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Tu sembles toujours brandir la menace d'un changement de province.... Tu devrais consulter les chiffres sur le taux de rétention des immigrants au Québec (non, je ne vais pas les chercher pour toi...), tu verrais que c'est loin d'être une catastrophe.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.gif

Monsieur Waleed, tu confonds mon apparente sagesse avec le fait que tu as finalement compris mon point de vue!

lol tu es sage loin de la secte laugh.gif Tant que tu argumentes loin des stats et la victimisation ...ben . je suis allérgique à , wikipédia et article bidon....blush.gif

Ça, je suis d'accord avec toi au niveau du marché du travail. Des efforts additionnels pour franciser davantage pourraient être consentis et cela serait à l'avantage de tous, incluant les immigrants.

Ceci est une action simple mais dommage aucun PP au Québec n'a osé de toucher le tabou du patronat....laisser aller laisser passer c'est pourqoui je te dis qu'il y a un Retard choquant de l'intégration des immigrants....chaque partie jette l'allumette dans la paille de l'autre....L'immigrant est entre PQ et PLQ...au lieu de chercher la tête du serpent on arrache sa queue ( affaire de la Niqabée est une preuve tangible de la mauvaise gestion que soit par PLQ au Pouvoir que par L'opposition.....je suppose qu'il y a des gros problèmes socio économique au Québec qui méritent y attention.....

, la haine, la ghettoïsation existe aussi au ROC comme quoi l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Tu sembles toujours brandir la menace d'un changement de province.... Tu devrais consulter les chiffres sur le taux de rétention des immigrants au Québec (non, je ne vais pas les chercher pour toi...), tu verrais que c'est loin d'être une catastrophe.

ouais sauf que la situation au Québec est alarmante des immigrants par rapport à l'ontario....le chômage, exclusion, criminalité existent partout dans ce monde ...le seul hic au québec qu'il y a un Dualisme linguistique que l'immigrant devra assumer et être conscient surtout à MTL ( je persiste sur ce point) et le manque de volonté politique d'agir pour faciliter l'intégration...

Je ne menace personne de changer de province...chacun est libre de rester au Québec, Yukon où far west...chacun assume ses choixLe québec est une province canadienne comme toute autre présente du + et -

le même regard des albertains vis à vis des Immigrants on le trouve en Abitibi laugh.gif Chasse à la pelle des immigrants....ne me dis pas le contraire lol

Les stats je les connais ....ma blonde mes les a donné une fiche du PCC.....

Ben pas du tout joli le taux d'insertion au Québec ( seule province francophone contre la Junt anglophone ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mdr !!! Et la liberté d'expression? tu connais? Chacun à le droit de penser ce qu'il veut. N'empêche que j'insiste, je persiste et je signe que je n'aime pas ce parti, leurs idéologies, et leurs sorties médiatiques.

encore un fait erroné le PQ vient de se débarasser de son aile gauche le SPQ ...

le PQ n'est ni de gauche ni de droite c'est un parti sécessioniste et nationaliste : que celà plaise ou pas c'est un fait.

ce qui est drôle ce que tu avances des poncifs sans bien les connaitre.

Tu as le droit de ne pas aimer leur idéologie, je déteste celle des conservateurs par exemple et je n'ai jamais fait confiance aux libéraux... C'est un droit. Par contre tu as tord de dire que c'est un parti raciste.

Défendre une langue et être raciste sont deux choses. De même d'ailleurs qu'être nationaliste et raciste sont deux choses. Eh oui!

Un raciste prône la supériorité d'une race (et croit par ailleurs aux races humaines) sur une autre.

Un nationaliste... c'est un chauvin fier de sa patrie, un patriote en d'autres termes. Et le nationaliste va soit inclure toute personne qui comme lui sera fier de sa patrie et de ce qui la compose (tel que... la langue eh ben oui!, la culture, l'organisation sociale, l'histoire, le territoire etc.) ou au contraire va exclure toute personne qui n'embrasse pas son amour. Et l'exclusion peut devenir perverse et passer alors par une exclusion xénophobe (t'es étranger, je te connais pas, tu me fais peur) ou raciste (t'es d'une autre race, je t'aime pas, tu m'es inférieur) ou par le prosélytisme (t'es pas de ma religion, t'es un mécréant), l'eugénisme (ton QI est inférieur au mien, animal stupide), ou ou ou...

