Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour chers forumistes

J'ai une petite question, et j'espère que l'un d'entre vous m'apportera une réponse :

Je viens de recevoir le visa pour le Québec, catégorie travailleur permanent (Oui je suis super heureux !), mais je dois me rendre en Ontario pour mon boulot avant de m'établir au Québec.

J'ai demandé à l'ambassade si c'était possible, et la réponse est je cite "vous pourriez avoir de gros problèmes avec les agents à l'aéroport ...". Du coup je vais faire une escale au Québec pour valider mon VISA (j'ai un amis qui recevra ma carte RP), et ensuite continuer vers l'Ontario.

Ma question est simple : puis-je me rendre en Ontario avec la confirmation de la RP que j'obtiendrai à l'aéroport, vue que la carte de RP tarde un peu avant de venir ? et pourrai je quitter le Canada directement à partir de l'Ontario avec le même papier ?

Merci pour vos réponses !

• Habitués
Posté(e)

La réponse de l'ambassade est très étonnante. Tu peux rentrer par la province que tu veux. Une fois au Canada, tu peux circuler dans toutes les provinces sans aucun problème. Il n'y a pas de frontiére entre les provinces, c'est un seul et même pays.

D'ailleurs, ils le disent eux-même sur le site de l'ambassade : "Jai reçu mon visa de résident permanent. Suis-je tenu dentrer directement dans ma province de destination ou ai-je le droit de passer par une autre province si les billets davion sont moins chers?

Vous pouvez présenter votre visa de résident permanent à nimporte quel point dentrée au Canada. Comme les formalités dimmigration se font dès larrivée en territoire canadien, nous vous recommandons de calculer quelques heures entre votre arrivée et tout autre déplacement vers votre destination finale. Obtenez de plus amples renseignements sur le Canada et les nouveaux arrivants."

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/immigrate-immigrer_faq.aspx?lang=fra#arriv%C3%A9e

A l'entrée au Canada, tu peux aussi demander à ne pas valider ton visa de RP et demander un visa de tourisme.

Posté(e)

Il s'agit tout simplement d'atterir dans un aéroport en vue de valider tonvisa et ensuite tu pourras aller où bon te semble.

• Habitués
Posté(e)

J'avais le visa pour le Québec... Je suis atterri à Ottawa... aucun problème.

Salut

• Habitués
Posté(e)

Bonjour chers forumistes

J'ai une petite question, et j'espère que l'un d'entre vous m'apportera une réponse :

Je viens de recevoir le visa pour le Québec, catégorie travailleur permanent (Oui je suis super heureux !), mais je dois me rendre en Ontario pour mon boulot avant de m'établir au Québec.

J'ai demandé à l'ambassade si c'était possible, et la réponse est je cite "vous pourriez avoir de gros problèmes avec les agents à l'aéroport ...". Du coup je vais faire une escale au Québec pour valider mon VISA (j'ai un amis qui recevra ma carte RP), et ensuite continuer vers l'Ontario.

Ma question est simple : puis-je me rendre en Ontario avec la confirmation de la RP que j'obtiendrai à l'aéroport, vue que la carte de RP tarde un peu avant de venir ? et pourrai je quitter le Canada directement à partir de l'Ontario avec le même papier ?

Merci pour vos réponses !

Quitter le Canada sans ta carte de RP t'empechera d'y revenir ;)

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. Il me semblait logique qu'un visa pour le CANADA me donnait le droit d'atterir là où je voulais.

Je vous transfère le mail de l'ambassade :

**************************Madame, Monsieur,

Lorsque vous avez été sélectionné(e) pour vous établir dans une province ou un territoire particulier, vous devez normalement vous y établir. Si vous décidez avant votre départ de vous établir dans une autre province ou un autre territoire, vous devez nous en aviser immédiatement.

Notez que si vous désirez vous établir dans une province ou un territoire autre que celle ou celui visé par le visa qui vous a été délivré, vous pourriez faire face à d'importants problèmes à la frontière lors de votre demande d'admission au Canada à titre de résident permanent. Notamment, vous pourriez vous voir refuser l'entrée au Canada et être renvoyé(e) vers votre pays d'origine.

Salutations distinguées,

Service de l'immigration/vt

Ambassade du Canada

Paris

www.amb-canada.fr/visaswww.amb-canada.fr/visa Dear Madam or Sir, When you have been nominated or selected to establish in a particular province or territory, you must normally establish there. If you decide before your departure to establish in another province or territory, you should advise us immediately. Note that if you wish to establish in a province or territory other than the one for which you were issued a visa, you may encounter significant problems at the border when you request admission to Canada as a permanent resident. You may be refused admission to Canada and be sent back to your country of origin. Yours truly, Immigration Section/vt Embassy of Canada Paris **************************

Bizarre quand même ?

• Habitués
Posté(e)

pesonnellement ca ne me choque pas, on signe un engagement pour une province, surtout que le Quebec a des criteres de selection different du reste du canada.

bon le truc c'est que toi tu ne veux pas t'etablir en Ontario mais juste y faire une formation non ? donc tu peux l'expliquer a l'aeroport si ils te posent des questions.

• Habitués
Posté(e)

Kiki, tu as tout faux ph34r.gif

En quittant le Canada sans carte de RP, tu peux bien demander à l'ambassade un document de voyage à 50$ que tu pourras présenter à l'arrivée au Canada.

Voici la source : http://www.cic.gc.ca/Francais/information/demandes/voyage.asp

• Habitués
Posté(e)

L'agent qui a répondu a dit des bêtises. Sur le site de l'ambassade, il est clairement écrit :

"Mon visa de résident permanent mentionne la province de destination. Est-ce que je dois m'établir dans cette province obligatoirement?

Un visa de résident permanent est valable pour l'ensemble du territoire canadien. Cependant, si vous comptez vous établir dans la province du Québec dès votre arrivée au Canada, vous devez également détenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) émis par les autorités de cette province."

De toute façon, ce n'est pas nous qui décidons où le visa doit être validé. On est obligé de valider son visa dans la 1ére province dans laquelle on entre au Canada. Si ton avion arrive à Toronto et que ta destination est le Québec, tu devras valider ton visa à Toronto.

• Habitués
Posté(e)

Mirabel

Ton message sent provenir d'un Quebecois unsure.gif

• Habitués
Posté(e)

Kiki, tu as tout faux ph34r.gif

En quittant le Canada sans carte de RP, tu peux bien demander à l'ambassade un document de voyage à 50$ que tu pourras présenter à l'arrivée au Canada.

Voici la source : http://www.cic.gc.ca/Francais/information/demandes/voyage.asp

merci pour la precision, j'en avais entendu parler mais j'attendais qu'il precise un peu plus

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mirabel

A mon avis ne tiens pas compte de ce message, perso je m'établirais pas dans une autre province que le Quebec car je veux vivre en français, mais une fois sur place j'irais où j'aurais la meilleure opportunité.

Tiens, je viens de piquer ce passage sur la FAQ de l'ambassade du Canada à Paris

Mon visa de résident permanent mentionne la province de destination. Est-ce que je dois m'établir dans cette province obligatoirement?

Un visa de résident permanent est valable pour l'ensemble du territoire canadien. Cependant, si vous comptez vous établir dans la province du Québec dès votre arrivée au Canada, vous devez également détenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) émis par les autorités de cette province

Voici la source : http://www.canadaint...q.aspx?lang=fra

Modifié par E-Logisticien
Posté(e)

Mirabel

Ton message sent provenir d'un Quebecois unsure.gif

Je voudrai bien !! on verra d'ici là...