Fait que le PQ n'est pas raciste, il est nationaliste, il est populiste sur les bords selon les membres que tu écoutes, il a volonté d'inclure même si certains de ses membres ont un discours à propension exclusive mais il n'est pas raciste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[quote name='petiboudange' date='14 April 2010 - 04:59 AM' timestamp='1271206779'

Tu as le droit de ne pas aimer leur idéologie, je déteste celle des conservateurs par exemple et je n'ai jamais fait confiance aux libéraux... C'est un droit. Par contre tu as tord de dire que c'est un parti raciste.

Exacte personne n'a le droit de dire qu'un tel PP est raciste où facho .....

Même le parti Nazi a ravagé les urnes à partir de 1932 est ce qu'on peux taxter tout le peuple gérmainophone de raciste ben non....le peuple allemand votait un programme économique dans un contexte politique instable interne et externe...et pas tout le monde adhère aux idées nazis.....

C'est dans la crise que les partis alimentant le sens patriote !

Moi je suis sympathisant du PCC proche de ma doctrine....wub.gif

Un nationaliste... c'est un chauvin fier de sa patrie, un patriote en d'autres termes. Et le nationaliste va soit inclure toute personne qui comme lui sera fier de sa patrie et de ce qui la compose (tel que... la langue eh ben oui!, la culture, l'organisation sociale, l'histoire, le territoire etc.) ou au contraire va exclure toute personne qui n'embrasse pas son amour.

Là tu confonds entre Nationaliste et Patriote ce n'est pas la même chose ....même si souvent on est nationaliste et patriote ...l'inverse pas toujours !

par exemple

La survie du français est un acte patriotique....chaque québecois est patriote sur ce point...

le drapeau du québec, le Lys, Je me souviens. ...ce sont de signes d'appartenance et de patriotisme du peuple québecois....où il y a une unanimité....

le séparatisme du great Canada lol est un acte nationaliste...qui ne constitue pas le rêve de tous les québecois ( réferendaum 95 )

parfois le nationaliste peut adhérer à une politique gouvernementale, que soit sociale, politique, action militaire même en désaccord avec son gouvernement mais par patriotisme d'où le dualisme du sentiement nationalisme et patriotisme....

On peux trouver des québecois fédéralistes mais trop attachés à la survie du français cela ne réduit pas en aucun cas leur attachement au Québec.

Modifié par Abou omar al waleed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les stats je les connais ....ma blonde mes les a donné une fiche du PCC.....

Ben pas du tout joli le taux d'insertion au Québec ( seule province francophone contre la Junt anglophone ).

Sans offense, tu n'es pas crédible pour 2 sous...wacko.gif

Si on te soumet des statistiques officielles, tu les déclares bidons et truquées mais toi tu possèdes celles du PCC (Parti Communiste du Canada...laugh.gif ) et tu les déclares bonnes et valables alors qu'elles sont issues d'un parti politique....wacko.gif

Dis-moi donc le taux d'insertion réel au lieu de déclarer qu'il n'est pas joli et explique-moi en les causes telles quelles sont analysées par les experts?

Fiou, tu as du pain sur la planche!wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rofl.gif

Les stats je les connais ....ma blonde mes les a donné une fiche du PCC.....

Ben pas du tout joli le taux d'insertion au Québec ( seule province francophone contre la Junt anglophone ).

Sans offense, tu n'es pas crédible pour 2 sous...wacko.gif

Si on te soumet des statistiques officielles, tu les déclares bidons et truquées mais toi tu possèdes celles du PCC (Parti Communiste du Canada... ) et tu les déclares bonnes et valables alors qu'elles sont issues d'un parti politique....

Dis-moi donc le taux d'insertion réel au lieu de déclarer qu'il n'est pas joli et explique-moi en les causes telles quelles sont analysées par les experts?

Fiou, tu as du pain sur la planche!wink.gif

fool.gif Parti Communiste t'as fumé ton moquette je suppose...

Je suis sympathisant du PCC Parti conservateur canadien ...

http://www.conservative.ca/accueil/

L'échec de l'intégration des immigrants au québec est du au :

1.Politique d'immigration au Québec axé sur la francophonie comme critère au lieu de profil adéquat pour les besoins réels du marché du travail.

2.Dualisme linguistique ( à MTL en particulier) cette réalité est loin du discours officiel....

3. Manque de volonté politique pour l'intégration des immigrants ( PQ et PLQ).

4. Absence de programme d'incitation du patronat québecois à faciliter l'intégration des immigrants.( PRIIME est un Fiasco ).

5.Echec de la théorie Assimilation des communautés par rapport au sens du Multiculturalisme que prône l'Etat Canadien.....la preuve que le peuple québecois s'est fait avoir avec des catégories d'immigrants qui résistent en préservant leur culture, coutumes us sans se mouiller dans le bain québecois.sleep.gif

Modifié par Abou omar al waleed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement